Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric Empty
MessageSujet: Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric   Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric Icon_minitimeMer 10 Jan - 16:50

J'ai exhumé l'essai Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric  des profondeurs de ma PAL, un texte acheté dans une librairie d'occasion il y a des années. J'ai bien fait de commencer mon année littéraire par ce court ouvrage car c'est une merveille.  Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric 557349

Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric Jardins-en-temps-de-guerre


Jardins en temps de guerre fait partie des textes publiés dans la petite collection Ici et ailleurs des éditions Actes Sud et qui ne m'a jamais déçue jusqu'ici.

Dans ce récit autobiographique, l'étudiant-poète Teodor Ceric revient sur ses pérégrinations europénnnes. En 1992, à la suite de la guerre en Bosnie, il part en voyage à travers l'Europe pendant pas moins de 7 années. Au fil de son exil, il découvre des jardins de toutes sortes : pour la plupart d'entre eux, des lieux méconnus voire secrets, créés à la marge de la société.

Ces lieux offrent de véritables refuges pour cet expatrié passionné de littérature. Peu à peu, il révèle grâce à sa sensibilité, son sens aigu de l'observation et son talent d'écriture, la dimension poétique, existentielle et nostalgique de ces jardins.
Parmi eux, il y a le jardin sauvage de Prospect Cottage dans le Kent, celui de l'arrière pays d'Heraklion, une ville portuaire de Crète, le petit jardin nocturne de Monte Caprino, à Rome, sombre et mystérieux, celui du beau domaine de Painshill dans le Surrey (encore l'Angleterre) ou peut-être plus étonnamment, le jardin des Tuileries.
Même si Téodor Ceric fait la part belle à la nature et au refuge que celle-ci peut offrir, il n'oublie pas que ces jardins sont aussi et peut-être même avant tout des lieux de rencontres. Il n'occulte jamais la dimension humaine de son récit personnel et rend ainsi un bel hommage aux différents jardiniers quels qu'ils soient : d'un vieux chanteur grec à un auteur célèbre en passant par un mystérieux ermite ou des agents de la ville de Paris.

Cet ouvrage n'est pas un traité de jardinage. Il se lit plutôt comme une sorte de récit de voyage, porté par la plume délicate d'un réfugié presque vagabond au talent d'écriture assez exceptionnel.  Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric 312935

Pas besoin d'être grand amateur de botanique ou de géologie pour se laisser emporter par le texte. Il faut juste se laisser guider par la prose de Teodor Ceric dans cette pensive promenade, dénuée de toute urgence mais captivante en soi et apprécier son élan naturaliste et humaniste.

Moi, j'ai adoré.  Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric 557349

_________________
Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric Empty
MessageSujet: Re: Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric   Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric Icon_minitimeLun 15 Jan - 21:35

Oh que ça a l'air bien ! Je l'intègre à mon radar Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Jardins en temps de guerre de Teodor Ceric
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre & Paix 2007 vs Guerre & Paix BBC 2016
» Jardins Anglais
» Les jardins anglais
» Littérature et Jardins.
» Peinture et Jardins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités-
Sauter vers: