Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Challenge : l'exil en littérature | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Challenge : l'exil en littérature Mar 2 Jan - 15:56 | |
| Je n'ai pas encore trouvé de titre pour ce challenge alors si vous avez des idées, n'hésitez pas à les partager. Après avoir suggéré cette thématique comme nouveau challenge littéraire dans le topic sur nos envies de lectures pour 2024, j'inaugure rapidement un autre topic pour réunir nos idées de titres et mettre à jour nos participations Le sujet est large : il s'agit de choisir des lectures (romans, mémoires, essais, BD, romans graphiques ...) touchant au sujet de l'exil, de l'identité, de l'immigration (quelque soit le pays, évidemment). Vous pouvez évidemment agrémenter votre challenge de visionnages de films ou de séries. Je pense qu'il y a de quoi faire ! Photo du film Brooklyn, adapté du roman du même nom de Colm ToibinAprès avoir fouillé un peu dans ma PAL, j'ai trouvé quelques titres tout à fait alléchants. J'espère les lire dans le courant de l'année : Eau de rose et soda bread de Marsha Mehran : la suite de La Soupe à la grenade que j'avais beaucoup aimé (topic ici : ) Le récit de la difficile adaptation de 3 soeurs iraniennes dans un petit village irlandais On ne dit pas Sayonara d'Antonio Carmora : un roman ado publié récemment chez Gallimard. L'histoire d'une jeune adolescente et de son père qui doivent se reconstruire après la mort de la mère, d'origine japonaise. L'héroïne doit se réapproprier sa culture japonaise alors que son père fait tout pour l'oublier. The Dud avocado d'Elaine Dundy : un très beau Virago Modern Classic que j'ai dans son édition collector. Le roman, acclamé par Hemingway, est inspiré du parcours de son autrice. Il raconte la vie d'une américaine de 21 ans à Paris qui essaie de percer en tant qu'actrice. Tenir sa langue de Polina Panassenko : qui vient de sortir en poche chez Points et qui me fait envie depuis sa sortie. Je vous mets le synopsis de l'éditeur ici : - Citation :
- Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change.
À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom. Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums. Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun. Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric : Cet étudiant en lettres a quitté la Bosnie en guerre et a traversé l'Europe pendant 7 ans. Il y évoque les jardins qu'il a visités et les personnes singulières qu'il a rencontrées. Je viens de lire ce texte et je l'ai adoré (topic bientôt) Je vous laisse avec cet article du Guardian qui donne 10 idées de lecture : Top 10 books about exile | Fiction | The GuardianVoilà ! Y a t-il des partants ? _________________
Dernière édition par Emjy le Mer 3 Jan - 19:36, édité 1 fois |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Mer 3 Jan - 18:50 | |
| Partir quand même ?
Moi, même s'il faut que je fasse une revue de ce que j'ai dans ma PAL.
Pachinko collait totalement à ce thème.
Je pensais à Beyrouth sur Seine aussi. Mais, il n'est pas dans ma PAL. _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Jeu 4 Jan - 17:37 | |
| Je me rends compte que j'ai pas mal d'ouvrages dans ma PAL sur ce sujet, notamment à propos de la diaspora chinoise aux USA par exemple. Je pense que je vais participer à ce challenge-là aussi parce que je lis sur le sujet un peu chaque année! (Et bien sur, " Pachinko" !! ) Je n'ai pas d'idée de titres qui me vienne direct pour ce topic , en revanche j'ai un livre à suggérer; J'avais dévoré toute crue cette histoire dans les années 90 et je m'en souviens encore pas si mal que ça: "Shanghai la Juive" de Michèle Kahn. C'est l'histoire de Walter Neumann qui débarque à la fin des années 30 à Shanghai, l'un des rares ports qui accepte les entrées sans visa, de même que quelques milliers d'autres juifs européens. Il a en tête d'y rester provisoirement, côtoyant les réfugiés et les chinois, riches et pauvres... Ca m'a passionné car c'est aussi basé sur des faits réels. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Mer 10 Jan - 16:53 | |
| Première participation avec Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric. Une merveille Je viens de lui ouvrir un sujet ici : Et avec cette lecture, je fais d'une pierre deux coups en la comptabilisant aussi pour mon challenge jardins _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Jeu 15 Fév - 17:34 | |
| Pour les romans, j'ajoute ceux-ci, que j'ai lu: - Communauté chinoise : " Last night at the telegraph club" de Malinda Lo : romance jeune adulte LGBT qui se déroule dans les années 1950 à San Francisco dans la communauté chinoise, sur fond de Mc Carthyisme et d'homophobie. On y décrit au passage les différents contextes d'arrivée de migrants. Je viens de le finir. " Beautiful country" de Qian Julie Wang raconte l'histoire d'une famille chinoise qui tente de survivre a New York en 1994, de petits boulots en galère de papiers, histoire vraie. "Les amants papillons" de Alison Wong (Editions Points): histoire d'un chinois qui part s'installer à Wellington en Nouvelle-Zélande au début du XXeme siècle et son histoire d'amour avec Katherine. Je l'ai déja mentionné dans un post plus haut "Shanghai la juive" de Michèle Kahn: fuite des juifs vers Shanghai dans les années 30. Super bien les livres d"Amy Tan comme "le club de la chance" qui se déroule dans Chinatown aux USA. - Corée: "Princesse Bari" de Hwang Sok-yong (Editions Picquier): la fuite d'une jeune coréenne du nord qui va atterrir à Londres après être passée par la Chine. Vraiment passionnant! Je viens de commencer la série "Pachinko" dont le livre m'avait beaucoup plu. J'ai envie de lire: "La fille aux 7 noms" de Hyenseo Lee sur sa vie en Corée du Nord et sa fuite. |
| | | MesOlympes gothic novel reader
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Jeu 29 Fév - 20:12 | |
| - Barbara a écrit:
"Les amants papillons" de Alison Wong (Editions Points): histoire d'un chinois qui part s'installer à Wellington en Nouvelle-Zélande au début du XXeme siècle et son histoire d'amour avec Katherine.
Tiens, c'est la première fois que j'entends parler des Amants Papillons : je note ! |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Sam 2 Mar - 14:52 | |
| Je pense à Brooklyn de Colm Toibin. qui raconte le mal du pays d'une jeune femme irlandaise, exilée par contrainte financière aux Etats-Unis. Ainsi qu'à Americanah de Chimamanda Ngozi qui parle de l'expérience d'une nigérienne vivant aux Etats-Unis qui finit par rentrer dans son pays d'origine. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature Lun 11 Mar - 20:50 | |
| Dans le cadre de l'exil dans la littérature , j'ai lu Adieu Alexandrie d'André Aciman dont j'ai ouvert un topic Si le livre s'achève sur son départ d'Egypte à l'âge de 14 ans, une grande part du livre concerne ses parents et grand-parents qui vivaient déjà en exil en Egypte après avoir quitté l'Italie et la Turquie. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge : l'exil en littérature | |
| |
| | | | Challenge : l'exil en littérature | |
|