Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Luis Sepúlveda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Somnambule
Mad Hatter




Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeMer 18 Mai - 9:06

N'ayant rien trouvé sur cet auteur, je crée un nouveau sujet !

J'ai assisté hier à une rencontre littéraire avec Luis Sepúlveda et c'était PASSIONNANT ! Je reprends la présentation de l'auteur proposée à l'occasion de cette rencontre :

Luis Sepúlveda est né au Chili en 1949 et comme de nombreux jeunes gens de sa génération, il va connaître la prison sous le régime Pinochet. Grâce à l'intervention d'Amnesty International, il est libéré après deux ans et demi d'incarcération. Il prend alors des chemins clandestins et va sillonner l'Amérique latine pendant quelques années et passer un an chez les Indiens Shuars. Il part ensuite pour l'Allemagne avant de s'établir dans les Asturies, au Nord de l'Espagne. En plus de son travail d'écrivain, il a toujours maintenu ses engagements politiques contre les séquelles laissées en Amérique du Sud par les dictatures militaires, en faveur de l'écologie militante et des peuples premiers.

Luis Sepúlveda entre en littérature au début des années 90 avec Le vieux qui lisait des romans d'amour qui va rapidement devenir un « classique », traduit en 35 langues, soutenu à travers le monde tant par les lecteurs que par la critique. Suivront une douzaine de livres jusqu'à aujourd'hui, avec notamment Le Monde du bout du monde, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Journal d'un tueur sentimental et plus récemment L'ombre de ce que nous avons été ou encore Histoires d'ici et d'ailleurs qui arrive en langue française en ce mois de mai.


Personnellement, je n'ai lu que l'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, mais j'ai toujours eu envie d'en découvrir plus et cette rencontre m'a encore plus convaincue. Je ne manquerai pas de lire d'autres titres Smile

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Et si oui, qu'avez-vous lu de lui ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeJeu 19 Mai - 17:47

J'ai entendu parler de cet auteur à la suite d'une pub au sujet de son livre Le vieux qui lisait des romans d'amour mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Mais une fois que ma PAL aura un peu baissé je pense que je vais lire une de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeDim 22 Mai - 14:13

Je connais assez bien cet auteur : j'ai lu Histoire d'une mouette (que je fais parfois étudier à mes élèves), le vieux qui lisait des romans d'amour et Patagonia Express.
Le vieux qui lisait des romans d'amour est le roman que j'ai préféré de cet auteur, un véritable petit bijou!!
J'aime bien ce qu'il écrit par ailleurs, certains textes sur l'exil et ce qu'ont souffert les Chiliens sous la dictature sont vraiment magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:44

Je viens de lire Le neveu d'Amérique (VO Patagonia Express) qui j'ai beaucoup apprécié. C'est un roman autobiographique coupé en 4 parties qui raconte l'exil de notre auteur au travers ses rencontres, ses amitiés jusqu'à son objectif : arriver dans l'ancien village de son grand père en Italie.

Ce roman est très touchant, drôle et nous entraîne dans les péripéties de Luis. Par moment je me suis demandé si c'était vrai..
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeDim 8 Jan - 14:30

J'ai fini Le vieux qui lisait des romans d'amour et j'ai adoré. On découvre l'histoire du vieux (comme il plait à s'appeler) qui vit dans la bourgade d'El Idilio en bordure d'Amazonie. Sa vie était tranquille jusqu'à la découverte d'un cadavre d'un gringo tué par une femelle ocelot.
Ce roman est à la fois touchant et triste car on découvre les ravages que peuvent faire les hommes à la nature et créer des catastrophes. On ressent tout l'amour de l'auteur pour son pays et la nature
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeLun 9 Jan - 10:01

j'ai lu journal d'un tueur sentimental (agréable à lire) et le vieux qui lisait des romans d'amour. J'ai énormément aimé ce dernier, tellement loin de ce que j'avais l'habitude de lire...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeMar 25 Juin - 21:13

Je viens de voir le film le vieux qui lisait des romans d'amour avec Richard Dreyfuss. Les images de la jungle sont très belles. Mais je l'ai trouvé un peu long et été déçue par la fin différente de celle du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:04

Alors que j'étais en CE2, je me souviens que la maîtresse nous avait fait lire Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler. C'était un livre parfois difficile à lire pour les petits que nous étions, mais j'avais beaucoup aimé ! Je me souviens qu'il était assez poétique, drôle parfois, et si je ne connais Luis Sepulveda que par ce livre, je l'aime pour celui-là : ) Nous avions même vu une adaptation en dessin animé le L'Histoire d'une mouette. En tout cas, le roman était vraiment bien, d'après mes souvenirs ^^ Je l'ai d'ailleurs toujours dans ma bibliothèque... Peut-être le rouvrirai-je un jour...

À part ça, on m'a souvent conseillé de lire Le vieux qui lisait des romans d'amour et il est dans ma PAL. Parce que je vois que vous l'avez aimé aussi, je vais peut-être enfin me décider à l'ouvrir... Peut-être cet été... Puisque vous dites qu'il est si bien !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeMer 26 Juin - 13:07

Oui je te le conseille vivement Kestrel. D'ailleurs, je vais sans doute l'étudier avec mes élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Kestrel
Ecrivain en herbe
Kestrel



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeSam 3 Aoû - 10:18

Je l'ai lu du coup, suivant vos conseils, et j'ai vraiment bien aimé ! En quelques pages, on est plongé dans une atmosphère totalement différente de celle de chez nous qui est vraiment mise en place, et je truve que l'on ressent vraiment bien l'histoire. Enfin, je ne saurais pas vraiment expliqué, mais c'est un livre différent de ce que je lis d'habitude et qui m'a plu et intéressée : )
Je pense qu'il peut être bien à étudier en classe car il doit y avoir énormément de choses à dire dessus ! Et le fait qu'il soit court ne déplaira pas aux non-lecteurs qu'il y a toujours dans chaque classe lol! 
En tout cas je ne regrette pas de l'avoir enfin lu.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitimeSam 3 Aoû - 10:19

Contente que tu aies aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luis Sepúlveda Empty
MessageSujet: Re: Luis Sepúlveda   Luis Sepúlveda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Luis Sepúlveda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Luna Roja : Luis Leante
» Un Chant de Noël, la BD de Jose Luis Munuera
» Abismo de pasion (Les Hauts de Hurlevent) de Luis Bunuel (1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: