Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
J'ouvre un topics à l'un des plus talentueux et charismatiques acteurs britanniques (mais certes pas le plus connu ), j'ai nommé James Purefoy.
Cet acteur british né en 1964 dans le Somerset a une filmographie en costumes dès plus intéressantes.
Dans Vanity Fair (adapté du roman de Thackeray) de Mira Nair, James Purefoy campe le séduisant Rawdon Crawley, au côtés de Reese Witherspoon, Gabriel Byrne, Rhys Ifan, Romola Garai, Jonathan Rhys Meyer etc.
Beau Brummel est un passionnant biopic made in BBC datant de 2006, consacré à celui qui est considéré comme le tout premier dandy, l'arbitre de la mode sous la Régence du Royaume-Uni. On y retrouve également Hugh Bonneville.
Mais c'est surtout Rome qui lui vaudra les éloges du public et des critiques. Il y incarne un Marc Antoine sans foi ni loi, fougueux, tyrannique ... Un rôle à la mesure cet acteur shakespearien qui a commencé sa carrière sur les planches.
Je l'ai également vu et admiré dans The Mayor of Casterbridge (adaptation tout à fait réussie du merveilleux roman de Thomas Hardy ), A Knight's Tale, Mansfield Park, Vanity Fair, Maybe Baby, A Dance to the music of time, The Tenant of Wildfell Hall etc.
Et vous, connaissez-vous James Purefoy ?
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 25 Mar - 20:24
Merci Emjy pour ce topic, j'adore James Purefoy Je trouve que c'est dommage qu'il soit si peu connu en France : c'est un très bon acteur (et puis il a un charme indéniable !)
Je l'ai découvert dans Rome, et ça a été le coup de foudre. Je trouve qu'il interprète à la perfection Marc Antoine : il en a fait un homme prétentieux, rusé, avide de pouvoir et très porté sur les femmes. J'adore sa nonchalance et l'humour qu'il instille au personnage : j'ai l'impression qu'il a pris beaucoup de plaisir à le jouer.
Depuis, je l'ai vu dans Chevalier, dans un épisode de la série Sherlock Holmes (avec Jeremy Brett), le premier Resident Evil et Solomon Kane (j'avoue, j'ai été voir ce film uniquement parce qu'il jouait dedans ). Par contre, cela fait des années que j'essaie de voir Vanity Fair et The Mayor of Casterbridge (pour la petite histoire, il y a aussi Polly Walker et Ciaran Hinds, ses partenaires dans Rome), mais pas moyen de les trouver
Dernière édition par sandie le Ven 25 Mar - 20:39, édité 1 fois
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 25 Mar - 20:39
oh! mais je ne savais même pas qu'il n'avait pas encore de topic! J'ai l'impression d'en avoir pas mal parlé ici pourtant^^ surement dans le topic de Rome xD
Donc oui, je l'ai vu dans cette série, Chevalier, Vanity Fair et aussi dans le pilote de Camelot récemment! J'aimerai beaucoup voir le reste de sa biographie car vraiment, comment lui résister?
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 25 Mar - 22:20
Je ne l'ai vu que dans Rome (ma série préférée au monde), et je dois admettre qu'il m'a beaucoup marqué. Outre qu'il a un physique plus qu'agréable (j'ai une petite pensée pour les épisodes où il avait une barbe... ), c'est un excellent acteur. Et dans cette série, il a vraiment pu montrer toute la palette de son talent. Des scènes avec lui m'ont marquées , comme sa façon de menacer d'une façon très douce Ciceron de lui couper les mains et de les clouer sur la porte du Sénat si il continue à comploter contre César, ou son expression quand il découvre que César est mort. Bon je vais arrêter là, ce n'est pas le forum sur la série, mais pour ceux qui aime James Purefoy, c'est la série à voir. Je n'ai rien vu d'autre avec lui je crois, ou peut être Vanity Fair mais cela ne compte pas, je n'en ai vu que la moitié. The Mayor of Casterbridge a l'air très interessant (surtout si il y a en plus Ciaran Hinds)
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Sam 26 Mar - 9:14
Tiens, Emjy a ouvert un topic James Purefoy? Je n'ai pas encore vu la série Rome mais tous vos avis me donnent envie de la découvrir, et pas seulement pour la prestation de cet acteur. Je l'ai découvert dans Vanity Fair et Mansfield Park puis dans la série The Philantropist mais que je n'avais pas spécialement suivie car elle m'a ennuyée au bout de trois épisodes. Récemment je l'ai vu au théâtre (Flare Path) et il jouait divinement bien, aussi bon dans la comédie que l'émotion. Je suis curieuse de voir un jour Beau Brummel, le thème est intéressant, et Emjy dit que c'est une excellente production! Je vais me laisser tenter. Hâte de le voir dans Camelot en tout cas!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Sam 26 Mar - 9:47
Summerday a écrit:
Tiens, Emjy a ouvert un topic James Purefoy?
Oui, quelle surprise, hein ?
Summerday, je te conseille très très fortement de te mettre à Rome. On parle beaucoup de The Tudors mais pour moi, dans le genre série historique, Rome la surpasse complètement.
Et pour ce qui est de Beau Brummel, c'est un excellent téléfilm qui peut même se regarder comme un documentaire
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Sam 26 Mar - 10:57
Citation :
On parle beaucoup de The Tudors mais pour moi, dans le genre série historique, Rome la surpasse complètement.
Emjy, je ne peux que t'appuyer sur ce point Rome est pour moi la meilleure série au monde. Je ne sais pas si c'est rendre service à la série the Tudors de la comparer avec Rome car cette dernière a eu énormément de moyen financier, et la période de l'Histoire était plus que passionnante. Pour moi, elle sera toujours supérieure, même si cela n'amoindrit pas mon plaisir d'avoir regardé the Tudors James Purefoy était absolument parfait dans cette série, et c'était un plaisir de regarder cette série dans laquelle absolument tous les acteurs et actrices sont excellent.
_________________
Summerday Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mar 7 Juin - 18:22
James Purefoy est de retour dans une série, sur ITV, ça s'appelle Injustice et la série a débuté hier soir. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais cela intéressera sans doute certains membres ici, avis aux curieux!
Spoiler:
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mar 7 Juin - 18:27
Merci pour l'extrait, ça a l'air pas mal, et j'apprécie au moins 2 des acteurs de la série, soit James Purefoy, bien sur, et l'actrice qui joue sa femme Dervla Kirwan qui m'avait beaucoup plus dans la série irlandaise Ballykissangel.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mar 7 Juin - 19:07
Oh la la, merci pour l'info, Summerday ! J'étais complètement passée à côté ! Je vais m'y intéresser de plus près !
Si l'une d'entre vous arrive à voir le pilote avant moi, je serais curieuse d'avoir son avis
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mar 7 Juin - 20:26
Merci pour la vidéo, Summerday Cette série a l'air très intéressante, notamment le fait de traiter des affaires criminelles pour lesquels quelqu'un a été injustement accusé (si j'ai bien tout suivi). Il me semble que c'est aussi assez rare d'avoir un avocat comme héros. Par contre, je trouve que James Purefoy n'est pas terrible avec la perruque d'avocat sur la tête...
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mer 13 Juil - 16:08
Je suis tombé sur ce extrait d'un nouveau film avec James Purefoy qui devrait sortir cet été en France (si je me fie à la revue qui est distribuée dans mon cinéma) Est ce que quelq'un en a entendu parler? Cela se passe au XIIIeme siècle, sous le reigne du roi Jean/John Cela m'interesse assez: l'époque des Plantagenêt + James Purefoy..
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mer 13 Juil - 17:34
J'ai entendu parler de ce film par une interview de James Purefoy que j'avais lu sur le net (par contre, plus moyen de retrouver le site ) : il évoquait notamment le fait qu'il avait fait pas mal de recherches pour mieux comprendre la mentalité et la vie des Templiers. Pour ce qui est du sujet du film, je crois qu'il s'agit d'une bataille menée par les Templiers mais je ne sais plus contre qui ni pourquoi. Par contre, il paraît que le film est assez violent dans certaines scènes. J'ai aussi eu l'impression que c'était un "Solomon Kane bis" dans le sens où il a l'air plus basé sur l'action que sur la psychologie des personnages ou la véracité historique. Je ne sais pas si j'irais le voir : la présence de James Purefoy pèse pas mal pour le "pour" mais je pense que l'avis des critiques sera déterminant (même si j'ai été voir Solomon Kane alors que les critiques étaient hyper mauvaises ).
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mer 13 Juil - 21:34
Je pense aussi qu'il y plus d'actions dans ce film que de scénario, mais bon, un petit film léger (même s'il est violent), c'est quand même agréable à regarder En plus j'aime beaucoup cette période de l'Histoire en Angleterre, et voir James Purefoy est un plus
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 15 Fév - 12:50
Petit up ! J'ai eu l'occasion de voir cette semaine deux excellents téléfilms avec James Purefoy : Injustice et Beau Brummell, this charming man.
Beau Brummell, this charming man est un gros coup de coeur car j'ai trouvé ce téléfilm vraiment parfait : comme toujours dans les productions BBC, les costumes, les décors et la musique sont sublimes. L'histoire de Beau Brummell m'a également beaucoup plu : c'est un homme que je ne connaissais pas du tout (en dehors d'un article lu dans un magazine) et j'ai aimé en apprendre plus sur lui et sur la mode de l'époque. Il y a également des moments plus sombres et tristes. Enfin, le casting est excellent notamment Hugh Bonneville et James Purefoy. D'ailleurs, je trouve qu'on n'aurait pas pu trouver de meilleur Beau Brummell que lui car il est hyper charmant et séduisant dans ce téléfilm
On change complètement d'ambiance et de genre avec Injustice, mais c'est également un coup de coeur car cette mini-série policière est vraiment très bien écrite : le suspense est maintenu jusqu'à la dernière seconde, les deux enquêtes sont très prenantes et les problématiques soulevées dans cette histoire sont très intéressantes (la culpabilité, la justice...). On voit également un univers policier assez différent des productions habituelles, dans le sens où les policiers sont ici d'une moralité assez douteuse. Enfin, une dernière remarque absolument pas constructive : James Purefoy porte magnifiquement bien le costume 3 pièces et la robe d'avocat
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 15 Fév - 17:43
sandie a écrit:
On change complètement d'ambiance et de genre avec Injustice, mais c'est également un coup de coeur car cette mini-série policière est vraiment très bien écrite : le suspense est maintenu jusqu'à la dernière seconde, les deux enquêtes sont très prenantes et les problématiques soulevées dans cette histoire sont très intéressantes (la culpabilité, la justice...). On voit également un univers policier assez différent des productions habituelles, dans le sens où les policiers sont ici d'une moralité assez douteuse. Enfin, une dernière remarque absolument pas constructive : James Purefoy porte magnifiquement bien le costume 3 pièces et la robe d'avocat
La moralité des policiers dans cette mini-série est effectivement plus que douteuse Cela dit, l'acteur qui jouait l'inspecteur est vraiment bon, ce qui lui arrive dans le dernier épisode était très inattendu mais très mérité James Purefoy est vraiment très bien dans ce rôle d'avocat qui ne cesse de penser à ce procès où il a fait liberer sans le savoir un tueur..
James Purefoy est aussi très bon dans la nouvelle série The Following où il joue un serial killer, mais je pense que cette série mérite son topic a elle toute seule..(je vais m'y mettre prochainement)
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 15 Fév - 19:27
@ Sandie : Ah James Purefoy Je trouve cet acteur très séduisant et talentueux. Cela fait un petit moment que je ne l'ai pas vu sur petit ou grand écran. La dernière fois, je crois que c'était dans la série Camelot aux côtés d'Eva Green, mais la série n'était vraiment pas terrible
J'avais moi aussi beaucoup aimé Beau Brummell, this charming man. C'est un period drama qui mériterait d'être davantage connu. Ca tenterait quelqu'un de lui ouvrir un sujet ?
@ Diana Villiers : J'ai hâte de lire ton topic sur The Following. Cette série m'intrigue beaucoup
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Ven 15 Fév - 22:23
Emjy a écrit:
. La dernière fois, je crois que c'était dans la série Camelot aux côtés d'Eva Green, mais la série n'était vraiment pas terrible @ Diana Villiers : J'ai hâte de lire ton topic sur The Following. Cette série m'intrigue beaucoup
Je n'ai vu que le premier épisode de Camelot, et je n'ai pas continué, le pilote étant franchement moyen, mais bon, je vais suremment trouver un jour le temps de regarder la suite.. Pour The following, j'ai vu le pilote qui est superbe, j'ai prévu de regarder demain les épisodes 2 et 3, et je pense ouvrir le topic juste après. James Purefoy est impressionnant
_________________
sandie Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Sam 16 Fév - 7:45
Diana Villiers a écrit:
La moralité des policiers dans cette mini-série est effectivement plus que douteuse Cela dit, l'acteur qui jouait l'inspecteur est vraiment bon, ce qui lui arrive dans le dernier épisode était très inattendu mais très mérité
Oui, j'ai aussi trouvé le personnage de l'inspecteur très intéressant malgré son caractère absolument détestable (notamment envers sa femme et son co-équipier). Mais sa relation avec William Travers et le fait qu'il sente que c'est lui le coupable est vraiment très bien menée et créé beaucoup de suspense.
Emjy a écrit:
J'avais moi aussi beaucoup aimé Beau Brummell, this charming man. C'est un period drama qui mériterait d'être davantage connu. Ca tenterait quelqu'un de lui ouvrir un sujet ?
Je veux bien préparer quelque chose et le poster dans l'après-midi
Emjy a écrit:
@ Diana Villiers : J'ai hâte de lire ton topic sur The Following. Cette série m'intrigue beaucoup
Même si je sens que je ne suis pas prêt de voir cette série étant donné qu'elle arrivera en France dans le meilleur des cas dans 1 ou 2 ans
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Lun 5 Oct - 20:36
James Purefoy va faire son retour sur le petit écran dans une nouvelle série, avec Michael K. Williams ( ) :
Citation :
Get a first look at James Purefoy and Michael K. Williams in Sundance TV’s Hap and Leonard, a six-episodes series that will explores race, class and friendship through the eyes of unlikely best friends Hap Collins (who spent time in prison after refusing to be drafted and serve in the Vietnam War) and Leonard Pine (an openly gay black war vet) in 1980′s East Texas.
The drama is set to debut early next year with six one-hour long episodes, and it cast includes Christina Hendricks, Jimmi Simpson and Bill Sage.
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Purefoy Mar 6 Oct - 19:25
Ce résumé me donne envie de découvrir cette petite série
_________________
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: James Purefoy Lun 18 Jan - 10:11
Pour celles qui aimeraient réviser leurs classiques français en anglais, voici une dramatisation du Cid de Corneille, avec James Purefoy dans le rôle de Rodrigo. La pièce reste disponible pendant un mois.