Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Je prends enfin le temps d'alimenter un peu le sous-forum "Whoopsy" en consacrant un topic à l'un de mes acteurs favoris : James Franco. Si vous n'aviez encore jamais entendu parler de lui ou que vous ne l'avez pas encore vu jouer à l'écran, je pense que ce n'est pas bien surprenant. Il ne fait clairement pas parti, pour l'instant en tous cas, des plus célèbres acteurs hollywoodiens. Mais je pense que c'est une chose qui va très bientôt changer car en plus d'être l'acteur vedette du dernier Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionnaire), 127 hours, pour lequel il a d'ailleurs décroché une nomination pour le meilleur acteur (au même titre que ce cher Colin Firth ), il a été choisi pour présenter la prochaine cérémonie des Oscars qui se tiendra le 27 février prochain. Pour se faire, il sera accompagné d'une actrice américaine en vogue : Anne Hathaway. Pour plus d'information sur cette cérémonie et les différentes nominations, vous pouvez vous reporter au topic suivant
J'ai découvert pour la première fois cet acteur dans une série qui me tient beaucoup à coeur, Freaks and Geeks (qui a déjà son propre topic ici), une sorte de comédie douce-amère qui nous fait vivre le quotidien d'un groupe de lycéens issus pour la plupart de la classe moyenne. James Franco y campe le charismatique et manipulateur Daniel Desario, un personnage terriblement agaçant mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver attachant et sympathique à la longue, comme l'héroïne.
A la suite de l'arrêt brutal de la série ( ), le jeune homme continue sa carrière d'acteur avec, il faut bien l'avouer, plus ou moins de succès. Il sera à l'affiche de comédies légères telles que Never been kissed ou encore le très (très) dispensable Whatever it takes. Son physique avantageux ne l'aide pas forcément à obtenir des rôles intéressants, il est souvent réduit à interpréter des personnages de séducteurs ou de Don Juan dans des films très oubliables. L'acteur confirmera plusieurs années plus tard dans des interviews être reconnaissant de n'avoir jamais manqué de travail tout en ayant littéralement détesté bon nombre de ses films. En 2001, il obtient le Golden Globe du meilleur acteur pour son interprétation de James Dean dans un biopic télé du même nom. J'ai eu l'occasion de voir ce téléfilm et j'ai été absolument ébahie par sa prestation.
La critique n'a pas été la seule à être enthousiaste puisque Robert de Niro, qui l'a remarqué, obtient qu'il joue son fils dans le film City by the Sea en 2002. Ce thriller plutôt honorable retrace l'histoire de la relation plus que tumultueuse entre un flic et son fils toxicomane et délinquant. James Franco y est encore une fois remarquable même s'il faut bien avouer que le film n'est pas non plus à la hauteur du talent de ses interprètes principaux. Le téléfilm James Dean, applaudi par la critique, aurait dû lui servir de tremplin pour sa carrière. Cela n'a finalement pas vraiment été le cas... James Franco auditionne pour le rôle de Peter Parker alias Spiderman mais ne décroche que celui de son meilleur ami, Harry Osborn. Sam Raimi, le réalisateur, apprécie l'acteur mais ne lui offrira qu'un rôle secondaire, rôle qui restera son plus connu pendant quelques années encore. James Franco travaille dur et essaie tant bien que mal de sortir de l'ombre. Sa carrière se fait chaotique. Il enchaîne des films médiocres, ou du moins passables (Tristan Isolde, Annapolis, Fly Boys etc) et ne parvient pas vraiment à se faire un nom. Parfois, son rôle ne se limite qu'à une courte apparition (The Holiday). Fait amusant : bien qu'il ait enchaîné des rôles à forte tendance dramatique, c'est une comédie qui le remettra sur le devant de la scène. En 2008, il retrouve Seth Rogen, son comparse dans la série qui l'a fait connaître, Freaks & Geeks, ainsi que Judd Apatow (producteur exécutif de la série en question) pour tourner une comédie qui connaîtra un grand succès, Pinneaple Express. Il y interprète un dealer de drogue, un rôle à contre-emploi et pas franchement glamour ! En 2008, il se fera remarquer dans l'excellent Milk de Gus Van Sant. Il sera Scott Smith, le grand amour du politicien. Pour se rôle, il sera nominé de nombreuses fois en tant qu'acteur dans un rôle secondaire. Sa prestation sera saluée par la critique.
La fin des années 2000 semble marquer un nouveau tournant dans la carrière de l'acteur. Il tourne ensuite dans un biopic "expérimental" intitulé Howl et consacré à Allen Ginsberg (l'une des principales figures de la Beat Generation). Si vous avez suivi la série Gilmore Girls, vous savez peut-être que Howl est le livre que Jess "emprunte" à Rory au début de la saison 2. Dans ce film, nous suivons surtout le procès intenté contre Ginsberg qui avait alors été accusé d'obsénité, en 1957. Aux côtés de James Franco, on retrouve Mary Louise Parker (Beignets de Tomates vertes, The West Wing, Weeds etc) et Jon Hamm (le héros de la série Mad Men).
J'ai aimé ce fim mais il faudrait que je le revois avec des sous-titres pour pouvoir poster un avis digne de ce nom. Et surtout, j'aimerais pouvoir me pencher un peu plus sur la Beat Generation avant ^^ Voici le trailer, que je trouve très réussi :
Bien que le film n'ait pas fait beaucoup d'entrées (il ne sortira d'ailleurs pas en France - quelle surprise ! ), la prestation de James Franco a été une fois de plus saluée par la critique. On parle d'une interprétation sobre et investie, ce avec quoi je suis complètement d'accord.
James Franco sera à la fin du mois à l'affiche de 127 hours en France. Ce film signé Danny Boyle nous relate l'histoire extraordinaire mais bien vraie de l'alpiniste américain Aron Ralston, vingt-sept ans, victime d'un accident lors d'une randonnée en 2003 dans le Blue John Canyon dans l'Utah ... Voici la bande-annonce (encore une fois chez Danny Boyle, la BO a l'air excellente)
L'acteur sera également à l'affiche prochainement de Your Highness, une comédie sur fond de conte de fée avec Natalie Portman et Zoey Deschanel, que j'attends avec impatience Il a aussi annoncé tout récemment qu'il montera sur les planches à Broadway à l'automne prochain aux côtés de Nicole Kidman pour jouer dans une pièce de Tennessee Williams intitulée Le Doux Oiseau de ma jeunesse. Il y jouera le rôle que Paul Newman avait interprété avant lui, à savoir un jeune gigolo qui tente de faire carrière dans le cinéma en ayant une liaison avec une actrice célèbre mais sur le déclin. Inutile de vous dire que son actualité n'a jamais été aussi intéressante ...
A ses heures perdues, James Franco est peintre, réalisateur de courts métrages, auteur de nouvelles. Il écrit et participe également à des petits sketchs humoristiques (et légèrement barrés) qu'il poste sur internet. Je vous en posterai peut-être à l'occasion si cela vous intéresse. En outre, il est apparu tout récemment dans le soap opera General Hospital (ce n'est pas une plaisanterie ). Je crois qu'il aime bien cultiver le second degré L'acteur fréquente actuellement l'Université américaine de Yale et prépare un doctorat en littérature anglaise !
Voilà, je crois que ce sera tout pour l'instant (mais c'est déjà pas mal ! ).
Et vous, connaissez vous Mr Franco ?
Dernière édition par Emjy le Sam 12 Fév - 9:03, édité 1 fois
Popila Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 8:38
Non, je ne connais pas James Franco, mais s'il ne devient pas une star du forum grâce à ton topic qui est super bien fait, super riche et super intéressant, c'est que je fais une mauvaise voyante extralucide !
Car ce monsieur est très très très mignon, et ce biopic sur James Dean est furieusement tentant !
Emjy a écrit:
En outre, il est apparu tout récemment dans le soap opera General Hospital (ce n'est pas une plaisanterie ). Je crois qu'il aime bien cultiver le second degré
Je serais curieuse de voir ce que ça donne ; les soap opera sont souvent bourrés de clichés et très caricaturaux, mais ils sont extrêmement codifié, c'est assez pasionnant à analyser ; les feuilletons publiés dans la presse au XIXème siècle ressemblaient beaucoup à ça, mêmesi les ingrédients ont un peu changé aujourd'hui.
Dans les vidéos pour les oscars avec Anne Hathaway, il forme avec elle un joli couple ; les deux semblent avoir de l'humour et un côté très décalé.
Et du coup, oui, je veux bien voir ses sketchs complètement barrés...
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 8:59
Merci pour ta réponse, Popila ! Je me demandais si j'allais en avoir
Popila a écrit:
Je serais curieuse de voir ce que ça donne ; les soap opera sont souvent bourrés de clichés et très caricaturaux, mais ils sont extrêmement codifié, c'est assez pasionnant à analyser ; les feuilletons publiés dans la presse au XIXème siècle ressemblaient beaucoup à ça, mêmesi les ingrédients ont un peu changé aujourd'hui.
C'est drôle, c'est presque exactement ce qu'il a déclaré lors de ses interviews. Le site allociné a d'ailleurs posté un article à ce sujet, qui explique un peu sa démarche :
Citation :
Rien ne semble effrayer James Franco. Le comédien, connu et reconnu, n'a peur ni du ridicule, ni du qu'en-dira-t-on, ni de plomber sa carrière... Il suit ses envies et, justement, ses désirs du moment portent vers le soap, genre bien souvent décrié mais qui, pourtant, fait preuve d'une longévité sans faille. En octobre 2009, le comédien avait créé la surprise en rejoignant dans un rôle récurrent le casting d'Alliances & trahisons (General Hospital en VO), soap diffusé depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis. Après être apparu dans 23 épisodes dans le rôle de Franco, un méchant accessoirement artiste, voilà que l'acteur souhaite continuer cette drôle d'aventure, sorte d'ovni dans sa carrière cinématographique. Les télespectateurs d'ABC pourront ainsi le revoir à partir du 30 juin, dans un ou plusieurs épisodes : "Travailler sur 'General Hospital' a été une super expérience. J'adore le casting, les scénaristes, les réalisateurs et les producteurs. Ils sont devenus une nouvelle famille. Je suis impatient de travailler à nouveau [avec eux] cet été", a t-il ainsi déclaré.
Si ce choix de carrière en a surpris plus d'un, y compris la production d'Alliances & trahisons qui s'est longtemps méfiée, il s'englobe dans un projet plus grand. Selon MovieLine, qui avait reporté l'information dès novembre 2009, James Franco travaillerait avec un artiste dénommé Carter sur plusieurs projets artistiques jouant avec son image, la construisant pour mieux la déconstruire. Ce dernier a ainsi confié avoir convaincu l'acteur d'apparaître dans le soap pour plusieurs raisons. "Cela s'inscrit dans une distinction subtile entre le travail que James effectue sur General Hospital qui est sérieux, qui est quelque chose qu'il ne prend pas à la rigolade et qui n'est pas du tout une blague - et dans le même temps, nous essayons d'en retirer autre chose pour un autre film." En attendant d'en savoir plus sur ce plan intrigant... Remettons-nous au soap !
Raphaëlle Raux-Moreau avec MovieLine, People et TVGuide
Personnellement, je trouve ça très intéressant !
Citation :
Et du coup, oui, je veux bien voir ses sketchs complètement barrés...
Je poste ça dès que possible
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 13:00
Super sujet!! Vraiment bien fourni!
Par contre, je dois avouer que je ne l'ai vu que en Harry Osborn dans Spiderman Mais il ne me reste plus qu'à le découvrir, et j'aime les découvertes et ce sujet me sera bien utile!
Et puis, je rejoins Popila, il est très mignon^^
Popila Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 13:06
Emjy a écrit:
Popila a écrit:
Je serais curieuse de voir ce que ça donne ; les soap opera sont souvent bourrés de clichés et très caricaturaux, mais ils sont extrêmement codifiés, c'est assez pasionnant à analyser ; les feuilletons publiés dans la presse au XIXème siècle ressemblaient beaucoup à ça, même si les ingrédients ont un peu changé aujourd'hui.
C'est drôle, c'est presque exactement ce qu'il a déclaré lors de ses interviews.
Eh bien tu vois, je ne le savais pas !
Mais les comédiens qui travaillent dans les soap opera apprécient généralement l'ambiance familiale des tournages, et le fait de pouvoir explorer une palette d'émotions très variées ; en plus, ils travaillent tous les jours. En général, ils sont très professionnels ; certains sont mauvais, mais d'autres d'excellents acteurs. Il y avait eu une parodie canadienne de ce type de feuilleton il y a quelques années ; ça manquait un peu de finesse, mais il y a de quoi faire. En plus, c'est par ce biais là, entre autres, que les Etats-Unis exportent leur culture et leurs valeurs...
Emjy a écrit:
Citation :
Et du coup, oui, je veux bien voir ses sketchs complètement barrés...
Je poste ça dès que possible
J'espère bien !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 13:38
SuperIdole a écrit :
Citation :
Super sujet!! Vraiment bien fourni!
Merci ! J'espère qu'il te donnera envie de découvrir un peu plus sa filmographie
Popila a écrit :
Citation :
Et du coup, oui, je veux bien voir ses sketchs complètement barrés...
Il y en a plusieurs alors je vais y aller au compte-gouttes. Je commence par le 1er épisode d'une série de 3 videos intitulée "Acting with James Franco". L'acteur y donne des cours de comédie ... à son frère cadet Dave qui se montre parfois un peu récalcitrant ! Dans ce premier épisode, James nous explique de quelle manière il pleure devant une caméra. Il utilise une méthode qu'il appelle le "Sense Memory" qui consiste à se rappeler un souvenir triste de son existence. Bien entendu, c'est à regarder au 2ème degré ! Ca fait amateur mais c'est justement ce qui me plaît Par contre, la video n'est pas sous-titrée ...
J'adore la musique du générique
Dans le prochain épisode, il devra rejouer avec son frère une scène célèbre de La Fureur de Vivre (Rebel without a cause) avec James Dean.
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 15:27
Je l'avais vu dans les spider man et si je l'avais trouvé pas trop mal, il ne m'avait pas marqué . Par contre, je l'ai trouvé totalement renversant dans Milk, dans lequel où il joue le compagnon du personnage principal. Sean Penn est excellent et a remporté à juste titre l'oscar, mais j'étais trés déçue que cela ne soit pas le cas aussi pour James Franco, il est parfait dans le rôle, et je l'ai trouvé trés beau .
J'ai hâte de voir "127 hours", l'extrait donne vraiment envie. Et ce qui est bien, c'est qu'il ne manque pas d'humour, il a posté sur le web au moment de noel une petite video (sur le site Funny or Die je crois) où il parle de ce film avec sa grand mère qui a l'air d'avoir au moins 80 ans, et quand il lui demande ce qu'elle pense des spectateurs qui se couvrent les yeux à un moment particulier du film, elle dit "what a bunch of pussies!" et James Franco part dans un eclat de rire
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 16:08
bon ben voilà, je pense que je vais commencer avec Freaks & Geeks, j'ai regardé le générique dans le topic spécialisé et voilà, ça m'a donné envie^^
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 16:18
@ Diane Villiers : Je pense exactement la même chose que toi concernant sa prestation dans Milk. Il s'est donné à fond pour ce rôle
Citation :
Et ce qui est bien, c'est qu'il ne manque pas d'humour, il a posté sur le web au moment de noel une petite video (sur le site Funny or Die je crois) où il parle de ce film avec sa grand mère qui a l'air d'avoir au moins 80 ans, et quand il lui demande ce qu'elle pense des spectateurs qui se couvrent les yeux à un moment particulier du film, elle dit "what a bunch of pussies!" et James Franco part dans un eclat de rire
Je l'ai vue, elle est irrésistible Elle est d'ailleurs disponible sur youtube :
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à connaître ses videos de Funny or die
@ SuperIdole : Très bonne résolution !
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 18:07
Emjy, je suis contente de ne pas être la seule à avoir aimé James Franco dans Milk Pour moi, c'est le film dans lequel il a vraiment montré son talent, et où, il faut bien l'admettre, il est vraiment trés beau. Il ne m'avait pas paru si beau dans les spiderman
Je prend la même résolution que SuperIdole, je vais regarder freaks and geeks, surtout que j'ai les dvd et que j'ai vu les 2 premiers episodes il y a quelques mois avant de regarder autre chose! Et ça à l'air d'être une bonne serie intelligente
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 19:21
Tu me donnes envie de revoir Milk, c'est malin !
Freaks & Geeks est une de mes séries préférées. Elle vaut vraiment son pesant d'or. Sa galerie de personnages est exceptionnelle. James y est excellent et il n'est pas le seul.
Je poste une autre bande-annonce de 127 hours qui est plus complète que celle que j'ai mise dans mon post d'ouverture. On y a un bien meilleur aperçu de la prestation de James. Apparemment presque tout le film repose sur sa performance ...
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 12 Fév - 22:48
Tant mieux si je te donne envie de revoir Milk Ce film est vraiment trés bien et James Franco, avec d'autres acteurs, est excellent. Il a l'air calme et posé dans le film, mais on ne voit que lui (en tout cas, moi! )
Citation :
Freaks & Geeks est une de mes séries préférées. Elle vaut vraiment son pesant d'or. Sa galerie de personnages est exceptionnelle. James y est excellent et il n'est pas le seul.
Je vais m'y mettre, promis. Je me trompe où c'est plutôt dans la veine de la serie My so-called life, c'est à dire une serie sérieuse où la vie au lycée n'est pas forcement palpitante?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Dim 13 Fév - 8:56
Diana Villiers a écrit:
Je me trompe où c'est plutôt dans la veine de la serie My so-called life, c'est à dire une serie sérieuse où la vie au lycée n'est pas forcement palpitante?
J'aime bien My so-called life mais je préfère largement Freaks & Geeks, il y a plus de rythme et surtout plus d'humour. La vie des personnages de la série n'est pas forcément palpitante (pas comme celle de Veronica Mars par exemple ) mais elle est drôle, touchante et au final prenante. C'est dû essentiellement à l'écriture qui est formidable.
Diana Bookworm
Sujet: Re: James Franco Dim 13 Fév - 14:18
Je vais la regarder dès que possible.
Citation :
La vie des personnages de la série n'est pas forcément palpitante (pas comme celle de Veronica Mars par exemple
Il faut bien avouer que plus palpitante que celle de Veronica Mars, il faut vraiment chercher je n'ai vu que 2 episodes de Freaks and geeks (il y a quelques mois) et cela n'avait pas l'air trop "clinquant", ni trop à la mode, cela devrait me plaire.
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: James Franco Dim 13 Fév - 21:32
oh, après quelques épisode de Freak & Geeks, je suis sous le charme du sourire de J. Franco
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Dim 13 Fév - 21:36
Contente de te voir rejoindre nos rangs, SuperIdole ! Tu en es où dans la série ?
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: James Franco Dim 13 Fév - 22:09
J'ai regardé les 8 premiers épisodes! Je continuerai demain! J'aime beaucoup les personnages, avec une petite préférence pour Sam (vraiment trop chou et comment il aime sa soeur^^) et Nick. Et je me répète mais je viens juste de revoir un méga sourire de James Franco et Wouah, vraiment sous le charme!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Mar 15 Fév - 19:16
James Franco ne fait pas toujours dans la dentelle. Lors d'une émission enregistrée au festival du film indépendant de Sundance, il a ouvertement critiqué le film The Social Network. Perso, j'aime beaucoup son franc-parler, je trouve ça rafraîchissant, surtout à Hollywood ! Le présentateur a l'air de bien se marrer lui aussi
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: James Franco Ven 18 Fév - 12:38
Merci pour ce topic Emjy!!!!!!!!!!!
J'aime beaucoup cet acteur. J'ai eu la chance de voir 127 Hours en avant-première et il est sidérant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui tout le film repose sur ses épaules, il donne à voir toute l'étendue de son talent, nomination à l’Oscar plus que méritée!!
Par contre, il faut avoir le coeur bien accroché pour ce film....
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 19 Fév - 10:28
Je suis impatiente de découvrir 127 hours
Citation :
Par contre, il faut avoir le coeur bien accroché pour ce film....
J'essaie de me préparer psychologiquement alors
Constance Bookworm
Sujet: Re: James Franco Sam 19 Fév - 21:23
Oui pour 127 heures, je ne sais pas si je vais aller le voir , j'avais déja eu pas mal d'émotions avec Into the wild et j'aime trop marcher en montagne...
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: James Franco Lun 21 Fév - 9:56
Constance a écrit:
Oui pour 127 heures, je ne sais pas si je vais aller le voir , j'avais déja eu pas mal d'émotions avec Into the wild et j'aime trop marcher en montagne...
Je plussoie complétement sur la charge d'émotions avce Into the wild.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: James Franco Lun 21 Fév - 9:58
Je n'ai pas vu 127 heures mais les deux films (et les deux héros) me semblent être assez différents, non ?
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: James Franco Lun 21 Fév - 10:06
Je pense que leur ressemblance se situe au niveau des émotions ressenties face à la solitude dans cet espace sauvage et dont ta survie ne dépend que de toi ainsi que la manière dont le personnage affronte mère nature et la provoque.
Constance Bookworm
Sujet: Re: James Franco Lun 21 Fév - 15:25
Oui c'est complètement vrai! d'apres ce que j'ai lu de l'histoire de 127 heures les films avec des personnages solitaires sont tres marquants.
Into the wild est un film superbe aussi! Et puis je lirai vos commentaires sur 127 heures je me ferais une idée pour savoir si j'y vais ou pas! Enfin là question commentaire, il faut que j'evite d'aller voir Black Swann et 127 heures le même jour!