Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le souffle des rêves de Clarisse Sabard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty
MessageSujet: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard   Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Icon_minitimeMar 18 Avr - 12:50

Encore un livre qui rentre parfaitement dans le thème irlandais du forum pour cette année 2023. Il se passe en partie en Irlande mais aussi aux Etats-Unis. Un grand nombre de thèmes liés à l'histoire de l'Irlande y sont traités. Et c'est merveilleusement bien écrit comme toujours par Clarisse Sabard.

Le souffle des rêves de Clarisse Sabard 97822611

Entre gangsters et Prohibition, les Irlandais débarquent à New York !

New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l’a pas élevée…
Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d’un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs… Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d’un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.


En bonus, la couverture du grand format que je trouve mille fois mieux.

Le souffle des rêves de Clarisse Sabard 97823613

Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty
MessageSujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard   Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Icon_minitimeJeu 20 Avr - 6:24

Je n’ai jamais entendu parler de cette auteure, merci! Encore un qui rejoint ma Pal!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty
MessageSujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard   Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Icon_minitimeJeu 20 Avr - 11:12

il est dans ma PAL pour cet été !
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty
MessageSujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard   Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Icon_minitimeDim 14 Mai - 20:23

Je suis Clarisse Sabard depuis la publication de son premier roman et j’ai toujours un immense plaisir à me plonger dans ses livres. Et je dois dire ici que le plaisir a été tel que ce fut un véritable coup de cœur. Pour moi, il s’agit de son roman qui m’a le plus touchée, emportée, peut-être le plus abouti (mais c’est un sentiment tout personnel). Mon seul regret : ne pas avoir conservé la couverture du grand format pour la parution poche.

Abigail, chroniqueuse musicale américaine est à un tournant dans sa vie entre un mariage qui bat de l’aile et un métier qui ne lui permet pas de s’épanouir. Pour essayer de remonter la pente et de prendre les bonnes décisions, elle décide de partir sur les traces de sa très chère grand-mère qui l’a élevée et prend la direction de l’Irlande, pays natal de sa mamie. Là-bas elle retrouve sa mère, une femme qu’elle connaît finalement peu et avec qui elle n’a jamais réussi à se comprendre et surtout des cassettes que sa grand-mère a enregistré peu avant sa mort et qui lui sont destinées.

C’est bien simple, j’ai tout aimé dans ce roman qui alterne présent et passé. Qui nous raconte le destin de trois femmes qui ont dû faire face au monde tel qu’il était à leurs époques. Abigail et sa grand-mère, mais aussi celui de sa mamanen filigrane. Dans ce roman il est question de l’émigration massive des irlandais vers les Etats-Unis suite à la grande famine, du Titanic, de la vie des Irlandais aux Etats-Unis, de la prohibition, des gangs qui pullulent à NewYork, mais aussi du déchirement de l’Irlande avec au cœur l’indépendance irlandaise et l’IRA.

Tout est parfaitement mêlé pour nous offrir un roman bouleversant et enrichissant. On devine les nombreuses heures de recherches qu’a dû faire l’auteure pour nous raconter ce récit. J’ai rêvé à la description de cette Irlande idyllique, j’ai eu les larmes aux yeux devant le destin de ces hommes et de ces femmes, j’ai eu peur et je me suis inquiétée et j’ai été surprise par certaines révélations, j’ai été totalement emportée par ma lecture.

Un coup de cœur donc que je ne peux que vivement vous recommander.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Empty
MessageSujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard   Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le souffle des rêves de Clarisse Sabard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Whoopsy Daisy voyage en Irlande
» Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer
» Le château de mes rêves
» Rêves cruels de Rhoda Broughton
» Rêves de femmes de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: