Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les Joyaux de la couronne de Paul Scott

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: Les Joyaux de la couronne de Paul Scott   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitimeJeu 3 Mar - 21:39

The Raj Quartet/ Le quatuor indien de Paul Scott

J’ouvre un topic sur un roman (ou plutôt 4 romans qui se suivent ) de l’écrivain britannique Paul Scott, que le Times avait décrit comme  "one of the most important landmarks of post-war fiction."

The Raj Quartet se compose de 4 romans:
- The Jewel in the crown
- The days of the scorpion
- The toners of silence
- A division of the spoils

L’histoire se passe en Inde, entre 1942 et 1947, et suit tout d’abord 3 personnages dans le premier tome (dont le récit n’est pas chronologique) puis les membres d’une famille anglaise vivant en Inde depuis des générations dans les 3 autres tomes.

En 1942, Daphné Manners, jeune anglaise intelligente et sensée, arrive en Inde. Sans famille et désirant échapper à l’Angleterre en guerre, elle rejoint d’abord sa grande tante, Lady Manners, puis va vivre chez une amie indienne de celle-ci, une indienne de haute caste, riche et très bien vue, Lady Chatterjee.
Sa relation avec un indien de son âge, Hari Kumar, interpelle et choque ses connaissances.
Hari Kumar a été élevé dès l’âge de 2 ans par son père en Angleterre, il s’est toujours considéré comme anglais, il a suivi les meilleurs études dans une public school anglaise mais a du rentrer en Inde âgé de 20 ans , sans un sou, suite à la ruine et la mort de son père.
Quelques années après, il ne maitrise toujours pas l’hindi , ne se sent pas indien, et vit chichement chez sa tante.
Daphné et Hari commence à se voir souvent, à la consternation des anglais vivant dans leur ville, et surtout à celle du lieutenant Ronald Merrick, personnage déplaisant et malfaisant qui voue à Hari Kumar une haine, un mépris et en même temps une attirance inavouable.
Le fait que Hari soit non seulement indien, mais aussi bien mieux éduqué que lui l’insupporte.
Un drame important survient dans le 1er tome (dont je ne dirais rien, même si on en connait assez vite la nature dans le livre) et Hari Kumar est emprisonné injustement.
Le sort de Hari et la vie de Merrick seront les fils conducteurs des trois suivants tome, qui eux s’attardent sur la famille Layton: Une mère légèrement alcoolique, obligé de vivre seule en Inde alors que son mari est prisonnier de guerre en Allemagne, et ses deux filles, Sarah, la véritable héroïne du Raj quartet, femme très intelligente, qui doit se comporter comme le fils de famille en l’absence de son père et qui est la seule à voir que l’Inde va bientôt être indépendante et Susan, beaucoup plus belle que sa sœur, jeune femme inconsistante qui se marie au début du 2eme tome avec un jeune militaire, et qui amène comme garçon d’honneur son nouveau camarade de chambré: Ronald Merrick.
Dans les trois tomes suivants, on suivra surtout Sarah Layton, qui est intéressée par le sort de Hari Kumar (car son cas est très connu parmi les anglais vivant en Inde), un nawab indien, son assistant indien musulman et son conseiller le plus fidèle, un comte Russe, et surtout deux anglais ayant côtoyé Hari Kumar dans une public school, qui savent qu’il est innocent, et qui se retrouvent lié à Sarah Layton.
A la petite histoire s’ajoute évidemment l’Histoire, avec le début de l’indépendance de l’Inde, le début des querelles de religions, le sort des anglais etc…
C’est un peu long, mais j’espère que j’aurais donné envie à ceux qui lisent ceci de lire ce monument de la littérature anglaise
A noter qu’une remarquable mini série a été réalisée dans les années 80, avec de grands noms de la télévision et du théâtre anglais (Dame Peggy Ashcroft, Eric Porter) et une nouvelle génération d’acteur (Charles Dance, Art Malik).
Connaissez-vous ce livre? Cette série?





Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: Re: Les Joyaux de la couronne de Paul Scott   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitimeSam 26 Mar - 21:51

Je ne connais pas du tout cette série... ça a l'air passionnant... J'adore les sages historico-politico-familiales ! Je vais le noter...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: Re: Les Joyaux de la couronne de Paul Scott   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitimeSam 26 Mar - 22:46

C'est une série fabuleuse, et un livre tout aussi passionnant.
En fait, je recommande plutôt de voir la série avant , et de lire le livre après.
Le livre n'étant pas , au début, dans l'ordre chronolique, cela peut dérouter.
Le film lui est dans l'ordre chronologique, et c'est une merveille

Les Joyaux de la couronne de Paul Scott 3711532033
A noter que ceux qui ont vu la série Upstairs, downstairs peuvent reconnaitre en majordome indien le fameux Ari Kumar qui est en couverture de cette jaquette

_________________
Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: comment revoir la série des joyaux de la couronne ?   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitimeDim 14 Oct - 16:03

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas seule à apprécier cette série... Je désespère de la trouver en dvd et je vois sur le forum que l'une de vous la connait et à même pu afficher une image du coffret ! c'est un appel à l'aide : où peut-on acheter ce coffret ? Je ne l'ai pas revue depuis les années 80 quand elle a été diffusée sur la 3. Je voudrai la revoir avant d'acheter les livres. J'ai écrit à ce sujet à France Télévision, pas encore de réponse...
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: Re: Les Joyaux de la couronne de Paul Scott   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:02

@Castatourne
Le coffet est disponible sur amazon.fr. Je ne connais pas ton niveau d'anglais, mais il me semble qu'il n'y a pas de sous titre.
Je pense qu'il est préférable de voir la série (une vraie merveille) avant de lire les livres, mais si tu ne peux pas revoir la mini-série, les livres sont de vrais chef d'oeuvre!

_________________
Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: Joyau de la couronne   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:03

Bonjour Diana,
Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas, je cherche régulièrement sur Amazon.fr, pas moyen de le trouver. Je me débrouille en anglais mais j'aurai préféré une version sous titrée ou française. Je continuerai à chercher. Si tu as du neuf de votre côté, ça serait sympa... Merci encore pour tes infos et à bientôt j'espère
Adrienne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Empty
MessageSujet: Re: Les Joyaux de la couronne de Paul Scott   Les Joyaux de la couronne de Paul Scott Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Joyaux de la couronne de Paul Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Staying On de Paul Scott
» All of us strangers avec Andrew Scott et Paul Mescal
» Une couronne de roses d'Elizabeth Taylor
» Des fleurs pour la couronne de Margery ALLINGHAM
» Sir Walter Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: