Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Voyage en Cornouailles du sud

Aller en bas 
+7
DViolante
Barbara
Constance
Emjy
Summerday
Shelbylee
Encompagniedesmots
11 participants
AuteurMessage
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 12:28

Hello !

Comme promis, je vous raconte mon séjour en Cornouailles du sud avec mon compagnon.

1er jour
Pour y aller, nous avons pris l’Eurostar puis un train qui nous a mené à Penzance (le trajet Londres-Penzance a duré environ 5h). Vous l’aurez compris, il faut environ une journée pour vous rendre en Cornouailles du sud en train. Mais vous pouvez, comme nous l’avons fait, en profiter pour faire un petit saut à Londres et prendre un train plus tardif.

Pendant notre petit saut de puce à Londres, nous avons pu visiter (au pas de course) une partie des collections du Victoria & Albert Museum (je n’ai malheureusement pas pu aller voir l’exposition Diva) puis nous avons déjeuner au restaurant du musée (le plus ancien des restaurants de musée du monde) dans l’une des magnifiques salles décorées par William Morris. Nous sommes allés chiner au marché de Portobello Road à Nothing Hill puis nous nous sommes rendus chez Fortnum and Mason.

Le trajet jusqu’à Penzance a été un peu rude car notre train (qui a eu beaucoup de retard) avait 4 wagons au lieu de 9. Nous avons dû voyager debout ou assis au sol pendant des heures (à côté des toilettes sans cesse utilisées). J’ai pu avoir une place après 2h30 de voyage et mon compagnon n’a pu trouver une place que bien plus tard. Nous sommes arrivés vers 21h à notre hôtel.

2e jour
Nous avons visité Penzance, une ville en bord de mer peu séduisante de prime abord mais très agréable. Nous avons décidé d’y poser nos valises et de nous déplacer à vélo pour visiter le sud de la Cornouailles. Cette ville est dotée d’un magnifique musée, nommé Penlee House Gallery & Museum, qui présente les œuvres des peintres de Lamorna et de Newlyn. Je vous conseille vivement le film Summer in February qui présente la vie des membres du groupe de Lamorna au début du XXe siècle, notamment l’histoire d’Alfred Munning et de Florence Carter-Wood.

Nous nous sommes ensuite promenés dans les Morrab Gardens, un petit jardin agréable. Puis nous avons déambulé dans la Chapel Street et Market Jew Street, les rues les plus animées de la ville. Nous nous sommes arrêtés devant l’Egyptian House à l’incroyable façade du XIXe siècle, style « retour d’Egypte » assez kitsch et l’Admiral Benbow, une ancienne auberge.

3e jour
Nous sommes partis à vélo dans le petit village de Zennor où D.H. Lawrence aurait logé dans l’unique pub. Nous n’avons pas été charmés par ce petit village.

Nous sommes ensuite allés à St Yves, une très jolie ville, regorgeant de petites galeries, où Virginia Woolf passait ses vacances. Il y avait beaucoup trop de touristes en ce samedi, ce qui a un peu gâché notre promenade.

Nous avons visité le magnifique musée Barbara Hepworth. Il s’agit d’une très jolie maison-atelier dotée d’un magnifique jardin orné de ses sculptures monumentales. Je conseille ce musée à tous, même si vous n’aimez pas le style de cette sculptrice. Vous serez enchantés par ce havre de paix et découvrirez une artiste dont une œuvre est exposée devant l’ONU à New York.

Nous avons également visité la très jolie église paroissiale (Parish Church) qui conte la légende d’un choriste et d’une sirène.

St Yves a plusieurs plages de sable : Porthmeor Surf Beach, Porthminster Beach et Carbis Beach. Mais nous ne nous sommes pas baignés en raison de la météo (environ 18 degrés) ce qui ne semble pas déranger les Cornouaillais, nombreux sur les plages.

Sur le chemin du retour en direction de Penzance, nous avions prévu de nous arrêter à Chysauster, village romano-britannique abandonné au IIIe siècle avec une lande couverte de fleurs sauvages d’espèces rares. Mais malheureusement nous sommes arrivés trop tard, le site était fermé.


4e jour
Nous nous sommes rendus dans les petits villages en bord de mer de Newlyn et Mousehole (qui doit son nom à sa petite taille). Ce dernier est plein de charme avec un petit port, des rangées de chaumières et des ruelles étroites.

Nous avons continué notre périple jusqu’au village de Lamorna situé en pleine forêt, où coule un petit ruisseau. Un endroit enchanteur où l’on peut voir les studios de peintres exposés au Penlee House Gallery & Museum de Penzance. Nous avons poursuivi jusqu’à Lamorna Cove qui offre une jolie vue.

Nous nous sommes arrêtés à Merry Maiden, un ensemble de rochers préhistoriques situé dans un champ en pleine campagne. Seule une pierre, cachée par la végétation, indique ce site. C’est surtout le poteau de l’arrêt de bus qui m’a alerté et fait penser que le site devait se situer à cet endroit.
 
Nous avons ensuite pédalé jusqu’à la baie de Porthcurno, qui est selon moi la plus belle plage des Cornouailles du sud avec sable blond et eaux vertes. Malheureusement, nous avons dû l’admirer sous la pluie. 

Tout près, se situe le Minack Theatre que nous avions prévu de visiter. Mais une fois arrivés, nous apprenons que celui-ci n’est visitable que le jour où nous rentrons en France car des représentations théâtrales ont lieu. Nous nous faisions une joie de le visiter et nous avions bravé la pluie à vélo pour nous y rendre. Je vous laisse imaginer notre déception.

Nous avions prévu d’aller ensuite à Land’s End, Sennen Cove, St Just et de visiter la mine du Levant (celle de la série Poldark) mais nous n’avions plus la force de continuer à vélo sous la pluie. Nous sommes donc rentrés à Penzance.

5e jour
Enfin du beau temps ! Nous avons visité St Michael’s Mount, le mont St Michel anglais. Nous avions acheté nos billets en ligne en avance. Je vous conseille d’en faire autant car ce lieu est très touristique et, dès la première heure, il y a un monde fou. J’avais acheté un billet un jour de marée basse pour pouvoir nous y rendre à pied via un chemin de pierres au milieu de la plage (il y a un parking où voitures et vélos peuvent se garer avant de prendre ce chemin).

Ce monastère construit au XIIe siècle est devenu un château toujours habité par un certain Lord Levan. Les intérieurs accusent un mélange de styles avec une prédominance pour le XIIe. J’ai eu un coup de cœur pour la magnifique chapelle du XVIIIe.

Il est également possible de visiter les luxuriants jardins exotiques à flanc de falaise qui offrent une magnifique vue.

A l’issue de notre visite (environ 3h plus tard), la marée était déjà haute (le site internet de St Michael’s Mount indique les jours où nous pouvons nous rendre à pied mais ne précise pas qu’après notre visite la marée peut avoir remonté). Nous avons dû réserver en ligne nos places pour revenir en bateau. Environ 1h de queue pour prendre le bateau dont le trajet dure environ 5 minutes.

6e jour
Nous avons visité Trengwainton Garden, un joli jardin du National Trust.

 
Puis nous avons rendu nos vélos pour ensuite retourner au Minack Theatre en bus. Nous étions tellement déçus de ne pas l’avoir visité que le soir-même, nous avions acheter des places pour le spectacle Tom Midnight Garden, adapté d’un livre pour enfants.

Minack Theatre est un ensemble monumental construit par Rowena Cade avec une truelle et du ciment pendant un demi-siècle. Ce magnifique théâtre à flanc de falaise, avec vue sur l’océan, se mêle intimement à la nature, sans la heurter. La scène est suspendue sur la mer et on s’asseoit à même la falaise. Je vous conseille d’apporter une couverture à placer sur votre siège (muret en pierre) pour un meilleur confort. Certaines représentations ont lieu le soir. Nul besoin d’être bilingue pour comprendre la pièce.
Il s’agit de l’un des plus beaux moments de notre voyage. Le spectacle et le lieu sont féériques.

A la suite de cette représentation, nous avons pris un bus (trajet de 3h) qui nous a permis de voir les lieux que nous n’avions pas pu visiter à vélo en raison de la pluie (Sennen Cove, Land’s End, Mine de Botallack).


7e jour
Retour en France en passant par Truro, une jolie petite ville dans les terres dont la principale attraction est sa cathédrale.

Le trajet en train a cette fois été plus paisible. Nous avons pu avoir une place pendant toute la durée du trajet.

La Cornouaille n’est, pour moi, pas la plus belle région d’Angleterre mais regorge de magnifiques pépites et est très agréable.

Le beau temps n’a pas été au rendez-vous et les averses ont été nombreuses. Selon les Cornouaillais, l’idéal est de s’y rendre en juin ou début juillet. L’un d’eux m’a dit qu’il faut y aller juste avant les vacances scolaires : « une fois que les enfants sont là, c’est fichu ! ».

Si vous souhaitez également faire du vélo pour vous déplacer, sachez que les cyclistes sont très rares (principalement des sportifs de haut niveau) car les dénivelés sont nombreux et importants. Je vous conseille soit de prendre des vélos électriques soit de prendre le bus.

Concernant les repas, nous avons principalement déjeuner dans les cafés des musées qui sont souvent très bons et proposent des tarifs raisonnables. Le soir, nous achetions à manger chez Coop, Tesco ou Domino's pizza.

J’ai une passion pour les charity shops, véritables cavernes d’Ali baba. J’ai pu y trouver des livres, un joli set de vaisselle en porcelaine, des dvd et un puzzle. J’ai également fait le plein de cartes dans des boutiques indépendantes.

J’espère que ce (long !) résumé de mon voyage vous aura donné envie de vous rendre en Cornouailles. Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Cheers ! 

P.S. Je n'arrive pas à intégrer des photos (même en basse résolution). Il m'est indiqué que la longueur maximale du message est dépassée.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 12:46

Merci pour ce retour absolument passionnant et ces bons conseils.

Je ne savais pas qu'il y avait une longueur maximale pour les messages Razz

Tu pourras peut être en ajouter quelques unes après.

Je suis allée voir des photos du Minack Theatre que je ne connaissais absolument pas ! Je peux comprendre que ce soit ton endroit préféré du séjour Voyage en Cornouailles du sud 557349

Je pense que ce que tu écris sur Lamorna intéressera plusieurs personnes parce qu'on avait discuté de Summer in February Arrow

_________________
Voyage en Cornouailles du sud Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 12:46

Merci pour ce partage. N'hésite pas à intégrer des photos dans un autre message, pour nous faire rêver encore plus I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:04

Merci pour ce compte-rendu ! Ce séjour avait l'air hyper enrichissant  Voyage en Cornouailles du sud 557349

Je ne sais même pas par quoi commencer tant il y a de choses auxquelles j'ai envie de réagir. Razz  Ce que tu écris montre à quel point cette région est chargée d'histoires littéraires et artistiques.

Comme Shelbylee, j'ai été voir à quoi ressemble St Michael’s Mount et OMG, que c'est beau.
Minack Theatre a l'air splendide aussi. Quelle chance tu as eu d'assister à une représentation de Tom Midnight Garden, c'est une de mes histoires préférées Voyage en Cornouailles du sud 312935

Je partage ta passion pour les charity shops, n'hésite à poster une photo de tes petites trouvailles (et de ton séjour en général, évidemment Razz )

_________________
Voyage en Cornouailles du sud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:09

Voyage en Cornouailles du sud Minack11
Voyage en Cornouailles du sud Theate10
Minack Theatre
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:11

Oh la la, les décors Voyage en Cornouailles du sud 557349 J'aurais adoré y être Voyage en Cornouailles du sud 312935

_________________
Voyage en Cornouailles du sud 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:15

Magnifique !
En tous cas quel courage, ces heures de vélo sous la pluie Shocked
Bon, vous avez connu quelques mésaventures (je suis une grande spécialiste aussi Razz ) mais ça rend souvent un voyage inoubliable.

_________________
Voyage en Cornouailles du sud Master11
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:18

Voyage en Cornouailles du sud St_mic11
St Michael's Mount
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:23

Emjy a écrit:
Oh la la, les décors Voyage en Cornouailles du sud 557349 J'aurais adoré y être Voyage en Cornouailles du sud 312935

C'était magique ! Les acteurs et les musiciens étaient excellents ! Pour info, la pièce dure 2h (avec un entracte de 20 minutes). 
J'ai acheté un petit livret présentant l'incroyable construction de ce théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 13:25

Shelbylee a écrit:
Magnifique !
En tous cas quel courage, ces heures de vélo sous la pluie Shocked
Bon, vous avez connu quelques mésaventures (je suis une grande spécialiste aussi Razz ) mais ça rend souvent un voyage inoubliable.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! On rit beaucoup de nos mésaventures. Et malgré la pluie, le vélo permet une plus grande immersion dans les paysages que la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 18:00

Merci pour ce retour très agréable 👍
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeDim 3 Sep - 22:10

Merci, ton récit est vraiment très agréable à lire et donne envie de visiter tous ces endroits  bounce! J’ai vécu dernièrement 3 ans et demi au UK avec le Covid au milieu et  je ne suis jamais allée en Cornouailles  Embarassed
Je suis aussi d’accord pour voir davantage de photos!!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeLun 4 Sep - 8:59

Merci pour ton récit. J'aime beaucoup les idées de futurs (ou pas !) voyages qui peuvent en découler.
Les transports britanniques sont toujours une mine de surprises et mes quelques expériences peuvent en témoigner :

Que ce soit au Pays de Galles où les bus ne vont pas toujours à l'endroit indiqué sur le plan de la ligne, où le chauffeur n'a aucun état d'âme à te laisser descendre en plein milieu de l'autoroute sur la bande d'arrêt d'urgence, parce que c'est l'endroit le plus proche pour accéder à pieds au château (Castel Coch). En fait au retour nous avons réussi à attraper le bus du retour dans la rue principale du village : pas d'arrêt indiqué, à part des tracés au sol et en plus du mauvais coté de la route !

Notre trajet Edinburgh-Londres restera aussi dans nos mémoire comme un grand souvenir. Ma fille demeurait à Londres à l'époque et elle avait pris des billets de train. Départ à la Gare de Paddington. Le quai de départ a été changé presque au dernier moment et évidemment à l'opposé. Nous l'avons attrapé au vol.
Au retour nous avions des places réservées donc tout allait bien, à part peut-être la dame qui promenait son énorme molosse dans les allées et passait régulièrement et un jeune homme, un peu éméché qui faisait la manche... Arrivé dans la campagne écossaise, des odeurs de brûlés, qui venaient des roues alertent le personnel. Plusieurs arrêts plus tard, nous voila coincés dans la campagne, en haut d'une colline, on voyait par la fenêtre la route, plusieurs mètres en dessous...
Après avoir vu passer des contrôleurs à la recherche de "quelqu'un travaillant dans la police", puis les mêmes avec une échelle, nous avons compris que le jeune homme un peu trop insistant avait été arrêté et que le seul moyen d'accéder au véhicule de police appelé en renfort était de descendre le long de la colline à l'aide de l'échelle. Nous sommes ensuite repartis, jusqu'à la prochaine gare (Berwick-upon-Tweed) où nous sommes tous descendus. On nous a promis un train qui arrivait à reprendre, sauf que ce dernier était déjà presque complet ! Donc compliqué de trouver une place..

Quelques années plus tard, ça reste un bon souvenir !!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeLun 4 Sep - 19:38

Super l'anecdote du voyage Londres - Edimbourg, DViolante ! C'est le genre de voyage dont on se souvient toute sa vie !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMar 5 Sep - 9:54

Merci pour ce récit des vacances en Cornouailles ! Il faudrait que je fasse de même pour mon séjour en Irlande de cet été.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMar 5 Sep - 13:18

Merci pour tous ces beaux témoignages !
Quand je pense comme nous, Français, râlerions si la SNCF nous faisait la moitié de ce que font les Anglais en termes de services. lol!
De nôtre côté, nous avons pas mal sillonné l'Angleterre en voiture et c'est clair que 30 km peuvent parfois décourager quand on sait les bouchons qu'il peut y avoir.

Et pour revenir à ton témoignage Encompagniedesmots, ce qui me frappe de plus en plus, c'est le monde qu'il peut y avoir partout. Quand nous avons visité les Cotswolds, on était loin de s'imaginer comme c'était populaire (ou alors j'étais bien naïve). Mais je suis persuadée qu'il y a encore plus de monde maintenant qu'en 2018.
Nous prenons connaissance avec internet, de tellement de beaux lieux, ça devient tellement facile comparé à avant où on devait aller à la bibliothèque pour trouver des livres de géographie, ou alors se contenter des chaînes du service public pour glâner l'un ou l'autre reportage. J'ai entendu dire par exemple que les Cinque Terre en Italie était devenu très prisé et que ça devenait infernal le nombre de touristes qui y venaient.
J'ai du mal pour ma part à ne plus pouvoir agir dans la spontanéité : il faut tout réserver à l'avance, même donner les heures de visite. Cela devient sûrement nécessaire, pour réguler les flux, mais c'est dommage. Mon mari a dû attendre 20 mn à l'ouverture du musée d'histoire naturelle à Londres, car tout le monde avait des billets coupe-file... On va tous finir par avoir ce genre de billets, et au bout du compte, on attendra tout autant qu'avant mais en s'étant mis la pression du jour et de l'heure. (Cela va être également une des raisons pour lesquelles je vais arrêter mon abonnement au cinéma, mais j'en parlerai ailleurs).

Pour le moment, j'ai plus envie de découvrir les Cornouailles au travers de mes lectures ou de films que d'y aller en vrai. Mon mari désespère également de me faire aller en Ecosse... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:52

Barbara a écrit:
Merci, ton récit est vraiment très agréable à lire et donne envie de visiter tous ces endroits  bounce! J’ai vécu dernièrement 3 ans et demi au UK avec le Covid au milieu et  je ne suis jamais allée en Cornouailles  Embarassed
Je suis aussi d’accord pour voir davantage de photos!!

Merci ! Cela me fait plaisir de partager ce voyage avec vous. Où as tu vécu en Angleterre ? Je rêverais de m'y installer !
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMer 6 Sep - 12:52

Miss Woodhouse a écrit:
Merci pour ce récit des vacances en Cornouailles ! Il faudrait que je fasse de même pour mon séjour en Irlande de cet été.

Oh oui ! J'aimerais beaucoup m'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMer 6 Sep - 13:02

DViolante a écrit:
Merci pour ton récit. J'aime beaucoup les idées de futurs (ou pas !) voyages qui peuvent en découler.
Les transports britanniques sont toujours une mine de surprises et mes quelques expériences peuvent en témoigner :

Que ce soit au Pays de Galles où les bus ne vont pas toujours à l'endroit indiqué sur le plan de la ligne, où le chauffeur n'a aucun état d'âme à te laisser descendre en plein milieu de l'autoroute sur la bande d'arrêt d'urgence, parce que c'est l'endroit le plus proche pour accéder à pieds au château (Castel Coch). En fait au retour nous avons réussi à attraper le bus du retour dans la rue principale du village : pas d'arrêt indiqué, à part des tracés au sol et en plus du mauvais coté de la route !

Notre trajet Edinburgh-Londres restera aussi dans nos mémoire comme un grand souvenir. Ma fille demeurait à Londres à l'époque et elle avait pris des billets de train. Départ à la Gare de Paddington. Le quai de départ a été changé presque au dernier moment et évidemment à l'opposé. Nous l'avons attrapé au vol.
Au retour nous avions des places réservées donc tout allait bien, à part peut-être la dame qui promenait son énorme molosse dans les allées et passait régulièrement et un jeune homme, un peu éméché qui faisait la manche... Arrivé dans la campagne écossaise, des odeurs de brûlés, qui venaient des roues alertent le personnel. Plusieurs arrêts plus tard, nous voila coincés dans la campagne, en haut d'une colline, on voyait par la fenêtre la route, plusieurs mètres en dessous...
Après avoir vu passer des contrôleurs à la recherche de "quelqu'un travaillant dans la police", puis les mêmes avec une échelle, nous avons compris que le jeune homme un peu trop insistant avait été arrêté et que le seul moyen d'accéder au véhicule de police appelé en renfort était de descendre le long de la colline à l'aide de l'échelle. Nous sommes ensuite repartis, jusqu'à la prochaine gare (Berwick-upon-Tweed) où nous sommes tous descendus. On nous a promis un train qui arrivait à reprendre, sauf que ce dernier était déjà presque complet ! Donc compliqué de trouver une place..

Quelques années plus tard, ça reste un bon souvenir !!

DViolante, je crois que tu détiens la palme des pires expériences de transports en commun en UK ! Ton récit m'a bien fait rire (même si cela n'a pas du être très drôle sur le moment).

Je me souviens qu'à Jersey et Guernesey la liste des arrêts indiqués dans le bus n'est pas exhaustive et que de nombreux arrêts ne sont indiqués qu'au sol (ce qui n'est pas très pratique lorsqu'on est à l'intérieur du bus). Pour cette raison, nous avions demandé au chauffeur de nous prévenir quand nous serions arrivés à l'arrêt où nous voulions descendre. Il ne l'a jamais fait et, à un moment, alors que le trajet me semblait un peu longuet, je lui ai demandé si nous arrivions bientôt et il m'a indiqué que nous avions déjà passé l'arrêt. Nous sommes donc descendus en pleine campagne et avons du marcher un certain temps pour arriver à destination.
Revenir en haut Aller en bas
Encompagniedesmots
Vicar's daughter
Encompagniedesmots



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMer 6 Sep - 13:08

bookish tatoo a écrit:
Merci pour tous ces beaux témoignages !
Quand je pense comme nous, Français, râlerions si la SNCF nous faisait la moitié de ce que font les Anglais en termes de services. lol!
De nôtre côté, nous avons pas mal sillonné l'Angleterre en voiture et c'est clair que 30 km peuvent parfois décourager quand on sait les bouchons qu'il peut y avoir.

Et pour revenir à ton témoignage Encompagniedesmots, ce qui me frappe de plus en plus, c'est le monde qu'il peut y avoir partout. Quand nous avons visité les Cotswolds, on était loin de s'imaginer comme c'était populaire (ou alors j'étais bien naïve). Mais je suis persuadée qu'il y a encore plus de monde maintenant qu'en 2018.
Nous prenons connaissance avec internet, de tellement de beaux lieux, ça devient tellement facile comparé à avant où on devait aller à la bibliothèque pour trouver des livres de géographie, ou alors se contenter des chaînes du service public pour glâner l'un ou l'autre reportage. J'ai entendu dire par exemple que les Cinque Terre en Italie était devenu très prisé et que ça devenait infernal le nombre de touristes qui y venaient.
J'ai du mal pour ma part à ne plus pouvoir agir dans la spontanéité : il faut tout réserver à l'avance, même donner les heures de visite. Cela devient sûrement nécessaire, pour réguler les flux, mais c'est dommage. Mon mari a dû attendre 20 mn à l'ouverture du musée d'histoire naturelle à Londres, car tout le monde avait des billets coupe-file... On va tous finir par avoir ce genre de billets, et au bout du compte, on attendra tout autant qu'avant mais en s'étant mis la pression du jour et de l'heure. (Cela va être également une des raisons pour lesquelles je vais arrêter mon abonnement au cinéma, mais j'en parlerai ailleurs).

Pour le moment, j'ai plus envie de découvrir les Cornouailles au travers de mes lectures ou de films que d'y aller en vrai. Mon mari désespère également de me faire aller en Ecosse... Laughing

La Cornouailles est plutôt tranquille. Seuls certains endroits sont très touristiques, comme St Michael's Mount et St Yves mais le reste du temps, nous étions peu nombreux et parfois seuls (sur les routes et certains sites)!

Moi aussi cela m'agace de ne plus pouvoir agir avec spontanéité. Je pense que le Covid a accéléré les choses et désormais il est quasiment impossible d'aller dans un endroit touristique sans réservation. Je le vois bien à Paris où il faut réserver ses billets d'exposition dans de nombreux musées.
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitimeMer 6 Sep - 20:23

Waw, merci de nous faire voyager avec toi! Je ne suis jamais allée en Cornouailles, mais un couple de ma connaissance y est allé il y a quelques mois faire de la rando, et ils ont rapporté de très jolies photos, ça m'a donné envie!

Le Minack Theatre a l'air incroyablement beau, ce devait être une magnifique expérience! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Cornouailles du sud Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Cornouailles du sud   Voyage en Cornouailles du sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Cornouailles du sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visite de la Cornouailles
» Un weekend à Jersey
» Voyage dans le Devon !
» Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)
» Rosamunde Pilcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Voyages en Angleterre-
Sauter vers: