Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Voyage dans le Devon ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Encompagniedesmots Vicar's daughter
| Sujet: Voyage dans le Devon ! Jeu 8 Aoû - 21:07 | |
| Hello !
Après la Cornouaille l’été dernier, cette année mon compagnon et moi avons décidé de poser nos valises dans le Devon.
Jour 1 Nous avons pris l’Eurostar jusqu’à Londres avant de poursuivre avec un autre train jusqu’à Exeter. Nous nous sommes rendus dans sa magnifique cathédrale gothique (St Peter’s Cathedral) qui mérite à elle seule la visite de cette ville. Elle a la plus longue nef ininterrompue au monde. Expérience très rare ; on peut visiter son chœur et admirer ses belles stalles.
Nous avons ensuite visité la ville où subsistent quelques belles demeures anciennes de style élisabéthain. Il s’agit, en réalité, de façades reconstituées après la guerre. La ville a été grandement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons particulièrement apprécié nous promener au bord de l’eau dans le quartier The Quay, un ancien quartier d’entrepôts réhabilité et transformé en quartier d’habitations est très agréable.
Nous nous sommes également promenés dans Rougemont and Northernhay Gardens & Castle, deux jardins de la ville, qui nous ont semblé sans grand intérêt.
Jour 2 Le matin, nous avons visité l’excentrique site A la ronde. Pour s’y rendre, nous avons pris un bus puis marcher sur une route étroite. Il s’agit d’un des sites du National Trust les plus étonnants que j’ai visité. Cette demeure néogothique de la fin du XVIIIe siècle, a été construite par deux cousines sur le modèle de la basilique byzantine de San Vitale de Ravenne. Revenues du Grand Tour à travers l’Europe, les cousines eurent l’idée d’élever ce bâtiment dans lequel elles engrangèrent tous leurs souvenirs, qu’on peut voir aujourd’hui. Le testament de la dernière cousine exigea que seule la descendance féminine de leur famille pourrait hériter de la maison. Un siècle plus tard, il ne restait plus qu’un pasteur dans la lignée. De forme hexadécagonale, la demeure est plantée au milieu d’un grand parc, avec son Haha (petit muret qui crée un dénivelé entre deux parcelles de terrain).
Des visites guidées sont proposées gratuitement à l’extérieur de la maison. Je vous conseille de faire cette visite avant d’entrer dans la demeure car de nombreuses informations sont fournies sur la maison et ses intérieurs.
Avant de partir, nous avons fait un petit tour dans le shop et l’adorable petit book shop.
Nous sommes ensuite allés en bus à Topsham, qui est devenu l’un de nos villages préférés. Ces petites rues bordées de magnifiques maisons, dont certaines longent le fleuve Exe, font de ce lieu un endroit paisible et plein de charme où il fait bon vivre.
Son petit musée (Topsham Museum) a été fondé par la belle-sœur de l’actrice anglaise Vivien Leigh. Il propose une collection sur l’histoire de la ville, principalement maritime. Les salles qui m’ont le plus intéressée sont celles consacrées au travail des femmes de la ville et à l’actrice Vivien Leigh dont on peut admirer la nuisette qu’elle portait dans le film Autant en emporte le vent (que j’ai dû voir plus d’une dizaine de fois). Ce petit musée gratuit comprend un merveilleux jardin où nous avons pu savourer un délicieux cream tea. Les bénévoles du musée ont été adorables avec nous et l’une d’elle, qui adore parler français, nous a donné de nombreuses informations.
Ne ratez pas le Quay Antiques Center qui propose des bibelots dans un vieil entrepôt maritime sur trois étages. J’y ai déniché une magnifique théière.
Jour 3 Nous avons pris un train de bonne heure pour nous rendre à Okehampton. Nous avons choisi cette ville car c’est le seul endroit où nous pouvions louer des vélos dans le Dartmoor national Park (sans les rendre chaque soir à 17h). Nous sommes allés à Buckland Abbey (qui n’était pas notre première destination. En effet, nous devions nous rendre à Cotehele mais nous nous sommes perdus et Buckland Abbey était plus proche du lieu où nous étions).
Fondée en 1278, Buckland Abbey fut la dernière abbaye cistercienne construite en Angleterre et au Pays de Galles. A la Dissolution au XVIe siècle, elle fut vendue à Sir Richard Grenville qui en fit une belle demeure élisabéthaine. Son célèbre et riche cousin Francis Drake la lui racheta en 1581. La propriété fut ensuite transformée en une maison familiale géorgienne puis, après un incendie survenu en 1938, fut restaurée avant de devenir la propriété du National Trust en 1946. Le jardin date surtout du XXe siècle et le jardin d’herbes aromatiques fut planté, dit-on après une visite de Vita Sackville West. C’est un très bel endroit paisible.
Cette première journée de vélo a été extrêmement épuisante et difficile. Nous avons eu des difficultés à nous repérer (peu de signalétique sur les voies et routes secondaires), il faisait très chaud et nous avons parcouru 86 km ! Bien que cette année nous ayons opté pour un vélo électrique (absolument nécessaire car les routes sont très vallonées et pentues !), cette promenade a tout de même été très sportive.
Ce que j’apprécie avec le vélo est que l’on est proche de la nature, sans la polluer, et que l’on peut s’arrêter aisément partout. Mais il y a quelques points faibles comme la météo, les distances, la difficulté de se repérer et la dangerosité de certaines routes très passantes avec des véhicules qui vont à toute vitesse (nous avons d’ailleurs failli assister à un accident devant nous). Il y a des pistes cyclables mais qui ne vont pas partout et avec des passages (assez longs) sur des routes.
Jour 4 Nous avons continué de silloner à vélo le Parc national du Dartmoor en passant par les jolis villages de Belstone, Sticklepath, Throwleigh, Chagford, Moretonhampstead et Lustleigh. Nous avons particulièrement été charmés par Belstone où des poneys déambulent en liberté, Throwleigh qui comprend les plus jolis cottages en toit de chaume et Chagford, un plus grand village aux jolies boutiques, dont une très belle librairie.
Jour 5 Nous avons roulé à vélo jusqu’à Lydford. Nous avons posé nos vélos et sommes montés au sommet de Brat Tor, l’un des nombreux Tor (vestiges granitiques) que comprend le parc du Dartmoor qui a pour particularité être surmonté d’une croix chrétienne en pierre. Ce lieu offre une vue époustouflante sur les paysages grandioses du Dartmoor, habités par les poneys (depuis l’âge de Bronze) et les moutons. Au loin, nous avons aperçu d’autres Tor (Great Links Tor, Sharp Tor et Hare Tor). J’aurais voulu avoir un livre et passer la journée à bouquiner dans cet endroit paisible. La seule difficulté est de supporter les essaims d’insectes, portés par les vents des sommets, qui se sont baladés sur mon corps (notamment des troupeaux de fourmis).
Ensuite, nous avons repris les vélos pour nous rendre à Brentor Church, une petite église du XIIIe siècle située tout en haut d’une colline de 344 m d’altitude, en pierre volcanique. Sa tour basse et trapue laisse découvrir une vue magnifique des kilomètres à la ronde.
Jour 6 Après un petit voyage en bus, nous avons visité Saltram House. Ce lieu de pèlerinage pour toute janéite est une pépite ! Cette demeure, qui a servi de décor au film Raison et Sentiments de Ang Lee, est un havre de beauté et un émerveillement pour les yeux et le cœur. Nous y avons dégusté le meilleur cream tea de notre séjour, dans la ravissante chapelle reconvertie en salon de thé, au service en porcelaine chinée.
Nous avons terminé notre journée en nous baladant le long du port de Plymouth. Je vous déconseille cet endroit surpeuplé, très bruyant et peu charmant.
Jour 7 Notre voyage s’est achevé à Torquay, ville balnéaire de l’English Riviera, sans grand intérêt à l’exception de son abbaye (Torre Abbey) que nous n’avons pu voir que de loin mais qui semble mériter une visite.
Tout près de Torquay se situe un joli village reconstitué (très touristique), appelé Cockington, composé d’un ensemble d’adorables cottages aux toits de chaume. S’il peut paraître artificiel, il n’en est pas moins très beau. Nous y avons fait une petite halte très appréciable.
Jour 8 Pour visiter Greenway House, la magnifique résidence d’été d’Agatha Christie, nous avons pris un bus puis effectué une longue marche sur la route puis dans la forêt (nous avons traversé un champ de vaches) d’environ 45 minutes. Cette demeure que la reine du crime qualifiait de « plus bel endroit du monde » semble avoir été figée dans le temps. Elle regorge de trésors, provenant pour la plupart des fouilles du mari de la romancière. Son jardin en pente mène à la Boathouse, lieu de décor et de meurtre du roman Dead Man’s Folly. Nous y avons passé une journée entière et pris un cream tea sur l’une des terrasses extérieures.
Jour 9 Nous avons quitté le Dartmoor pour retourner à Londres. Après trois heures de voyages, nous avons profiter des quelques heures avant notre train Eurostar pour visiter l’exposition Six lives : The Stories of Henry VIII’s Queens au National Portrait Gallery. Cette exposition consacrée aux six femmes d’Henri VIII a été assez décevante. Elle se contente de raconter succinctement la vie de chacun des épouses du monarque, à travers plusieurs portraits du roi, des reines ou de membres de la cour sans aucune analyse, à l’exception de leur récente médiatisation via plusieurs films et accessoires de mode.
J’ai pu y admirer le portrait en sépia de Kate Middleton, dans une magnifique robe en tulle, réalisé par Paolo Roversi à l’occasion de ses 40 ans. |
| | | Encompagniedesmots Vicar's daughter
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! Jeu 8 Aoû - 22:09 | |
| Cathédrale d'Exeter La nef de la cathédrale A la ronde Topsham Vivien Leigh Nuisette que Vivien Leigh portait dans Autant en emporte le vent |
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! Jeu 8 Aoû - 22:15 | |
| Intérieur de Buckland Abbey Buckland Abbey Buckland Abbey Parc national du Dartmoor Brat Tor |
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! Jeu 8 Aoû - 22:23 | |
| Chevaux du Dartmoor Cottage du Dartmoor Cottage du Dartmoor Brentor Church Saltram House Saltram House Cottage de Cockington Cottage de Cockington Greenway House Entrée Greenway House Jardin de Greenway House |
| | | Liz02 Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! Ven 9 Aoû - 12:25 | |
| quel beau voyage , merci pour les détails et les jolies photos. On voyage souvent en train et bus, ça me donne des idées ça parait un peu compliqué pour se rendre à la maison d'Agatha Christie mais ça donne terriblement envie d'y aller . J'ai vu l'expo Six Lives , j'avoue j'ai bien aimé, surtout les petits objets , j'ai passé du temps devant les petits médaillons, les livres.. |
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! Mer 14 Aoû - 15:00 | |
| Merci @liz pour ton message. Pour aller visiter la maison d'Agatha Christie, nous avons choisi, après une marche sur la route, de prendre le chemin du National Trust qui passe dans un bois et dans un pré où il y a des vaches. Mais il est tout à fait possible de continuer à suivre la route. Donc finalement si tu prends un bus et que tu marches sur la route pendant environ 45 minutes tu arrives à destination (en partant de Torquay). Sur la route, nous avons rencontré des cavaliers et des personnes qui, comme nous, se rendaient à pied chez la reine du crime. C'est long mais ce n'est pas si compliqué. Il est aussi possible de prendre un ferry. C'est une solution plus rapide avec moins de marche. Il y a plusieurs solutions selon l'endroit où tu te trouves. Si tu as l'occasion, je te conseille vraiment d'y aller ! - Liz02 a écrit:
- quel beau voyage , merci pour les détails et les jolies photos.
On voyage souvent en train et bus, ça me donne des idées ça parait un peu compliqué pour se rendre à la maison d'Agatha Christie mais ça donne terriblement envie d'y aller . J'ai vu l'expo Six Lives , j'avoue j'ai bien aimé, surtout les petits objets , j'ai passé du temps devant les petits médaillons, les livres.. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! Sam 17 Aoû - 18:20 | |
| Merci pour ce journal de voyage, Encompagniedesmots ! Il fait rêver. A te lire, on a presque l'impression d'être à tes côtés Les cottages que tu as photographiés sont ravissants et le jardin de Greenway House magnifique (il n'y a pas à dire, ce sont vraiment les jardins anglais que je préfère ) Et que dire de Saltram House ? Cette demeure a l'air splendide (l'un des plus beaux lieux de tournage d'une adaptation de Jane Austen pour moi) et le cream tea que tu décris donne terriblement envie Tu as ramené beaucoup de souvenirs de ton séjour ? _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage dans le Devon ! | |
| |
| | | | Voyage dans le Devon ! | |
|