Trois Chardons est la 2ème BD de Cécile Becq (après
Ama, le souffle des femmes, que je vous conseille également) et la toute première entièrement réalisée par ses soins (dessin + scénario).
Ile de Skye en Ecosse, en 1933. Moira, qui vient de perdre son mari, débarque avec ses deux jeunes enfants et son chien chez sa soeur aînée, Margaret. Celle-ci lui propose de l'héberger dans sa ferme, le temps de soigner son chagrin et de retrouver une situation. Elles sont bientôt rejointes par Effie, la benjamine, une jeune femme gaie et séduisante qui a quitté Edimbourg après avoir appris que son mari la trompait.
Les trois soeurs vont alors apprendre pendant un temps à cohabiter ensemble. Elles s'aiment tendrement mais sont aussi très différentes. A mesure que les semaines passent, quelques rancoeurs familiales vont se révéler. Mais confinées dans un cottage au milieu de la lande, elle vont aussi s'entraider, panser leurs plaies et partager de précieux moments de complicité.
Sur le papier, cette BD avait tout pour me plaire. Une histoire de soeurs dans un petit village écossais, dans les années 30, des paysages à couper le souffle, un coup de crayon comme j'aime, une ambiance chaleureuse de cottage, des portraits de femmes attachantes et indépendantes, une histoire d'émancipation, de reconstruction et de solidarité féminine...
Finalement, le résultat s'est révélé à la hauteur de mes espérances, je me suis régalée.
L'histoire est sommes toutes assez classique mais parfaitement exécutée, que ce soit dans la mise en scène, le découpage des différentes intrigues ou dans l'écriture des dialogues.
Le dessin est léger, vif et délicat. Sous le crayon de Cecile Becq, les paysages écossais, à commencer par le littoral, sont de toute beauté. On s'y croirait ! Les personnages des trois soeurs sont aussi formidablement incarnés On suit avec un grand plaisir leurs retrouvailles et leur cohabitation, à mesure qu'on en apprend un peu plus leur parcours de vie et leurs fragilités. On se réjouit aussi de les voir peu à peu évoluer au contact l'une de l'autre et se réadapter à une nouvelle existence (trouver un travail, tomber amoureuse, tourner la page ...).
Entre discussions à bâtons rompus près du feu de cheminée, repas partagés, conseils amoureux, promenades sur la plage pour ramasser les coquillages, l'atmosphère se fait douce, chaleureuse, un brin poétique aussi ...
En découvrant ce récit, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'elle pourrait plaire aux copines du forum. J'ignore si l'autrice partage les mêmes références mais j'ai forcément un peu pensé à un certain genre de romans et de films anglais bien aimés. J'y ai trouvé la même saveur particulière