Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Malo de Lange, fils de personne

Aller en bas 
+2
resmiranda
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 29 Jan - 15:47

Bonne nouvelle pour les fans de Marie-Aude Murail et de son Malo de Lange : la suite de ses aventures sortira le 3 mars ! sunny
En lisant le 1er tome, j'ignorais complètement qu'il s'agissait d'une saga. C'est donc plus qu'une bonne surprise ! cheers

Voici la couverture (toujours signée Yvan Pommaux Malo de Lange, fils de personne 312935 ) et le synopsis :

Malo de Lange, fils de personne 9782211204897
Citation :

De la révolte ! À quoi bon être agent de la Sûreté à 14 ans si l’on est cantonné à des missions sans risque et sans intérêt ? Pour connaître le goût du danger, Malo de Lange se sent prêt à tout. Comme à désobéir à son père, le chef de la police secrète en personne.
Du mystère ! Le voilà déguisé en soubrette au service du duc d’Écourlieu. Malheur ! Le duc est retrouvé pendu et son fameux diamant bleu, le Golconde, a disparu.
De l’aventure ! L’affaire mène Malo en enfer. Celui du bagne de Brest, dont il doit à tout prix s’évader pour ne pas crever.
De l’amour ! Sa fiancée Léonie est convoitée par un autre. Furme d’Aubert est laid comme un pou, mais possède deux atouts. Il a 18 ans, il est le fils du préfet de police.
De drôles de zigs ! Ils s’appellent Mouchique l’empoisonneur, Nini guibole et Moïra de Feuillère, tous voleurs, traîtres et menteurs. Ce sont les nouveaux amis de Malo. Vont-ils l’aider ou le faire chuter ?

Plutôt alléchant, n'est ce pas ? Very Happy

_________________
Malo de Lange, fils de personne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:02

Quelle excellente nouvelle cheers Merci Emjy Very Happy

Je ne savais pas du tout qu'une suite était prévue, je suis ravie, vivement le mois de mars alors Malo de Lange, fils de personne 101297
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:58

Oui je l'avais remarqué mais j'étais pas sure que ce soit la suite, en plus c'est génial c'est un peu la suite de Nicolas Le Floch (pas à la meme époque)!

Sinon je suis dans Miss Charity et bon je comprends pourquoi c'est si bien Malo de Lange, fils de personne 557349
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 29 Jan - 18:58

Ca promet d'être palpitant et avec la plume de MA Murail Malo de Lange, fils de personne 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 29 Jan - 19:14

Je suis contente que cette nouvelle vous fasse autant plaisir ! sunny


Constance a écrit:
Sinon je suis dans Miss Charity et bon je comprends pourquoi c'est si bien Malo de Lange, fils de personne 557349
Hâte d'avoir tes impressions dans le détail ! Malo de Lange, fils de personne 232280 lol!

_________________
Malo de Lange, fils de personne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeDim 27 Fév - 14:20

J'ai donc découvert cette suite aujourd'hui.

Si j'ai bien aimé, je dois vous avouer que c'est "sans plus". Bien sur, j'aime toujours autant l'écriture de Marie-Aude Murail, j'ai adoré retrouver Malo, sa fiancée Léonie, le monde des voleurs et le chef de la police secrète en Personne Wink

J'ai beaucoup aimé à nouveau les "comme disait" de Malo :

Spoiler:

De même, certains titres de chapitres m'ont bien fait sourire et même étonnée :

Spoiler:

Marie-Aude Murail s'attarde ici sur le bagne et les traitements abominables des prisonniers. On sent qu'elle s'est beaucoup documentée sur l'époque et ce milieu. Et c'est l'un des points forts du roman, on sent la réalité derrière chaque détail.

Du côté des points négatifs, je dirais que si l'intrigue est intéressante, on trouve vite la clé de l'histoire. De plus, les personnages secondaires que j'aimais tant dans le premier tome ne sont qu'évoqués dans celui-ci et les nouveaux personnages introduits ici n'ont pas suscité le même intérêt chez moi. Je dirais qu'ils manquent un peu de "charisme" scratch Il y a moins d'émotions aussi qui se dégage de ce roman.

En fait, ce qui manque à ce second tome, et bien c'est l'originalité du premier Rolling Eyes Suite oblige me direz-vous Wink

Donc en résumé, une livre très sympa, on passe un bon moment mais j'ai trouvé qu'il n'atteignait pas la qualité du premier tome ou que d'autres romans de Marie-Aude Murail.

La fin restant, plus ou moins ouverte, on peut sans doute s'attendre à un troisième tome.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:04

Merci de nous avoir fait partager tes impressions, Resmiranda ! J'espère pouvoir lire ce roman dans le courant de la semaine prochaine.
Je crois que je vais me préparer psychologiquement à être un peu déçue, je fais toujours ça avec les suites de toutes façons Razz

_________________
Malo de Lange, fils de personne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 5 Mar - 14:18

Ca y est j'ai fini ce nouveau tome des aventures de Malo et le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est: encore plus!
J'espère que tu as raison, Resmiranda, et qu'un nouveau tome nous attend!

Comme toi, j'ai trouvé les nouveaux personnages introduits moins attachants que les "zigs" du premier tome, mais par contre, je ne peux pas vraiment parler de déception...

En effet, le premier tome m'avait laissée sur ma faim par rapport à M. Personne et j'ai trouvé que son personnage était un peu plus creusé dans ce deuxième opus ( bien qu'il reste encore très mystérieux!)

J'ai également apprécié tout le contexte historique témoignant des recherches de M.A. Murail qui m'impressionne toujours quant à la diversité des sujets qu'elle traite.
Le style est comme toujours savoureux et l'intrigue bien que moins recherchée que dans le premier, m'a tout de même prise au jeu.

En bref, je ne regrette pas d'avoir reçu les foudres de la vendeuse de la FN*C quand je lui ai demandé de vider ses cartons d'arrivage pour me trouver ce roman le jour même de sa sortie.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeSam 5 Mar - 16:50

Merci pour vos avis! J'ai hâte de le lire. Je l'ai commandé jeudi chez mon libraire et j'espère qu'il le recevra rapidement car je souhaite le lire avant le salon du livre de Paris. study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeDim 6 Mar - 10:45

Bonne idée ! C'est vrai que MA Murail sera en dédicace au salon le dimanche !

_________________
Malo de Lange, fils de personne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeDim 20 Mar - 22:06

J'ai fini Malo de Lange fils de Personne ce matin et je n'ai pas été déçue. J'ai aimé retrouvé Malo et ses petites phrases si cyniques ainsi que ses aventures romanesques! Dans ce nouvel opus il n'est plus question du mystère de ses origines mais d'un meurtre et d'un vol. Malo qui travaille pour Mr Personne est entraîné dans une affaire criminelle qui le mène en effet au bagne et met sur sa route de nouveaux acolytes. Ces péripéties m'ont plu et je ne me suis pas ennuyée. Je pense tout de même qu'il y a moins d'émotion et qu'on s'attache moins aux nouveaux camarades de Malo dans ce volume. Il n'y a plus le jeune craquelin pour nous faire tristement sourire. D'ailleurs les nouveaux personnages qu'il rencontre ne sont pas réellement des amis. En tout cas l'esprit et l'ambiance est toujours identique : un mélange inquiétant et léger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:42

Cool que tu aies aimé, Summerday! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitimeJeu 19 Avr - 19:30

Oui ma bonne dame! (ou mon bon monsieur c'est selon). Oui je suis toujours dans les aventures de Malo de Lange mais cette fois dans le tome 2 (et j'ai déjà entamé le tome 3!).

Parce que je me suis bien amusée dans le tome 1 j'ai décidé de poursuivre plus avant et puis comme maintenant j'aspine bien l'arguche ce serait dommage de s'en arrêter là n'est-ce pas?

J'ai retrouvé Malo avec plaisir, ct'in bon zig c'te momacque! Ah oui pardon, c'est un bon personnage cet enfant (vous voyez tout de suite c'est moins clair. Non?...je reprends). Il est égal à lui-même et on le retrouve tel qu'on l'avait laissé. Cette continuation logique entre les deux tomes est très appréciable, en les lisant à la suite on trouve une vraie cohérence, ce qui n'est pas toujours le cas dans les séries.
Même si je suis déçue de ne pas avoir revu les anciens compagnons de Malo, d'autres arrivent qui sont tout autant intéressants.

Nini est assez drôle avec ses grands yeux qui lui mange le visage, Mouchique est diablement mystérieux et Moïra...c'est Moïra, je l'adore et j'espère qu'elle restera parce que je trouve qu'elle irait bien avec le père de Malo (oui je sais ...mais j'ai le droit de rêver non? Bon!). J'aime aussi le changement chez le personnage de Moïra, c'est un personnage pluriel et c'est aussi agréable et je trouve qu'elle est parfaite dans son rôle en fait.

Le personnage de Mr. Personne s'étoffe et c'est sympathique. La relation Malo-Personne est très intéressante car elle bascule sans cesse entre le rapport chef/subordonné et Père/fils ce qui parfois revient un peu au même me direz vous. Ce que j'aime chez Personne c'est que non seulement il veille sur Malo, un peu à la Arsène Lupin et qu'en plus il est partout et nulle part. Du coup il plane sur le roman sans pour autant être présent à chaque page.

J'ai beaucoup aimé cette histoire car même si les rebondissements à la chaîne sont moins nombreux que dans le premier tome, cette histoire, plus ramassée sur elle-même a le mérite de plus de cohérence et de moins d'excentricité. Elle perd en émotion mais gagne tension. J'ai aimé le mystère de base et j'avoue que je n'avais pas trouvé l'entière solution jusqu'à ce que Personne la souffle, ce qui est plutôt bon signe. L'avantage avec Malo c'est que l'histoire n'est pas simple et que le lecteur doit quand même suivre le déroulement de l'énigme!
J'ai vraiment apprécié les passages au bagne de Brest que je trouve très réaliste sur le fonctionnement de la répression criminelle du XIXe siècle.
J'ai eu l'impression de lire du Victor Hugo dans l'idée parfois et c'était bien utilisé.

On en apprend toujours plus sur les voleurs et leur méthode et l'argot est toujours aussi présent avec encore un très bon glossaire à la fin.

Je suis toujours aussi admirative des "Comme dirait" de Malo qui sont vraiment sa marque de fabrique et des titre de chapitre, jamais exacte et pourtant scrupuleusement vrais. Exemple:
Spoiler:

Encore un excellent moment en compagnie de Malo, je reviens très vite pour le tome 3 qui s'annonce très sombre et très lié à l'Histoire de France!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malo de Lange, fils de personne Empty
MessageSujet: Re: Malo de Lange, fils de personne   Malo de Lange, fils de personne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malo de Lange, fils de personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Malo de Lange et le fils du roi
» Malo de Lange, fils de voleur
» Sauveur & Fils
» Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)
» Renoir, père et fils au Musée d'Orsay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: