Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin

Aller en bas 
+10
sandie
Emjy
AnGee
Miss Virginia
WithinMyDreamingSide
Fanny
Tiffany's
tina
Diana
MIMI23
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 22 Mar - 18:50

Connaissez-vous Colm Toibin ? C'est un des écrivains irlandais les plus célébrés de notre époque. Né en 1955, il est l'auteur de 5 romans et de plusieurs recueils de nouvelles. En 2005, il a notamment publié Le Maître, un portrait de Henry James qui lui a valu le prix du meilleur livre étranger ainsi qu'une nomination au prestigieux Booker Prize.

J'ai découvert il y a quelques jours son dernier roman en date, Brooklyn.

brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 9782221113493


Je vous poste un synopsis qui ne révèle pas grand chose de l'intrigue. Si vous avez envie de découvrir ce roman, je vous conseille de ne surtout pas aller fureter du côté des présentations amazon ou autres. Elles sont pleines de spoiler ! affraid

Citation :
Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l'entremise d'un prêtre, on lui propose un emploi à Brooklyn, aux États-Unis. Poussée par sa famille, Eilis s'exile à contrecoeur. Au début, le mal du pays la submerge. Mais comment résister aux plaisirs de l'anonymat, à l'excitation de la nouveauté ? Loin du regard de ceux qui la connaissent depuis toujours, Eilis goûte une sensation de liberté proche du bonheur. Puis un drame familial l'oblige à retraverser l'Atlantique. Au pays, Brooklyn se voile de l'irréalité des rêves. Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime, quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas devoir trahir.
J'ai lu ce roman avec un immense plaisir. Lorsqu'on fait la connaissance d'un auteur pour la première fois, on a parfois un peu d'appréhension. J'avais entendu énormément de bien de Colm Toibin, j'ai donc ouvert ce livre avec avidité et curiosité. J'ai été instantanément subjuguée par ce roman. La plume de Colm Toibin est incroyablement sobre, il n'y a pas un mot de trop ni un mot en moins. On remarque à quel point l'auteur excelle à planter des décors, créer une atmosphère et sonder les âmes de ses personnages.
Brooklyn est un des plus beaux romans sur l'exil que j'ai pu lire. Sous une apparence de simplicité et de netteté parfaites, il nous dévoile l'intimité d'individus qui nous semblent terriblement proches. Grâce à une prose d'une fluidité et d'une sensibilité saisissantes, le récit est tout bonnement passionnant. Si je n'avais pas été interrompue par mes activités quotidiennes, je peux vous dire que je l'aurais lu d'une traite. Razz
Brooklyn est aussi un très beau portrait de femme. Colm Toibin est un homme mais cela ne l'empêche pas le moins du monde de donner vie à une héroïne d'un réalisme à couper le soufle. Eilis est formidablement bien incarnée. Une fois le livre refermé, on peine même à la quitter tant on a eu l'impression de vivre à ses côtés le temps de la lecture. Ses peurs, ses troubles, ses envies, ses émotions n'ont plus guère de secrets pour nous et pourtant, à la fin, on a presque l'impression de ne pas avoir réussi à tout saisir d'elle. C'est, je crois, la preuve que Toibin a réussi à créer un personnage d'une rare richesse. Discrète mais aussi passionnée, obstinée et travailleuse, elle représente le coeur du roman et lui confère une gracieuse féminité.
Mais il n'y a pas qu'Eilis. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont tous aussi bien croqués. L'histoire d'amour n'est pas en reste. Elle est d'ailleurs très bien traitée aussi. On ne tombe jamais dans le mélodrame pourtant on ne peut pas dire que nos deux tourtereaux n'aient pas d'obstacle à franchir ...
En outre, Brooklyn nous offre également une peinture sociale très réussie. On a bien de la peine pour Eilis qui souffre du mal du pays mais on est aussi vite transportés par l'effervescence et l'agitation de Brooklyn, avec son lot de désillusions et de bonheurs. Wink
Ce roman est aussi un formidable page turner. Il se dévore plus qu'il ne se lit. Le suspens est omniprésent. Et pour ne rien gâcher, la fin est absolument merveilleuse. brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 312935
Enfin, Brooklyn vaut aussi et peut-être surtout par l'acuité et la minutie du regard que l'auteur pose sur ses personnages. brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 94134

Un superbe roman que j'ai bien eu de la peine à quitter une fois refermé !
Vous l'aurez compris, j'ai adoré brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 557349 brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 94134 et je vous le conseille très fortement ! Wink
J'adorerais le voir un jour adapté au cinéma, j'espère que cela se fera un jour !

Avez-vous lu ce roman ou un autre de cet auteur ? Qu'en avez-vous pensé ? Very Happy

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 23 Mar - 5:23

Je plussoie à ton avis Emjy !! J'ai comme toi énormément apprécié ce livre qui en plus m'a fait découvrir Colm Toibin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:06

Je viens de le terminer et j'avoue j'y ai laissé quelques larmes (ne me demander pas pourquoi mais ce livre m'a touché). Le sacrifice de Rose, le nouveau départe d'Eilis, le rêve américain mais aussi l'amour (quel choix cornélien).
j'avoue j'avais une certaine appréhension quand je l'ai reçu mais je me suis laissée emporter , un seul bémol peut-être la fin (bon on va dire qu'elle a fait le bon choix ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants).
Merci pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeDim 24 Avr - 22:03

J'ai vu à la biblithèque son autre livre le maitre sur Henry James que je n'ai pas (encore) emprunté, mais qui me tentait assez.
Est-ce que quelqu'un l'a lu?
Doit-on connnaître absolument l'oeuvre de Henry James pour apprécier le livre? (je n'y connais rien)
Et j'ajoute Brooklyn à ma PàL..

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeLun 25 Avr - 12:46

Moi aussi, j'ai acquis le Maître de CT. Mais j'attends car je suis loin d'avoir tout lu de James.

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:21

@tina
Je suis bien pire que toi, je n'ai absolument rien lu de lui Rolling Eyes
J'ai juste commencé un jour La coupe d'or mais quand je me suis aperçu après avoir lu 3 pages que j'étais toujours à la première phrase (j'exagère à peine Wink ), j'ai abandonné.
Celà dit, ce que savait Maisie m'intéresse assez.
J'aimerais surtout savoir si on peut lire le maitre en étant totalement ignorante de l'oeuvre de Henry James

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 27 Avr - 14:21

Je n'ai lu que La tour d'écrou et Les ailes de la colombe.

Le second m'a transportée au-delà des mots !

Avec une magie particulière pour l'histoire de cette femme énigmatique qui ressemble à un portrait de Bronzino et se sait condamnée...

Une langue unique et certes ardue, mais très "esthétisée"...


Il paraît que James a rendu visite à G. ELIOT, quand il était encore jeune écrivain.

J'aurais voulu être une petite souris...

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 27 Avr - 16:51

Ton avis enthousiaste me donne envie de lire les ailes de la colombe surtout que j'ai le film en dvd dans ma PàV depuis des lustres
Comme si ma pile de livres n'étaient pas déjà suffisamment haute Rolling Eyes

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Tiffany's
Ecrivain en herbe
Tiffany's



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 23 Jan - 18:16

J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge I love NY et je ne regrette pas du tout. Je le trouve comme certaines d'entre vous très touchant. A l'image d'Eilis, on est pris entre l'agitation et la mélancolie.

Tous les personnages sont très bien dépeints sous la plume de Toibin. Je suis très vite rentrée dans le livre, je l'ai dévoré! Par contre, la fin m'a laissé un peu amer

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:49

Un nouveau roman de Colm Tóibín va sortir en France chez Robert Laffont le 20 août : Le testament de Marie. Il ne fait que 126 pages.

brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 97822211

Résumé :

Citation :
« C'est un livre court, mais aussi dense qu'un diamant. »
Irish Times

Ils sont deux à la surveiller, à l'interroger pour lui faire dire ce qu'elle n'a pas vu. Ils dressent de son fils un portrait dans lequel elle ne le reconnaît pas et veulent bâtir autour de sa crucifixion une légende qu'elle refuse. Seule, à l'écart du monde, dans un lieu protégé, elle tente de s'opposer au mythe que les anciens compagnons de son fils sont en train de forger. Lentement, elle extirpe de sa mémoire le souvenir de cet enfant qu'elle a vu changer. En cette époque agitée, prompte aux enthousiasmes comme aux sévères rejets, son fils s'est entouré d'une cour de jeunes fauteurs de trouble infligeant leur morgue et leurs mauvaises manières partout ou ils passent. Peu à peu, ils manipulent le plus charismatique d'entre eux, érigent autour de lui la fable d'un être exceptionnel, capable de rappeler Lazare du monde des morts et de changer l'eau en vin. Et quand, politiquement, le moment est venu d'imposer leur pouvoir, ils abattent leur dernière carte : ils envoient leur jeune chef à la crucifixion et le proclament fils de Dieu. Puis ils traquent ceux qui pourraient s'opposer à leur version de la vérité. Notamment Marie, sa mère. Mais elle, elle a fui devant cette image détestable de son fils, elle n'a pas assisté à son supplice, ne l'a pas recueilli à sa descente de croix. À aucun moment elle n'a souscrit à cette vérité qui n'en est pas une.

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeJeu 23 Juil - 18:54

Merci pour l'info Fanny !

On dirait l'actrice Fiona Shaw sur la couverture scratch

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeJeu 23 Juil - 19:34

Emjy a écrit:
On dirait l'actrice Fiona Shaw sur la couverture scratch
Ca a été ma première réaction aussi ! Shocked

EDIT : Bingo !
http://www.barbican.org.uk/theatre/event-detail.asp?ID=15573
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:42

J'ai lu Brooklyn il y a plusieurs semaines. Voici enfin mon avis!  Wink

Ce roman conte l’histoire d’une irlandaise qui s’exile à New-York. S’en suit toute une adaptation, des rencontres, des états d’âme et des rebondissements. La terre américaine est un rêve pour beaucoup de jeunes de l’époque où une nouvelle vie semble possible. Eilis, pour sa part, se retrouve propulsée assez brutalement sur ce continent inconnu. La reconstitution historique est intéressante. Colm Toibin nous plonge dans ces années d’après-guerre où l’envie d’une nouvelle vie et de bonheur refait surface. Cependant, il m’a manqué une petite étincelle pour en faire un roman inoubliable. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à pointer du doigt ce qui a pu me manquer. Peut-être davantage d’explication, de profondeur ou de détail.

J’ai beaucoup aimé l’héroïne, Eilis. Elle a la tête sur les épaules, le sens des réalités et se remet sans cesse en question. Elle se retrouve confronter à un monde inconnu auquel elle doit s’intégrer : un travail, de nouvelles personnes, un nouveau toit et une nouvelle façon de vivre. C’est aussi un passage de sa vie qui va la mener de l’adolescence vers la vie de femme adulte. Elle va devoir faire des choix et se retrouvera régulièrement tirailler par ses sentiments. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont très bien croqués. L’auteur possède une belle écriture qui nous embarque avec facilité. On découvre le métier de vendeuse de l’époque, la mixité sociale de Brooklyn mais aussi une jeunesse pleine d’espoir.

Il s’agit d’un roman intéressant sur le parcours d’une jeune fille entre l’Irlande et l’Amérique, entre sa famille et sa nouvelle vie, entre sa culture et son adaptation à la vie new-yorkaise. Elle a su me toucher malgré un manque de détail général. Maintenant je suis très impatiente de découvrir l’adaptation car je suis sûre que cette histoire fera un très beau film.

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 30 Sep - 17:04

Merci pour cet avis détaillé, Fanny.

Citation :
J’ai d’ailleurs beaucoup de mal à pointer du doigt ce qui a pu me manquer. Peut-être davantage d’explication, de profondeur ou de détail.
Je te rejoins tout à fait là dessus. Même si le récit est efficace, bien mené, bien écrit, il manque quelque chose dans la manière de raconter et dans le style. Ce n'est pas un grand roman, juste un bon roman Wink
J'ai quand même hâte de découvrir le film moi aussi Very Happy

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeDim 3 Juil - 14:35

J'ai lu Brooklyn et je me suis laissée prendre à ce roman qui est un vrai page turner. C'est un joli roman sur l'exil avec une héroïne très attachante et j'ai apprécié le dilemme qui la travaille.

Cependant, je reste un peu sur ma faim au niveau du style, je trouve qu'il n'est pas assez travaillé, ce n'est pas mal ecrit, c'est une écriture très réaliste mais peut-être un peu trop factuelle.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeLun 4 Juil - 18:37

Tu as vu le film ? Very Happy

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 5 Juil - 8:49

Non mais je vais le voir incessammen, j'ai vu qu'il sortait le 20.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 5 Juil - 18:12

Hâte d'avoir ton avis ! Je crois que je l'ai préféré au livre (je trouve que Nick Hornby a fait un travail formidable sur le scénario)

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 5 Juil - 19:45

Je viens de terminer Brooklyn. Comme le dit Miss Virginia plus haut, ce livre a été pour moi un page turner.
Je me suis beaucoup attachée à Eilis, que j'ai trouvée touchante. C'est une histoire passionnante, qui m'a un peu fait penser à Academy Street de Mary Costello. J'aurais aimé que les 50 dernières pages soient un peu plus développées car je reste un peu sur ma faim, mais sinon j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
J'ai très envie de voir le film maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 27 Déc - 18:09

Ayant découvert (et adoré) le film cet été, j'ai eu envie de lire Brooklyn.
J'ai vraiment adoré ce roman, qui m'a bouleversé comme ça m'arrive rarement en lisant. L'intrigue m'a moins surprise ayant vu le film mais elle m'a tout autant plu et ému. Sans compter que je trouve que Colm Toibin a une belle plume : son style est assez simple, mais malgré tout il laisse passer de très belles choses dans sa simplicité, on n'arrive sans problème à s'identifier à Eilis et comprendre ce qu'elle ressent.
Par contre, la fin m'a laissé tout aussi sceptique que le film : j'ai même l'impression que c'est encore pire dans le livre car
Spoiler:

Enfin, petit détail amusant : il est fait deux ou trois fois mentions dans Brooklyn d'une Nora Webster qui compte parmi les connaissances d'Eilis et sa mère en Irlande. Ça m'a amusé sachant que c'est le titre de son dernier roman, et du coup je me demande s'il y a un lien...

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 27 Déc - 19:30

J'approuve complètement ce que tu dis au sujet du style de Colm Toibin. Le roman gagne en émotion et en finesse grâce à l'économie de moyens dont l'auteur fait preuve tout au long du récit.

sandie a écrit:
Enfin, petit détail amusant : il est fait deux ou trois fois mentions dans Brooklyn d'une Nora Webster qui compte parmi les connaissances d'Eilis et sa mère en Irlande. Ça m'a amusé sachant que c'est le titre de son dernier roman, et du coup je me demande s'il y a un lien...
J'ai lu Nora Webster il y a quelques mois et il y a effectivement un petit lien entre les deux romans. Nora Webster est originaire du même village que la famille d'Ellis et est la voisine de sa mère.


_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 28 Déc - 7:21

@ Emjy : ce que tu écris sur Nora Webster me donne encore plus envie de le lire ! Je trouve ça sympa de faire des parallèles (mêmes légers) entre ses romans.

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMer 28 Déc - 12:00

Je m'aperçois que je ne suis pas venue donner mon avis sur ce livre qui m'a, comme vous, enchantée. J'ai été touchée par la vie d'Eilis, son voyage loin de tout ce qu'elle connait, et ses aventures sentimentales. J'ai trouvé le cadre admirablement vivant, que ce soit la petite vie provinciale en Irlande, la pension de famille ou la chaleur de la famille italienne.
J'ai trouvé que c'était une bonne idée que le livre se termine sur une note un peu douce amère : un émigré laisse toujours un peu de sa vie dans les endroits où il a vécu et faire un choix implique forcément un sacrifice.
J'aurais trouvé que la fin était trop "disney" si le fait de partir à Brooklyn résolvait d'un seul coup tous les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeMar 4 Avr - 16:15

Pour ceux qui sont intéressé, Colm Toibin sera au Centre Culturel irlandais à Paris, 5 rue des irlandais 75005, le mardi 2 mai de 19h30 à 21h.
gratuit réservation conseillée.
Citation :
Colm Tóibín évoquera ses deux derniers romans.
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin ColmToibin_2017_620_385_c1
Deux portraits de femmes infiniment humaines, dignes et bouleversantes, servis par la prose délicate et évocatrice de celui qui compte parmi les plus grands romanciers actuels.
D’abord créée à New York et Londres, la pièce Le Testament de Marie sera présentée du 5 mai au 3 juin au Théâtre de l’Odéon, en coproduction avec la Comédie-Française. A cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir son auteur, Colm Tóibín, plébiscité dans le monde entier et par trois fois finaliste du célèbre Booker Prize. Aux éditions Robert Laffont sont parus Le Maître (2005), Brooklyn (2011, récemment adapté au cinéma par John Crowley), Le Testament de Marie (2015) ou encore Nora Webster (2016). Ce soir, Colm Tóibín évoquera justement avec nous ces deux derniers romans, deux portraits de femmes infiniment humaines, dignes et bouleversantes, servis par la prose délicate et évocatrice de celui qui compte parmi les plus grands romanciers actuels.

« Un talent si subtil, d’une simplicité si grandiose… Tóibín n’est pas seulement un magnifique écrivain, c’est un grand écrivain. » Los Angeles Times

Plus d’informations sur Le Testament de Marie au Théâtre de l’Odéon http://www.theatre-odeon.eu/fr/2016-2017/spectacles/le-testament-de-marie
en anglais

http://www.centreculturelirlandais.com/agenda/rencontre-avec-colm-toibin

Pour ma part j'aurais du mal à y aller, je fini à 19h le mardi, mais ça semble chouette....
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitimeVen 4 Aoû - 19:57

J'ai lu Brooklyn la semaine dernière et je viens donner mon avis Smile

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je vous rejoins tous concernant le côté très page-turner du livre, il se dévore véritablement.
C'est le tout premier livre de Colm Toibin que je lis, et j'ai bien aimé son style et comment il arrive à faire ressentir aux lecteurs la vie d'Eilis, les obstacles sur son chemin, et sa difficulté de quitter son pays pour un autre, ainsi que sa nouvelle vie aux USA.

J'aime beaucoup le personnage d'Eilis, que ce soit avant son départ en Irlande et aux USA, dans sa pension de famille, à son travail, avec Tony etc..
Ses relation avec Tony, avec les filles de sa pension et avec sa patronne très pragmatique sont très bien décrites.
La réalité d'une immigration presque obligée faute d'alternative en Irlande (avec déjà les trois frères en Angleterre par manque d'opportunité) est très crédible.

@Angee
Citation :
J'aurais aimé que les 50 dernières pages soient un peu plus développées car je reste un peu sur ma faim, mais sinon j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
C'est mon seul reproche dans ce livre.
Spoiler:

_________________
brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Empty
MessageSujet: Re: Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin   brooklyn - Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brooklyn (et autres romans) de Colm Toibin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brooklyn de Colm Toibin adapté au cinéma
» Une nouvelle série BBC d'après Brooklyn de Colm Toibin
» Maison des rumeurs de Colm Toibin
» Nora Webster de Colm Toibin
» Henry James and american painting de Colm Toibin, Marc Simpson et Declan Kiely

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Colm Toibin-
Sauter vers: