Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Lecture commune : Joseph O’Connor

Aller en bas 
+3
DViolante
Emjy
sookie
7 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeVen 17 Fév - 18:42

Avec l’animation sur l’Irlande qui emballe plusieurs membres 🙂, je vous propose une lecture commune d’un auteur irlandais : Joseph O’Connor. 

Pour cette lecture commune, il n’y a pas de date limite de participation. Pour ma part, je débuterai  courant mars avec L’étoile des mers

N’hésitez pas à nous rejoindre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeVen 17 Fév - 21:28

Je participe avec plaisir cheers

Je choisis Inishowen :

Lecture commune : Joseph O’Connor Inishowen

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeSam 18 Fév - 5:47

J'ai déjà lu Muse.
Je vais choisir le bal des ombres, évocation de la vie de Bram Stoker
Lecture commune : Joseph O’Connor Bal_de10
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 19 Fév - 8:31

ah dommage ,j'aurais bien lecture commune avec toi ,sookie,j'ai déjà un autre roman de joseph O'connor.
J'ai déjà lu  un homme sur la page.
Voici ma pile pour le challenge si vous voulez faire des lectures communes.

Lecture commune : Joseph O’Connor Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 19 Fév - 10:59

@angellinelit: tu n’es pas obligée d’avoir le même roman que moi. L’essentiel est de lire du Joseph O’Connor 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 19 Fév - 19:08

Je participe avec “l’étoile des mers” ou “le bal des ombres” 👋
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 19 Fév - 21:40

Barbara a écrit:
Je participe avec “l’étoile des mers” ou “le bal des ombres” 👋

J’avoue que si tu lis le même que le mien ça me motiveras de le commencer lol!
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeLun 20 Fév - 15:51

sookie a écrit:
@angellinelit: tu n’es pas obligée d’avoir le même roman que moi. L’essentiel est de lire du Joseph O’Connor 🙂
Pas de soucis, j'ai déjà deux romans de cet auteur à lire
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeLun 20 Fév - 18:27

sookie a écrit:
Barbara a écrit:
Je participe avec “l’étoile des mers” ou “le bal des ombres” 👋

J’avoue que si tu lis le même que le mien ça me motiveras de le commencer lol!
Pas de souci 😊! Les 2 m’intéressent mais alors du coup, je vais commencer par “L’étoile” 😊
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:12

Pour ma part ce sera Maintenant ou jamais.

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeVen 3 Mar - 12:46

J'ai commencé L'étoile des mers et j'en ai déjà lu un bon gros 1/3 (je ne sais pas où tu en ai Barbara?). Pour l'instant, je trouve cette lecture assez distrayante et intéressante. Pour les personnes qui ne le connaissent pas :
Citation :
On est en novembre 1847 pendant l'épisode de famine, sur le bateau L'étoile des mers qui quitte le continent européen pour l'Amérique. A son bord, se trouve aussi bien les pauvres que la classe aisée. Ce monde va devoir se côtoyer durant la traversée. Surtout que Le Fantôme rôde et que le drame n'est pas si loin ...
. L'auteur nous entraîne dans la vie de certains de ses passagers et mélange la fiction avec des documents d'archives comme des lettres de migrants. Le procédé d'écriture version polyphonique donne du rythme au récit et crée une certaine frustration pour découvrir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeVen 3 Mar - 19:58

@Sookie: j’ai commencé la lecture de “l’étoile des mers” hier, pour l’instant j’aime bien son atmosphère. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 5 Mar - 11:00

Emjy a écrit:
Je participe avec plaisir cheers

Je choisis Inishowen :

Lecture commune : Joseph O’Connor Inishowen

Je lirais également Inishowen, je l'ai acheté il y a quelques années et il m'attend patiemment sur une de mes étagères. C'est l'occasion de le découvrir, le résumé du 4eme de couverture m'avait beaucoup plu.

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeLun 13 Mar - 12:50

Petite mise à jour en cours de lecture : j'atteints la moitié de "l'étoile des mers", un peu péniblement par moments, je dois avouer.  Embarassed , et toi @Sookie?
Spoiler:
Ceci dit, j'aime bien le style de Joseph O'Connor, et je continue de toutes façons Smile, et j'en lirai surement un autre du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeLun 13 Mar - 20:10

Il doit m’en rester un bon gros tiers à lire. Je le traîne aussi un peu pour les mêmes raisons que toi MAIS surtout c’est le livre que je prends pour mon trajet train… sauf qu’actuellement c’est voiture Neutral

J’ai aussi une préférence pour le récit qui se passe sur le bateau. Je trouve cette partie assez prenante.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 19 Mar - 9:36

post

J’ai terminé L’étoile des mers et dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé. J’ai mis un trop long moment à le lire (merci l’absence de train) ce qui a perturbé mon rythme. Je vais ouvrir un sujet sur ce livre dans le topic irlandais consacré à l’auteur.
Pour une découverte de cet auteur c’était une bonne surprise que je ne regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 19 Mar - 18:42

J'ai commencé Maintenant ou jamais.

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 26 Mar - 1:02

J’ai moi aussi terminé “l’étoile des mers” et après un bon tiers voire la moitié un peu laborieuse, j’ai finalement vraiment bien aimé!
Quelles conditions de vie !! En Irlande, sur le bateau, et même une fois arrivés, si tant est qu’on en sorte vivant. C’est une lecture intense qui m’en a appris sur cette époque et ce contexte. Plusieurs scènes sont marquantes. @Sookie, dès que tu ouvres le sujet, je vais joindre mes impressions 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 26 Mar - 8:08

Pour ma part, j'ai fini Maintenant ou jamais sur un groupe de rock fictif qui s'est déchiré.

Je suis partagée. Le style d'écriture est très différent de celui du bal des ombres et parfois, je n'ai pas été intéressée par certains aspects, mais j'ai beaucoup aimé quelque chose à la fin.

Je lui ouvrirai un topic quand j'aurai organisé mes idées.

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeSam 8 Avr - 20:01

J'ai commencé Inishowen et il me déplait tant que je l'ai abandonné. No

A la page 100, je me suis motivée en me disant que si l'intrigue ne démarrait pas et si le livre ne m'intéressait toujours pas, j'abandonnerais à la page 150, mais j'ai finalement abandonné à la page 105.
Rien ne m'a plus dans ce livre, je trouve l'intrigue et le comportement des personnages très datés (il est censé avoir lieu en 1994, on se croirait au début des années 60) et les personnages ne m'interessent pas du tout.

J'attends l'avis d'Emjy pour savoir s'il n'y a que moi qui n'aime pas ce livre.

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 9 Avr - 10:45

Diana a écrit:
J'ai commencé Inishowen et il me déplait tant que je l'ai abandonné. No

A la page 100, je me suis motivée en me disant que si l'intrigue ne démarrait pas et si le livre ne m'intéressait toujours pas, j'abandonnerais à la page 150, mais j'ai finalement abandonné à la page 105.
Rien ne m'a plus dans ce livre, je trouve l'intrigue et le comportement des personnages très datés (il est censé avoir lieu en 1994, on se croirait au début des années 60) et les personnages ne m'interessent pas du tout.

J'attends l'avis d'Emjy pour savoir s'il n'y a que moi qui n'aime pas ce livre.
Alors, contrairement à toi, j'ai été très enthousiaste au début et même pendant une bonne partie du livre. Les 2 personnages principaux ont su me toucher, pendant les premières pages, et le 3ème m'a semblée très antipathique - enfin, j'imagine que c'était voulu. 
La dimension "road movie" et quête d'identité avaient tout pour me plaire, du moins sur le papier mais la déception a rapidement pris le dessus. J'ai fini par trouver le roman très boursoufflé et monotone à la longue. Et je ne parle même pas du dénouement que j'ai trouvé en complète dissonance avec ce que j'aurais pu espérer.
Je ne peux pas en dire grand chose de plus car j'ai refermé ce roman il y a déjà quelques semaines et j'ai tendance à très vite oublier les déceptions  Razz  Je vais revendre mon exemplaire d'ailleurs.

Du coup, je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer à lire Joseph O'Connor. J'ai aimé Muse et Le Bal des ombres et je crois que je vais m'arrêter là !

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 9 Avr - 14:16

@Emjy
Citation :
Alors, contrairement à toi, j'ai été très enthousiaste au début et même pendant une bonne partie du livre.

J'ai trouvé le début très rébarbatif et très lent, et l'éclatement des personnages n'a pas aidé.

Citation :
J'ai fini par trouver le roman très boursoufflé et monotone à la longue.

Je l'ai trouvé très daté et je n'aime pas forcément les romans où on ne sait pas immédiatement ce qui a eu lieu dans le passé, avec plein de non-dits (il est arrivé malheur au fils de Martin, on s'en rend compte rapidement, mais il faut 100 pages pour savoir quoi par exemple)
Citation :

Je vais revendre mon exemplaire d'ailleurs.

J'ai acheté mon exemplaire dans une bouquinerie, il va trouver un potentiel nouveau lecteur dans la boite à livre de mon quartier Smile

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 9 Avr - 16:44

Au final, on ressort toutes un peu mitigées, c'est dommage Neutral

Il faut que j'organise mes idées, mais déçue de ne pas voir assez de place consacrée à la musique pour les états d'âmes de certains.

C'est dommage parce que pour le coup, la fin est bien.

_________________
Lecture commune : Joseph O’Connor Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Joseph O’Connor   Lecture commune : Joseph O’Connor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Joseph O’Connor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bal des ombres de Joseph O'Connor
» Muse de Joseph O'Connor
» A l'irlandaise de Joseph O'Connor
» L’étoile des mers de Joseph O’Connor
» Dans la maison de mon père de Joseph O'Connor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: