Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Challenge : l'exil en littérature

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeMar 2 Jan - 15:56

Je n'ai pas encore trouvé de titre pour ce challenge alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager. Wink

Après avoir suggéré cette thématique comme nouveau challenge littéraire dans le topic sur nos envies de lectures pour 2024, j'inaugure rapidement un autre topic pour réunir nos idées de titres et mettre à jour nos participations Very Happy

Le sujet est large : il s'agit de choisir des lectures (romans, mémoires, essais, BD, romans graphiques ...) touchant au sujet de l'exil, de l'identité, de l'immigration (quelque soit le pays, évidemment).
Vous pouvez évidemment agrémenter votre challenge de visionnages de films ou de séries. Je pense qu'il y a de quoi faire !


Challenge : l'exil en littérature Exil_w10
Photo du film Brooklyn, adapté du roman du même nom de Colm Toibin


Après avoir fouillé un peu dans ma PAL, j'ai trouvé quelques titres tout à fait alléchants. J'espère les lire dans le courant de l'année :


Arrow Eau de rose et soda bread de Marsha Mehran : la suite de La Soupe à la grenade que j'avais beaucoup aimé (topic ici : Arrow)
Le récit de la difficile adaptation de 3 soeurs iraniennes dans un petit village irlandais

Arrow  On ne dit pas Sayonara d'Antonio Carmora : un roman ado publié récemment chez Gallimard. L'histoire d'une jeune adolescente et de son père qui doivent se reconstruire après la mort de la mère, d'origine japonaise. L'héroïne doit se réapproprier sa culture japonaise alors que son père fait tout pour l'oublier.

Arrow The Dud avocado d'Elaine Dundy : un très beau Virago Modern Classic que j'ai dans son édition collector. 
Le roman, acclamé par Hemingway, est inspiré du parcours de son autrice. Il raconte la vie d'une américaine de 21 ans à Paris qui essaie de percer en tant qu'actrice.

Arrow Tenir sa langue de Polina Panassenko : qui vient de sortir en poche chez Points et qui me fait envie depuis sa sortie.
Je vous mets le synopsis de l'éditeur ici :
Citation :
Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change.
À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom.
Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums.
Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun.

Arrow  Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric : Cet étudiant en lettres a quitté la Bosnie en guerre et a traversé l'Europe pendant 7 ans. Il y évoque les jardins qu'il a visités et les personnes singulières qu'il a rencontrées. Je viens de lire ce texte et je l'ai adoré  Challenge : l'exil en littérature 312935 (topic bientôt)


Je vous laisse avec cet article du Guardian qui donne 10 idées de lecture : Top 10 books about exile | Fiction | The Guardian


Voilà ! Y a t-il des partants ?  Very Happy

_________________
Challenge : l'exil en littérature 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 3 Jan - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:50

Partir quand même ?

Moi, même s'il faut que je fasse une revue de ce que j'ai dans ma PAL.

Pachinko collait totalement à ce thème.

Je pensais à Beyrouth sur Seine aussi. Mais, il n'est pas dans ma PAL.

_________________
Challenge : l'exil en littérature Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeJeu 4 Jan - 17:37

Je me rends compte que j'ai pas mal d'ouvrages dans ma PAL sur ce sujet, notamment à propos de la diaspora chinoise aux USA par exemple. Je pense que je vais participer à ce challenge-là aussi parce que je lis sur le sujet un peu chaque année!
(Et bien sur, " Pachinko" !! Challenge : l'exil en littérature 557349 )
Je n'ai pas d'idée de titres qui me vienne direct pour ce topic , en revanche j'ai un livre à suggérer;
J'avais dévoré toute crue cette histoire dans les années 90 et je m'en souviens encore pas si mal que ça:
"Shanghai la Juive" de Michèle Kahn. Challenge : l'exil en littérature 312935

C'est l'histoire de Walter Neumann qui débarque à la fin des années 30 à Shanghai, l'un des rares ports qui accepte les entrées sans visa, de même que quelques milliers d'autres juifs européens. Il a en tête d'y rester provisoirement, côtoyant les réfugiés et les chinois, riches et pauvres...
Ca m'a passionné car c'est aussi basé sur des faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeMer 10 Jan - 16:53

Première participation avec Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric. Une merveille  Challenge : l'exil en littérature 557349

Je viens de lui ouvrir un sujet ici : Arrow

Et avec cette lecture, je fais d'une pierre deux coups en la comptabilisant aussi pour mon challenge jardins  Razz

_________________
Challenge : l'exil en littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeJeu 15 Fév - 17:34

Pour les romans, j'ajoute ceux-ci, que j'ai lu:
- Communauté chinoise :
"Last night at the telegraph club" de Malinda Lo : romance jeune adulte LGBT qui se déroule dans les années 1950 à San Francisco dans la communauté chinoise, sur fond de Mc Carthyisme et d'homophobie. On y décrit au passage les différents contextes d'arrivée de migrants. Je viens de le finir. Challenge : l'exil en littérature 312935
" Beautiful country" de Qian Julie Wang raconte l'histoire d'une famille chinoise qui tente de survivre a New York en 1994, de petits boulots en galère de papiers, histoire vraie.Challenge : l'exil en littérature 312935
"Les amants papillons" de Alison Wong (Editions Points): histoire d'un chinois qui part s'installer à Wellington en Nouvelle-Zélande au début du XXeme siècle et son histoire d'amour avec Katherine.Challenge : l'exil en littérature 312935
Je l'ai déja mentionné dans un post plus haut "Shanghai la juive" de Michèle Kahn: fuite des juifs vers Shanghai dans les années 30. Super bien  Challenge : l'exil en littérature 312935
les livres d"Amy Tan comme "le club de la chance" qui se déroule dans Chinatown aux USA.
- Corée:
"Princesse Bari" de Hwang Sok-yong (Editions Picquier): la fuite d'une jeune coréenne du nord qui va atterrir à Londres après être passée par la Chine. Vraiment passionnant! Challenge : l'exil en littérature 557349

Je viens de commencer la série "Pachinko" dont le livre m'avait beaucoup plu.
J'ai envie de lire:
"La fille aux 7 noms" de Hyenseo Lee sur sa vie en Corée du Nord et sa fuite.
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeJeu 29 Fév - 20:12

Barbara a écrit:

"Les amants papillons" de Alison Wong (Editions Points): histoire d'un chinois qui part s'installer à Wellington en Nouvelle-Zélande au début du XXeme siècle et son histoire d'amour avec Katherine.Challenge : l'exil en littérature 312935

Tiens, c'est la première fois que j'entends parler des Amants Papillons : je note !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeSam 2 Mar - 14:52

Je pense à Brooklyn de Colm Toibin. Challenge : l'exil en littérature 312935 qui raconte le mal du pays d'une jeune femme irlandaise, exilée par contrainte financière aux Etats-Unis. Ainsi qu'à Americanah de Chimamanda Ngozi qui parle de l'expérience d'une nigérienne vivant aux Etats-Unis qui finit par rentrer dans son pays d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitimeLun 11 Mar - 20:50

Dans le cadre de l'exil dans la littérature , j'ai lu Adieu Alexandrie d'André Aciman dont j'ai ouvert un topic Arrow

Si le livre s'achève sur son départ d'Egypte à l'âge de 14 ans, une grande part du livre concerne ses parents et grand-parents qui vivaient déjà en exil en Egypte après avoir quitté l'Italie et la Turquie.

_________________
Challenge : l'exil en littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge : l'exil en littérature Empty
MessageSujet: Re: Challenge : l'exil en littérature   Challenge : l'exil en littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge : l'exil en littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge : la littérature edwardienne.
» Challenge littérature américaine
» Challenge Littérature et Impressionnisme
» Challenge Littérature pour la jeunesse
» Challenge littérature jeunesse 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques-
Sauter vers: