Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Master and Commander de Patrick O'Brian

Aller en bas 
+4
Laly
Ianesthan
tina
Diana
8 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:27

J'ai décidé de faire une petite Wink présentation d'un de mes livres préférés, soit une série de 20 romans écrit par Patrick O'Brian que je considère comme un chef d'oeuvre.
Patrick O'Brian est irlandais, mais tant pis, je le classe quand même parmi les auteurs britanniques contemporains.

Master and Commander ou  les aventures de Jack Aubrey  de Patrick O’Brian sunny
En avril 1800, à Minorque, deux hommes sont dans un salon de musique et l’un des deux est agacé par le second, qu’il ne connait pas, et qui bat la mesure sur son genou à contre temps.
Cela aurait pu finir par un duel, c’est le début d’une grande amitié entre le lieutenant de marine Jack Aubrey, colosse blond, marin avisé et courageux, et le Dr Stephen Maturin, chirurgien irlandais émérite mais pauvre, que Jack Aubrey invite sur son navire en tant que médecin de bord.
Sur les 20 romans qu’a écrit Patrick O’Brian, on suivra Jack Aubrey et Stephen Maturin pendant les guerres navales napoléoniennes (et également la guerre entre l’Angleterre et les USA), ce qui les amènera à parcourir toutes les mers du monde et à faire escales dans de nombreux ports et pays (le Brésil, la sinistre Australie, la France, les iles Kerguelen etc.…), avec la description de la vie à bord avec de nombreux marins, de combats avec des navire ennemis , la découverte de coins reculés etc.
On suivra également la vie à terre des deux hommes, leurs vies sentimentales, très mouvementée pour Stephen puisqu’il est amoureux de la très indépendante Diana, cousine de la femme qu’aime Jack Aubrey.
De plus, s’y ajoute la carrière de naturaliste, d’entomologiste et d’espion pour sa très gracieuse majesté anglaise de Stephen et le désir absolu de Jack de grimper dans la hiérarchie maritime.

Un excellent film de Peter Weir « Master and commander » a été réalisé avec Paul Bettany dans le rôle de S.Maturin et Russel Crowe dans le rôle de Jack Aubrey.
Ce qui m’a donné envie de lire les livres, outre le film, c’est une remarque de Peter Weir expliquant comment il a découvert le livre.
Devant faire un long voyage en bateau, il avait apporté dans ses bagages les 2 premiers recueils des livres de Patrick O’Brian , qu’il a dévoré, et dés la première escale, il a foncé vers la première librairie venue et à demander « Est-ce que vous avez le livre 11 de Patrick O’Brian?"
Si vous ne connaissez pas ces livres, je vous les recommande chaudement, en sachant qu’il n’est pas obligatoire de les lire tous (mais quand on en commence un, je ne vois pas comment on peut résister et ne pas lire la suite…)
Les termes maritimes peuvent paraitre un peu abscons au début (ce qui est le but, car on est censé être aussi ignorant que Maturin des termes maritimes) mais on s’y fait.
A noter que Patrick O’Brian a souvent été comparé à Jane Austen pour la description des sentiments amoureux qui animent Jack et Stephen quand ils sont à terre.

Attention, il faut les livres dans l’ordre!
Ci-dessous une photo de Russel Crowe et de Paul Bettany: Jack Aubrey et Stephen Maturin dans Master and commander
Master and Commander de Patrick O'Brian Master-and-commander-de-l-autre-cote-du-monde-25798
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:34

Merci pour ce commentaire car justement j'ai déjà lorgné du côté d'Omnibus et quand j'ai vu cette collection, je me suis demandée ce qu'elle cachait.
Visiblement, de la qualité...


Bon, je vais prendre un RV avec le bon Dieu pour voir s'il peut m'accorder l'éternité pour lire tout ça...


geek

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 13:55

Tina, j'ai moi aussi lu les livres dans la maison d'édition Omnibus.
Premierement, côté prix, c'est le plus avantageux (en grand format, chaque livre coute 22 euros environ, or dans la collection Omnibus, tu as 4 livres pour 20 euros), et surtout, ils ont fait une gros effort dès le deuxième tome en reproduisant des dessins de navires pour expliquer les termes maritimes, en présentant également des cartes du monde pour suivre le parcours des personnages sur leurs navires.

Citation :
Bon, je vais prendre un RV avec le bon Dieu pour voir s'il peut m'accorder l'éternité pour lire tout ça...
Mais non.. ça se lit très vite (dans mon cas, ça s'est dévoré très vite), et puis tu n'es pas obligé de lire les 20 livres d'un coup (là je te mens sans aucun scrupule, j'ai été incapable de m'arréter)
Tiens moi au courant quand tu commenceras à les lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 16:33

J'ai justement le tome 1 dans ma PAL depuis une éternité, et j'ai toujours été curieuse de les lires ces romans, mais j'en avais pas beaucoup d'échos, j'avais peur que ce soit pas très accessible avec les termes maritimes, mais tu me rassures et tu me donne vraiment envie de m'y plonger! j'ai adoré le film de peter weir aussi;
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:16

@ Trillian
J'espère vraiment que mon résumé va t'inciter à commencer la lecture de l'oeuvre de Patrick 0'Brian
Ce serait dommage que ce livre reste dans ta PAL !

Citation :
j'avais peur que ce soit pas très accessible avec les termes maritimes,
En fait, les termes maritimes sont effectivement peu accessibles dans le premier livre, et j'ai l'impression que l'auteur en a fait expres pour qu'on soit dans la même position que le personnage de Stephen Maturin qui n'a jamais mis le pied sur un navire, qui après 20 livres, ne comprendra jamais le système de la marée, et qui est donc un novice absolu.
Le premier livre n'est pas le meilleur des 20 livres, mais il est indispensable de les lire dans l'ordre, puisque c'est la rencontre des deux personnages principaux et le début de leurs aventures.
A noter que par la suite, la plupart des livres se passent autant en mer que sur la terre ferme, donc il y a une bonne balance des deux.
Je suis également une fan absolue du film, et maintenant que j'ai crée ce topic, je n'ai plus qu'une envie, remettre le dvd du film Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:25

C'est vrai que rien que d'en parler j'ai bien envie de me refaire le film aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 18:31

On est deux dans le même cas alors lol!
Là je suis en train de me demander quand est ce que je pourrais le revoir...
Cela dit, pour patienter, je peux toujours écouter la bande originale du film que j'avais acheté quelques jours après avoir vu le film, et que j'écoute souvent en lisant les livres! (on est fan absolu ou on ne l'est pas!)
En plus, le choix des acteurs est parfait, et je m'imagine toujours Paul Bettany en Stephen Maturin, parce que la description physique de Stephen dans le livre ne le rend pas particulierement beau Wink
j'espère qu'après avoir revu le film, tu te jetteras sur les livres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 19:35

De la BO je me souviens en particulier d'un morceau que j'adore, que je connaissais d'avant le film et j'avais été contente de l'entendre dans master and commander, c'est Fantasia on a Theme by T. Tallis - Ralph Vaughn Williams;

https://www.youtube.com/watch?v=5y7nJL1hpUU

j'adore ce morceau de musique! le livre est à ma portée de main, peut être ma prochaine lecture, ça fait trop longtemps qu'il traine dans mes étagères celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 20:10

Voila, qui me fait envie, mais mon emploi du temps étant ce qu'il est et n'ayant jamais été capable de m'arréter en cours de série... je le note pour mes prochaines "longues" vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 21:33

Citation :
peut être ma prochaine lecture, ça fait trop longtemps qu'il traine dans mes étagères celui là!
@Trillian, J'espère que ce sera ta prochaine lecture, j'ai hâte de pouvoir parler du livre à quelqu'un qui l'a lu Smile
Merci pour la musique, j'aime beaucoup celle-ci, et j'ai failli de tomber de ma chaise quelques années plus tard en regardant la saison 1 de la série the Tudors car Thomas Tallis, le musicien, figure dans la série.
J'esperais toujours entendre cette musique Smile

J'ai plutôt un faible pour cette musique ci, qui est celle qu'on entend quand Jack Aubrey et Stephen Maturin découvre les galapagos


@Ianesthan, même si tu n'arrive pas à t'arrêter en lisant une série de livre, je pense que tu peux quand même commencer le 1er livre, la série ne devient addictive qu'avec le second livre ... te voilà prévenu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 24 Fév - 22:32

la BO est très bien dans son ensemble je trouve! bon ben une fois que j'aurais terminé ce que j'ai entamer je lirais le premier tome, c'est dit! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:00

Voilà, moi aussi j'ai été séduite par les aventures du commandant Aubrey. Je viens de finir le tome 1, et au début, je n'y comprenais que pouic tant les termes techniques maritimes m'étaient inconnus! Puis tout doucement, par le regard du Dr Maturin, on apprend, on découvre, on apprécie.

Les batailles, ah, les batailles! Ce sont des fresques à elles seules, on s'y croirait! Ce livre est tout simplement génial, j'ai hâte de lire les prochaines aventures de Jack Aubrey et du Dr Maturin, car ces deux-là forment un très bon duo, à la fois si différents et si complémentaires...

Merci Diana Villiers d'avoir cité un jour cette saga en précisant qu'elle avait adaptée au cinéma dans MAster and Commander, car j'avais ADORE le film, et je suis très heureuse de savoir qu'il y a encore 19 tommes qui m'attendent sagement Master and Commander de Patrick O'Brian 312935
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:29

J'ai adoré le film de Peter Weir ! Quel souffle ! Quelle puissance d'évocation ! On est emportés ! Je l'avais vu au cinéma à sa sortie. Dans les bonus DVD, en plus, si je me souviens bien, Peter Weir parle plus précisément de Patrick O'Brian.

J'ai adoré moi aussi Paul Bettany que j'ai trouvé très émouvant. Ah ! Le moment où...

Spoiler:
J'aime beaucoup ses rapports avec le capitaine, et inversement.

Est-ce que cette saga littéraire ne doit pas un peu beaucoup à une autre époustouflante épopée maritime britannique (aussi en plusieurs volume, une douzaine il me semble), plus ancienne, celle du Capitaine Horatio Hornblower ?

Cela se passe également sous les guerres napoléoniennes. Egalement avec de magnifiques batailles sur mer. Et, de la même façon que le commandant Jack Aubrey, Hornblower a un ennemi juré, un égal, un autre lui-même, avec lequel son navire joue au chat et à la souris dans les règles: le capitaine de La Natividad. J'ai le souvenir d'avoir trouvé les 5 ou 6 premiers tomes particulièrement bons, beaux, puissants.
Commencer à chaque fois le tome suivant était un délice que j'avais beaucoup de peine à partager autour de moi. Y avait pas encore internet (ben oui) . Les potes me rembarraient: "Houlà, un truc de marine et de navires sous Napoléon? Euh, t'aurais pas aut'choz'...?"
Alors que.... !!!

L'auteur de Hornblower est l'Anglais C.S. Forrester. Il a commencé à écrire ces romans vers 1937, et ç'a duré 30 ans. On les trouve édités chez Phébus.... et Omnibus bien sûr.

ça devrait te plaire, je crois, Diana Villiers !



Dernière édition par Juniper Sling le Mer 3 Oct - 19:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:32

Je ne connais pas les romans, mais j'avais adoré le film! Du coup, je lirai sans doute les romans, au vu de vos avis enthousiastes!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMer 3 Oct - 18:41

N'hésitez pas à ouvrir un topic sur l'adaptation dans la partie cinéma si vous le souhaitez Very Happy

_________________
Master and Commander de Patrick O'Brian 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMer 3 Oct - 20:20

@Laly
Je suis ravie que tu aies aimé ce premier tome, tout en sachant ce que n'est pas le meilleur de tous, donc tu devrais adorer les suivants cheers
J'ai un énorme faible (c'est celui que je relis le plus) pour le second tome, qui se passe à moitié sur terre , et qui introduit la vie sentimale, qui ne va pas être de tout repos, de Jack et de Stephen.
J'aime enormément la relation amicale entre Jack et Stephen, alors qu'ils sont très différents, et les batailles sont impressionnantes, c'est vrai.
Pour les termes maritimes, le premier livre est vraiment le plus dur, après, on comprend peu à peu, et puis comme Stephen a du mal à tout se rappeler, Jack Aubrey lui explique tout plusieurs fois avec patience à travers les livres, donc on n'est pas trop perdu.
J'espère que tu vas te jeter sur le tome 2 qui est une merveille Smile

@Juniper
Je suis une fan absolue du film, et je trouve Paul Bettany fabuleux moi aussi dans ce film.
La scène dont tu parles en spoiler est très émouvante, car on ne s'attend pas du tout à ce que cela arrive. Et puis c'est le comportement de Jack Aubrey qui m'emeut beaucoup, car il est très tenté de poursuivre le bateau français, mais il préfère renoncer pour le bien de son meilleur ami...
J'aime beaucoup la scène où Jack dit à Stephen qu'ils ne peuvent pas s'arrêter aux Galapagos malgré une promesse, et la scène est assez violente (en parole) est c'est impressionnant car il est rare que Stephen perde son calme.

J'ai lu le premier tome de Horiatio Hornblower, mais il ne m'a pas fait beaucoup d'effet, il faudrait que je le relise car j'ai les 4 premiers tomes Smile
Par contre, contrairement à Horatio, Jack Aubrey n'a pas d'ennemi particulier, le film s'est éloigné des livres à ce sujet.
Je ne peux que te conseiller de commencer à lire cette saga, surtout si tu aimes comme moi les guerres napoleonienne du côté britannique (La saga des Sharpe est aussi très bien)

_________________
Master and Commander de Patrick O'Brian Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMer 3 Oct - 21:06

Diana Villiers a écrit:

J'ai lu le premier tome de Horiatio Hornblower, mais il ne m'a pas fait beaucoup d'effet, il faudrait que je le relise car j'ai les 4 premiers tomes Smile

C'est de mieux en mieux après. Je t'assure. C'est vraiment vraiment bien. A partir du moment où il est second du navire, ça devient fortiche. Le mal de mer quand il ne faut pas. Monsieur Bush son bras droit... J'adore tout ça. A l'époque, je ne l'avais pas fait exprès, mais j'avais commencé par celui où il y a 2 ou 3 longues nouvelles avec Horatio (je ne sais plus quel titre c'est, je vais chercher dans ma bibliothèque) . Du coup, j'étais dans le bain et je n'avais qu'une envie: savoir comment tout cela avait bien pu commencer !

Diana Villiers a écrit:
Par contre, contrairement à Horatio, Jack Aubrey n'a pas d'ennemi particulier, le film s'est éloigné des livres à ce sujet.

Ah... Donc, cet air de famille avec C.S. Forester ne vient pas de l'auteur mais du réalisateur !? En ce cas, je pense que le scénariste et Peter Weir avaient en tête Hornblower et le Capitaine de la Natividad... Car l'ennemi si fort que c'est un plaisir de jouer à égalité avec lui... c'est vraiment du Hornblower !!! En voyant le film, je trouvais que ça y ressemblait beaucoup beaucoup. Y compris, bien sûr, dans la cruauté et la violence.

Diana Villiers a écrit:
.
Je ne peux que te conseiller de commencer à lire cette saga, surtout si tu aimes comme moi les guerres napoleonienne du côté britannique (La saga des Sharpe est aussi très bien)

Merci, je ne connais pas du tout, j'irai voir, bien sûr! J'ai également un ou deux tomes des aventures du capitaine Richard Bolitho d'Alexander Kent, mais je n'ai jamais réussi à dépasser la page 30 du premier tome... Il me tombait des mains chaque fois. Rolling Eyes Je ne l'ai plus touché depuis des années. Tu connais ? Peut-être que c'est bien et que j'ai tort...? Parfois un récit demande un peu de persévérance.... silent

PS: Je crois en fait que Patrick O'Brian est bel et bien anglais comme tu le dis plus haut, et que O'Brian est juste un pseudo irlandais. Info à vérifier peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeJeu 4 Oct - 16:54

@juniper
Ce que tu dis sur la saga Horatio Hornblower m'incite à recommencer la lecture (surtout que les 4 premiers tomes sont rangés à côté des O'Brian dans ma bibliothèque Wink )
Par contre, n'hésite pas à faire un topic rien que pour lui, cela inciterait peut être plein de whoopsy daisyens à les lire..

Pour l'ennemi mortel, c'est bien une ligne directrice du realisateur. Au fil des livres, Jack Aubrey et Stephen Maturin se font bien sur des ennemis , mais aucun n'a vraiment de véritable némesis comme cela a l'air d'etre le cas pour Horatio Hornblower.
Je ne connais pas du tout l'oeuvre d'Alexander Kent, par contre j'ai parlé de la saga Sharpe dans les topics sur les séries télévisées, et je vais certainement ouvrir un topic sur la saga écrite par Bernard Cornwell, c'est une saga passionnante.
Mais en premier, je te recommande de livre Patrick O'Brian Very Happy
Et oui, pour la nationalité de l'auteur, je pense qu'il est effectivement anglais, mais qu'il a pris un nom de plume irlandais.

_________________
Master and Commander de Patrick O'Brian Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeVen 5 Oct - 10:52

Diana Villiers a écrit:
@ Mais en premier, je te recommande de livre Patrick O'Brian Very Happy
.

J'y vais, j'y cours. J'attendrai juste d'avoir une belle plage de temps devant moi pour attaquer. Ce serait dommage de lire ça par petits sauts de puce.... Mais, déjà, je vais acheter les Omnibus. Au moins ça.
Merci en tout cas, Diana Villiers, de m'avoir remis cette saga en mémoire et... de nous avoir ouvert l'appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeVen 5 Oct - 20:59

@Juniper
Il n'y a pas de quoi Smile
Tu m'as devancé de quelques heures, je voulais justement te conseiller de les lire dans l'édition Omnibus Wink
C'est très avantageux côté prix, les livres sont beaux et chics, et à partir du 2ème livre, il y a un lexique des termes maritimes, des cartes maritime pour nous montrer le parcours des navires de Jack Aubrey et des dessins des navires en question avec le nom des voiles etc... un vrai bonheur Very Happy

_________________
Master and Commander de Patrick O'Brian Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Gosselin
Ecrivain en herbe




Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Jack Aubrey et son patronyme   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeDim 6 Oct - 14:32

Les aventures de Jack Aubrey de Patrick O’Brian sont de superbes romans de marine.

Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer un passage délicieux - distraction d’auteur ou humour volontaire ? : « [le jeune enseigne de marine, qui est français] s’étonnait qu’un officier britannique s’imagine qu’il pourrait l’aider dans l’interrogatoire des prisonniers [français également]. Il nous a infligé un couplet sur l’Honneur et la Patrie, qui aurait sans doute été singulièrement édifiant si nous en avions saisi le premier mot. »
(Extrait d’une lettre du capitaine de vaisseau Jack Aubrey à sa fiancée Sophie, rédigée à bord de la frégate anglaise « Surprise » en 1805, dans le roman « La Surprise » (HMS Surprise, 1973, traduit en français en 1997) de Patrick O’Brian, éd. Omnibus, 2000, p. 751).

Mais ma curiosité a été mise à l’épreuve dans « La citadelle de la Baltique » (The Surgeon's Mate, 1980). Dans l’édition Omnibus de 2002, l’on peut lire en page 548 que Jack Aubrey a signé son contrat de mariage sans se soucier de son contenu :

« …j’ai signé mon nom là où on me l’a dit : J. Ballot, capitaine, R.N. »

Qui pourrait m’éclairer sur ce patronyme « Ballot » que se donne Jack Aubrey ?

Avec mes remerciements anticipés,
C. Gosselin
Revenir en haut Aller en bas
Sheldie
Elizabethan actor
Sheldie



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMar 1 Sep - 16:58

Ayé j'ai fini le premier tome ! J'ai été un peu, comme certaines d'entre vous, perdue au début avec tous ces termes marins qui me sont pas du tout familiers, ça a été difficile de s'y faire. Et puis comme une jolie coïncidence, l'Hermione s'est amarrée dans ma ville, et je me suis mise à lire le livre devant ce magnifique navire, du coup j'étais totalement dedans Rolling Eyes .
J'ai bien apprécié ce premier tome, il me reste plus qu'à lire les suivants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitimeMar 1 Sep - 21:41

@Sheldie
Ce premier livre est un avant goût des aventures à venir Smile
Le second livre, qui se passe moitié sur terre (Angleterre, France, Espagne) et sur mer est un chef d'oeuvre absolu, c'est l'un de mes préférés de toute la saga.
J'espère que tu le découvriras prochainement Very Happy

_________________
Master and Commander de Patrick O'Brian Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Master and Commander de Patrick O'Brian Empty
MessageSujet: Re: Master and Commander de Patrick O'Brian   Master and Commander de Patrick O'Brian Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Master and Commander de Patrick O'Brian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bookshop Girl de Chloe Coles
» Patrick Kavanagh
» Patrick Jane
» Le parfum de Patrick Süskind
» Skeleton Creek de Patrick Carman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: