Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Celestina de Charlotte Turner Smith | |
| | Auteur | Message |
---|
MesOlympes gothic novel reader
| Sujet: Celestina de Charlotte Turner Smith Mer 7 Aoû - 14:34 | |
| J'ouvre un topic sur un livre qui fut une belle surprise, par une autrice découverte ce printemps ! Celestina est une orpheline à l'origine mystérieuse adoptée par Mrs. Willoughby, une riche veuve anglaise qui l'élève comme sa fille. Après le couvent, Celestina, belle, intelligente, distinguée et raisonnable grandit donc au sein d'un foyer confortable, avec une soeur, Matilda, assez vaine et matérialiste et un frère, George, intelligent et romantique. Sauf que tout est chamboulé quand sa bienfaitrice décède. Celestina, amoureuse de George, doit alors naviguer pour trouver sa place entre indépendance et bienséance, désirs et injonctions, avec ses moyens limités et ses origines obscures. Le roman n'est pas parfait mais il présente une ampleur peu commune pour un écrit d'un autrice du 18e siècle, tant au niveau géographique, que par les thèmes abordés : de l'Écosse au sud de la France (à l'époque de la Révolution Française), il nous donne à lire les difficultés et la résilience de Celestina, jeune femme éduquée dans un certain rang qui se retrouve sans protection. À travers plusieurs personnages, le roman nous montre les difficultés des femmes dès lors qu'elle ne peuvent plus bénéficier de protection masculine dans la société du 18e siècle. Celestina devient une proie pour des hommes qui ne la laisse pas tranquille (le roman m'a fait pensé au Locataire de Wildfell Hall et son atmosphère masculine oppressive) alors qu'elle essaye tant bien que mal de rester indépendante et digne, de tracer sa route et se construire une vie. Le roman parle aussi de pauvreté et évoque même la prostitution de manière intéressante à travers le personnage d'une courtisane au grand coeur. Elle nous propose aussi une inversion des rôles romantiques avec la stoïque Celestina face à l'influençable émotif George. En tout cas, les quelques longueurs et incohérences sont rapidement pardonnées à Charlotte Turner Smith (1749-1806) quand on s'imagine qu'elle a écrit son roman par passages, d'une traite, entre toutes les demandes de son foyer. Elle qui accouchera 12 fois, mariée très tôt par son père pour éponger ses dettes à un mari tout aussi irresponsable, elle emménage dans sa cellule alors il est emprisonné pour dettes. C'est là qu'elle écrit son premier ouvrage de poésie, dont les recettes lui permettront de payer leur libération. Après 22 ans de mariage, elle finit par se séparer de son mari et décide de se tourner vers les romans, plus lucratifs. Féministe, révolutionnaire, elle assagira ses derniers écrits, toujours par souci financier. Finalement, son oeuvre, qui se compose de 4 recueils de poésie, 10 romans et 5 ouvrages éducatifs, influencera beaucoup d'auteurs, dont Jane Austen et elle préfigure le romantisme anglais, infusé d'un peu de gothique. Malheureusement, il n'existe aucune édition relativement récente de ses oeuvres en français. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Celestina de Charlotte Turner Smith Sam 17 Aoû - 16:16 | |
| Merci pour cette présentation, MesOlympes !
Je ne suis en général pas très friande de littérature du 18ème siècle mais la modernité que tu évoques (et la référence à La Recluse de Wildfell Hall) m'intrigue beaucoup.
Son texte est assez accessible en anglais ? _________________ |
| | | MesOlympes gothic novel reader
| Sujet: Re: Celestina de Charlotte Turner Smith Mer 28 Aoû - 18:37 | |
| - Emjy a écrit:
- Son texte est assez accessible en anglais ?
J'ai toujours du mal à évaluer la difficulté mais je dirais que c'est un anglais du 18e accessible donc si tu es ok avec Jane Austen & co en VO, oui, sans problème. Sinon, je pense que c'est difficile. Parce que je dois aussi préciser que c'est un petit pavé de 500 pages environ... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Celestina de Charlotte Turner Smith | |
| |
| | | | Celestina de Charlotte Turner Smith | |
|