Ce petit ouvrage édité chez Daunt Books (une pépite de plus !) revient sur un des procès les plus passionnants qu'a connu l'Angleterre.
Lorsqu'en 1960, la maison d'édition Penguin publie une nouvelle version non expurgée du roman de DH Lawrence, "L'Amant de Lady Chatterley", la couronne britannique l'attaque en justice pour publication obscène. Rien de moins !
L'écrivaine et journaliste Sybille Bedford se rend sur le terrain pour rendre compte des évènements qui passionnent une bonne partie de l'Angleterre.
Là voici armée d'encre et de papier pour nous décrire le sentiment de claustrophobie qui règne dans la Cour de justice de l'Old Bailey mais aussi nous donner à réfléchir sur les enjeux sociétaux qui se jouent lors de cette comparution.
Avec son esprit acéré et sa finesse d'observation, elle présente de manière objective la bataille juridique qui ébranle le pays, avec d'un côté les censeurs, de l'autre les ardents défenseurs du roman.
Il y a donc l'interrogatoire du procureur qui n'a de cesse de fustiger le réalisme et l'abondance des scènes de sexe, le vocabulaire cru de l'auteur et le caractère immoral de Constance Chatterley, qui semble ici avoir dépassé son statut de personnage de fiction pour devenir une vraie femme, faite de chair et de sang.
Mais il y a aussi (et peut-être surtout) les défenseurs du livre, bien plus nombreux. De brillants universitaires, critiques et chercheurs mais également l'évêque de Woolwich, Dame Rebecca West et un certain EM Forster (dont l'apparition, discrète mais remarquée, a de quoi nous laisser bouche bée)
Tous sontvenus rendre hommage au courage d'un écrivain engagé, anticonformiste et visionnaire et saluer la force émotionnelle et la probité de son oeuvre. Un écrivain mort il y a déjà 30 ans.
Sybille Bedford nous livre ici un compte-rendu journalistique vif et concis du procès mais aussi un récit intemporel et dramatique de l'un des moments les plus captivants - et absurdes de l'Histoire du droit et de l'édition. Un épisode qui a fait basculer les attitudes et la morale, indéniablement.
A travers ce retentissant procès, c'est l'Histoire de la littérature moderne qui s'écrivait. Sybille Bedford en a fait un récit fulgurant et fascinant.
A mettre entre les mains des passionnés de littérature anglaise !