Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Le parfum de Patrick Süskind

Aller en bas 
+2
sandie
Diana
6 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeSam 18 Nov - 20:49

Je viens de relire Le parfum de Patrick Süskind et je viens de me rendre compte qu'il n'a pas de topic Shocked
Traduit en 49 langues, il est l'un des romans allemands le plus publié au monde.

Le parfum de Patrick Süskind 21359-gf

Le parfum nous fait suivre la vie de Jean-Baptiste Grenouille, en France, au XVIIIème siècle.
Enfant illégitime et rapidement orphelin, Grenouille a deux particularités: Un odorat exceptionnel et une absence d'odeur corporelle.
C'est d'ailleurs cette absence d'odeur corporelle qui met les gens mal à l'aise.
On suit le début de sa vie difficile, entre la vie chez une nourrice, puis commençant à travailler comme une bête pour un tanneur avant l'âge de 10 ans. En parallèle, Grenouille se ballade dans tout Paris, quasiment les yeux fermés, et se laissant guider par son odorat hors du commun.
La rencontre avec un parfumeur au bord de la faillite va changer sa vie: Grenouille est un parfumeur de génie et va redresser l'entreprise de cet homme qui va lui apprendre les ficèles de son métier.

Mais le sous-titre du livre "histoire d'un meurtrier" a son importance: Grenouille a une obsession: recueillir et conserver l'odeur corporelle de jeunes femmes.
Cette tache va l'emmener à assassiner des jeunes femmes en cherchant d''attendre un but précis.

Ce roman est totalement à part dans la littérature, c'est un roman presque olfactif, grâce aux innombrables descriptions des odeurs aux XVIIIème siècle, en France.
Inutile de préciser que la puanteur y joue un très grand rôle. affraid
Hypersensible aux odeurs, Grenouille va, à un moment du livre, se retirer au creux des montagnes pour échapper aux odeurs qui le submergent.

Connaissez-vous ce livre?

_________________
Le parfum de Patrick Süskind Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeDim 19 Nov - 7:57

Je suis tout aussi surprise que toi d'apprendre que ce fabuleux livre n'avait pas encore de topic !

Le Parfum est un de mes romans préférés : l'histoire est extraordinaire et terrifiante en même temps, mais c'est surtout la maestria avec laquelle l'auteur parvient à nous fait ressentir et décrire toutes ces odeurs qui mérite la lecture.
J'aime aussi le côté "roman cruel", car on s'aperçoit rapidement que toutes les personnes qui rencontrent ou aident Grenouille connaissent une fin violente et immédiate : c'est un peu comme s'il était maudit ou le Diable réincarné et que tous ceux qui le côtoient sont touchés par cette malédiction.
Le roman est par ailleurs très bien documenté, on apprend beaucoup de choses sur l'art de la parfumerie.
Concernant la fin, elle m'a beaucoup surprise et un peu gênée dans le sens où je ne m'attendais pas du tout à ça (mais à la réflexion, elle est parfaite). Je trouve par ailleurs qu'elle représente bien l'ambiance générale du roman : sombre, dérangeante, fascinante...

J'en profite également pour parler rapidement du film, sorti en 2006 et réalisé par Tom Tykwer (parce que je trouve l'affiche sublime et c'est avec ce film que j'ai découvert un de mes chouchous, Ben Whishaw Razz )
Le parfum de Patrick Süskind 18653460

Il n'a pas trop bonne réputation (comme toutes les adaptations de romans, surtout un roman aussi complexe que celui-ci) mais personnellement, je trouve qu'il complète bien le roman et je le trouve satisfaisant : le réalisateur a assez bien réussi à retranscrire les odeurs, notamment en s'appuyant sur la musique (que je trouve sublime). Même si l'intrigue diffère du livre, elle en possède l'essentiel, y compris sa troublante fin.
A noter par ailleurs que dans les bonus du dvd il y a un excellent et très intéressant making-of qui retrace certes la manière dont le film a été fait mais reprend aussi la genèse du roman et les difficultés qu'il existe pour l'adapter en film.

_________________
Le parfum de Patrick Süskind Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeDim 19 Nov - 14:01

sandie a écrit:

J'aime aussi le côté "roman cruel", car on s'aperçoit rapidement que toutes les personnes qui rencontrent ou aident Grenouille connaissent une fin violente et immédiate : c'est un peu comme s'il était maudit ou le Diable réincarné et que tous ceux qui le côtoient sont touchés par cette malédiction.

C'est vrai que cet aspect du roman est très cruel,
Spoiler:

Je n'ai jamais vu le film (malgré la présence de  Ben Whishaw Le parfum de Patrick Süskind 557349 ) car j'ai un peu peur d'être déçue, ce roman me paraissant assez peu adaptable en film.
Cependant, après avoir lu ton opinion, je vais essayer de me faire un idée Smile

_________________
Le parfum de Patrick Süskind Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeDim 19 Nov - 14:15

Alors pour ma part, j'ai vu le film, et cela ne m'a jamais donné envie de lire le livre qui est pourtant dans ma PAL vu que c'est un "classique". Il faudra que j'essaye un jour.

_________________
Le parfum de Patrick Süskind Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeDim 19 Nov - 14:16

@Shelbylee
Même s'il peut être considéré comme un classique, il n'a pas le côté rebarbatif qui va souvent de pair avec ce terme Wink
Le style est très vivant, il est très rythmé et se lit très bien.
Il est également très marquant, il a du passer au moins 10 ans entre ma première lecture et la seconde, et je me rappelais de presque tout Smile

_________________
Le parfum de Patrick Süskind Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeLun 20 Nov - 13:40

J'ai lu ce roman à 14 ans (conseillé par une camarade de classe) et inutile de dire qu'il m'a fait une très forte impression, entre malaise et fascination.
Je ne l'ai pas relu depuis, j'imagine que mon ressenti serait forcément différent, et je n'ai pas non plus vu le film, je n'ai pas du avoir l'occasion.
Lacune à rattraper donc (et puis voir Ben Wishaw, c'est toujours bon à prendre Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeSam 10 Fév - 7:24

Pour la petite anecdote, lorsque j'étais en première littéraire, une camarade de classe a fait une fiche de lecture avec présentation à toute la classe sur ce livre... qui venait tout juste de sortir.... Wink Pour les jeunes c'est un classique, pour moi il reste le livre que j'ai découvert grâce à ma copine de classe. Cette copine faisait du théâtre et a eu le don de nous le présenter de manière fascinante. J'ai eu envie de le lire et là.... grosse déception... Pas réussi à lire plus d'une cinquantaine de pages.

Puis mon fils a dû le lire au collège, du coup je l'ai lu en même temps que lui, comme en guise de soutien. lol! Je suis allée au bout cette fois, mais avec beaucoup de mal. Comme GoodBooksGoodFriends, mes sentiments allaient également du malaise à la fascination. Fascinant car Süskind a su retranscrire les odeurs de manière incroyable mais ce livre m'a écoeurée plutôt qu'autre chose. Et je me suis ennuyée... Je suis désolée pour les personnes qui ont adoré mais vraiment, j'ai eu du mal. C'est un des livres préférés de ma fille, elle ne comprend pas pourquoi je ne l'aime pas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitimeMar 30 Oct - 11:30

Je viens de regarder le film et j'ai bien aimé l'histoire malgré quelques longueurs.

J'ai trouvé ce film envoûtant par certains côtés (musique, réalisation avec certains gros plans) et j'ai trouvé la dernière partie avec l'arrivée de Grenouille à Grasse plus intéressante. J'ai été très surprise par la fin entre la scène avec
Spoiler:
.

Pour l'instant, je ne sais pas si je vais me laisser tenter par le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parfum de Patrick Süskind Empty
MessageSujet: Re: Le parfum de Patrick Süskind   Le parfum de Patrick Süskind Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parfum de Patrick Süskind
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wild Strawberries (Le Parfum des fraises sauvages) d'Angela Thirkell
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 3 - Un parfum de scandale de Jessica Fellowes
» Patrick Kavanagh
» Patrick Jane
» Tante Mame de Patrick Dennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: