Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pauvres créatures d'Alasdair Gray

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pauvres créatures d'Alasdair Gray Empty
MessageSujet: Pauvres créatures d'Alasdair Gray   Pauvres créatures d'Alasdair Gray Icon_minitimeMer 3 Jan - 19:28

Connaissez-vous l'auteur écossais Alasdair Gray ?

Citation :
Après avoir étudié à la Glasgow School of Arts, Alasdair GRAY (Glasgow, 1934-2019) devient peintre décorateur de théâtre puis professeur aux Beaux-Arts. Au début des années 1970, Il réunit autour de lui un groupe d’écrivains et forme “L’École de Glasgow” avec James Kelman et Tom Leonard. Son œuvre littéraire est tout entière imprégnée par l'image de sa ville et par le graphisme qui accompagne souvent ses écrits. Il écrit Lanark (l’un des romans les plus influents de la littérature anglo-saxonne du XXe siècle) en 1981, puis, entre autres, Pauvres créatures et Le Faiseur d’histoire. S'inscrivant dans une tradition écossaise de réalisme social (mais en la prenant à contre-pied), Alasdair Gray joue un rôle important en bousculant avec humour et créativité les habitudes littéraires et linguistiques.

Son roman Pauvres créatures a été adapté au cinéma par le réalisateur grec Yórgos Lánthimos (The Lobster, La Favorite) avec Emma Stone, Mark Ruffalo et Williem Dafoe (il sort le 17 janvier en France).

Il vient d'être réédité chez Metaillié :

Pauvres créatures d'Alasdair Gray Editions-metailie.com-pauvres-creatures-couv-ok-hd-pauvres-creatures-sept-023-300x460


L'histoire a l'air pour le moins singulière  Razz

Citation :
Lorsque Godwin Baxter découvre à la morgue de Glasgow le corps d’une jeune femme suicidée enceinte de près de neuf mois, il est pris d’un furieux désir de la rendre à la vie en utilisant le cerveau du fœtus. Fils naturel du grand chirurgien Sir Colin, il va effectuer une greffe étonnante qui fera d’elle Bella Baxter, femme d’une vitalité exceptionnelle.
Face à un monde victorien étriqué, que va-t-il advenir de cette créature sans préjugés et spontanée comme un petit enfant dans un corps de femme épanoui ?

Dans un style baroque flamboyant, ce splendide pastiche du roman gothique anglais nous entraîne, avec un humour inénarrable, à travers un univers où tout devient possible, un endroit où fantasmes et fantaisies prennent le pas sur le réel. Le lecteur ressort émerveillé de cette aventure époustouflante.


Le roman était sorti il y a quelques années chez Rivages :

Pauvres créatures d'Alasdair Gray Ze11

_________________
Pauvres créatures d'Alasdair Gray 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pauvres créatures d'Alasdair Gray Empty
MessageSujet: Re: Pauvres créatures d'Alasdair Gray   Pauvres créatures d'Alasdair Gray Icon_minitimeMer 3 Jan - 21:22

Je l'ai découvert à l'occasion de la sortie du film et j'avais été intriguée de voir que c'était un Rivages. Mais bon, honnêtement, je pense passer mon chemin, ça à l'air trop barré pour moi Razz

_________________
Pauvres créatures d'Alasdair Gray Master11
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Pauvres créatures d'Alasdair Gray Empty
MessageSujet: Re: Pauvres créatures d'Alasdair Gray   Pauvres créatures d'Alasdair Gray Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:16

J'ai très envie de découvrir cet auteur ! Le côté barré m'attire beaucoup mais j'hésite en ce titre et Le Faiseur d'histoire. Je suppose que cela dépendra de comment je céderai à l'actualité cinématographique ou pas...

Voici le résumé du Faiseur d'histoire :
Au xxiiie siècle, la vie est douce, les femmes font tourner le monde, élèvent collectivement des enfants qui appartiennent à tous, dispensent leurs faveurs à qui leur plaît tandis que les hommes jouent à se massacrer, sous le contrôle des Conventions de Genève, dans des guerres qui ressemblent à un tournoi de rugby. L'ensemble de la vie sociale et publique se déroule sous la surveillance de "Œil public", une variante envahissante de la télé-réalité. Un beau jour, le jeune et vigoureux Wat Dryhope ne respecte pas les règles du jeu guerrier et ce geste de libre arbitre bouleverse sa vie, le rend populaire, le met à la merci du désir d'une mystérieuse partenaire, puis entraîne une remise en question dramatique et fondamentale pour toute l'organisation de la société. Comme dans Lanark Alasdair Gray nous raconte avec un style inimitable plein d'ironie et d'humour une semaine dans la vie d'un héros à la recherche de son identité. Un roman hors du commun. a écrit:
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pauvres créatures d'Alasdair Gray Empty
MessageSujet: Re: Pauvres créatures d'Alasdair Gray   Pauvres créatures d'Alasdair Gray Icon_minitimeLun 22 Jan - 18:32

Ca à l'air effectivement plus abordable pour ma part Razz

_________________
Pauvres créatures d'Alasdair Gray Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pauvres créatures d'Alasdair Gray Empty
MessageSujet: Re: Pauvres créatures d'Alasdair Gray   Pauvres créatures d'Alasdair Gray Icon_minitimeLun 22 Jan - 20:50

MesOlympes a écrit:
J'ai très envie de découvrir cet auteur ! Le côté barré m'attire beaucoup mais j'hésite en ce titre et Le Faiseur d'histoire. Je suppose que cela dépendra de comment je céderai à l'actualité cinématographique ou pas...
On m'a prêté Pauvres créatures. Je vais essayer de le lire ce mois-ci ou en février. Je dois dire que ce texte me rend très curieuse. Reste à savoir s'il me plaira ...

_________________
Pauvres créatures d'Alasdair Gray 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pauvres créatures d'Alasdair Gray Empty
MessageSujet: Re: Pauvres créatures d'Alasdair Gray   Pauvres créatures d'Alasdair Gray Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pauvres créatures d'Alasdair Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» All Creatures Great and Small 2020
» Créatures du petit pays de Juhea Kim
» Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier
» Beautiful creatures de Kami Garcia et Margaret Stohl
» James Gray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature écossaise-
Sauter vers: