Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)

Aller en bas 
+4
Popila
Caelan
Miss Virginia
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:12


Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Les_dames_de_cornouailles,0

Adapté d'une courte nouvelle d'un certain William J. Locke, Ladies in Lavender est un film de Charles Dance (qui est aussi acteur Wink ) datant de 2004.
Deux soeurs d'un certain âge, Janet et Ursula Widdington (Judy Dench et Maggie Smith), vivent dans une petite ville tranquille sur la côte de Cornouailles. Un matin, après une violente tempête, elles découvrent Andrea, un jeune homme échoué sur la plage et gravement blessé. Sa présence dans le foyer des deux dames réveille des désirs enfouis chez Ursula, et l'instinct maternel de Janet. Elle provoque également la suspicion et la peur dans la région, en cette époque d'avant-guerre en Europe. Mais lors de son séjour, les soeurs découvrent ses véritables origines, ses talents de violoniste virtuose, et s'embarquent dans une aventure jusque-là inimaginable...

Ce n'est pas un film qu'on pourrait qualifier d'inoubliable mais je me souviens tout de même avoir pris beaucoup de plaisir en le regardant. Le scénario est simple et non dénué d'un certain sentimentalisme mais les anglais ont un talent certain pour mettre en scène ce genre d'histoire Wink De plus, le film se passe dans un charmant petit village des Cornouailles. Il offre donc un panorama absolument charmant, auquel se marie merveilleusement bien la musique. Les deux actrices sont telles qu'on les connaît habituellement : formidables.

Et vous, avez-vous vu ce film ? Qu'en avez vous pensé ?

NB : Ce film peut être (re)découvert dans le cadre du challenge Golden Ladies organisé par Perséphone ici : Arrow et dans celui des petits villages anglais également Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 704966

_________________
Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:19

La prestation des deux actrices m'a particulièrement marquée, elles étaient vraiment excellentes!!
Les paysages étaient magnifiques aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeDim 22 Avr - 18:22

Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 947336

Quelques photos pour donner envie à celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu Wink :

Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Tumblr_m1lh94ZkBs1qb72zzo1_500

_________________
Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:01

Je ne connaissais pas du tout ce film ! Il m'intéresse beaucoup, merci Emjy pour cette présentation. J'aime l'idée du duo de ces actrices que j'apprécie beaucoup. Et le personnage trouvé n'est pas joué par l'acteur qui joue dans "Good Bye Lenin" ? Il lui ressemble je trouve. En tout cas l'histoire me plait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:17

C'est bien lui, oui. Il s'appelle Daniel Brühl. On a aussi pu le voir récemment dans 2 films de Julie Delpy, 2 Days in New York et La Comtesse Wink

_________________
Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeDim 22 Avr - 19:43

Caelan a écrit:
Je ne connaissais pas du tout ce film ! Il m'intéresse beaucoup, merci Emjy pour cette présentation. J'aime l'idée du duo de ces actrices que j'apprécie beaucoup.
Caelan, tu m'as ôté les mots de la bouche ! Very Happy

_________________
Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:37

Ladies in lavender est un film à la fois doux et amer, d'une passion contenue mais néanmoins douloureuse, la rencontre de plusieurs destins et vies.

J'admets que j'ai immédiatement été séduite par le cadre. Les Cornouailles sont mises à l'honneur et le paysage n'aurait pas pu être mieux choisi. Le caractère écorché de la côte à la fois terriblement sauvage, dangereuse mais aussi sublime rappelle étrangement l'histoire des personnages principaux.

Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Ladies10
On ne peut pas ne pas s'attacher à ces personnages et à leur histoire. On en sait peu au final, juste assez pour nous faire comprendre qui ils sont mais le spectateur a aussi de la marge pour combler les trous lui-même et inventer ce qui n'est pas dit. De la même façon les personnages que ce soit Janet, Ursula ou Andrea ont plusieurs facettes, ils ne sont jamais lisses mais toujours humains avec des envies qui changent, évoluent au fil du film.

Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 05042510
J'ai beaucoup aimé les personnages des deux soeurs qui sont bien distinguables. C'est un aspect du film que j'ai particulièrement apprécié. Bien que soeurs, elles ne sont pas identiques et ont chacune une identité propre. De ce fait (et même si Ursula me semble être le personnage principal) le spectateur peut choisir de s'identifier ou de préférer l'une ou l'autre.

Spoiler:

Quant à Andrea on le sent presque absent. Malgré l'attachement qu'il éprouve pour les deux soeurs, c'est un jeune homme qui rêve de musique et d'ailleurs. Sa vie n'est pas plus dans son pays d'origine qu'en Cornouailles.
Ce film est aussi un très joli hommage à la musique en la personne d'Andrea et il y a des morceaux de violons très beaux à entendre qui rajoute à la mélancolie et au charme désuet qui se dégage du film.

Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 600ful10
Ladies in Lavender met surtout en scène deux actrices que j'adore: Maggie Smith et Judy Dench.
Elles sont, comme d'habitude, formidables mais surtout terriblement bien castée! En effet, on retrouve dans la Ursula de Judy Dench un peu de son personnage de Cranford: une cadette plus ou moins soumise à son aînée, poussée à la rêverie et un brin sentimental. Elle joue ce rôle à la perfection et réussi à convaincre le spectateur.
Maggie Smith de son côté, nous offre une Jane énergique qui n'est pas sans rappeler une certaine McGonagall par exemple. On sent très bien que les rôles n'auraient pas pu être inversé, du moins pas avec ces deux actrices.

Mon seul petit bémol concernerait la fin, je l'ai trouvé trop rapide et un peu bâclée bien que dans le ton du film. Pareillement je n'ai pas particulièrement accroché au personnage d'Ursula ce qui m'a aussi un peu gêné parfois.

Un film pour accompagné une tasse de thé un dimanche de pluie, servi par un casting délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeMar 24 Avr - 13:55

Je n'en avais jamais entendu parler, mais le casting comme le thème me tentent fortement...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeSam 28 Avr - 9:38

J'ai vu hier Ladies in lavender qui m'a beaucoup plu. C'est le genre de petit film sans prétention mais très agréable à regarder et qui met de bonne humeur.
L'histoire, bien qu'assez classique avec le recul, était très jolie et émouvante. J'ai beaucoup aimé l'idée que les deux soeurs, bien que très proches, gèrent différemment l'arrivée d'Andrea dans leur vie : le personnage d'Ursula (Judi Dench) m'a d'ailleurs beaucoup touché. Le film est de toute façon un très bon équilibre entre humour et émotion. Sans parler que les paysages sont magnifiques (gros coup de coeur pour le jardin Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) 312935 ) tout comme la musique, surtout les morceaux au violon.
L'autre point fort de ce film est bien entendu le casting : tous les acteurs étaient très bons, à commencer par Judi Dench et Maggie Smith (j'adorerais les avoir comme grand-mères Razz ) et Daniel Brühl. Le personnage joué par Mariam Marygoyles m'a bien plu également, notamment pour son côté bourru et pour la manière dont Andrea aime l'embêter. J'ai juste regretté que le rôle d'Olga ne soit pas un peu plus fouillé.
Autre petit regret : la fin. Je l'ai trouvé un peu trop rapide.

_________________
Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeLun 30 Avr - 18:47

@Sandie: moi aussi j'ai trouvé la fin un peu en dessous du reste du film. C'est dommage j'aurai aimé quelque chose de plus abouti.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitimeJeu 9 Nov - 15:08

Mon chéri a rangé notre DVDthèque et a trouvé le DVD en double... Rolling Eyes Est-ce que quelqu'un est intéressé pour l'avoir? C'est la version UK par contre avec uniquement sous-titres VA.
Voilà! J'envoie à qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Empty
MessageSujet: Re: Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)   Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dames de Cornouailles (Ladies in Lavender)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "The Ladies' Delight" (adaptation audio de "Au Bonheur des Dames" par la BBC Radio 4 - 2010)
» Dames de rêves, dames d'ombres de Cécile Guillot
» A Group of noble dames (Nobles dames, nobles amours)
» Visite de la Cornouailles
» Voyage en Cornouailles du sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique-
Sauter vers: