Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 L’étoile des mers de Joseph O’Connor

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



L’étoile des mers de Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: L’étoile des mers de Joseph O’Connor   L’étoile des mers de Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 2 Avr - 9:50

L’étoile des mers de Joseph O’Connor 9288d110

J’ai inauguré le challenge autour de l’Irlande avec une lecture de Joseph O’Connor : L’étoile des mers J’ai lu ce livre avec Barbara  Very Happy

Citation :
 Novembre 1847. Fuyant une Irlande moribonde où la famine fait chaque jour plus de ravages, des centaines d'Irlandais ont vendu leurs derniers biens pour embarquer à bord de L'Etoile des mers, espérant commencer une nouvelle vie en Amérique. Une quinzaine de privilégiés se partagent ainsi les cabines de 1ère classe, tandis que plus bas les passagers de l'entrepont tentent de survivre à une traversée hantée par la faim et les maladies. Parmi eux, un homme mystérieux, surnommé le Fantôme, erre chaque nuit sur le navire, plié sous le poids de la terrible mission qui lui a été confiée... Mêlant documents historiques (lettres d'immigrés irlandais, articles de presse) et fictionnels (journal de bord du capitaine, lettres et chansons de passagers), L'Etoile des mers a le souffle des grands chefs-d'œuvre.  

Nous sommes en 1847 et les Irlandais fuient leur pays suite à la famine qui y sévit . Ils embarquent sur le bateau L’Etoile des mers, pour avoir une chance de survivre et voguer vers une vie qu’ils espèrent meilleure aux Etats-Unis.
Dans ce récit on va suivre plusieurs personnages : la famille Merridith, Pius Mulvey ou encore Mary Duane. L’auteur alterne vie sur le bateau et retour dans le passé pour comprendre ce qui les a conduit à embarquer sur le bateau. Cela lui donne l’occasion de nous faire comprendre l’épisode de la famine de manière plus romancée mais tout y incorporant une réalité historique. Il utilise des lettres des immigrés et des articles de presse pour illustrer son propos.
J’ai beaucoup aimé la partie qui se déroule sur le bateau car il lui confère une aura de mystère, une sorte de huis clos où l’on sent et sait qu’un drame va se passer.

Une très bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



L’étoile des mers de Joseph O’Connor Empty
MessageSujet: Re: L’étoile des mers de Joseph O’Connor   L’étoile des mers de Joseph O’Connor Icon_minitimeDim 2 Avr - 18:42

Merci @Sookie d’avoir ouvert ce topic et surtout d’avoir lancé cette lecture Smile!
J’ai moi aussi beaucoup aimé ce livre bien qu’il m’ait fallu du temps pour accrocher pleinement. J’ai au début préféré les scènes qui se déroulent sur le bateau, les passages sur la vie de certains personnages me coupant dans mon élan! Néanmoins, au fur et à mesure que le roman avance, l’histoire de ces irlandais, (et certains passages sont très durs), m’a vraiment beaucoup intéressé.
Au delà du contenu informatif (la famine, la vie sur le bateau, l’accueil en Amérique) ou de la fiction, du twist, le style est très bon, je trouve, parce qu’on ne tombe pas dans les violons. Ce n’est jamais racoleur, alors que cela aurait pu, les faits étant ce qu’ils sont.
En particulier :
Spoiler:
Et puis, il y a :
Spoiler:
J’en oublie certainement!
Je lirai d’autres livres de cet auteur, c’est certain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
L’étoile des mers de Joseph O’Connor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Joseph O'Connor-
Sauter vers: