Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The Wonder (Netflix)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



The Wonder (Netflix) Empty
MessageSujet: The Wonder (Netflix)   The Wonder (Netflix) Icon_minitimeLun 2 Jan - 11:37

J'ai regardé The Wonder ( sur Netflix.)

The Wonder (Netflix) Wonder10

Je me suis fait accrocher par le mot "Irlande"  lol!

Citation :
SYNOPSIS
En 1862, 13 ans après la Grande Famine. Lib Wright, infirmière anglaise, est appelée dans les Midlands irlandais par une communauté dévote pour passer 15 jours au chevet de l'une des leurs. Anna O'Donnell est une jeune fille de 11 ans qui prétend ne rien avoir mangé pendant quatre mois et avoir survécu par miracle. Alors que la santé d'Anna se détériore rapidement, Lib est déterminée à découvrir la vérité, bousculant la foi d'une communauté qui préférerait s'en tenir à ses croyances.

C'est un period drama plutôt prenant, même si le pitch de départ ne "vend pas du rêve" !
Je me suis laissé peu à peu prendre par cette histoire, avec des personnages rudes, peu expansifs et qui cachent tous plus ou moins un secret.
C'est aussi un témoignage sur la misère en Irlande, à la suite de la Grande Famine. La toute puissance de la religion au nom de laquelle on peut faire faire n'importe quoi à des faibles d'esprit.
Le personnage du docteur qui espère trouver une explication scientifique à ce miracle, même au prix de la vie d'une jeune fille est particulièrement perturbant. Pour chacun des membres de la communauté la jeune Anna n'est qu'un sujet d'expérience ou une preuve de sainteté. La réalité est beaucoup plus sordide...

J'ai beaucoup aimé même si j'en garde un goût amer.
A noter aussi l'originalité du début et de la fin du film où on commence par découvrir l'envers des décors de cinéma avant de plonger dans l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Wonder (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: The Wonder (Netflix)   The Wonder (Netflix) Icon_minitimeLun 2 Jan - 12:06

@ DViolante : Je me suis permis d'ouvrir un topic au film à partir de ton post (ça aurait été dommage de perdre toute cette matière Wink )

J'ai vu ce film le mois dernier et il m'a vraiment fait forte impression, ce que je dis rarement lorsqu'il s'agit d'un film Netflix ... Pour moi, The Wonder porte en lui une proposition de cinéma très forte.

Bien que réalisé par un homme, ce film est intimement féminin et féministe. C'est aussi un long-métrage qui détourne les archétypes narratifs avec brio. Ici, la sceptique venue de la ville n'est pas un homme scientifique mais une jeune infirmière en prise avec le réel. Et la jeune mystique n'est pas une adolescente effrayante, provocante et manipulatrice.
Le film rend un hommage vibrant à la force des histoires, celles qu'on se raconte et dans lesquelles on trouve refuge. Le film ne se contente pas seulement de dénoncer le fanatisme, il met aussi en scène des personnages en quête éperdue de consolation et d'expiation et cela rend leur histoire d'autant plus poignante et déchirante.

The Wonder explore également des thèmes tels que l'absolu de l'adolescence, la ferveur religieuse, le deuil, la violence et l'autorité masculines. Un récit sombre et troublant qui flirte parfois avec le thriller et l'horreur mais qui étonnamment, n'est pas dénué de douceur.

Florence Pugh et la jeune Kíla Lord Cassidy sont merveilleuses et j'ai été ravie de retrouver Tom Burke et Elaine Cassidy (que je n'avais pas revue dans un film ou une série depuis des années il me semble).

Visuellement, même si le film se passe en Irlande, il m'a fait penser aux récits Brontéens. La campagne venteuse y est sans doute pour beaucoup.

J'aimerais beaucoup lire le roman d'Emma Donoghue maintenant mais je crois bien qu'il n'est toujours pas sorti en français !

_________________
The Wonder (Netflix) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Wonder (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: The Wonder (Netflix)   The Wonder (Netflix) Icon_minitimeLun 2 Jan - 14:31

J'ai aussi vu ce film pendant les vacances après avoir lu le livre qui m'a plu. The Wonder (Netflix) 312935  
Je n'ai pas cherché à comparer et à retrouver à tout prix le roman, mais j'étais évidemment curieuse de voir ce que cela pouvait donner à l'écran.
J'ai globalement bien aimé cheers , l'histoire est bien là, la photo est très belle, mais petit bémol quant au rythme, un peu trop lent à mon avis.
Ceci dit, Florence Pugh est impeccable, j'ai bien retrouvé la Lib du roman, ferme, professionnelle, assez froide. Les autres acteurs sont aussi très bons, contente de retrouver Cioran Hinds (sa voix!).

J'ai été franchement surprise au début, lorsque le film démarre sur les décors, j'ai cru m'être trompée et tombée sur un documentaire sur le film:lol!:

Par rapport au livre (et ce n'est pas gênant, on ne peut pas tout décrire dans un film!):
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Wonder (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: The Wonder (Netflix)   The Wonder (Netflix) Icon_minitimeMar 3 Jan - 10:44

J'ai trouvé ce film magnifique, d'autant que j'étais en pleine lecture du "Pavillon des Combattantes" ! L'atmosphère est incroyable et malgré la lenteur du film j'ai vraiment bien accroché.
Les personnages sont très bien interprétés. On se rend bien compte des séquelles de la grande famine en Irlande et j'ai trouvé ça passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Wonder (Netflix) Empty
MessageSujet: Re: The Wonder (Netflix)   The Wonder (Netflix) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Wonder (Netflix)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On my block (Netflix)
» Anne with an E (Netflix)
» The Witcher (Netflix)
» The irregulars (Netflix)
» Daredevil - Netflix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise :: Emma Donoghue-
Sauter vers: