Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les Règles d'usage de Joyce Maynard

Aller en bas 
+6
MIMI23
Emjy
Miss Woodhouse
Marmeladedelivres
DViolante
Summerday
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 17 Oct - 13:45

J'ouvre un sujet à mon dernier gros, gros coup de coeur en date, le dernier roman de Joyce Maynard paru en français :

Les Règles d'usage de Joyce Maynard Livre_moyen_311

Le sujet du récit est douloureux. Son héroïne est Wendy, petite adolescente américaine de 13 ans environ. Elle vit à Brooklyn dans une famille aimante et recomposée, auprès de sa mère, de son beau-père et de son demi-frère âgé de 4 ans. Le 11 septembre 2011 bouleversera à jamais sa vie. Sa mère, partie travailler, ne revient pas. Au fur et à mesure que le temps passe, l'espoir s'amenuise. Les avis de recherche placardés partout à New York n'obtiennent pas de réponse et le chagrin prend de plus en plus de place dans le coeur de Wendy et des siens. Le désespoir et la sidération l'envahissent, et avec eux, la lente prise de conscience que sa mère ne reviendra jamais. Comment réapprendre à vivre sans la personne qui comptait le plus au monde pour elle ? Et comment oublier les derniers mots plein de colère qu'elle lui a adressés, des mots d'une adolescente en crise  souffrant de l'absence de son père ? Le chemin de la jeune fille la mène bientôt en Californie, au près d'un père qu'elle n'a jamais vraiment connu mais auprès de qui elle essaiera à réapprendre à vivre. Tiraillée entre ses deux foyers et assaillie par ses souvenirs, la jeune fille devra composer avec des sentiments contradictoires et une tendresse toujours très vifs pour son beau-père et son petit frère qui l'ont laissée partir le coeur lourd.
En Californie, Wendy fait l'école buissonnière, part à l'aventure et fait de bien drôles de rencontres, à commencer par un libraire solitaire qui lui fera découvrir les bienfaits de la lecture.
Sur cette terre inconnue, Wendy apprend à connaître son père, se lie d'amitié avec la compagne de celle-ci, une sensible éleveuse de cactus, et tente, sans trop y croire ni y faire trop attention, de survivre. Mais cette vie en Californie, qu'elle a appris à idéaliser toutes ces années, lui apportera-t-elle tout ce dont elle a besoin pour se reconstruire et préparer une nouvelle étape de son existence ? Retournera-t-elle à Brooklyn auprès de Josh et du  petit Louie ?

J'ai eu l'occasion de rencontrer Joyce Maynard il y a quelques jours et j'ai l'impression, après avoir lu Les Règles d'usage, qu'il est la quintessence même de ce qu'elle est. Voilà un roman mélancolique et poignant mais aussi désarmant d'optimisme et pétri d'humanisme.
Dans son récit, Joyce Maynard réussit l'équilibre parfait entre drame familial intense et profond et roman d'apprentissage lumineux. Elle traite de la période délicate de l'adolescence avec une dextérité rare, une finesse dans le détail et une sensibilité qui ne tombe jamais dans l'affectation. Le roman est empreint d'émotions et de tendresse. Toutes les scènes avec Louie sont absolument irrésistibles, je n'ai jamais vu un auteur donner vie à un petit garçon de 4 ans avec autant de talent. On dirait qu'il sort littéralement des pages pour vivre auprès de nous le temps de notre lecture.
Les Règles d'usage est aussi un roman foisonnant, plein de péripéties, d'humour et d'émotions, incroyablement généreux d'un point de vue romanesque. Il m'est vraiment allée droit au coeur, je ne peux donc que vous le conseiller chaudement Very Happy
Et je sais que je ne suis pas la seule ... Wink

A noter qu'il est aussi le coup de coeur de Cati Baur, qui aimerait beaucoup l'adapter en bande dessinée !

_________________
Les Règles d'usage de Joyce Maynard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:01

Je n'avais pas entendu parler de ce roman mais il semble très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:13

Summerday a écrit:
Je n'avais pas entendu parler de ce roman mais il semble très chouette!
Il n'est sorti que depuis le 1er octobre Very Happy

_________________
Les Règles d'usage de Joyce Maynard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:23

C'est vrai que d'entendre Joyce Maynard en parler m'avait donner très envie de le lire. Encore plus avec ta critique...
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:20

Ca n'a pas été un coup de coeur (pas loin ) mais j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé que les mots étaient justes et les sentiments aussi. Une très belle lecture, très optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:12

j'en ai les poils qui se redressent de lire ton avis Emjy !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:18

Miss Woodhouse a écrit:
j'en ai les poils qui se redressent de lire ton avis Emjy !!
J'espère que tu te laisseras tenter, alors Laughing

_________________
Les Règles d'usage de Joyce Maynard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeVen 18 Nov - 5:08

Il me fait de l'oeil également et je le guette en occasion ici et là, mais c'est compliqué ... et je ne pense pas pouvoir attendre le Père Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 7 Mai - 15:38

Cet excellent roman Les Règles d'usage de Joyce Maynard 312935  sort en poche chez 10/18 le 7 septembre
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeVen 1 Sep - 18:32

Emjy a écrit:
Cet excellent roman Les Règles d'usage de Joyce Maynard 312935  sort en poche chez 10/18 le 7 septembre
Et voici le visuel :

Les Règles d'usage de Joyce Maynard 97822610

Je vous conseille de vous jeter dessus Razz , c'est un roman absolument remarquable Les Règles d'usage de Joyce Maynard 557349

_________________
Les Règles d'usage de Joyce Maynard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeVen 1 Sep - 18:36

J'aime bien cette couverture, je note  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 5 Sep - 12:03

Ce roman a été un coup de coeur pour moi aussi !
Quelle chance tu as eu Emjy de rencontrer Joyce Maynard, c'est une écrivaine que j'admire immensément.

Voici le billet que j'avais écrit après ma lecture :

J’ai encore eu un coup de cœur pour un roman de Joyce Maynard, ça va finir par devenir une habitude.

Écrire un roman qui a comme point de départ les attentats du 11 septembre est assez délicat à mon sens. D’une part, le sujet a été traité sous tous les angles : romans, films, reportages… Et par ailleurs, cela reste un sujet hyper sensible. Pour ma part, j’ai encore le cœur serré et les larmes aux yeux lorsque j’y pense. Ma visite à Ground Zero le mois dernier m’a d’ailleurs énormément émue.

Ce roman m’a évoqué Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer, roman qui m’avait aussi beaucoup touchée.

Wendy a 13 ans lorsque sa mère disparaît dans les attentats du 11 septembre. Elle vit avec sa mère, son beau-père qu’elle appelle Papa et son petit (demi) frère.

À 13 ans, Wendy est en proie aux affres relatives à cet âge. Ah le bonheur de l’entrée dans l’adolescence !!! Avant les attentats, elle est parfois en conflit avec sa mère, notamment au sujet de son père, un « artiste » qui ne prend pas vraiment au sérieux son rôle de père et n’est quasiment pas présent pour sa fille.

Lorsque celui-ci lui propose de venir vivre avec lui en Californie, puisque sa mère n’est plus là, Wendy y voit un moyen d’échapper à ses idées noires et de prendre un nouveau départ. Malgré la douleur de la séparation, aussi forte pour elle que pour son beau-père et son frère, elle quitte New York.

En Californie, elle va pouvoir se réinventer, loin de ses habitudes, de son chagrin, de la compassion des gens.

Elle rencontre de nouvelles personnes, apprend à connaître son père, apprend à se connaître elle-même. J’ai d’ailleurs cru à un moment que le roman allait prendre un aspect un peu mièvre, où tout est (presque) bien qui finit bien. Mais Joyce Maynard évite cet écueil. Certes, Wendy rencontre des personnes avec qui elle peut parler et cela lui fait du bien. Mais comme le dit la compagne de son père dans le roman, il y a des personnes à qui il ne vaut mieux pas s’attacher sous peine d’en souffrir un jour.

Wendy lit également beaucoup, ce qui l’aide à faire face à son chagrin, au deuil à affronter.

Il est d’ailleurs souvent fait référence à Anne Frank comme ayant parfaitement exprimé les pensées et questionnements pouvant se bousculer dans une tête adolescente. Chacune d’elle se retrouve confrontée à la noirceur des hommes, et doit affronter la dure réalité du monde adulte : la guerre pour l’une, le terrorisme pour l’autre.

J’ai aimé l’importance de la lecture comme moyen d’apprentissage de la vie, comme échappatoire vis à vis du quotidien. Je me suis totalement reconnue dans cette capacité à entrer dans un roman, dans cette impatience à retrouver son livre comme un rendez-vous avec des amis, dans l’empathie envers des personnages de papier.

Dieu est au courant ? s’enquit Louie.

On a envie de laisser tomber, reprit-il dès qu’il put parler. Sauf qu’il faut continuer. Il faut se lever le matin et verser des céréales dans les bols. On continue à respirer, qu’on le veuille ou non. Personne n’est là pour t’expliquer comment c’est supposé marcher. Les règles d’usage ne s’appliquent plus.

Elle ignorait qu’une chose lue pouvait la faire autant souffrir. Elle relut le passage, au cas où elle aurait mal compris. C’était comme si une personne qu’elle connaissait vraiment était morte et, tout comme elle l’aurait fait pour quelqu’un qu’elle aurait connu, elle sentit ses larmes couler.

Comment est-il possible, […], qu’on lise cette histoire qui est si triste que ça fait presque physiquement mal de voir les mots écrits sur la page ? Ce qui arrive aux personnages vous arrache carrément les tries – et puis le livre est fini. Et la première chose qu’on souhaite, c’est trouver un autre livre similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeMar 5 Sep - 20:44

@GoodBooksGoodFriends
Ton avis me donne de plus en plus envie de découvrir ce livre Smile

_________________
Les Règles d'usage de Joyce Maynard Ben10
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeJeu 7 Sep - 14:04

J'espère que tu aimeras aussi. Même si j'ai pas mal pleuré, j'en garde un très beau souvenir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:04

J'ai lu Les règles d'usage il y a quelques semaines et il a été un coup de coeur.

J'ai trouvé le thème du deuil vraiment bien traité. J'avais très peur de tomber dans un mélodrame pas possible mais pas tout. Ce roman m'a énormément touchée, il m'a fait pleurer et en même il m'a parfois fait sourire.
C'est un bon roman d'apprentissage dans lequel il y a une héroine attachante et intéressante ainsi que des personnages secondaires tout aussi attachants.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitimeLun 13 Nov - 15:32

Ah je suis contente de lire qu'il y a une nouvelle personne séduite par ce roman !
Quel dommage qu'il ait mis tant de temps à sortir en France... Sorti aux Etats-Unis en 2003 et chez nous en 2016, ça amoindrit un peu l'émotion quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Règles d'usage de Joyce Maynard Empty
MessageSujet: Re: Les Règles d'usage de Joyce Maynard   Les Règles d'usage de Joyce Maynard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Règles d'usage de Joyce Maynard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hôtel des oiseaux de Joyce Maynard
» Long week-end de Joyce Maynard
» Et devant moi le monde de Joyce Maynard
» Labor Day, l'adaptation du roman de Joyce Maynard avec Kate Winslet
» Joyce Carol Oates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine :: Joyce Maynard-
Sauter vers: