J'ai découvert il y a quelques jours un délicieux petit roman "ado" conseillé par la youtubeuse et bookstagrameuse Miranda Mills.
Il a été publié en 1959, réédité en novembre dernier
et c'est un petit bijou
A 16 ans, Amanda vient de voir son rêve se briser. Elève à la prestigieuse école de danse Lingeraux, dans le quartier de Bloomsbury, à Londres, elle apprend par la directrice de l'établissement qu'elle ne pourra pas devenir une ballerine professionnelle. Son corps ne correspond pas à la norme imposée par la discipline (elle est trop grande !) et elle a un pied fragile. Amanda a l'impression de voir toutes ses ambitions la quitter et est gagnée par le désespoir. En plus, elle se sent seule. Ses parents vivent en ce moment en Amérique du Sud et le reste de sa famille est disséminée dans toute l'Angleterre.
Mais soudainement, un rayon de soleil apparaît. Sa tante célibataire, Bettina, qui travaille pour la BBC (et qu'Amanda admire pour son tempérament indépendant) l'invite à passer pas moins de six semaines de vacances en Italie, avec ses 2 frères et sa soeur.
Les voilà bientôt arrivés dans le petit port de pêche de Cariglia. Tout d'abord, Amanda s'enferme obstinément dans son chagrin et montre peu d'enthousiasme. Mais finalement, la beauté du pays, le rapprochement avec sa famille et de nouvelles rencontres lui redonnent le sourire. Il faut dire qu'il y a tellement de choses à voir et à faire !
Amanda parvient à vaincre son découragement et à trouver de nouveaux repères, grâce aux balades dans le village, à la mer, aux visites (à travers des excursions à Pise et à Florence notamment
), à l'amitié.
Ce court roman réédité par Girls Gone By (
https://www.ggbp.co.uk/ ) est un délice.
Publié en 1959, il a un petit côté suranné qui lui donne un irrésistible charme vintage authentique. Et surtout, grâce à sa qualité d'écriture, il n'a rien perdu de sa fraîcheur ni de sa modernité.
Mabel Esther Allan nous offre un roman
young adult bien avant que la dénomination existe. Elle décrit l'abattement (qui s'apparente à une certaine forme de dépression) de son héroïne adolescente avec autant de sensibilité que de lucidité.
Et sous sa plume, les descriptions de ce petit village de l'est de la riviera italienne sont vives et délicates. On a l'impression, comme Amanda, d'être parfois plongée dans un doux rêve où rien toutefois n'est édulcoré ni insipide (la pauvreté des lieux est, par exemple, évoquée sans complaisance).
En côtoyant ses frères et soeur, Amanda prend peu à peu conscience de ses responsabilités, s'ouvre davantage aux autres et par ce biais, apprend à redevenir créative.
Je crois qu'on peut difficilement trouver de roman d'apprentissage plus lumineux que celui-ci.
Il y a aussi de la romance dans cette histoire mais chose surprenante, elle ne prend jamais le pas sur l'émancipation et l'épanouissement personnels des héroïnes.
Pour moi,
Amanda Goes to Italy est un peu l'équivalent "adolescent" d'
Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim, avec en toile de fond le soleil méditerranéen comme remède parfait pour l'âme troublée.
Le roman se lit très agréablement en anglais (un délice de lecture, comme je l'écrivais plus haut) mais vous pouvez le trouver (oh surprise !
) dans une vielle édition de poche en français sous le titre de
Lise en Italie (et oui, la pauvre Amanda n'a pas pu garder son prénom dans la traduction
).
Je vous mets la photo de l'édition française (très très vintage) sous la balise spoiler :
- Spoiler: