Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeVen 27 Oct - 10:29

L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard 97823810

Je sais que l'on était plusieurs à vouloir le lire donc je vous propose une lecture commune Very Happy

J'ai réservé ce livre en bibliothèque et j'ai "espoir" de pouvoir le débuter soit en décembre soit dans le premier trimestre 2024. Avis aux amateurs
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 29 Oct - 12:18

Je ne sais pas encore si je participerai à cette LC mais l’histoire me dit bien. 😊
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeMer 8 Nov - 14:45

Je me joindrais bien à la lecture, mais ça dépendra de sa disponibilité à ma bibliothèque. Si c'est pour décembre, ça devrait le faire...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeMer 8 Nov - 16:17

IzaBzh29 a écrit:
Je me joindrais bien à la lecture, mais ça dépendra de sa disponibilité à ma bibliothèque. Si c'est pour décembre, ça devrait le faire...

Tu auras largement le temps de le récupérer d'ici la fin de l'année Smile
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeVen 10 Nov - 13:52

Disons que ma bibliothèque (où je travaille) est en travaux et que le livre doit être dans un carton, mais lequel ! Smile Bah, ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:07

Pour les personnes que cette lecture commune tente, je récupère mon exemplaire d’ici quelques jours. Nous pouvons donc la débuter pour la mi-décembre 🙂
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 3 Déc - 11:10

J'ai récupéré le mien hier ☺
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeJeu 7 Déc - 9:05

IzaBzh29 a écrit:
J'ai récupéré le mien hier ☺

Génial. Est-ce que le débuter le 15/12 ça te va?
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeJeu 7 Déc - 11:41

Ça me va ☺
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeSam 16 Déc - 19:01

C'est ma première lecture commune sur le forum, est-ce qu'il y a un calendrier, tant de chapitres par semaine, quelque chose comme ça ? Je vais commencer ce soir, ça sera mon seul moment libre du week-end.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeSam 16 Déc - 20:50

Première observation pas du toupt littéraire : Joan Baez avait une sœur qui chantait aussi ?! (Le roman parle beaucoup de musique, du moins au début). C'était la chanteuse préférée de mon père et je n'étais même pas au courant !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 17 Déc - 10:27

J’avoue ne pas avoir réfléchi à un calendrier littéraire. J’ai l'impression que c’est un livre qui se lit assez vite : typographie « grande », chapitres courts. Je te propose de plutôt répondre à un questionnaire que je vais poster d’ici lundi soir et de lire à notre rythme. Qu’en penses-tu?
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 17 Déc - 11:08

Ça me convient parfaitement 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeMer 20 Déc - 12:04

Questionnaire

1/Avez-vous aimé cette lecture? Qu'avez-vous aimé dans cette lecture?

2/Avez-vous déjà lu un Joyce Maynard? Que pensez-vous du style littéraire? Est-ce une lecture au style plutôt abordable ou non? Relirez-vous un autre Joyce Maynard?

3/Qu'avez-vous pensé des personnages? De leur évolution?

4/Que pensez-vous du décor choisi pour cette histoire?


Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh29
gothic novel reader
IzaBzh29



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeMer 20 Déc - 14:39

1/Avez-vous aimé cette lecture ? Qu'avez-vous aimé dans cette lecture ?
Eh bien en fait, je ne l'ai pas détestée, mais je ne l'ai pas adorée non plus. Je ne m'attendais pas à plein de petites histoires qui venaient se coller sur une principale qui ne m'a pas vraiment emportée. Soit c'est parce que l'époque où tout débute n'est pas une de mes préférées, soit c'est parce que je suis très fatiguée en ce moment, soit ce n'était juste pas un livre pour moi. En fait, c'est un livre qui doit parler à beaucoup d'Américains de cette génération, mais comme je suis plutôt British dans l'âme... Il serait probablement plus dans les cordes de ma soeur aînée, plus de sa génération.

2/Avez-vous déjà lu un Joyce Maynard ? Que pensez-vous du style littéraire ? Est-ce une lecture au style plutôt abordable ou non ? Relirez-vous un autre Joyce Maynard ?
C'était mon premier Joyce Maynard. Son style m'a plu, il était fluide et très abordable. Ses descriptions de la nature et de l'hôtel me donnaient envie d'aller les contempler.
Par contre, je ne sais pas si j'en lirai un autre (c'est qu'il y en a beaucoup qui m'attendent !), en tout cas pas tout de suite.

3/Qu'avez-vous pensé des personnages ? De leur évolution ?
En fait, Amelia (qui apparemment s'appelle Irene dans la version originale ?) connaît certes une belle évolution, tant mieux pour elle, et pas trop rapide, ce qui est vraisemblable étant donné son passé. Par contre, je l'ai trouvée très naïve à un moment - je n'aurais jamais fait confiance à ce personnage-là (je ne dirai pas lequel), surtout que certaines personnes auraient pu lui en parler et s'en sont abstenues, ce qui m'a énervée. Je pense aussi à Mirabel, qui n'a pas fait preuve de beaucoup de jugement en allant "là-bas"... Certaines choses sont arrivées qui m'ont semblées un peu forcées pour orienter l'histoire.

4/Que pensez-vous du décor choisi pour cette histoire?
Le décor a l'air somptueux. Je mets au défi quiconque lit ce roman de ne pas avoir envie d'aller voir de plus près l'Hôtel des oiseaux ! La nature, le lac, le jardin, le volcan mais aussi comment Leila a décoré l'hôtel.

De temps en temps, j'aime bien sortir de ma zone de confort et aller découvrir des auteurs que je ne lirais pas d'habitude, de pays, d'horizons différents. Après avoir tant entendu parler de Joyce Maynard, c'est ce qui m'a attirée dans cette lecture commune. Le titre me plaisait beaucoup, aussi ! Mais la lecture ne m'a pas captivée. Bizarrement, le début de ses remerciements concernant l'appropriation culturelle a beaucoup plus résonné en moi que tout le roman !
Bien évidemment, mon avis ne concerne que moi, j'ai vu beaucoup d'autres critiques qui sont beaucoup plus élogieuses. Merci Sookie de me l'avoir fait lire et donc diminué ma PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:08

Tu as déjà terminé Shocked J’avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour le lire donc j’avance à la lenteur de l’escargot Laughing Je ne vais pas de suite lire tes réponses au questionnaire…
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitimeJeu 4 Jan - 10:01

Je prends enfin le temps de répondre au questionnaire. @IzaBzh29 Je lirais tes réponses au questionnaire dès mon post car je suis impatiente de découvrir tes impressions Very Happy


sookie a écrit:
Questionnaire

1/Avez-vous aimé cette lecture? Qu'avez-vous aimé dans cette lecture?

J'ai bien aimé cette histoire surtout en ce qui concerne la première partie où l'on fait la connaissance de Joan et de la future Amélia. J'ai également trouvé agréable le dépaysement de cet hôtel dans ce bout du monde d'Amérique centrale.

2/Avez-vous déjà lu un Joyce Maynard? Que pensez-vous du style littéraire? Est-ce une lecture au style plutôt abordable ou non? Relirez-vous un autre Joyce Maynard?
C'est mon premier Joyce Maynard et je l'ai trouvé très abordable peut-être un peu trop "simpliste". J'ai apprécié le style d'écriture surtout au début où je le trouvait empreint d'une certaine "musicalité". Même si le livre se lit relativement vite certains éléments sont trop vite abordés ou restés trop en surface. Je pense que je relirai du Joyce Maynard mais je n'ai pas encore décidé du quel Smile

3/Qu'avez-vous pensé des personnages? De leur évolution?

Ici on s'attarde quasiment que sur Amélia alias Joan : son parcours, ses rencontres, son évolution. Mais encore une fois cela reste vraiment de surface. J'ai trouvé que tout était trop convenu : l'héritage, les trahisons, les retrouvailles. Pour les autres personnages ce ne sont que des fragments, des gens de passage.

4/Que pensez-vous du décor choisi pour cette histoire?
Le décor est vraiment sublime. Découvrir cet endroit ensoleillé et coloré quand c'est l'hiver et qu'il fait sombre dehors c'est un réel plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard   L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Règles d'usage de Joyce Maynard
» Et devant moi le monde de Joyce Maynard
» Long week-end de Joyce Maynard
» Labor Day, l'adaptation du roman de Joyce Maynard avec Kate Winslet
» L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: