Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?   Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 4:44

Encore quelques chapitres à lire et je viens répondre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?   Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mai - 11:01

A mon tour de poster mes réponses et de pouvoir enfin lire les vôtres. Encore merci Emjy pour la découverte Smile

1) Que pensez-vous de Priscilla et de la façon dont elle nous est présentée ? De son évolution?

Priscilla possède un je ne sais quoi de « capricieuse » attachante. Elle possède tout mais elle veut trouver sa liberté en vivant « chichement » mais sans renier ce qu’elle à savoir une princesse. Tout au long du roman, on découvre une Priscilla qui souhaite s’émanciper, découvrir une nouvelle vie/autre chose mais qui se heurte sans cesse à son éducation. C’est un personnage intéressant mais un brin excentrique à mon goût ^^


2) Qu'avez-vous pensé de la présence du conteur? Avez-vous apprécié cette façon de raconter l'histoire?


J’ai tout d’abord été surprise de découvrir un conteur dans un roman de cette autrice. J’ai beaucoup aimé cette présence. Je trouve que ce conteur dont on ne nous dévoile pas l’identité a insufflé du pep’s et du rythme à l’histoire. Pour moi, c’est le gros plus de ce roman.


3) Avez-vous aimé l'histoire, le lieu?

J’ai énormément aimé cette histoire. Au moment où l’on a commencé cette LC je me trouvais dans une sorte de panne de lecture où tout ce que je prenais m’ennuyais ou était trop « sérieux ». Il est vraiment arrivé pile au bon moment. C’est une lecture que j’ai trouvé légère, rafraîchissante et qui m’a fait sourire. Il m’a rappelé à Miss Pettigrew lives for a day par bien des côtés. Je lâchais le livre à regret.

Avec Elizabeth Von Arnim, je m’attendais à beaucoup plus de description concernant le lieu. Le flou autour de ce lieu m’a permis d’imaginer ce que je voulais donc c’est un mal pour un bien.


4) Qu'avez-vous pensé du style d'écriture?

J’avais déjà lu Avril enchanté et j’avais déjà beaucoup apprécié le style de l’autrice. Elle possède une plume délicate, sans chichis et très agréable à lire. Dans ce roman, j’ai été très surprise de découvrir une écriture plus dynamique, davantage dans l’humour.


5) Si ce livre devait être adapté au cinéma ou pour une série, qui verriez-vous dans les rôles principaux? Et pourquoi?

Aux premières lignes, j’ai tout de suite pensé à l’actrice Audrey Hepburn : un air mutin, des petites tâches de rousseur, une personne svelte, l’esprit aventureux,… Bref beaucoup d’éléments qui m’ont conduits à voir le personnage de Priscilla sous les traits d’Audrey Hepburn.
Pour son malheureux acolyte, Fritzig, je verrais bien Bill Nighy ou Michael Caine bref une personne avec une certaine prestance, un peu irrespectueux avec les règles de bienséance et qui soit érudit.
Le conteur possède un mélange de malice et j’imagine très bien Benedict Cunberbatch dans ce rôle.


6) L'auteur emploie l'humour dans son roman: y avez-vous été sensible ? Qu'en avez-vous pensé?

J’ai été très sensible à ce détail et je pense qu’il a beaucoup joué dans mon appréciation de ce roman. Comme dit plus haut, je pense que l’humour par le biais du conteur est l’atout principal de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?   Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 20:52

Je viens enfin poster mes réponses, j'ai terminé le livre seulement hier soir.

1) Que pensez-vous de Priscilla et de la façon dont elle nous est présentée ? De son évolution?

Au départ j'ai trouvé cette princesse un peu "bas bleu", basant ses actions sur ses lectures et les enseignements de son précepteur. Elle part sur un coup de tête, laisse les autres gérer pour elle, ne se préoccupe pas des moyens nécessaires pour atteindre ses désirs. Un peu égoïste, elle n'hésite pas à déloger les occupant de la maisonnette qui lui plait, même si elle fait reloger les locataires. Elle ne réfléchit pas non plus que son statut n'est plus celui d'une princesse et s'offusque de la liberté avec laquelle les habitants lui parlent. Elle ne se rend compte que plus tard (trop tard) que ce qui lui semblait de bonnes actions, peuvent avoir généré de gros problèmes pour les autres.
Elizabeth von Arnim reprend encore une fois dans cette histoire un de ses thèmes de prédilection, la femme qui cherche à s'émanciper. Qu'il s'agisse d'Elizabeth dans son jardin allemand ou de Rose, Lotty ou Caroline (Avril enchanté), les femmes s'ennuient, sont malheureuses et rêvent d'autre chose (de fleurs, de beauté, de soleil, de tranquillité), loin des hommes. Mais pour Priscilla j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'un épisode, comme un oiseau échappé de sa cage et qui finalement se laisse reprendre sans regret, car elle est inadaptée au monde extérieur.

2) Qu'avez-vous pensé de la présence du conteur? Avez-vous apprécié cette façon de raconter l'histoire?

La présence d'un conteur donne au  récit un côté  conte de fées, de même que de nombreux autres éléments : les princes et princesses, le grand-duché, le précepteur, les bals et même la chaumière recouverte de roses. Cela permet aussi d'ajouter une moralité à l'histoire et de la terminer par un mariage, même si le narrateur ne promet pas forcément une fin heureuse... C'est plutôt une bonne idée.

3) Avez-vous aimé l'histoire, le lieu?

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais Priscilla un peu superficielle. Je pense qu'il faudrait que je relise le récit au second degrés, en voyant en elle une femme qui cherche à s'émanciper, mais freinée par la société de l'époque, pour qui une femme seule ne peut être heureuse et ne peut décider elle-même de ses actions Elizabeth von Arnim y met certainement pas mal de sa propre expérience.

4) Qu'avez-vous pensé du style d'écriture?

J'ai retrouvé l'humour de l'auteure que j'aime beaucoup. Fin et ironique.

5) Si ce livre devait être adapté au cinéma ou pour une série, qui verriez-vous dans les rôles principaux? Et pourquoi?

Je verrais plutôt un dessin animé façon La Belle et la Bête version Disney.

6) L'auteur emploie l'humour dans son roman: y avez-vous été sensible ? Qu'en avez-vous pensé?

L'humour permet une certaine distanciation et évite de se lamenter sur les malheurs des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?   Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mai - 9:15

DViolante a écrit:

-Un peu égoïste, elle n'hésite pas à déloger les occupant de la maisonnette qui lui plait, même si elle fait reloger les locataires.
- Mais pour Priscilla j'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'un épisode, comme un oiseau échappé de sa cage et qui finalement se laisse reprendre sans regret, car elle est inadaptée au monde extérieur.
- J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je trouvais Priscilla un peu superficielle.
- Je verrais plutôt un dessin animé façon La Belle et la Bête version Disney.

Je réponds sur le téléphone donc ce n’est pas très simple de séparer les citations 😊.
Je trouve que Priscilla est en effet assez égoïste, et superficielle et je suis aussi d’accord, c’est seulement un épisode pour elle, son attrait pour la liberté et la vie normale ne dure qu’un temps. Ce n’est pas une expérience réellement transformatrice, on dirait. Je ne le regrette pas, c’est le choix de l’auteure.
Marrant pour une version Disney, c’est une bonne idée, je n’y avais pas du tout pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?   Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de La princesse Priscilla s'est échappée d'E. Von Arnim ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La princesse Priscilla s'est échappée d’Elizabeth Von Arnim
» CONCOURS DE NOËL : Gagnez un exemplaire de "La princesse Priscilla s'est échappée" d’Elizabeth Von Arnim
» Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim
» Lecture commune : Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim
» Lecture commune de Frankenstein ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: