Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Melwasul
6 participants
AuteurMessage
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeMar 18 Avr - 12:44

Voici un livre qui vient de sortir au format poche parfait pour Whoopsy Daisy voyage en Irlande. Je viens de lire et j'en sors toute chamboulée, je reviendrai vous en parler. En attendant voici la couverture et le résumé. Je ne peux que vous conseiller de le lire !

Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Le-pav11

Dublin 1918. Une immersion fiévreuse dans la salle de quarantaine d'une maternité, en pleine pandémie de grippe espagnole.

1918. Dublin est ravagé par la guerre et un nouveau mal s’abat sur l’Irlande. On l’appelle « la grande grippe », pas encore « espagnole », mais l’épidémie fait rage, ajoutant la confusion au chaos. Placée à la tête d’une maternité de fortune, l’infirmière Julia Power l’affronte chaque jour en première ligne.  À l'aube de ses 30 ans, alors qu'à l'hôpital on manque de tout, Julia se retrouve seule pour gérer ses patientes en quarantaine. Elle ne dispose que de l'aide d'une jeune orpheline bénévole, Bridie Sweeney, et des rares mais précieux conseils du Dr Kathleen Lynn - farouche indépendantiste. Dans une salle exiguë où les âmes comme les corps sont mis à nu, toutes les trois s’escrimeront, là où la mort règne, à donner la vie envers et contre tout…
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeMer 19 Avr - 13:39

Merci pour ce topic. Ce livre semble faire l'unanimité.

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeJeu 20 Avr - 6:47

Je me rends compte que j'ai oublié de donner mon avis sur ce roman que j'ai adoré Embarassed

Le Pavillon des combattantes est un très bel hommage aux professions médicales et notamment aux infirmières et aux sages-femmes qui tentent de mettre au monde des enfants, même dans les périodes les plus sombres. Mais aussi aux femmes de manière générale, à leur courage... Bien sûr, l'intrigue, avec la terreur liée à l'épidémie de grippe espagnole, le manque de moyens des autorités et du personnel hospitalier, l'omniprésence des mesures de prévention dans le quotidien... résonne curieusement chez le lecteur d'aujourd'hui car elle rappelle une autre épidémie plus récente à laquelle nous venons tout juste de nous remettre (encore que...).
Mais c'est aussi un portrait saisissant de l'Irlande du début du XXe siècle, en prise avec son indépendance, le conflit entre protestants et catholiques mais surtout la pauvreté, les conditions de vie effroyables des plus modestes, la place ingrate des femmes dans la société (résumées à faire des enfants au péril de leur vie et soumises aux mauvais traitements de leurs maris) mais surtout le poids écrasant de la religion et ses dérives. J'ai plusieurs fois été horrifiée pendant ma lecture devant la description des conditions de vie des ouvriers mais surtout la condition des femmes de cette époque ou encore le fonctionnement des orphelinats.
Le Pavillon des combattantes est surtout un très beau portrait de femme (voire de femmes) via la figure de l'héroïne, Julia Power, et son combat pour faire son métier malgré les difficultés liées à la grippe espagnole et s'assurer que ses patientes mettent au monde leur enfant sans trop de souffrances et de difficultés. On s'attache d'ailleurs très facilement à chacune des patientes qui arrivent au fil des pages, peut-être un peu trop parfois car quand le drame intervient on est tout aussi bouleversé que Julia (j'avoue que j'ai failli arrêter ma lecture quasiment arrivée à la moitié du roman tant je trouvais les évènements durs). J'ai aussi beaucoup aimé la relation qui se noue au fil des pages (et des épreuves) entre Julia et Bridie, on est à la fois dans une relation de transmission, d'échange mais aussi d'amitié (voire plus). On regrette presque que le roman ne soit pas plus long car on a envie de savoir ce qu'il va arriver à Julia après ces trois jours qui ont bouleversé sa vie, surtout qu'on termine sur une note d'espoir et d'émotion.

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeVen 28 Avr - 16:55

Vous me donnez très envie de le lire, les filles. Je ne connais Emma Donoghue qu'à travers l'adaptation d'un de ses romans, The Wonder (d'ailleurs, j'ai vérifié et il me semble qu'il n'a pas son topic sur le forum !  affraid) mais ce que je perçois de son univers me plaît beaucoup.

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:33

Emjy a écrit:
Vous me donnez très envie de le lire, les filles. Je ne connais Emma Donoghue qu'à travers l'adaptation d'un de ses romans, The Wonder (d'ailleurs, j'ai vérifié et il me semble qu'il n'a pas son topic sur le forum !  affraid) mais ce que je perçois de son univers me plaît beaucoup.

Je n'ai lu que Room et Le Pavillon des combattantes et, dans des genres très différents, je les ai vraiment adoré tous les deux. Et tu me rappelles que je n'ai toujours pas vu The Wonder, il faut vraiment que je le regarde (tu n'es pas la seule à m'en avoir parlé en plus !)

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeSam 29 Avr - 12:20

Ca me tente beaucoup, j’avais beaucoup aimé “the wonder” (livre et film) 👍
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeLun 1 Mai - 8:38

Sandie m'avait vraiment donné envie de lire ce livre et de découvrir la plume d'Emma Donoghue. Comme elle, je ressors convaincue de ma lecture.

Nous sommes en Irlande en 1918. Le contexte n'est clairement pas réjouissant pour cette nation entre conflits internes concernant l'indépendance, fin de la Première Guerre mondiale et grippe espagnole. Le lecteur est invité à découvrir la vie d'un tout petit service hospitalier soignant des femmes enceintes atteintes par cette grippe très agressive. Au jour le jour, Julia se démène pour soigner, réconforter ses patientes dans des conditions de grand dénuement. Les soins sont très détaillés. Attention aux âmes sensibles!  Wink
C'est aussi le sort des femmes de cette époque qu'aucune condition sociale n'épargne qui est représenté par le biais des personnages. Des bas-fonds dublinois à la bourgeoisie en passant par les couvents/asiles. Le poids de la religion dans une Irlande encore très repliée est aussi bien évoqué.

Un roman prenant que j'ai lu rapidement. Je regrette peut-être une romance qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais qui, d'un autre côté, apporte également une respiration et une certaine fraicheur.

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeLun 1 Mai - 9:31

Je viens de le lire ce week-end aussi Smile . C’est une lecture intense, parfois assez éprouvante dans ses descriptions. J’ai beaucoup aimé d’en apprendre davantage sur la condition féminine de l’époque, les orphelinats, le poids de la religion également. Apparemment la Dr Kathleen Lynn a réellement existé 👍!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:22

Je suis ravie de vous voir conquise par ce livre les filles Very Happy

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeDim 14 Mai - 20:26

Comment vous parler de ce roman intense, brillant, percutant pour vous donner envie de le lire sans tout divulgâcher. Voici ma terrible tache du jour.

Dans « Le pavillon des combattantes », nous suivons Julia, infirmière dans un service pour femmes enceintes atteintes de ce qu’on appellera plus tard la grippe espagnole. Nous sommes en 1918, à Dublin, en pleine épidémie et en pleine Première Guerre Mondiale. Alors que la famine est plus présente que jamais. Que le pays se déchire entre religions et lutte indépendantiste.

Dans ce huis clos hospitalier, nous accompagnons Julia pendant trois jours alors qu’elle se retrouve seule, avec le peu de matériel et de médicaments disponibles pour veiller, sauver ses patientes et leurs futurs bébés qui vont et viennent dans son service. Elle sera aidée par la douce Bridie et le Dr Lynn qui a réellement existé.

Je ne pensais pas réussir à m’attacher à Julia en l’espace de trois jours et pourtant elle m’a profondément touchée. J’étais ses yeux, ses mains, ses pensées. Elle m’a transportée dans cette petite salle entre malheurs et quelques joies, dans cet hôpital qui absorbe tout le chaos qui l’entoure. J’ai apprécié son combat pour apporter un peu de douceur aux méthodes ancestrales, pour être plus à l’écoute des femmes et de leur corps.

J’ai beaucoup apprécié le côté médical du livre même si rien ne nous est épargné et que certains passages peuvent être difficile à lire (mais c’est toujours écrit avec beaucoup de pudeur, sans voyeurisme). On ne peut qu’admirer le travail de recherche de l’auteure sur la médecine de l’époque et sur le contexte historique. Et être heureux de voir les progrès …

Ce livre c’est un vrai coup de cœur, un coup de poing aussi. J’ai été émue tout au long de ma lecture et terriblement triste de tourner la dernière page. Je voulais accompagner Julia encore quelques jours, quelques mois, quelques années. Je voulais savoir : et après ? Mais finalement je n’ai pas besoin de le lire, je le sais, après ces dernières lignes que Julia trouvera son bonheur.

Une chose est sure, c’était mon premier Emma Donoghue mais ça ne sera pas le dernier !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitimeMar 16 Mai - 16:17

Melwasul a écrit:

Une chose est sure, c’était mon premier Emma Donoghue mais ça ne sera pas le dernier !

Cool ! Tu sais déjà lequel tu vas lire ?

_________________
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Empty
MessageSujet: Re: Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue   Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Room de Emma Donoghue
» Le pavillon des oiseaux de Clélia Renucci
» Dans le pavillon rouge, de Pauline Chen.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Emma Donoghue-
Sauter vers: