Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) | |
|
+8Poppée Bagatelle Emjy Summerday Popila resmiranda Akina Damien 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Akina Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Lun 2 Juil - 13:52 | |
| Je suis très heureuse que ce film t'ait plu, et je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mar 3 Juil - 16:44 | |
| - Akina a écrit:
- Je suis très heureuse que ce film t'ait plu, et je me retrouve parfaitement dans ce que tu dis.
Moi aussi. _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Lun 6 Aoû - 17:45 | |
| S'il y a des amateurs à Paris, il est actuellement à l'affiche du cinéma Champollion ! |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Ven 17 Aoû - 19:23 | |
| J'ai vu ce film au cinema aujourd'hui. J'ai trouvé les jeux de lumière particulièrement intéressants : les fenêtres qui "s'allument" quand Rochester monte dans la tour, les ombres horizontales qui s'oppose à la verticalité de Jane dans la scène d'arrivée à l'école... Le côté gothique du roman m'a semblé bien traité.
En ce qui concerne Rochester, l'interprétation de Welles l'a rendu délicieusement bourru! J'ai bien aimé que l'on voit davantage le personnage d'Adele, et l'interprétation de Joan Fontaine.
J'ai été surprise par l'ellipse au sujet des Rivers, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure.
La scène du châtaignier qui se brise est géniale! Sans parler de la musique...
Un vrai bonheur, ce film!
|
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mer 12 Mar - 10:40 | |
| Après une longue absence, me revoici avec une bonne nouvelle : Jane Eyre de 1944 sort ENFIN en DVD en France ! Ce sera pour le 1er avril prochain. Et voici la liste des bonus : - Les Soeurs Brontë sur grand écran - Jane Eyre et la littérature féminine anglo-saxonne - Dans l'ombre d'Orson Welles |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mer 12 Mar - 11:03 | |
| Merci pour cette excellente nouvelle! (Et contente de te revoir parmi nous...). |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mer 12 Mar - 11:15 | |
| Quelle excellente nouvelle ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mer 12 Mar - 13:07 | |
| Oui, depuis le temps qu'on l'attend ! |
| | | Wuxue Vicar's daughter
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Lun 13 Juil - 19:11 | |
| Cette version est la toute première que j'ai vu sur grand écran (il y avait eu une rétrospective Orson Welles dans mon bled). J'avais été happée par l'atmosphère du film et par l'interprétation magnétique d'Orson Welles. Je devais avoir dans les 12 ans et c'est ce film là qui m'a poussée vers les romans britanniques...
Je ne savais pas pour le DVD, c'est une super nouvelle ça ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mar 14 Juil - 11:11 | |
| J'espère que tu auras l'occasion de revoir cette adaptation ! J'aime beaucoup son atmosphère gothique et le Rochester d'Orson Welles est à mon avis inoubliable. _________________ |
| | | Wuxue Vicar's daughter
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Mar 14 Juil - 14:02 | |
| Bien d'accord ! Mais je vais me commander le DVD rapidement ! |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Sam 4 Juin - 21:46 | |
| Je viens de visionner le DVD et je ne peux qu'être d'accord avec vous. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère gothique du film et la musique qui va avec. Les autres versions que j'ai pu voir n'avaient pas ce côté romantique noir, qui font irrémédiablement penser aux Hauts de Hurlevent ou au Chien des Baskerville pour les scènes en extérieur. Le noir et blanc et les jeux d'ombre sont juste sublimes et amplifie encore ce côté sombre et fantastique. Joan Fontaine est peut-être un peu trop jolie pour le rôle, car comme me l'a si bien dit une lectrice à la bibliothèque, avec qui je discutais de Jane Eyre et de ses différentes adaptations au cinéma, " Jane Eyre, au fond, c'est une histoire de moches. Et certaines actrices sont trop belles pour le rôle".... J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste.
A noter les suppléments sur le DVD, courts mais très intéressants . - Dans l'ombre d'Orson Welles, où l'on apprend qu'Orson Welles ne s'aimait pas physiquement, il se trouvait trop grand (1,87m), le visage poupin et un nez trop court. Il joue d'ailleurs avec un faux nez. Par contre il avait une très haute estime de lui même et trouvait que sa partenaire n'avait que deux expressions... - Jane Eyre et la littérature anglo-saxonne et en particulier la place des sœurs Brontë dans la littérature féminine. Où l'on apprend que Charlotte trouvait les oeuvres de Jane Austen trop lisses. - Jane Eyre sur grand écran la transposition du roman, les coupes et l'idées fort intéressante pour faire les transitions de montrer et lire une page du roman ...
Alors oui il y a des coupures et j'ai vraiment trouvé la fin bâclée et abrupte, mais c'est vraiment un superbe film, absolument pas mièvre, comme d'autres versions... |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) Dim 5 Juin - 16:00 | |
| - DViolante a écrit:
- Joan Fontaine est peut-être un peu trop jolie pour le rôle, car comme me l'a si bien dit une lectrice à la bibliothèque, avec qui je discutais de Jane Eyre et de ses différentes adaptations au cinéma, " Jane Eyre, au fond, c'est une histoire de moches. Et certaines actrices sont trop belles pour le rôle".... J'ai trouvé cette réflexion tout à fait juste.
J'adore le "c'est une histoire de moches" En effet, Jane Eyre est décrite comme une jeune femme effacée et sans attrait, et elle même ne trouve pas M Rochester très attirant _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) | |
| |
| | | | Jane Eyre : Robert Stevenson (1944) | |
|