Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Empty
MessageSujet: Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani   Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Icon_minitimeMar 14 Fév - 18:47

Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Le-Mystere-de-la-fresque-maudite

Le Mystère de la fresque maudite est le premier tome d'une nouvelle série de romans policiers historiques mettant en scène le peintre florentin Piero della Francesca dans l'Italie des débuts de la Renaissance.

Il sortira en poche chez Pocket début avril avec une couverture que je trouve moins jolie que celle du grand format :

Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Le-Mystere-de-la-fresque-maudite

Et le tome 2, L'Artiste et le manuscrit interdit sort également début avril, toujours chez Fleuve :

Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani 9782265156265ORI


Pour en revenir au tome 1, voici le résumé de l'éditeur :
Citation :
Rome, 1458. Piero della Francesca s’était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu’un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n’a d’autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d’un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence.
Tandis qu’il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d’envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l’innocence de son oncle, l’apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper.
Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé…

Un roman qui se passe à Florence à la Renaissance avec un peintre dans le rôle de l'enquêteur, c'est forcément pour moi lol!

J'ai trouvé le début assez difficile : l'intrigue policière est un peu lente et on part sur certaines théories philosophiques et religieuses de l'époque qui peuvent sembler un peu compliquées. Mais les choses s'améliorent passés les 100 premières pages et j'ai même dévoré la fin en une soirée car le rythme s'accélère et il y a beaucoup de suspense.
Mais le gros point fort reste bien évidemment le contexte : on est quelques années avant la grande période de l'âge d'or de Florence et de la Renaissance, c'est intéressant de découvrir la ville quelques années auparavant mais aussi quelques noms de peintres célèbres un peu éclipsés par leurs successeurs (Piero della Francesca mais aussi Paolo Ucello, Filippo Lippi...). On apprend aussi plein de petites choses sur la manière de peindre à l'époque, le système des commandes, le fait que les artistes fabriquaient eux-mêmes leurs couleurs... La reconstitution de la Florence des années 1450 est également très plaisante à lire, surtout qu'on ne découvre pas que les beaux aspects de la ville.

Bref, je serais au rendez-vous pour la suite, surtout que cette fois-ci, on part à Rome cheers

_________________
Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani   Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Icon_minitimeMar 14 Fév - 19:17

C'est clair que la couverture est moins belle, mais bon je craquerai pour le poche vu ton avis.

_________________
Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani   Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Icon_minitimeSam 18 Fév - 14:56

Shelbylee a écrit:
C'est clair que la couverture est moins belle, mais bon je craquerai pour le poche vu ton avis.

Ca ne m'étonne pas, j'ai beaucoup pensé à toi en le lisant car je me suis dit que c'est typiquement le genre de policier historique qui pourrait te plaire Very Happy

_________________
Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Empty
MessageSujet: Re: Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani   Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mystère de la fresque maudite de Chiara Montani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zelda Fitzgerald, l'épouse maudite.
» Une box mystère Jane Austen
» Le mystère d'Edwin Drood
» Jack the Ripper : le mystère victorien
» Le Mystère Sherlock Holmes-JM Erre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Renaissance italienne-
Sauter vers: