Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 31 Oct - 17:56

Jose Luis Munuera revient avec une bande dessinée inspirée du classique de Dickens !


Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Chantt10


Citation :
Londres, 1843.
Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.
Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.
On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...
Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...
Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens.
Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !

Sortie prévue le 10 novembre.

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 31 Oct - 19:44

Hâte d'en voir un peu plus

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 31 Oct - 20:13

Il a l’air tellement beau, en plus, j’avais prévu de lire le livre cette année, je vais peut-être y ajouter la BD.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:08

On peut voir les premières pages sur le site de Dargaud ! Wink

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:55

Emjy a écrit:
On peut voir les premières pages sur le site de Dargaud ! Wink

Je viens d’aller voir et j’adore les illustrations !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 7 Nov - 10:13

Elle me fait très envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 7 Nov - 16:35

Je comprends ! Je vais sûrement me jeter dessus Razz

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:04

Évidemment, je vais avoir du mal à résister cette adaptation de ce cher Charlie ! La première page avec Londres dans la neige est très réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeLun 7 Nov - 18:06

Oui, elle nous met tout de suite dans l'ambiance !

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:24

Coup de  Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  312935  pour cette magnifique BD.

Après avoir adapté Bartleby le scribe, la nouvelle de Herman Melville, l'espagnol José Luis Munuera revisite Dickens et son Scrooge avec un talent de dessinateur et de scénariste qu'on lui connaît déjà depuis quelques années.
Pas de vieux Scrooge ici mais une femme relativement jeune, Elizabeth Scrooge qui, par son avarice chevillée au corps et son égoïsme chevronné, n'a rien à envier au personnage qui l'a inspiré.
On est la veille de Noël à Londres, vers 1840, il fait un froid de gueux et Elizabeth Scrooge, prêteuse sur gages, se soucie comme d'une guigne des fêtes. Elle méprise le monde qui l'entoure, et revendique son attitude hautaine et suffisante. Elle se moque du sort des petits miséreux et refuse de leur donner un sou.
Son commis Cratchit lui demande son congé pour Noël, elle lui accorde  de mauvais coeur et à ses frais ! Et lorsque sa nièce Frederique, jeune femme bienveillante, l'invite à passer Noël avec elle, elle la repousse avec dédain. 
Scrooge est pleine d'aplomb et d'assurance mais elle ignore encore qu'elle passera une nuit riche en rebondissements qui viendra bouleverser son existence à tout jamais. Elle recevra en effet la visite de trois fantômes qui la feront voyager dans le temps et l'espace, et lui remettra les idées en place. 
On connaît ce conte par coeur (ou presque) mais la BD n'en est pas moins captivante.
Le dessin est tout simplement superbe. Les visages sont expressifs et les décors somptueux, sans excès. La mise en images, très soignée, donne un véritable souffle à ce récit.
Tout en conservant l'originalité du propos et le merveilleux du conte, José Luis Munuera nous livre une adaptation moderne et audacieuse, portée par un portrait de femme saisissant. Il offre une variation toute personnelle de ce conte social et humaniste, il crée aussi une incarnation à la sensibilité différente de celle de son pendant masculin. Sa BD prend une toute autre dimension quand il nous nous laisse entrevoir la richesse et l'ambivalence une personnalité d'anti-héroïne qui s'assume, dans une époque où on méprisait les femmes.

Une BD brillante et inspirée qui devrait ravir tous les amateurs de Dickens et les amoureux de Noël. Pour moi, il s'agit de la meilleure adaptation de ce classique depuis A Christmas Carol, le film avec Ebezener Picsou (et je dis ça tout à fait sérieusement !)

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:19

Je me souviens parfaitement de la version avec Ebenezer Picsou qui m'avait marquée enfant. Quand j'avais lu le conte de Dickens pour la 1ère fois, toutes les images étaient revenues.

Je suis contente de voir que tu as aimé cette BD, j'espère que le Père Noël n'oubliera pas de la glisser dans mon petit soulier ! santa santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitimeVen 2 Déc - 18:11

Oh super, hâte qu'on puisse en discuter !!!

_________________
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Empty
MessageSujet: Re: Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera    Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un chant de Noël, de Charles Dickens.
» Luis Sepúlveda
» La Luna Roja : Luis Leante
» Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)
» Le chant de la vengeance de Megan Chance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: