Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le fantôme de Canterville, le livre.

Aller en bas 
+2
didyousaybooks
Popila
6 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeMar 21 Sep - 15:18

Je suis en train de relire ce texte, et je dois dire que je l'aime toujours autant : c'est drôle, c'est court, ça parodie allégrement les romans gothiques, et il y a ce zeste de poésie qui fait de cet texte un véritable petit bijou :

Le fantôme de Canterville, le livre. Arton311
Citation :
Oscar Wilde bouscule les fantômes, rend comiques les assassinats. Son humour rose ou zinzolin colore le genre noir. Dans une ambiance très chic, situations surprenantes et traits d'esprit se multiplient. Wilde enjôle l'Ange du Bizarre de Poe. Irrévérencieux à l'égard de la terreur et du mystère, il crée un fantastique fantasque avec l'élégance pince-sans-rire d'un dandy qui aurait pourtant de la tendresse à revendre.


Je vous mets les premières lignes en spoiler :

Spoiler:
La façon dont Oscar Wilde se moque des Américains tout au long du livre est assez tordante, je dois dire ! lol!





_________________
Le fantôme de Canterville, le livre. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: !   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeMar 21 Sep - 17:32

je dois l'avoir quelque part mais je ne me rappelle pas l'avoir lu...ou alors j'ai oublié mais je pense pas (dsl pour ce post qui ne sert à rien^^)
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeMar 21 Sep - 18:11

J'aime beaucoup ce roman pour tout dire je l'ai lu 2 fois et j'ai toujours passé un agréable moment. Wilde a une écriture très fluide et comme le dit Popila il décrit avec brio les américains vus par un anglais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeVen 8 Oct - 18:11

Ce texte est le premier texte que j'avais lu intégralement en anglais. C'était au collège, et je l'avais trouvé drôle. Il faudrait que je le relise!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeVen 8 Oct - 19:38

Je l'ai lu aussi quand j'étais à l'école primaire, je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, mais je me souviens l'avoir trouvé très drole et d'avoir beaucoup aimé, il faudrait que je le relise à l'occasion;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:22

je l'avais lu en primaire aussi et je l'ai relu il n'y a pas si longtemps que cela et franchement, j'adore toujours autant ! c'est tordant de rire, très frais, ça passe très bien ^^ Very Happy Je ne peux que le conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Gally
Vicar's daughter
Miss Gally



Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:34

merci pour ce petit retour nostalgique Smile
J'ai étudié ce livre au collège, en 6ème il me semble et j'avais adoré; mais comme ça remonte à loin, je le relirai avec plaisir study
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitimeSam 5 Nov - 10:52

J'ai terminé ce petit livre il y a peu dans le cadre de mon challenge Classique Anglophone.
C'est mon tout premier Oscar Wilde, l'auteur m'a donc étonnée par son humour, je m'attendais à quelque chose de plus sombre (j'ai vu les deux films de Dorian Gray donc forcément...) Mais je pense aussi que l'ouvrage s'adresse plus aux enfants, c'est pour ca.
Tout comme vous j'ai aimé la critique des américains qui en est faite et j'ai bien ris parfois, notamment dans la scène où la gouvernante s'évanouit à l'apparition du fantôme et que Lord Otis en conclue qu'il faudra lui retirer sur ses gages afin qu'elle ne recommencent pas, assimilant l'évanouissement comme la casse de la vaisselle Very Happy
Puis je me suis surprise à avoir pitié de notre fantôme, dont la situation est inversée: il ne fait pas peur du tout c'est même plutôt lui qui a peur des jumeaux et il en vient à se terrer ou les éviter.C'est une vision plus qu'originale de la chose et ca démystifie le statut des fantômes!
Par contre j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon gout, j'aurais voulu que ce soit plus développé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fantôme de Canterville, le livre. Empty
MessageSujet: Re: Le fantôme de Canterville, le livre.   Le fantôme de Canterville, le livre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fantôme de Canterville, le livre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fantôme de Canterville (adaptation TV)
» La fiancée du fantôme
» Le Fantôme de l'opéra
» Le Fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick
» Plume fantôme, d'Isabel Wolff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Oscar Wilde :: Ses oeuvres-
Sauter vers: