Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.

Aller en bas 
+2
Somnambule
Popila
6 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeLun 28 Fév - 16:26

Comme le roman est assez dense, je vous propose pour cette partie de nous focaliser d'abord sur les chapitres 1 à 16 ; nous aborderons le reste ensuite. Wink

Cette troisième partie est davantage consacrée à Lévine et à son quotidien de propriétaire terrien. On suit avec plus ou moins d'intérêt intérêt ses discussions avec son frère sur le peuple et sur les institutions provinciales, avant d'aller rendre visite à Dolly Oblonski, qui réside à ce moment là à la campagne avec ses enfants. Lévine a l'occasion de discuter à plusieurs reprises avec elle, et d'évoquer Kitty. On comprend également que Lévine admire la vie des paysans, au point de décider de commencer une nouvelle existence. Au lever du jour, il rencontre une voiture où il aperçoit Kitty, en route pour Ergouchovo.

Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Jab6_l10
Pendant ce temps, Karénine voit son existence complètement remise en question par les aveux de sa femme qui lui a confessé aimer Vronski ; il décide de sauvegarder les apparences. Quant à Anna, d'abord soulagée d'avoir tout avoué à son mari, elle est ensuite horrifié par ce qu'elle a fait, à tel point qu'elle se montre extrêmement indulgente vis-à-vis de son fils Serioja qui a fait une bêtise, et auquel elle est très attachée. Elle décide d'écrire à son mari, puis reçoit la lettre de Karénine, qui la scandalise ; elle désire se délivrer du tissu de mensonges dont son mari l'entoure.

Quelques pistes pour commenter le début de cette IIIème partie :

Arrow Que pensez-vous du personnage de Lévine et de ses aspirations ? Pensez-vous que son amour pour Kittty ait une chance de se concrétiser ? Est-ce un personnage qui vous touche, ou qui vous ennuie ? Pourquoi ?

Arrow Que pensez-vous du personnage de Karénine ? Vous semble-t-il toujours aussi sympathique que dans la IIème partie ?

Arrow Que pensez-vous du personnage d'Anna ? Est-ce un personnage qui vous touche, ou qui vous laisse indifférent ? Vous paraît-elle conventionnelle, ou au contraire en avance sur son temps ?

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMer 2 Mar - 19:17

J'ai terminé les 16 premiers chapitres de cette troisième partie et... je suis mitigée. Je ne m'ennuie pas, mais je ne suis pas passionnée non plus.

Lévine me touche toujours autant, mais j'ai envie de le secouer ! lol! Il m'a vraiment déçue en exprimant cette idée qu'il faut nécessairement un intérêt personnel pour entreprendre qqch et que le simple intérêt général n'est pas suffisant... Sad Cela dit, je pense qu'il exprime une vision quelque peu égoïste et individualiste assez répandue. Je crois que personne ne peut prétendre penser d'abord à l'intérêt général plus qu'au sien.
Peut-être m'agace-t-il aussi parce qu'il me renvoie à des aspects de moi-même que je préfèrerais ignorer... Embarassed Concernant son amour pour Kitty, je comprends parfaitement sa souffrance et sa peur de risquer à nouveau de souffrir en parlant d'elle et en se laissant aller à nouveau à espérer à son propos alors qu'il a retrouvé un équilibre... Mais d'un autre côté, j'avais envie de lui donner une bonne paire de claques pour avoir l'orgueil aussi mal placé lorsque Dolly lui explique la différence qui existe entre les hommes et les femmes quant à la question du mariage. Et la question de l'honneur, toujours ! Rolling Eyes Je ne sais pas trop comment cette (non)relation va évoluer et j'avoue que je n'ai pas l'envie d'y penser...

Concernant le personnage de Karénine, je ne le trouve peut-être plus aussi sympathique, mais je ne le trouve pas vraiment antipathique !
Je pense que cela est dû au fait que je n'éprouve aucune empathie pour Anna et je ne parviens pas à éprouver de pitié pour elle suite à la décision de son mari. Ce qui est étonnant, c'est que j'aurais tendance à aimer ce genre de personnage anti-conventionnel, mais, justement, je ne la trouve pas aussi anti-conventionnelle que ça... Je la trouve trop molle et pleurnicharde. Ambivalente aussi. Voire capricieuse. J'avoue, oui, que son attitude par rapport à son fils Serge, par exemple, me pose question. A la place de son mari, je pense que je douterais également de son amour maternel... (Cela dit, je ne crois pas à l'amour paternel de Karénine, non plus.) En fait, je plains sérieusement ce jeune garçon...
D'ailleurs, je me demande si nous en saurons plus sur cet enfant. Pour le moment, on ressent juste ses interrogations et sa perplexité sur l'attitude à adopter par rapport à sa mère et Vronsky. Il me semble bien perdu et bien seul dans ce monde de grandes personnes... Neutral La place des enfants dans cette société et à cette époque est d'ailleurs fort intéressante, je trouve. Et triste. Il ressemble plus à de petits animaux de compagnie qu'à des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:13

Somnambule a écrit:
J'ai terminé les 16 premiers chapitres de cette troisième partie et... je suis mitigée. Je ne m'ennuie pas, mais je ne suis pas passionnée non plus.
Je crois que cette troisième partie, c'est un peu le creux de la vague pour ce livre : soit ça passe, soit ça casse. Les considérations de Lévine sur sa vie à la campagne comportent de très beaux morceaux, mais aussi des passages qui peuvent ennuyer. Par la suite, l'action rebondit et devient plus intéressante.

Citation :
Lévine me touche toujours autant, mais j'ai envie de le secouer ! lol! Il m'a vraiment déçue en exprimant cette idée qu'il faut nécessairement un intérêt personnel pour entreprendre qqch et que le simple intérêt général n'est pas suffisant... Sad Cela dit, je pense qu'il exprime une vision quelque peu égoïste et individualiste assez répandue. Je crois que personne ne peut prétendre penser d'abord à l'intérêt général plus qu'au sien.
Je crois que c'est une vérité générale qu'il déplore le premier.

Citation :
Peut-être m'agace-t-il aussi parce qu'il me renvoie à des aspects de moi-même que je préfèrerais ignorer... Embarassed Concernant son amour pour Kitty, je comprends parfaitement sa souffrance et sa peur de risquer à nouveau de souffrir en parlant d'elle et en se laissant aller à nouveau à espérer à son propos alors qu'il a retrouvé un équilibre... Mais d'un autre côté, j'avais envie de lui donner une bonne paire de claques pour avoir l'orgueil aussi mal placé lorsque Dolly lui explique la différence qui existe entre les hommes et les femmes quant à la question du mariage. Et la question de l'honneur, toujours ! Rolling Eyes Je ne sais pas trop comment cette (non)relation va évoluer et j'avoue que je n'ai pas l'envie d'y penser...
Lévine a des faiblesses, c'est vrai... mais c'est aussi ce qui le rend plus humain et plus attachant que Vronski. Dans Guerre et Paix, il y a aussi deux héros masculins très différents, Pierre, dans lequel Tolstoï a mis beaucoup de lui-même, et le prince André, très bel homme très froid, qui a le don de m'agacer.

Citation :
Concernant le personnage de Karénine, je ne le trouve peut-être plus aussi sympathique, mais je ne le trouve pas vraiment antipathique !
Il reste sympathique jusqu'à un certain point,
Spoiler:

Citation :
Je pense que cela est dû au fait que je n'éprouve aucune empathie pour Anna et je ne parviens pas à éprouver de pitié pour elle suite à la décision de son mari. Ce qui est étonnant, c'est que j'aurais tendance à aimer ce genre de personnage anti-conventionnel, mais, justement, je ne la trouve pas aussi anti-conventionnelle que ça... Je la trouve trop molle et pleurnicharde. Ambivalente aussi. Voire capricieuse.
Je crois qu'elle a un côté comédienne et séductrice. Elle joue la comédie aux autres et à elle-même, même s'il lui arrive ausi d'être sincère. Elle est anticonventionnelle malgré elle et va le payer au prix fort.

Citation :
J'avoue, oui, que son attitude par rapport à son fils Serge, par exemple, me pose question. A la place de son mari, je pense que je douterais également de son amour maternel... (Cela dit, je ne crois pas à l'amour paternel de Karénine, non plus.) En fait, je plains sérieusement ce jeune garçon... D'ailleurs, je me demande si nous en saurons plus sur cet enfant. Pour le moment, on ressent juste ses interrogations et sa perplexité sur l'attitude à adopter par rapport à sa mère et Vronsky. Il me semble bien perdu et bien seul dans ce monde de grandes personnes... Neutral La place des enfants dans cette société et à cette époque est d'ailleurs fort intéressante, je trouve. Et triste. Il ressemble plus à de petits animaux de compagnie qu'à des humains.
La situation de cet enfant n'est pas facile, c'est vrai ! Personellement, j'aime beaucoup les passages où il en est question, je trouve que Tolstoï a su trouver les mots justes pour en parler. C'est un personnage qui me touche beaucoup, de même que l'amour d'Anna pour lui, et réciproquement. Je sais bien qu'elle le laisse "tomber" pour Vronski, mais ce sera une dure croix à porter pour elle. (Désolée, je "spoile" un petit peu, mais c'est difficile pour moi qui ai déjà lu le roman une première fois de ne pas songer à la suite au moment de ma relecture). Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:40

Bon je n'ai pas encore commencé la 3eme partie, j'ai donc suvolé vos commentaires surtout quand j'ai lu que c'était le creux de la vague...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:56

Désolé pour le double post, j'ai repris ma lecture d'Anna Karénine avec plus d'entrain cette semaine.

Concernant Lévine, je le trouve terre à terre dans sa manière de vivre, ce qui explique un peu son coté individualiste, il préfère vivre que subir, la preuve quand il se met à faucher avec les paysans (j'ai bien aimé le passage sur les travaux agricoles même si c'est long et descriptif) , quelque part il prefère l'action à la discussion, ça le rend certes individualiste, franc et honnête de la ou il est! Trop de jugement dans sa manière de penser m'indispose.
Tolstoi pose le débat sur le rôle des institutions publics (lors de la discussion entre Lévine et son frère) dans un pays, ça c'est pas mal quand même de trouver ce genre d'idées dans le roman...

J'ai beaucoup apprécié le portrait de Dolly et son instinct maternel, ça la rend beaucoup plus agréable qu'au début du roman.

C'est vrai que dans cette troisième partie, la situation d'Anna commence à devenir critique, elle est submergée par le doute et son caractère commence à se reveler
Elle apparait comme moderne dans sa manière de détester la vie en société et ses convenances, tout en gardant une bonne figure et en continuant à y être appréciée; enfin avec sa situation de femme adultère, ca risque de ne pas durer longtemps!

Son mari se révêle calculateur, lâche (refus de duel), et enclin à la jalousie et surement le vengeance, enfin ça c'est pas dit dans le roman, c'est ce que j'imagine pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeDim 6 Mar - 17:01

Constance a écrit:
(j'ai bien aimé le passage sur les travaux agricoles même si c'est long et descriptif)
Oui, ce sont des passages que j'aime bien moi aussi. Wink

Citation :
J'ai beaucoup apprécié le portrait de Dolly et son instinct maternel, ça la rend beaucoup plus agréable qu'au début du roman.
Pareil, je trouve que c'est un personnage qui gagne à être connu. Very Happy

Citation :
C'est vrai que dans cette troisième partie, la situation d'Anna commence à devenir critique, elle est submergée par le doute et son caractère commence à se révéler. Elle apparait comme moderne dans sa manière de détester la vie en société et ses convenances, tout en gardant une bonne figure et en continuant à y être appréciée ; enfin avec sa situation de femme adultère, ca risque de ne pas durer longtemps !
Sa situation n'est effectivement pas confortable, surtout qu'elle n'est prête à accepter aucun compromis ; tout se passe comme si elle n'avait pas véritablement réféléchi aux conséquences de ses actes... A travers ce personnage et celui de Vronski, je crois que Tolstoï veut illustrer la passion et les débordements auxquels elle peut conduire.

Citation :
Son mari se révêle calculateur, lâche (refus de duel), et enclin à la jalousie et surement le vengeance, enfin ça c'est pas dit dans le roman, c'est ce que j'imagine pour la suite.
Ah ! Very Happy Voilà un avis négatif qui tranche sur celui de Somnambule. Wink Il y aura néanmoins un moment où Karénine sera amené à se dépasser lui-même, mais chute, je n'en dis pas plus. silent

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeDim 6 Mar - 22:01

J'en suis plus loin que la troisième partie mais je vais essayer de ne rien dévoiler.
Alors qu'au début du roman, j'ai tout lu, j'avoue que pour cette partie j'ai sauté quelques passages. J'avais envie de retrouver rapidement Anna Karénine.
En ce qui concerne les rapports entre Anna et son fils, je pense qu'elle est face à un dilemme. L'homme qu'elle aime passionnément ou son fils. C'est terrible ! On a vraiment de la chance de vivre à notre époque.
Elle aurait pu chosir son fils, il est vrai, mais elle n'est pas prise dans une simple histoire d'amour mais dans une passion.
Vous avez lu une passion simple d'Annie Ernaux ? Il y a un passage qui m'a marquée. Elle explique que ses fils n'ont plus d'importance pour elle, il n'y a plus que cet homme pour elle. C'est terrible, mais ce n'est pas une fiction, c'est autobiographique. (Certes, ses fils sont plus grands que celui d'Anna Karénine...)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:22

rosemonde a écrit:
Alors qu'au début du roman, j'ai tout lu, j'avoue que pour cette partie j'ai sauté quelques passages. J'avais envie de retrouver rapidement Anna Karénine.
C'est amusant, la toute première fois que j'ai lu Anna Karénine - à 16 ans, et je dois bien avouer que je n'avais que modérément apprécié cette lecture - c'est le personnage qui m'intéressait le plus ; quand j'ai relu le livre il y a un an - et ce fut une lecture enthousiaste cette fois - je me suis beaucoup moins focalisée sur elle ; tous les personnages m'ont intéressée, alors que lors de ma première lecture je les trouvais presque tous ennuyeux.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi Tolstoï a choisi de baptiser ce livre "Anna Karénine" : elle n'occupe pas plus de place que les autres personnages en termes de pages (du moins, je ne pense pas), mais ce personnage a sans doute une aura spéciale ? Personnellement, physiquement, je l'imagine un peu comme ça :

Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Img_1110

et comme ça :

Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Berthe10

Citation :
En ce qui concerne les rapports entre Anna et son fils, je pense qu'elle est face à un dilemme. L'homme qu'elle aime passionnément ou son fils. C'est terrible ! On a vraiment de la chance de vivre à notre époque.
Je partage ton point de vue. Wink

Je profite de ce post pour présenter rapidement la fin de la IIIème partie :

Après avoir reçu la lettre de son mari, Anna se rend chez chez son amie Betsy, dans l'espoir de voir Vronski. On découvre alors comment fonctionne la haute société petersbourgeoise, et on en apprend également davantage sur le caractère de Vronski, que ses supérieurs aimeraient voir entrer dans les hautes sphères gouvernementales. Il a un entretien avec Anna, et Anna en a également un avec son époux.

Retour à Lévine, dont il était déjà question au début de cette partie ; il s'efforce de réformer son domaine, sans succès, car les paysans sont rétifs au nouveau système qu'il s'efforce de mettre en place. En allant chasser avec Sviajski, il fait halte chez un riche paysan, avec qui il a une discussion extrêmement riche sur la manière dont il faut régenter un domaine. Les conceptions des deux hommes s'opposent, mais Lévine repart avec la volonté de proposer une autre tentative de réforme à ses paysans. C'est un nouvel échec ; il décide alors de se rendre en Europe pour étudier sur place les problèmes économiques. Alors qu'il prépare son voyage, arrive sur place son frère Nicolas. Les deux frères sont en désaccord sur ce que projette Lévine ; la IIIème partie se ferme sur le départ des deux hommes, chacun de leur côté.

Cette IIIème partie n'est pas forcément la plus palpitante du roman, mais elle constitue un intermède avant la IVème partie, plus riche en événements dramatiques. Elle permet aussi de préparer la suite du roman.

Personnellement, ce que je trouve intéressant dans cette partie, c'est l'éclairage nouveau auquel nous avons droit sur le personnage de Vronski : lui et Anna sont dans une situation qui a la longue devient difficilement tenable.

Ce qui est intéressant également, ce sont les idées de Lévine : certaines peuvent d'ailleurs paraître choquantes (il n'est par exemple pas favorable aux écoles). Ses tentatives de réforme de son domaine semblent vouées à l'échec, étant donné la mentalité de ses serfs, qui vivent depuis des siècles dans un système féodal qu'ils ne souhaitent absolument pas voir changer, et auquel ils se sont adaptés en filoutant leur maître chaque fois que cela leur est possible.

Enfin, le personnage de Nicolas, le frère de Lévine, est lui aussi très intéressant ; Lévine est ses deux frères, Serge et Nicolas, sont tous trois extrêmement différents ; on a l'impression que Lévine serait comme Serge s'il était plus rationnel, plus froid et calculateur, et qu'il serait comme Nicolas s'il cédait à son impulsivité et à une forme de sensibilité assez morbide. Il tient finalement le juste milieu, et se construit par opposition à eux.

Et vous, qu'avez-vous pensé de la fin de cette IIIème partie ? Wink

PS : J'ouvrirai un topic sur la IVème partie du roman (complète, cette fois) mardi prochain.

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMar 8 Mar - 18:30

rosemonde a écrit:
J'en suis plus loin que la troisième partie mais je vais essayer de ne rien dévoiler.
Alors qu'au début du roman, j'ai tout lu, j'avoue que pour cette partie j'ai sauté quelques passages. J'avais envie de retrouver rapidement Anna Karénine.

C'est drôle, moi, c'est le personnage qui m'ennuie et qui m'agace le plus !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:54

J'ai terminé cette partie hier soir et je suis soulagée pcq je l'ai trouvée un peu longuette. Même si les diverses réflexions sur l'esclavage, l'agriculture, l'éducation, etc. étaient très intéressantes. Je pense que j'aimerais plus d'actions et de contact entre les personnages principaux.
Anna ne me plaît décidément pas, mais Vronsky m'a paru plus intéressant lorsqu'il s'est interrogé sur son ambition, son désir d'avancement dans sa carrière et son amour pour Anna.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:17

je trouve que le deuxième tableau se rapprocherait de l'idée que j'aurais d'Anna
Merci Popila pour ces jolies illustrations, à chaque post ^^

Demain, je commenterais mieux la troisième partie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:23

@ Somnambule : je crois que Tolstoï aime prendre son temps, en fait, pour poser les choses les unes après les autres, par petites touches, quitte à revenir sur certains détails du tableau ensuite. Du coup, nos sentiments sur les personnages évoluent en même temps que l'intrigue avance et que les caractères se révèlent au fur et à mesure des événements.

Je peux en tout cas te certifier que la IVème partie devrait être beaucoup plus conforme à tes attentes ! sunny

Miss Gally a écrit:
je trouve que le deuxième tableau se rapprocherait de l'idée que j'aurais d'Anna
Merci Popila pour ces jolies illustrations, à chaque post ^^
De rien ! Wink

Le premier tableau est de Manet, et le second de son épouse, Berthe Morisot. C'est ce portrait là qui me fait le plus songer à Anna Karénine ; Manet a peint un portrait très expressif de Sarah Bernhardt qui me fait penser à Anna (elle porte un vêtment noir et un chapeau à plumes rouges), mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Citation :
Demain, je commenterais mieux la troisième partie ^^
J'ai hâte de te lire ! Very Happy

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Jeu 10 Mar - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:02

Popila a écrit:
Du coup, nos sentiments sur les personnages évoluent en même temps que l'intrigue avance et que les caractères se révèlent au fur et à mesure des événements.

J'en suis un peu plus loin dans la lecture, j'en suis à la sixième partie. Mais je me suis fait la réflexion que je n'ai pas du tout la même image d'Anne que celle que j'avais au début du roman, lorsqu'elle arrive chez son frère. Le lecteur la connaît davantage mais je crois aussi que sa passion pour Vronski l'a changée.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 20:56

pour ma part, j'ai terminé la quatrième partie, ce matin, au petit déjeuner et j'ai attaqué la cinquième partie qui commence bien ^^ mais chut, je rembobine sur la troisième partie .

Le personnage de Lévine s'étoffe de plus en plus ;dans cette troisième partie, c'est l' homme aux idées bien arrêtées , qui réfléchit aux conditions paysannes et qui s'illustre bien dans le débat qu'il oppose à son frère sur les intérêts individualistes , alors qu'il était apparu plus modéré et timide lors de la visite à son frère à Moscou (première partie).Je crois qu'il est dit que Tolstoï lui a prêté ses propres idées .Toutefois on le sent toujours actif sur ses terres comme la séquence du fauchage avec les paysans . Je l'ai presque trouvé humble, à participer aux travaux des champs si je n'y voyais pas aussi une part d'individualisme dans l'action même de faucher et une forme d'oubli de Kitty dans le travail physique.

Concernant sa relation avec Kitty, il va de soi que ce n'est pas terminé .
Spoiler:
celà pouvait être présagé à la fin de la deuxième partie avec l'évolution de Kitty mais aussi le fait que Dolly vienne parler d'elle à Lévine prouve qu'il y a de l'espoir. Après on a envie de secouer Lévine quand il essaye d'éviter cette conversation, par peur de souffrir.

J'avoue mettre amusée de l'installation de Dolly et de ses enfants dans la maison de campagne délabrée et tous les soucis qui en découlent. C'est toujours reposant d'avoir ce genre de petite scène comique entre les discussions et débats intérieurs des personnages.
Dolly m'est apparue bien différente de la première partie, moins " tragédienne de vaudeville " mais plus dans l'essence même de son personnage : la mère attentionnée et aimante , suivie de la confidente touchante.

J'ai toujours le même sentiment concernant le mari d' Anna, entre antipathie et compassion. Il est froid, trop raisonnable, tout emprunté de cette droiture chrétienne derrière laquelle il se réfugie pour se donner bonne conscience et se dédouaner des "fautes" de sa femme. On le croirait presque sans coeur, lui qui ne supporte pas la vue d'une femme ou d'un enfant en pleurs sans perdre son sang-froid. Alors qu'à d'autres passages, on comprend qu'il souffre énormément de la situation, qu'il en est malheureux et que seuls son éducation, son milieu et les apparences lui font refouler ses sentiments pour ne rien laisser paraître. Il est lâche aussi, il ne veut pas affronter en duel Vronski mais il défendrait pas sa femme pour autant.

Dans cette troisième partie, c'est une Anna confuse, perdue qui est révélée , traversée par le doute.Je ne sais pas si elle est en avance sur son temps mais elle songe à quitter son mari, tout en s'interrogeant sur son avenir ,à elle et son fils. Son attitude vis à vis de son fils est d'ailleurs confuse mais on ne peut douter qu'elle l'aime, certainement plus que son mari, à mon avis. Je pense que son côté "conventionnel" la rattrape toujours quand elle prend la mesure de ce qu'elle risque de perdre en quittant son mari., notamment après avoir reçu sa lettre; elle tente de lui faire une première réponse où elle l'informe de son départ avec leur fils puis elle finit par se raviser, comme pour ses bagages.
Elle est partagée entre cette vie mondaine qui l'ettouffe auprès d'un mari qu'elle n'aime pas et la découverte de cet amour véritable avec vronski et les incertitudes de cette liaison...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:18

Miss Gally a écrit:
Le personnage de Lévine s'étoffe de plus en plus ;dans cette troisième partie, c'est l' homme aux idées bien arrêtées , qui réfléchit aux conditions paysannes et qui s'illustre bien dans le débat qu'il oppose à son frère sur les intérêts individualistes , alors qu'il était apparu plus modéré et timide lors de la visite à son frère à Moscou (première partie).Je crois qu'il est dit que Tolstoï lui a prêté ses propres idées .Toutefois on le sent toujours actif sur ses terres comme la séquence du fauchage avec les paysans.
Je n'avais pas forcément perçu de manière très claire cette évolution, mais je crois que tu as entièrement raison ! Very Happy

Citation :
Je l'ai presque trouvé humble, à participer aux travaux des champs si je n'y voyais pas aussi une part d'individualisme dans l'action même de faucher et une forme d'oubli de Kitty dans le travail physique.
J'adore ce passage. J'ai vu l'adaptation cinématographique la plus récente avant de lire le livre pour la première fois, que je ne trouve franchement pas bonne, mais ce passage où Lévine fauche le champ avec ses paysans est mis en scène dans le film, à peu près au milieu, et j'avais trouvé que ce passage sauvait presque le film, tellement c'était beau, cette description de l'effort physique et collectif qui permet de s'oublier soi. C'est l'un des passages que je préfère dans le livre.

Citation :
J'avoue mettre amusée de l'installation de Dolly et de ses enfants dans la maison de campagne délabrée et tous les soucis qui en découlent. C'est toujours reposant d'avoir ce genre de petite scène comique entre les discussions et débats intérieurs des personnages.
Dolly m'est apparue bien différente de la première partie, moins " tragédienne de vaudeville " mais plus dans l'essence même de son personnage : la mère attentionnée et aimante , suivie de la confidente touchante.
J'adore ce passage aussi ; je trouve ça à la fois très réaliste et très drôle. La façon dont Tolstoï, sa femme et ses enfants vivaient à la campagne devait un peu ressembler à ça, d'ailleurs... j'ai lu il y a longtemps des passages des journaux intimes du couple Tolstoï, et ils étaient obligés de se laver dans l'eau glaciale du fleuve ! Pour une jeune citadine, cette vie n'avait rien d'évident.

Citation :
J'ai toujours le même sentiment concernant le mari d' Anna, entre antipathie et compassion. Il est froid, trop raisonnable, tout emprunté de cette droiture chrétienne derrière laquelle il se réfugie pour se donner bonne conscience et se dédouaner des "fautes" de sa femme. On le croirait presque sans coeur, lui qui ne supporte pas la vue d'une femme ou d'un enfant en pleurs sans perdre son sang-froid. Alors qu'à d'autres passages, on comprend qu'il souffre énormément de la situation, qu'il en est malheureux et que seuls son éducation, son milieu et les apparences lui font refouler ses sentiments pour ne rien laisser paraître. Il est lâche aussi, il ne veut pas affronter en duel Vronski mais il défendrait pas sa femme pour autant.
C'est tout à fait ça, je crois qu'il n'y a rien à ajouter...

Citation :
Dans cette troisième partie, c'est une Anna confuse, perdue qui est révélée , traversée par le doute.[...] Elle est partagée entre cette vie mondaine qui l'ettouffe auprès d'un mari qu'elle n'aime pas et la découverte de cet amour véritable avec vronski et les incertitudes de cette liaison...
Oui, c'est vrai, elle tergiverse ; l'épisode des deux lettres en est la preuve, et Vronski ne l'aide guère à trancher. Le fait qu'elle hésite est très réaliste d'ailleurs, car qui humainement parlant pourrait assumer cette situation sur le long terme en se montrant constamment bravache ? Ce sont peut-être ces tergiversations qui peuvent lasser parce qu'elles donnet l'impression au lecteur de tourner en rond / de faire du surplace, mais c'est très réaliste, au sens où en tant que lecteur on se dit après coup : "c'est effectivement comme ça que j'aurais réagi à la place de tel ou tel personnage", ou, si on s'identifie pas à lui mais qu'on commence à bien le connaître : "il ne pouvait pas réagir autrement". C'est d'ailleurs cela que j'admire le plus chez Tolstoï : sa capacité à rendre un personnage, une scène, un détail de la vie quotidienne complètement vrais : il y a un effet de réel qui rend sa création extrêmement vivante.

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 21:42

tiens, j'aimerais bien voir une ou plusieurs adaptations cinématographiques d'Anna Karénine après le livre . Quelles sont celles à voir ?

et les références des journaux intimes de la famille Tolstoï, ça m'intéresse aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeJeu 10 Mar - 22:24

Tu trouveras beaucoup de renseignements dans le sous forum consacré à la littérature russe qui se trouve ici : Arrow Very Happy

Je te recommande en premier lieu le topic consacré à Anna Karénine - c'est là qu'il est principalement question des adaptations cinématographiques - puis de parcourir les autres sujets sur Tolstoï. sunny

Pour les journaux intimes, je vais tâcher d'ouvrir un topic spécifique dans ce même sous forum dans les prochains jours ; si j'oublie, n'hésite pas à me faire un piqure de rappel. Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeVen 11 Mar - 9:25

ah, super, merci pour les liens: je ne m'étais pas encore aventuré du côté de la littérature russe sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeMar 15 Mar - 18:23

My pleasure. Wink

Je devais poster le billet d'introduction à la IVème partie d'Anna Karénine ce soir, mais je me sens beaucoup trop fatiguée pour réaliser quelque chose de construit ; je vous demande donc 24 d'heures de délai par rapport au délai convenu la semaine dernière. Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. 86185

A moins que quelqu'un parmi vous ne veuille introduire les discussions dès ce soir. Very Happy

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeVen 30 Mar - 11:16

Je viens de terminer la troisième partie et j'avoue que j'avais hâte qu'elle se termine... Je me suis un peu ennuyée à cause de tous les chapitres sur la course et sur la vie agricole (même si les réflexions sont intéressantes).
En revanche, j'ai trouvé que la description du travail dans les champs était très travaillée, on a l'impression que Tolstoi essaie d'employer le mot juste pour traduire ses impressions, et on se retrouve face à une langue magnifiquement ciselée.

En outre, le personnage d'Anna devient de plus en plus complexe, et de ce fait, d'autant plus intéressant : on assiste à tous ses doutes, la mauvaise conscience qu'elle éprouve, les choix qu'elle est obligée de faire sans toutefois arriver à s'y résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeSam 31 Mar - 12:09

Miss Virginia a écrit:
J'ai trouvé que la description du travail dans les champs était très travaillée, on a l'impression que Tolstoi essaie d'employer le mot juste pour traduire ses impressions, et on se retrouve face à une langue magnifiquement ciselée.
C'est un de mes passages préférés de l'oeuvre. Wink

_________________
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeVen 15 Nov - 15:06

J'ai terminé la partie 3 et je ne sais pas mais j'ai eu une soudaine envie de prendre une faux et de tailler mon jardin ! lol! 
Je rejoins les avis de Popila c'est un peu plus "lent" mais on se doute que Anna va entrer dans une phase de plus en plus difficile.... Quant à Levine et Kitty ils vont peut être cesser de se mentir et se rendre compte qu'ils sont faits l'un pour l'autre !

J'attaque la suite dans..... 5 minutes ! Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeVen 15 Nov - 20:19

Miss Woodhouse, lire Tolstoï c'est plonger dans la ruralité et les travaux agricoles, économise toi avec la faux le meilleur reste à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitimeSam 16 Nov - 10:26

J'ai terminé' le premier tome hier, j'ai dévoré la dernière partie Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Empty
MessageSujet: Re: Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.   Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anna Karénine, de Tolstoï - Troisième Partie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Karénine, de Tolstoï - Première Partie
» Anna Karénine, de Tolstoï - Deuxième Partie
» Anna Karénine de Tolstoï - Quatrième partie.
» Anna Karénine, de Tolstoï - Cinquième Partie.
» Anna Karénine de Tolstoï - Sixième partie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Autres horizons littéraires-
Sauter vers: