Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944).
+4
Séverine
Emjy
JO
Popila
8 participants
Auteur
Message
Popila Bookworm
Sujet: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 16:17
Si vous ne connaissez pas Arsenic et vieille dentelles, vous devez absolument vous procurer ce grand classique de la comédie américaine !
Vu lors d'une rétrospective, c'est l'un des rares films où j'ai vu les spectateurs se lever à la fin de la projection pour applaudir !
Arsenic et vieilles dentelles est adapté d'une pièce de théâtre jouée à Broadway de 1941 à 1944 et adaptée par Frank Capra pour le cinéma.
Citation :
Mortimer Brewster vient annoncer à ses deux tantes, Abby et Martha, qui l'ont élevé, son prochain mariage avec la fille du révérend Harper, qui habite à quelques dizaines de mètres de là. Mais il découvre, caché dans un coffre sous la fenêtre, le cadavre d'un vieil homme. Ses deux tantes lui avouent alors, le plus ingénument et le plus naturellement du monde, qu'elles se sont fait une spécialité de supprimer les vieux messieurs seuls au monde en vue de leur rendre service...
Si le film sent un peu la pièce de théâtre (le spectateur est plongé dans un huis clos quasi permanent), les rebondissements du film, et l'interprétation ne peuvent manquer de marquer les esprits : on retiendra le couple formé par le piètre chirurgien esthétique Peter Lorre et son malheureux patient Raymond Massey, à qui il a fait la tête de Frankenstein tel qu'il était interprété par Boris Karloff, et surtout l'interprétation de Cary Grant qui montre toute l'étendue de ses talents comiques dans sa plongée, progressive et ahurie, dans une simili-folie.
D'autres amateurs de ce films sur Whoopsy Daisy ?
_________________
JO Bookworm
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 17:05
Je ne l'ai pas vu mais j'adore Mr Smith goes to Washington et What a wonderful life de Capra, donc il faut que je mette celui-là sur ma liste de futures acquisitions...
Invité Invité
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 17:13
J'adore ce film! J'ai ri presque du début à la fin! Et Cary Grant est tout simplement parfait et surtout tellement drôle! Je conseille ce film à tout le monde! Il n'a pas pris une ride! Merci pour ce topic Popila!
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 17:25
Oh là là, qu'est ce que j'ai envie de voir ce film ! Je n'ai vu qu'un film de Capra jusqu'ici (What a wonderful life ne compte pas, je l'ai vu il y a bien trop longtemps) : It Happened one night / New York Miami et ça a été un énoooorme coup de . Inutile de dire que je compte bien savourer chacun des films de ce réalisateur qu'il me reste à découvrir
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 18:19
Oui, Franck Capra est vraiment un excellent réalisateur. J'ai aimé chacun des films que j'ai vu de lui (5 je crois) et que vous citez. Mon préféré est sûrement It happened one nigt (juste excellent de bout en bout), et en seconde position It's a Wonderful Life. Ces films sont des bijoux. Je plussoie sur Cary Grant, excellent. Mais je m'aperçois que cela fait un sacré moment que je l'ai vu. Il me semble que je l'ai. Je vais donc aller l'exhumer de ce pas afin de le voir le plus vite possible (ce soir, ça sera plus Brothers (avec Gyllenhaal, Maguire et Portman) et lecture). Merci Popila. Encore une chouette présentation.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 18:31
Séverine a écrit:
Mon préféré est sûrement It happened one nigt (juste excellent de bout en bout)
Oh je suis ravie de voir que ce film figure aussi parmi tes préférés ! N'hésite pas à venir donner ton avis dans le topic que je lui ai ouvert ^^
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 18:47
Il me semblait bien que tu avais ouvert un sujet pour ce film. Je vais le revoir avant juste pour le plaisir et j'irais poster.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Sam 3 Avr - 19:15
J'ai adoré ce film, j'ai beaucoup ri, et j'aime beaucoup l'interprétation de Cary Grant. En revanche, je n'ai jamais vu d'autre film de Frank Capra, je crois.
sookie Bookworm
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Ven 6 Aoû - 20:32
J'aime beaucoup le réalisateur Frank Capra et Cary Grant. J'adore ce film il a tout pour plaire du suspense, de l'humour (surtout de l'humour). Et que dire de la famille entre des tantes complètement sénile, un cousin tueur (frere je sais plus trop) et un grand oncle qui se prend pour Roosevelt. Bref à voir
Invité Invité
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Jeu 9 Sep - 15:29
J'adore ce film moi aussi et Cary Grant
On rit du début à la fin et les dialogues sont merveilleux ! Ma réplique favorite (prononcée par l'une des tantes):
Que diraient nos voisins ? Des gens qui entrent là avec une tête et qui en sortent avec une autre !
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Dim 1 Mai - 19:25
J'ai regardé Arsenic et Vieilles dentelles ce week-end. Ce film est génial et hilarant J'ai vu pas mal de films de Capra mais celui-là était une découverte et c'est l'un des plus drôles que j'ai vu. Les tantes sont si bienséantes et en même temps complètement dingues! Et Cary Grant en Mortimer est excellent, sans parler de Teddy qui se prend pour Roosevelt! C'est une excellente comédie qui ne faiblit jamais et il y a plein de répliques cultes. J'en ajoute à celle citée par Elizabeth-Bennet :
Citation :
Mortimer Brewster: You didn't want the reverend to see the body? Aunt Abby: Well, not at tea. That wouldn't have been very nice.
Citation :
Elaine Harper: But, darling - Niagara Falls. Mortimer Brewster: It does? Well, let it.
Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944). Lun 6 Juin - 16:17
Ce topic n'est pas remonté depuis plus de 10 ans Mais comment est-ce possible ! Arsenic et vieilles dentelles est un de mes films préférés Je le trouve tellement drôle, décalé, loufoque et Cary Grant (Mortimer) y est phénoménal On sent en effet la pièce de théâtre derrière le film, mais qu'est-ce qu'on se régale ! Les dialogues fusent, les scènes s'enchaînent, l'humour est omniprésent, les répliques font mouche, comme celles citées précédemment (et encore, on pourrait en ajouter plein d'autres !). Et côté film, certains cadrages, jeux d'ombres et gros pleins permettent de profiter à fond du format cinéma. Les deux tantes qui ressemblent à deux vieilles dames exemplaires et attachantes sont tellement amusantes dans leur respect de la bienséance, alors qu'elles en sont à 12 cadavres dans la cave ! Et la manière dont elles annoncent cela à leur neveu (Cary Grant) comme si c'était la chose la plus naturelle du monde laisse pantois... Il y a aussi le frère de Mortimer, Teddy, a un comique de répétition avec le "Charge !" (en anglais, donc Chargez ! je suppose) avec la porte qui claque et l'horloge qui sonne, sa manière de se prendre pour le président de manière totalement logique et absurde... Tous ceux qui passent dans la maison sont saisis par cette folie douce et cette absurdité, c'est juste génial.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944).
Arsenic et vielles dentelles, de Frank Capra (1944).