Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Triplés de Nicole Lambert

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeSam 25 Déc - 12:04

Le challenge Un livre pour Noël organisé par Josephinemarch Arrow a été l'occasion pour moi de redécouvrir des héros qui avaient enchanté mon enfance.
Je me souviens avoir dévoré une quantité de planches des Triplés de Nicole Lambert dans le cabinet du docteur quand j'étais petite. Vous vous souvenez peut-être qu'on pouvait trouver une aventure inédite de ces 3 petites têtes blondes dans chaque numéro de Madame Figaro ...

Les Triplés de Nicole Lambert Les_triples_groupe1
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Nicole Lambert s'essaie d'abord au stylisme et à la création de jouets, de vêtements et d'illustrations de presse pour enfants. Les Triplés, sa première bande dessinée, est publiée en 1983 dans Madame Figaro. Trois ans plus tard, Canal Plus l'adapte à la télévision sous forme de dessin animé. En 1992, la dessinatrice fait paraître Douze Petits Européens, premier album de la série Voyages en enfances, pour lequel elle connaît un grand succès, la propulsant au premier rang des illustrateurs européens. En 1998, la talentueuse artiste ouvre sa propre maison d'éditions. Plus récemment, Nicole Lambert a publié Petits Européens, un livre pour les enfants.

L'univers des Triplés est pimpant et coquet. On remarque très facilement qu'ils sont issus d'une famille aisée. Difficile de trouver des enfants habillés de manière aussi chic dans la littérature jeunesse ! Razz Rien d'étonnant à ce que leur créatrice ait travaillé comme styliste !
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ces albums, c'est le coup de crayon de Nicole Lambert ! Je trouve qu'elle a un style bien à elle et une esthétique propre. Et puis ces histoires, qui rendent un bel hommage au monde de l'enfance et de l'imaginaire, sont plein d'humour et de poésie. Les triplés sont des petits enfants facétieux à qui on s'attache très vite. Ils auraient pu être trois petites pestes mais finalement, il n'en est rien. Wink

Les Triplés de Nicole Lambert 51vbsQGwXfL._SL500_AA300_
Plusieurs albums reliés sont disponibles. Ils portent tous sur une thématique. J'ai récemment craqué pour celui de Noël. Il est à l'image de ses héros : élégant et drôle ! Je me suis beaucoup amusée en le lisant. Nicole Lambert croque avec talent des scènes de Noël (photo avec le père Noël, préparation des festivités, décoration du sapin, attente impatiente des cadeaux, réveil en fanfare etc). Encore une fois, ses dessins sont pleins de couleur et de charme.

Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de lire Les Triplés ?

_________________
Les Triplés de Nicole Lambert 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeSam 25 Déc - 14:27

Emjy a écrit:
Je me souviens avoir dévoré une quantité de planches des Triplés de Nicole Lambert dans le cabinet du docteur quand j'étais petite. Vous vous souvenez peut-être qu'on pouvait trouver une aventure inédite de ces 3 petites têtes blondes dans chaque numéro de Madame Figaro ...
C'est marrant, parce qu'on les a découverts de la même manière... Razz

J'aime beaucoup le travail de cette illustratrice, ce qu'elle fait est frais et élégant. Les Triplés de Nicole Lambert 557349

_________________
Les Triplés de Nicole Lambert Ban_em10


Dernière édition par Popila le Sam 25 Déc - 16:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeSam 25 Déc - 16:12

Moi aussi je les ai découvert chez le médecin! lol!
Je trouve l'illustration de la couverture de l'album de Noël particulièrement jolie. C'est un univers un peu lisse (dans mon souvenir) mais tendre et chaleureux.
Il existe un dessin animé, vous vous souvenez?

Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeSam 25 Déc - 16:26

"Parce qu'on est les triplés ! bounce "

Ça, je m'en souviens. Par contre, je ne me rappelle pas beaucoup de la bande dessinée. Je n'ai pas du aller chez les bons médecins Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer



Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeMar 28 Déc - 12:03

Je me souviens très bien des Triplés Very Happy

J'étais même très fan des bande dessinées parce que je les empruntais toujours à la bibliothèque ! Mais je ne crois pas avoir déjà vu le dessin animé scratch

J'aimerais bien relire une de leurs histoires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeMar 31 Mai - 19:29

j'aime beaucoup les triplés et leur très élégante Maman qui ne sortirait jamais sans son sac Chanel. Cela dit, en vieillissant je trouve tout de même cette série un peu trop lisse, mais c'est tout à fait adaptée aux "riches lectrices" du Figaro Madame. J'aurais bien aimé que Nicole Lambert crée d'autres personnages avec d'autres histoires. Un jour peut-être !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitimeSam 9 Juin - 21:28

Eh bien, une conclusion s'impose en tout cas : les médecins lisent Madame Figaro !
Ils sont très lisses, en effet, les Triplés, dans leur univers au cliché confortable entre bulle et bonbonnière. Mais pas désagréables à feuilleter, c'est un peu comme ouvrir une malle pleine de poussière...
J'ai entendu Nicole Lambert, il y a longtemps, dans un salon du livre jeunesse, parler avec émotion de son attachement profond pour son grand-père, Poilu de 14, un attachement à travers le temps... Il me semble qu'elle avait évoqué son désir d'écrire/dessiner , un jour, une oeuvre sur lui...
On l'attend. Je suis sûre qu'elle montrerait alors qu'elle peut aussi avoir de la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Triplés de Nicole Lambert Empty
MessageSujet: Re: Les Triplés de Nicole Lambert   Les Triplés de Nicole Lambert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Triplés de Nicole Lambert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I, Iago de Nicole Galland
» L'histoire de l'amour de Nicole Krauss
» Mary Shelley, du monstre au sublime de Nicole Berry
» Jane Austen was here de Nicole Jacobsen, Devynn Dayto et Lexi K. Nilson
» The Undoing, la nouvelle série avec Nicole Kidman et Hugh Grant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: BD Jeunesse-
Sauter vers: