Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeVen 24 Mar - 19:25

L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  L_orag10

Citation :
« Si jamais la lutte devient grandiose et sanglante, je veux m'y mêler, je veux réunir toutes les femmes, toutes les mères, toutes ces soeurs en douleur et en misère, et leur faire comprendre ce qu'il faut dire, ce qu'il faut faire, ce qu'il faut exiger... pour qu'elles ne soient pas éternellement des machines à plaisir et à reproduction de l'espèce. » Louise Colet

Elle est belle, rebelle, brillante. A de multiples amants. Parmi eux : Musset, Flaubert, Vigny. Ses amis s'appellent Hugo, Mme Récamier, Leconte de Lisle.
En ce siècle de grands bouleversements, elle ne cesse de défendre la cause des femmes et de la République. Mais surtout, écrit une oeuvre novatrice : poèmes, essais, pièces de théâtre, romans... Couronnée par plusieurs prix de l'académie française, elle se distingue par son originalité et invente un style. Son nom : Louise Colet.


Dans ce roman flamboyant, Jessica L. Nelson fait mieux que de réhabiliter une femme en avance sur son temps : elle nous invite à relire une auteure de premier plan que l'histoire littéraire du XIXe siècle, victime du patriarcat et du parisianisme, a sciemment voulu oublier.

Ce roman sort chez Albin Michel en GF le 5 avril et il me tente beaucoup.

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeDim 26 Mar - 1:12

Je suis aussi très tentée!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:41

Je n'ai pas encore lu Louise Colet mais ce roman me tente beaucoup quand même.

Pour info, Jessica L. Nelson a précédemment écrit un roman sur Raymond Radiguet, publié chez Albin Michel aussi et qui avait reçu pas mal de bonnes critiques.

L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Radigu10

Citation :
Auteur de deux romans, Le diable au corps et Le bal du comte d'Orgel, et disparu à l'âge de 20 ans, Raymond Radiguet possède un parcours qui recèle des secrets inattendus. Sa destinée fulgurante s'est notamment mêlée à celles de Coco Chanel, Max Jacob, Pablo Picasso, Joseph Kessel et surtout Jean Cocteau.

Malheureusement, il n'est toujours pas sorti en poche ...

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:49

Espérons que le succès de celui sur Louise Colet pousse à la sortie du poche sur Radiguet...

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:50

Oui on verra, Brillant comme une larme est sorti en janvier 2020 ...

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeVen 5 Mai - 8:41

J'ai commencé ce roman et même si j'avance plus doucement que je le voudrais, je dois dire que je me régale. Je ne connais rien ou presque de Louise Colet et à la lecture de ce roman, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il est bien regrettable que cette femme si ambitieuse et passionnée ait été si longtemps reléguée dans l'ombre de ses amants. Sa vie aurait pu faire l'objet d'un film !
Sinon, je suis assez étonnée par le ton et le style de Jessica L. Nelson. C'est mon premier roman d'elle et je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi romanesque voire de lyrique et suranné. On dirait qu'elle a voulu que son écriture épouse au mieux l'esprit du 19ème siècle français et le caractère de son héroïne.
Sinon, une des plus belles qualités du récit reste pour moi les descriptions du Paris de la fin du 19ème.

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeMar 9 Mai - 20:29

Je viens de le terminer et ce fut une bonne lecture !

Ce récit historique élégant et romanesque rend un bel hommage à cette écrivaine rebelle, impétueuse et émouvante dans sa quête perpétuelle d’absolu, que ce soit en amour, en politique ou en littérature. L’Histoire l’a mise de côté, il est maintenant plus que temps de rappeler à quel point elle était une femme au talent et à l’esprit novateurs. N’en déplaise au patriarcat et au parisianisme dont elle a été la victime, sa vie et son parcours ne se sont pas limités à son pouvoir de séduction et à sa liaison (tumultueuse au possible) avec un certain Gustave Flaubert* … J’ai appris bon nombre d’épisodes passionnants de l’Histoire littéraire grâce à la peinture si vivante que Jessica L. Nelson nous fait de la capitale, pendant la 2eme moitié du XIXeme siècle. J’ai aimé y croiser les plus brillants esprits de l’époque et me plonger dans leur Paris flamboyant.


* un écrivain de grand talent, jusque dans sa correspondance amoureuse ...

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitimeMer 10 Mai - 21:20

Il est commandé !

_________________
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Empty
MessageSujet: Re: L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet    L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces petits messieurs de Louise Colet
» Un drame dans la rue de Rivoli de Louise Colet
» The Chaperone (Un été avec Louise) de Laura Moriarty, le roman et le film, scénarisé par Jullian Fellowes
» Louise de Vilmorin
» Louise Erdrich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Autrices à (re)découvrir-
Sauter vers: