Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Dim 10 Oct - 10:30 | |
| Je viens d'achever la lecture d'un court roman intitulé, L'Autre Jardin, récemment réédité par Christian Bourgois. Ce récit, paru en 1987 outre-Manche, a le charme désuet et surrané des plus beaux textes de la littérature anglaise de la première partie du XXème siècle. En lisant la 4ème de couverture, je savais que ce roman avait toutes les chances de me plaire ... - Citation :
- A la fin des années trente, dans une petite ville du sud de l'Angleterre, le jeune narrateur grandit dans un environnement à la fois protégé et stimulant : il lit, découvre le cinéma auprès de sa voisine Dodo Bassett, la soixantaine éclatante, et se lie d'une improbable amitié avec Kay Desmaret. Fille aînée de ses voisins, elle a dix ans de plus que lui et vit dans l'ombre de son frère acteur. Au fil des ans, il observe ses frasques et ses lubies avec une fascination désarmée tandis qu'en toile de fond se déroule la tragédie de la Seconde Guerre mondiale.
L'Autre Jardin est un texte parfaitement équilibré. On sent derrière l'apparence facilité de l'écriture, une recherche et une beauté au niveau du style qui font de cette lecture un vrai ravissement. On est dans le sud de l'Angleterre des années 30 et 40, un pied en Province, dans la campagne, celle du jeune narrateur de Francis Wyndham (qui ne sont pas très éloignés l'un de l'autre même si l'ancrage autobiographique n'est pas évident). On assiste à son existence quotidienne, avec au loin le grondement de la guerre qui se prépare. Dans ce microcosme fait de cottages, de bavardages autour d'un thé, de commérages et de divertissements littéraires, musicaux et surtout cinématographiques (les références sont très nombreuses, on cite notamment Elizabeth Bowen, Steinbeck, Vivien Leigh ou encore le cinéaste Frank Borzage), tout semble baigner dans une douce tranquilité, du moins tant qu'on y regarde pas de trop près. Le jeune narrateur fait la connaissance d'une jeune femme, de 10 ans son aînée, Kay Desmaret, fille d'un couple désargenté nouvellement installé dans le voisinage. Kay s'avère rapidement être une figure attachante. Maladivement timide, naïve et insouciante à la fois, Kay semble représenter et épouser à merveille et elle seule une époque qui se dissoue et se fane lentement ... Kay a du mal à s'épanouir. Lorsque nous la rencontrons pour la première fois, elle a plus de 30 ans, et est sous la coupe de ses parents, Sibyl et Charlie qui semblent lui vouer une haine et un mépris aussi tenaces qu'inexplicables. L'Autre Jardin est un texte profondément intime, qui donne la part belle aux non-dits et à l'omiprésence silencieuse de ce qui est soigneusement tu, ou du moins dissimulé : la sexualité, la mort, la haine, les rivalités etc. C'est écrit avec grâce, un humour doux-amer, et surtout une grande sensibilité Je n'ai pas été le moins du monde gênée par le caractère bref et éphémère de ce roman. Au contraire, c'est sans doute ce qui m'a le plus séduite ! Christian Bourgois a également édité un bref recueil de nouvelles, intitulé tout simplement Mrs Henderson et autres histoires. - Citation :
- Ce recueil nous plonge dans l'univers réel et fantasmé d'un narrateur discret, depuis ses tendres années (dans un pensionnat de la banlieue d'Oxford) jusqu'à l'âge adulte, lorsqu'il choisit de vivre de sa plume, comme critique pour diverses revues, avant de se lancer dans l'écriture de ses propres textes. Il est l'observateur clairvoyant et admiratif d'une renversante galerie de personnages hauts en couleur que l'on voit évoluer pendant un demi-siècle dans le Londres et le New York de la culture et de la politique - à partir des années 1920.
Je l'ai emprunté, j'ai hâte de m'y plonger ! Une fois n'est pas coutume, j'achève cette présentation avec une courte biographie de l'auteur : - Citation :
- Francis Wyndham est né à Londres en 1924. Après des études à Eton, il rejoint l'armée avant d'être réformé pour cause de tuberculose. Il a alors travaillé au Times Literary Supplement puis aux éditions André Deutsch. On lui doit notamment la découverte de V.S. Naipaul, Bruce Chatwin, Jean Rhys. Il a ensuite rejoint la rédaction du Queen Magazine puis, en 1964, celle du Sunday Times jusqu'en 1980.
En 1974 est paru Out Of War, un recueil de nouvelles écrites au cours de son adolescence. Il est revenu à l'écriture dans les années 1980 avec Mrs Henderson et autres nouvelles, paru en 1985 puis L'autre jardin (1987), pour lequel il a reçu le Prix Whitbread du premier roman. Il vit à Londres. Voilà, j'espère vous avoir donné envie de lire Francis Wyndham ! _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Dim 10 Oct - 20:05 | |
| - Emjy a écrit:
- Christian Bourgois a également édité un bref recueil de nouvelles, intitulé tout simplement Mrs Henderson et autres histoires.
N'est-ce pas cette nouvelle qui est à l'origine du film Mrs Henderson présente, avec Judy Dench dans le rôle principal ? _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Dim 10 Oct - 21:03 | |
| Je me suis demandée la même chose (il faut dire que l'illustration de la couverture rappelle assez le film de Frears, qui se passe dans un cabaret), j'ai vérifié, et en fait pas du tout ! Le film est tiré d'un scénario original. _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Mer 13 Oct - 8:43 | |
| J'ajoute L'autre jardin à ma liste à lire. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Mer 13 Oct - 9:03 | |
| Les couvertures sont splendides !! Et la présentation que tu en fais très tentante... Encore deux livres à ajouter à la LAL ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Mer 13 Oct - 9:14 | |
| @ Summerday et Akina : Ravie de voir que vous êtes tentées ! J'ai lu ce recueil dans la foulée et encore une fois, j'ai beaucoup aimé. Je ne peux pas dire que je sois très friande de nouvelles, je reste souvent sur ma faim en les lisant. Mais j'ai été séduite par ce recueil . J'y ai trouvé le même charme suranné, la même douceur mélancolique, la même tendresse pour les personnages et la même drôlerie que dans L'Autre Jardin. Et encore une fois, le style est délicieux. En terminant la lecture de cette oeuvre, je me suis dit qu'il était bien dommage que Francis Wyndham ait été un auteur aussi peu prolifique ! Toutes les histoires de ce recueil m'ont charmée, certaines sont graves (la première, intitulée Mrs Henderson, tout particulièrement), d'autres fantasques (la dernière est étrange et fascinante) mais toutes sont mystérieuses et touchantes. Ma préférée reste sans doute Ursula, dans laquelle le narrateur, qui reste le même tout au long de ce recueil, nous fait un portrait saisissant et coloré de sa soeur aînée, qui a bravé les interdits en quittant sa famille aristocratique anglaise pour s'installer à New York avec sa petite amie, une comédienne noire du nom de Ruby. Dans ce recueil , il se dessine autour du jeune homme une galerie de personnages excentriques et avec eux, une douce fantaisie sous un vernis so british. _________________
Dernière édition par Emjy le Dim 23 Jan - 10:12, édité 1 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Sam 22 Jan - 22:52 | |
| Je viens de terminer le recueil de nouvelles Mrs Henderson. J'ai aimé mais sans plus... Comme toi Emjy, ma nouvelle préférée est Ursula de par les thèmes qu'elle aborde. |
| | | Maribel Byronic Hero
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Mar 16 Aoû - 1:18 | |
| Je viens de terminer la lecture de L'Autre Jardin.
Je me suis moins attaché aux personnages, les trouvant un peu déprimant et pas assez impliqués dans leur propre vie, mais le charme et le récit de ce livre ont réussi à m'intéresser jusqu'à la fin... J'ai aussi bien aimé la période à laquelle le livre se déroule, en temps de guerre. C'est une époque et un train de vie bien différent des nôtres... |
| | | Tiffany's Ecrivain en herbe
| Sujet: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Ven 11 Jan - 22:29 | |
| Je viens aussi de le finir et je dois dire que c'est un livre savoureux de par son style comme l'a si bien dit Emjy mais aussi par ses personnages. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kay Desmaret, je la trouve piquante, attachante et tragique d'un certain côté. Dommage que le livre soit si court, j'aurai aimé rester en sa compagnie plus longtemps Je note la référence de son autre recueil sans hésiter! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham Dim 5 Jan - 12:47 | |
| J'ai lu L'Autre jardin et beaucoup aimé : dès les premières pages avec la description de ce fameux jardin on se retrouve transporté dans un univers particulier mais très plaisant, où la beauté du style de l'auteur (simple, mais très plaisant et poétique par endroits) est combinée avec une histoire où se mêlent insouciance, humour, amour, guerre... Le tout d'une très bonne façon : certains passages sont drôles (notamment ceux où interviennent Dodo ou la mère du narrateur) d'autres plus mélancolique (tout ce qui touche à Kay et sa famille assez particulière dans leurs relations). L'ambiance et l'insouciance des années 1930 est également très bien retranscrite et j'ai apprécié les nombreuses références au monde du cinéma. Enfin, je dirais que ce roman a aussi un petit côté initiatique car j'ai eu l'impression que le narrateur "grandissait" au contact de Kay et de Dodo. C'est juste un peu dommage que ce roman ne soit pas très long, mais cela m'a donné envie de découvrir Mrs Henderson et autres histoires _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham | |
| |
| | | | L'Autre Jardin et autres textes de Francis Wyndham | |
|