Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger

Aller en bas 
+19
MissGeorgette
Barbara
Scarlatiine
Akina
sandie
Zahlya
Maribel
Frankwel
Damien
Bagatelle
didyousaybooks
JO
Perséphone
Caelan
Mandarine
Summerday
resmiranda
sookie
Emjy
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 11 Fév - 13:27

Soulless (Sans âme) est le premier volet d'une saga de 5 tomes intitulée The Parasol Protectorate. Je l'ai refermé hier et je dois dire que cette lecture s'est avérée des plus divertissantes sunny


gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Soulless_by_Gail_Carriger_1st_edition_cover
Citation :
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?

Cette saga s'inscrit dans le genre du steampunk (si vous ne savez pas ce que c'est, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à la présentation qui en est faite sur wikipedia Arrow). En très bref, je dirais qu'il s'agit d'un sous genre de la science-fiction.
Mais Soulless est aussi et peut-être même avant tout un livre de romance et une comédie de moeurs. L'auteur signe donc ici un roman un peu particulier qui saura peut-être ravir les lecteurs récalcitrants à la science-fiction ! Wink
L'histoire se passe dans l'Angleterre victorienne (1er point en sa faveur en ce qui me concerne ! Razz ) et son héroïne, Alexia Tarabotti, est une anglaise d'origine italienne au tempéramment de feu, aux formes généreuses et au teint mat. Ces trois caractéristiques ne sont pas forcément des critères jugés favorablement à cette époque, encore moins lorsqu'on est une "vieille fille" de 25 ans affublée d'une mère et de deux soeurs coquettes et superficielles ...
Ce que peu monde sait au sujet de mademoiselle Alexia Tarabotti, c'est qu'elle est une paranaturelle. Elle a hérité de son italien de père son état de "sans âme". Le lecteur découvrira au fur et à mesure ce que cet état implique pour elle et pour les personnes qui l'entourent ...
L'Angleterre dans laquelle évolue notre héroïne est un peu particulière. Les humains (appelés des êtres diurnes) y côtoient les êtres surnaturels, des vampires et des loups garous principalement. Depuis de nombreuses décennies, ces derniers vivent au vu et au su de tous. Certains d'entre eux occupent même des places statégiques au niveau social et politique ! La Reine Victoria est notamment conseillée par un ministre loup-garou et un ministre vampire et le BUR ( Bureau of Unnatural Registry) a un pouvoir considérable. Cette société est dirigée par Lord Conall Maccoon, un comte écossais séduisant et au caractère aussi volcanique que Mlle Tarabotti. Je crois qu'il est superflu de préciser que ces deux là seront rapidement irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur badinage incessant, leurs joutes verbales font de leur relation aussi fougueuse que passionnée, l'un des éléments les plus importants de l'intrigue.
Alexia ne fait pas que tomber amoureuse (et à l'occasion s'adonner à quelques scènes d'un érotisme endiablé Rolling Eyes ), elle enquête aussi sur une menace qui semble l'inquièter aussi bien elle que les créatures surnaturelles ...
J'ai particulièrement apprécié le charme désuet de l'écriture. L'auteur apporte beaucoup de "coquetterie" et d'humour à son récit. L'héroïne est une femme moderne, au caractère bien trempé et à la langue bien pendue. C'est aussi une femme intelligente qui sait également apporter un soin particulier à ses toilettes (comme quoi, l'un ne va pas forcément sans l'autre Wink ). Les dialogues sont incisifs, la mythologie plutôt intéressante, les personnages fantasques et hauts en couleur et l'ensemble sexy et entraînant.
Ce n'est clairement pas ce que je pourrais appeler de la "grande littérature". C'est du divertissement pur, certaines scènes sont attendues mais au final, j'ai passé un très bon moment et après tout, c'est ce qui compte. Je ne m'attendais pas à davantage Wink

Et vous, avez-vous lu ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? Very Happy
J'espère que ceux qui ne l'ont pas encore lu auront la curiosité d'y jeter un coup d'oeil sunny


NB : Pour l'instant, seul le 1er tome est sorti en français. Les tomes suivants (Changeless et Blameless) sont disponibles en anglais. Le 4ème, Heartless, sera disponible en juin et le 5ème et dernier, Timeless, l'année prochaine.
Et une adaptation en graphic novel est prévue cheers
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 11 Fév - 17:59

Je suis contente qu'une personne du forum l'ait lu et parle d ece livre qui me fait del'oeil depuis quelques semaines...mais moi qi ne voulait plus commencer une enième série avec des êtres surnaturels.... Ton enthousiasme va remettre cette bonne résolution en péril...
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:17

A moi aussi il me fait de l'oeil depuis que j'ai vu une critique sur un blog (celui de Clarabel il me semble) et si tu as aimé Emjy cela me tente encore plus. Il est dans mon panier sur Amazon mais je ne cliquerais pas dessus avant Mars, je serais forte lol! Si, si Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:20

@ Resmiranda : Quelle force de caractère, je t'admire Razz

Contente que vous soyez tentées en tous cas !
Je tiens tout de même à préciser que ce roman n'a pas été pour moi un vrai coup de coeur. Je l'ai beaucoup aimé certes mais je ne suis pas sûre que j'en garderai longtemps le souvenir. C'est peut-être le problème avec les "simples" divertissements. Ceci dit, il m'a fait passer de bons moments sunny
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 11 Fév - 18:29

resmiranda a écrit:
A moi aussi il me fait de l'oeil depuis que j'ai vu une critique sur un blog (celui de Clarabel il me semble)

Comme moi c'était sur ce blog Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeSam 12 Fév - 3:02

J'ai beaucoup aimé aussi. J'ai trouvé ça drôle et volontairement décalé. Les répliques de la demoiselle m'ont beaucoup fait rire. Ses expériences purement scientifiques, entre autres... Loved it!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 13 Fév - 21:37

Tout à fait d'accord ! Je crois qu'au final, c'est l'humour et le côté "comédie de moeurs décalée" qui m'a le plus plû et dont je me souviendrai. La romance est très sympa aussi mais je l'ai trouvée parfois un peu poussée ...
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeJeu 17 Fév - 8:32

J'ai succombé! Rolling Eyes Le premier tome en anglais est dans ma pàl.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeMar 22 Fév - 14:34

Cool ! sunny Je pense que tu n'auras pas à le regretter lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeMar 22 Fév - 18:05

Ah celui ci je l'ai dans ma PAL également! Je crois que j'avais découvert ce bouquin en allant sur le blog de Clarabel.Je ne connais pas bien l'univers de Jane Austen alors j'ai peur de ne pas voir toutes les similitudes qu'il pourrait y avoir mais je vous dirai aussi ce que j'en ai pensé^^ Merci pour le sujet Emjy
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeMar 31 Mai - 9:25

Emjy a écrit:
Tout à fait d'accord ! Je crois qu'au final, c'est l'humour et le côté "comédie de moeurs décalée" qui m'a le plus plû et dont je me souviendrai. La romance est très sympa aussi mais je l'ai trouvée parfois un peu poussée ...

Emjy, tu m'enlèves les mots de la bouche ! Je suis d'accord avec toi, je pense retenir les mêmes choses. J'ai apprécié l'humour du roman. Quand à la romance, je trouve aussi que parfois c'est un peu poussé, je trouve que certaines évocations ne sont pas nécessaires et donnent un côté lourd à la scène. Enfin, il n'empêche que je lirais avec plaisir les tomes suivants !
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeMar 31 Mai - 11:17

Vous me faites envie! Surtout je compte m'inscrire au challenge Steampunk, ça sera parfait!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:21

J'ai terminé ce livre ce week end et, comme Emjy, j'ai trouvé ce livre très divertissant.

C'est souvent très drôle, c'est décalé, c'est assez rythmé, c'est sexy (peut être parfois un peu too much Embarassed Je comprends maintenant Emjy pourquoi tu m'as déconseillé de l'inclure dans mon challenge jeunesse Razz ), c'est assez inventif au niveau de la mythologie, ça se passe à l'époque victorienne, l'héroïne est impayable, le héros est gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger 967913 ...Que demander de plus ? Very Happy

J'ai commandé la suite parce que j'ai vraiment passé un très bon moment et que j'ai souvent ri en lisant les réflections de la demoiselle et ses prises de becs assez savoureuses avec un certain Lord Wink.
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:38

Bon, ça y est, je renonce, il est dans mon panier aussi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:44

moi aussi j'ai presque craqué! Il est dans les top priorité d'une de mes listes amazon!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 18:46

@ Resmiranda : Je suis ravie de voir que tu as toi aussi passé un bon moment avec ce roman. cheers
Sinon, je suis d'accord avec toi, la romance et par la même occasion, les scènes érotiques, prennent quand même pas mal de place dans le récit. Mieux vaut être prévenu ^^

@ JO : Tu fais bien de craquer ! lol!

_________________
gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 19:47

J'ai les trois premiers à la maison! Argh!!! bounce bounce bounce
Quelqu'un aurait une machine pour étirer le temps???
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:09

C'est pas gentil les filles, j'essaie d'être raisonnable moi! Razz Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:11

Perséphone a écrit:
Quelqu'un aurait une machine pour étirer le temps???
Le retourneur de temps d'Hermione nous serait à tous bien utile lol!

_________________
gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeDim 19 Juin - 20:12

Je fais feu des deux pouces pour Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 1 Juil - 8:00

Ce premier tome est génialissime! une vraie bombe d'originalité!
Je l'ai lu en français, mais trop impatiente d'attendre la suite, je pense m'acheter les 4 premiers tomes sortis en anglais^^
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeJeu 14 Juil - 14:48

J'ai lu il y a peu les tomes 2 et 3 ("Changeless" et "Blameless") à la suite et je suis toujours autant emballée cheers J'ai passé un excellent moment avec ces romans, et je ne peux que vous conseiller de les lire si vous avez aimé le premier (et de lire le premier si vous ne l'avez pas encore fait lol! ). Et, autant être prévenu, avoir le tome 3 sous la main s'avère très nécessaire lorsque l'on referme le deuxième tome. Je n'ai pas pu m'empêcher de le commencer directement étant donné la conclusion de "Changeless" (conclusion prévisible mais en même temps aux conséquences assez choquantes et inattendues, je n'en dis pas plus pour vous laisser le découvrir par vous même).

Pour ce qui est de l'histoire, je ne vous dis rien pour ne pas vous gâcher le plaisir (d'ailleurs il ne faut même pas lire les 4ièmes de couvertures). Si ce n'est qu'on retrouve Alexia plus en forme que jamais, que c'est un peu allégé du côté "sexy" de la force (et c'est un bon point parce que c'était parfois un peu limite dans le premier tome), qu'on retrouve le même ton, le même humour et des personnages secondaires, de nouveaux commes des "anciens", vraiment intéressants. Le professeur Lyall, par exemple, prend plus d'importance et c'est tant mieux.

J'aime beaucoup la façon dont Gail Carriger justifie les codes de l'époque (que ce soit rythme de vie, l'esthétique et la mode vestimentaire et même les habitudes alimentaires) par le mélange de la société "ordinaire" avec le supernaturel. C'est toujours très bien trouvé.

Quelques mots pour vous "vendre" ces deux tomes : kilts, thé, momies, dirigeable, chapeaux affreux, dandys, la Reine Victoria, encore plus de thé, société secrète, trahisons, complots, pesto. Et bien entendu, l'indispensable ombrelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:05

Ca sera ma lecture de l'été. Tu as vu que le 4eme tome vient de sortir? Il est déjà dans ma pal!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:09

Oui, oui j'ai vu, je l'ai commandé, je devrais le recevoir bientôt Wink Pour le cinquième, il va falloir attendre un peu par contre, il est prévu pour juin 2012 pale
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitimeVen 15 Juil - 20:30

Oui j'ai vu ça...snif. Heureusement qu'on peut le lire en anglais parce que les éditions françaises traduisent ça au compte goutte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Empty
MessageSujet: Re: Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger   gail - Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Posez vos questions à Gail Carriger !
» Finishing School - Etiquette et Espionage de Gail Carriger
» Sixty lights de Gail Jones
» Ella Enchanted (et autres) de Gail Carson Levine
» Sheila Levine est morte et vit à New-York - Gail Parent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: