Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le souffle des rêves de Clarisse Sabard | |
| | Auteur | Message |
---|
Melwasul Indian Shawl
| Sujet: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Mar 18 Avr - 12:50 | |
| Encore un livre qui rentre parfaitement dans le thème irlandais du forum pour cette année 2023. Il se passe en partie en Irlande mais aussi aux Etats-Unis. Un grand nombre de thèmes liés à l'histoire de l'Irlande y sont traités. Et c'est merveilleusement bien écrit comme toujours par Clarisse Sabard. Entre gangsters et Prohibition, les Irlandais débarquent à New York ! New York, 1987. Entre son emploi de chroniqueuse musicale et les pressions de son mari pour avoir un enfant, Abigail suffoque. Pourquoi ne pas faire un tour en Irlande, le pays de sa grand-mère, décédée quelques mois plus tôt ? Celui de sa mère, aussi, une comédienne qui ne l’a pas élevée… Là-bas, à Cork, Abby fait bientôt la découverte d’un lot de cassettes audio enregistrées naguère par Granny : la vieille dame y raconte son passé méconnu, trouble, son arrivée à New York en 1910, la prohibition, la guerre des gangs… Et en filigrane, ce qui unit ces trois femmes d’un même sang : un seul et même rêve, et qui souffle encore.
En bonus, la couverture du grand format que je trouve mille fois mieux. |
| | | Barbara Mad Hatter
| Sujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Jeu 20 Avr - 6:24 | |
| Je n’ai jamais entendu parler de cette auteure, merci! Encore un qui rejoint ma Pal! |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Jeu 20 Avr - 11:12 | |
| il est dans ma PAL pour cet été ! |
| | | Melwasul Indian Shawl
| Sujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard Dim 14 Mai - 20:23 | |
| Je suis Clarisse Sabard depuis la publication de son premier roman et j’ai toujours un immense plaisir à me plonger dans ses livres. Et je dois dire ici que le plaisir a été tel que ce fut un véritable coup de cœur. Pour moi, il s’agit de son roman qui m’a le plus touchée, emportée, peut-être le plus abouti (mais c’est un sentiment tout personnel). Mon seul regret : ne pas avoir conservé la couverture du grand format pour la parution poche.
Abigail, chroniqueuse musicale américaine est à un tournant dans sa vie entre un mariage qui bat de l’aile et un métier qui ne lui permet pas de s’épanouir. Pour essayer de remonter la pente et de prendre les bonnes décisions, elle décide de partir sur les traces de sa très chère grand-mère qui l’a élevée et prend la direction de l’Irlande, pays natal de sa mamie. Là-bas elle retrouve sa mère, une femme qu’elle connaît finalement peu et avec qui elle n’a jamais réussi à se comprendre et surtout des cassettes que sa grand-mère a enregistré peu avant sa mort et qui lui sont destinées.
C’est bien simple, j’ai tout aimé dans ce roman qui alterne présent et passé. Qui nous raconte le destin de trois femmes qui ont dû faire face au monde tel qu’il était à leurs époques. Abigail et sa grand-mère, mais aussi celui de sa mamanen filigrane. Dans ce roman il est question de l’émigration massive des irlandais vers les Etats-Unis suite à la grande famine, du Titanic, de la vie des Irlandais aux Etats-Unis, de la prohibition, des gangs qui pullulent à NewYork, mais aussi du déchirement de l’Irlande avec au cœur l’indépendance irlandaise et l’IRA.
Tout est parfaitement mêlé pour nous offrir un roman bouleversant et enrichissant. On devine les nombreuses heures de recherches qu’a dû faire l’auteure pour nous raconter ce récit. J’ai rêvé à la description de cette Irlande idyllique, j’ai eu les larmes aux yeux devant le destin de ces hommes et de ces femmes, j’ai eu peur et je me suis inquiétée et j’ai été surprise par certaines révélations, j’ai été totalement emportée par ma lecture.
Un coup de cœur donc que je ne peux que vivement vous recommander. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le souffle des rêves de Clarisse Sabard | |
| |
| | | | Le souffle des rêves de Clarisse Sabard | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|