Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Empty
MessageSujet: Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu   Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Icon_minitimeMer 10 Avr - 11:49

Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Sherid10

J'ai récemment vu cette adaptation cinématographique du roman irlandais de Sheridan Le Fanu, L'oncle Silas.
Lies we Tell est un récit gothique. On y suit le destin de la jeune Maud Ruthyn, qui réside seule dans la demeure de Knowl depuis le décès de son père. Ce dernier a exigé dans son testament que son frère Silas devienne son gardien officiel jusqu'à sa majorité. Lorsque le film ouvre, Maud rencontre ses administrateurs financiers qui s'offusquent de cette décision. En effet, cet oncle qu'elle n'a jamais rencontré est le mouton noir de la famille : il est lié à une affaire de meurtre dont il a été blanchi faute de preuves, mais qui a entaché sa réputation.

L'oncle Silas débarque avec sa fille Emily, Madame, la gouvernante française de cette dernière et son fils Edward qui entreprend très vite de courtiser Maud. Les moeurs de cette nouvelle famille ne plaisent pas du tout à Maud qui était pourtant prête à s'attacher à cet oncle choisi par son père comme tuteur. Très vite, elle va rejeter la proposition en mariage de son cousin, malgré son insistance.

Alors qu'elle tente d'éloigner son oncle, ce dernier lui révèle que le crime qu'on lui a imputé serait en fait celui de son père. Voilà pourquoi ce dernier n'aurait pas refusé son attachement à ce frère décrié par tous. Silas se fait victime et sème le doute dans l'esprit de la jeune Maud. Voyant que cela ne la convainc pas, il emploie la manière forte.

Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu 00f44710
L'oncle Silas

Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu 37962510
Le cousin Edward

Le récit progresse alors dans un sombre huis-clos particulièrement tragique, tandis que Silas est prêt à tout pour soumettre Maud et récupérer son héritage.
Spoiler:
Elle est admirable dans son courage et sa force spirituelle.
Spoiler:

Lies we tell est un thriller palpitant, dont la fin m'a surprise.
Spoiler:

Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Image-12

Je n'ai pas lu le roman mais en me renseignant sur internet j'ai l'impression que le récit est différent : au début du roman le père de Maud est toujours vivant, et ensuite lorsqu'il meurt et qu'elle se retrouve temporairement sous la tutelle de son oncle, elle part de sa demeure pour aller chez lui, où elle se retrouve de plus en plus isolée. Dans le film c'est son oncle qui vient vivre à Knowl et elle est victime dans son propre foyer.

Agnes O'Casey porte brillamment le film et affronte avec fougue David Wilmot. Leurs joutes verbales sont tranchantes à souhait. Le film a été réalisé par Lisa Mulcahy et le scénario adapté par Elisabeth Gooch.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu   Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Icon_minitimeMer 10 Avr - 12:36

Je n'avais jamais entendu parler de cette adaptation. Merci pour la découverte, j'essaierai de la voir !

_________________
Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu   Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Icon_minitimeVen 12 Avr - 18:11

Tout pareil, je vais essayer de la trouver aussi !

Ca change au moins (même si au final, je n'ai jamais trop aimé les Le Fanu que j'ai lus).

_________________
Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Master11
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu   Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Icon_minitimeVen 12 Avr - 19:01

J'espère que vous aurez l'occasion de découvrir ce film. C'est une adaptation réussie qui a eu plutôt bonne presse lors de sa sortie au Royaume-Uni en 2023.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Empty
MessageSujet: Re: Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu   Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lies we Tell - adaptation de Sheridan Le Fanu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Sheridan Le Fanu
» Invitation au crime de Joseph Sheridan Le Fanu
» Big Little Lies saison 2
» Big Little Lies (mini-série en 7 parties)
» Lecture Commune : Big Little Lies de Liane Moriarty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: