Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 14 Jan - 10:47

Si je reste

Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Si_je_10

Citation :
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

Là où j’irai

Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman La-ou-10

Citation :
Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ? Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.

Pour moi, l’une des forces de Gayle Forman, c’est qu’elle arrive à nous faire très rapidement s’attacher à ses personnages. En lisant ses livres, j’avais l’impression de ressentir très facilement les émotions des narrateurs, à savoir Mia dans le premier livre et Adam dans le second.

Dans le premier, j’ai souvent eu la gorger nouée, surtout le passage où le grand-père de Mia est à son chevet à l’hôpital… Et puis le moment où Mia réalise qu’il n’y a plus qu’elle, où celui où Adam lui demande ardemment de ne pas mourir.
Dans le second, j’avais des nœuds dans le ventre lorsque Mia explique à Adam pourquoi elle l’a quitté. J’avais mal pour Adam et je croisais les doigts pour que l’histoire se finisse bien. Oui, je suis une grande romantique ! Et j’ai beaucoup d’empathie pour Adam, donc je comprenais parfaitement sa dérive. Et plus les pages diminuées, plus je me disais « ça ne peut pas se finir comme ça entre eux… ».

Ma lecture du 1er tome date un peu, mais je pense avoir trouvé un tout petit peu plus de longueur que dans le tome 2, mais par contre beaucoup plus d’émotions, avec des passages forts (ceux cités plus haut). Pour les longueurs, je pense que ça vient du fait que j’ai vraiment beaucoup accroché à Adam, ce qui fait que ses états d’âmes m’ont intéressés.

Par contre, je ne vois pas du tout l’intérêt du bandeau rouge sur « Si je reste », car ce livre n’a rien à voir avec Twilight !

Je sais que certaines sur le forum ont lu ces livres, et il me semble que les avis divergeaient. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé dans ces livres ou ce qui vous a déplu !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 14 Jan - 11:06

Merci pour ce topic Lunaë Very Happy

J’avais dévoré "Si je reste". Il n’a pourtant rien d’extraordinaire, dans le style ou même dans le récit des souvenirs de l’héroïne Mia mais je l'avais trouvé simplement bouleversant. Je suis très émotive et l'histoire ne m'a pas laissée de marbre loin de là. Comme toi je l'ai lu il y a longtemps, les détails ne sont plus très clairs dans mon esprit mais je garde néanmoins l'impression que j'avais beaucoup aimé ce livre

Je n'ai pas encore lu "Là où j'irai" mais c'est prévu Wink Je vois que ton avis est assez positif, cela me rassure.

Lunaë a écrit:

Par contre, je ne vois pas du tout l’intérêt du bandeau rouge sur « Si je reste », car ce livre n’a rien à voir avec Twilight !

👍 Ne vous fiez pas au bandeau sur le livre qui annonce « Le livre le plus émouvant depuis Twilight » parce que ça n’a rien à voir. La seule explication de cette stratégie commerciale vient du fait que ce roman va être adapté par les producteurs de Twilight avec, selon la rumeur, une certaine Catherine Hardwick aux commandes. Certes il est terriblement émouvant mais on est vraiment très loin de l’univers de Stephenie Meyer.

Quelqu'un a-t-il lu "Les coeurs fêlés" de Gayle Forman également ? Je sais qu'il doit sortir au mois de mars en format poche chez Pocket il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:12

Je comprend mieux le coup du bandeau! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:08

If I stay fait partie de ces livres que je compte acheter un jour (si possible cette année) comme Lisa Shroeder Very Happy Surtout que les avis assez positifs pour la plupart me donnent envie de le lire de plus en plus. Pour ce qui est du bandeau je suis du même avis que resmiranda ... c'est surtout une excuse pour surfer sur le succès de Twilight
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeJeu 15 Sep - 10:29

J'ai lu "Les coeur félès" qui était depuis un certain temps sur ma PàL. Autant j'avais aimé "Si je reste", autant j'ai été déçue par celui-c Evil or Very Mad .

Résumé de l'éditeur :

Citation :
N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange et glaçant : celui où vous savez pertinemment que vous n'êtes pas folle mais où personne autour de vous ne semble du même avis ? Pour Brit, du haut de sesseize ans, ce cauchemar devient réel quand son père la conduit de force à Red Rock, un centre de redressement qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père. Dans cet enfer d'humiliations et de brimades, Brit
se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister et tout faire pour demeurer libres.

J'ai trouvé que ce roman accumulait les clichés sur l'adolescence, le fameux camps de redressement est à la limite de la caricature, les histoires d'amitiès et d'amour sont roses bonbons à la limite de l'écoeurement. Bref je ne le conseille vraiment pas No , ce qui est rare chez moi qui suis très "bon public" d'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 10 Fév - 15:42

J'ai lu "Là où j'irai" et j'ai bien aimé. C'est un joli roman sans prétention.

J'ai aimé retrouver Adam et Mia. Voir ce qu'ils étaient devenus. L'histoire n'a peut être rien d'exceptionnel mais c'est bien écrit. Je me suis beaucoup attaché à Adam. Comme l'a dit Lunaë, on a vite beaucoup d'empathie pour le personnage, ce qui fait tout l'attrait du livre. En plus j'ai trouvé la conclusion
Spoiler:

J'ai passé un très bon moment. Bien, bien meilleur qu'avec "Les coeurs fêlés".
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeMar 7 Aoû - 14:23

Il y a quelques mois, j'ai lu If I Stay et un peu plus récemment Sisters in Sanity que j'ai aimé tout les deux.
Le premier est vraiment dans l'émotion et c'est ce qu'il ressort le plus. je prévois de lire la suite un de ses jours pour voir ce qu'il arrive à Mia et Adam.
Je suis d'accord avec Resmiranda sur la description de Sisters in Sanity, et pourtant, je me suis quand même laissé entrainer et je voulais absolument savoir comme ça se finissait. Après, je n'ai pas eu beaucoup d'attachement aux différents personnages à part l'héroïne à cause de la situations injuste j'imagine (je n'aime vraiment pas se genre de situations, ça me mets les nerfs en pelote Razz ).
Après, l'histoire d'amour, non-merci, j'aurai pu m'en passer et je pense qu'un rapprochement père/fille aurait été plus pertinent, parce que là, son père...un manque de développement des personnages et une fin qui ne rattrape pas le passé.
Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, j'ai quand même "avalé" ce livre, donc j'imagine que ça compte pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 13:09

J'avais zappé la réponse de Resmiranda ! Merci d'avoir fait remonté le topic SuperIdole !
Je suis contente que tu ais aimé « Là où j'irai » Resmiranda ! On s'attache bcp à Adam hein !

Pour l'autre livre, «  Les coeurs fêlés », le sujet ne m'intéresse pas des masses, et vos avis me conforte dans mon idée.

J'espère que la suite des aventures de Mia et Adam te plaira SuperIdole !

D'en parler, ça me donne envie de relire ces livres !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 10 Jan - 8:01

Si je reste a été mon dernier livre lu en 2013 et mon dernier coup de coeur 2013

J'ai trouvé ce roman très beau, bien écrit et poignant. La suite m'attend sagement dans ma PAL  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeVen 10 Jan - 8:38

Sookie, tu n’as plus qu’à te lancer dans « Là où j’irai » et venir nous dire si toi aussi tu te seras attachée à Adam et ses états d’âme ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeMer 19 Fév - 8:07

Je rejoins les avis enthousiaste du roman Là où j'irai. Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut (empathie pour Adam, belle écriture, ...). C'est un roman qui se dévore, nous prends aux tripes même si pour moi le premier volet reste le plus poignant ...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeMer 19 Fév - 8:53

Smile Smile Smile
J'ai téléchargé 2 romans de Gayle Forman: "Les coeurs fêlés" (mais au vu de vos avis il me tente moyen) et "Pour un jour avec toi". Je reviens vous en parler quand j'aurai lu tout ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:39

J'ai vu l'adaptation de If I stay la semaine dernière et je l'ai trouvée moyenne. C'est tout à fait le genre de film que j'aurais adoré à 15/16 ans mais là, ça passe moins ...
Ce n'est pas un film déshonorant, il y a des petites choses de ci de là qui m'ont plu et même agréablement surprise, mais globalement, il est trop estampillé "cinéma pour ados". Ce qui l'empêche malheureusement d'être complètement à la hauteur de ses ambitions (dans le traitement du deuil notamment).
Chloe Grace Moretz s'en sort plutôt bien, ainsi que les acteurs secondaires, et bien sûr le jeune acteur anglais Jamie Blackley (qui joue encore ici un américain !). J'ai d'ailleurs bien aimé son personnage. Il est le type le plus populaire du lycée (et pour cause, il a son propre groupe de rock ! Razz ) mais est finalement bien éloigné du cliché du pseudo bad boy inaccessible (j'ai revu Bliss avec Ellen Page dernièrement et on peut y trouver un personnage de ce genre).
J'ai aussi aimé que même si Mia et Adam sont très amoureux, ils ne sont pas tout l'un pour l'autre (on est clairement pas dans Twilight). Ils ont une vie en dehors de leur relation, et une passion. Mia a d'ailleurs l'ambition de devenir une violoncelliste professionnelle. C'est un aspect qui a son importance dans leur relation et qui est bien montré dans le film.
Pas grand chose à dire de plus sur ce film qui se laisse regarder dans déplaisir mais qui ne m'a pas spécialement donnée envie de lire le roman.

_________________
Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitimeMer 29 Jan - 11:31

Je suis tombée par hasard sur Just one day et je suis toujours sous le charme de la plume de cette auteure.

Citation :
Allyson voyage en Europe et rencontre Willem. Elle va passer une journée avec lui à Paris. Mais au matin, il a disparu. Elle rentre en Amérique le coeur brisé. Peut-on tomber amoureux en 1 jour?

Ce livre nous parle des "accidents" , hasards de la vie. D'oser sortir de sa zone de confort. Prendre des risques. Shakespeare tient une grande place dans ce livre aussi ^^ J'ai aimé le personnage d'Allyson qui se pose la question de savoir qui elle est. Est-elle la Allyson telle que ses parents la perçoive? Est-elle Loulou comme Willem l'appelait?

Un très joli roman. J'ai commencé sa suite Pour un an avec toi qui est le point de vue de Willem.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Empty
MessageSujet: Re: Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman   Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je reste (If I Stay) de Gayle Forman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces musiques qui parlent à l'âme
» Mike Gayle
» [BICENTENAIRE JANE AUSTEN] Ce qu'il vous reste à lire et à voir
» L'amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste d'Elena Ferrante 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: