Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro Empty
MessageSujet: Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro   Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro Icon_minitimeVen 3 Juin - 20:03

Klara et le soleil (Klara and the sun) est le premier roman écrit par Kazuo Ishiguro après avoir remporté le prix Nobel.
Je l'ai dévoré en deux jours et je l'ai beaucoup aimé Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro 312935

Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro 41l0svyb0sl._sx327_bo1204203200_

Citation :
Klara est une AA, une Amie Artificielle, un robot de pointe ultra-performant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil (elle est alimentée par le soleil et lui voue un culte absolu) et étudie le comportement des passants.
Elle est finalement achetée par une mère et sa fille adolescente, de santé très fragile et s'installe à leur domicile pour se dévouer auprès de la jeune Josie.

La narratrice est justement Klara, que l'on suit d'abord dans le magasin où elle est exposée avec d'autres "ami artificiel", de modèle et de génération différents, pour être vendue.
Cette première partie où elle évolue avec d'autres AA nous montre les rotations pour être en vitrine et donc être exposé au soleil, les relations entre les AA, les clients qui viennent acheter ou pas est passionnante.

Ravie de s'occuper de Josie, on la découvre ensuite évoluer dans la maison où elle vit, étudier avec précision le comportement de la jeune fille et de sa mère, ses interactions avec la femme de ménage (peu aimable), avec un voisin de Josie etc.. le tout dans un monde futuriste où certains enfants sont génétiquement modifié et donc on plus de chance d'accéder aux études et à un travail.
Sauf que Josie est vraiment très malade.

Je n'en dirais pas plus car le roman se révèle petit à petit, surtout que l'on ne voit que le point de vue de Klara qui ne comprend pas forcément tout ce qui se passe autour d'elle.
Je le recommande  Very Happy

_________________
Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro Ben10


Dernière édition par Diana le Dim 5 Juin - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro Empty
MessageSujet: Re: Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro   Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro Icon_minitimeDim 5 Juin - 15:38

Merci 👍, je le fais remonter dans le haut de ma PAL, celui là !
Revenir en haut Aller en bas
 
Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Vestiges du jour, de Kazuo Ishiguro.
» Auprès de moi toujours, de Kazuo Ishiguro
» Le géant enfoui - Kazuo Ishiguro
» Nocturnes Ishiguro
» Quatre saisons de la famille souris: Kazuo Iwamura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Kazuo Ishiguro-
Sauter vers: