Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €

 

 Staying On de Paul Scott

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Staying On de Paul Scott Empty
MessageSujet: Staying On de Paul Scott   Staying On de Paul Scott Icon_minitimeDim 10 Jan - 14:50

Staying On est le dernier livre écrit par Paul Scott, il a obtenu le Booker Prize en 1977.
Moins connu que la passionnante tétralogie The Raj Quartet (le topic est ici Arrow), ce livre mérite d'être connu.
Staying On de Paul Scott 51PwnJ2UeNL._SX322_BO1,204,203,200_

Stayin on s'attache à décrire le vie d'un couple de retraités anglais qui à la fin du Raj, soit lors de l'indépendance de l'Inde en 1947, ont pris la décision de rester en Inde.
Tusker Smalley, colonel à la retraite et sa femme Lucy vivent à Pankot dans les années 70. Il vivent dans une petite dépendance d'un hotel indien et mènent une vie assez isolée. Ils sont les seuls résidents anglais de la ville  à part de rares touristes.
Tusker, qui est de santé fragile, occupe une grande partie de son temps à se plaindre de Mrs Bhoolabhoy, patronne de l'hotel qui rogne sans arrêt sur les dépenses. Son refus de s'occuper des jardins de la dépendance des Smalley occupent une grande partie du livre, tout comme les stratagèmes de Lucy, aider de son indispensable domestique Ibrahim, pour trouver un jardinier à bas prix.
Staying On de Paul Scott Latest?cb=20101103175441

Si la vie quotidienne des Smalley est intéressante à suivre, entre soirée avec Mr Bhoolabhoy et Tusker et les promenades de Lucy dans le bazaar ou chez le coiffeur , ce sont surtout leurs pensées intérieures qui font l'intérêt de ce roman.
En effet, même si on se rend compte qu'ils forment un couple unis, le ressentiment de Lucy envers son mari et les inquiétudes de celui-ci sont passionnantes à lire.
On se rend compte que Lucy en veut à son mari de la vie monotone qu'ils mènent depuis leur arrivée en Inde. Elle s'attendait à mieux, et à du être confronter dès son arrivée à une hiérarchie inébranlable au sein du monde militaire anglais où chaque épouse dépend du rang de son militaire de mari. Le manque d'ambition de son mari la désole et son inquiétude grandissante concernant sa vie après la mort de son mari est palpable.

De l'autre côté, on prend connaissance des pensées de Tusker qui lui est ravi d'avoir mené une vie comme il l'entendait, en essayant à chaque fois de se trouver le travail le plus tranquille possible pour éviter tout risque. Il a soigneusement caché à sa femme que c'est elle même qui s'est isolée des autres épouses de militaires en commettant quelques erreurs (comme d'avouer qu'elle travaillait avant de rencontrer son mari dans les années 30)

L'arrivée d'une lettre de Sarah Layton , héroine du Raj Quartet, que Lucy a fréquentée en Inde lui rappelle sa vie lorsque l'Inde était encore dans l'Empire Britannique.

Je recommande ce livre qui est assez inhabituel dans son sujet, même si je suis un peu surprise qu'il ai obtenu le Booker Prize

_________________
Staying On de Paul Scott Little12
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Staying On de Paul Scott Empty
MessageSujet: Re: Staying On de Paul Scott   Staying On de Paul Scott Icon_minitimeDim 10 Jan - 15:04

Merci pour cette présentation, je ne connaissais pas du tout, ni the Raj quartet d'ailleurs.
Cela me tente bien.

_________________
Staying On de Paul Scott Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Staying On de Paul Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Joyaux de la couronne de Paul Scott
» Sir Walter Scott
» Scott Westerfeld
» Orson Scott Card
» Robin Hood -Ridley Scott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: