Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Lettres de Katherine Mansfield

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitimeSam 12 Fév - 20:25

Excellente nouvelle : le recueil de lettres de Katherine Mansfield est à nouveau disponible en poche chez Stock  cheers Je n'ai fait que le feuilleter et pour l'instant j'ai bien l'impression que ces lettres sont à la hauteur de leur réputation. Le style est magnifique une fois encore.

Lettres de Katherine Mansfield 41at5dJZppL._SX195_

Citation :
Plus encore que dans son célèbre Journal, c'est dans cette Correspondance, de 1915 à 1922 (sa dernière lettre est datée du 31 décembre, elle est morte le 9 janvier 1923) que Katherine Mansfield se révèle "telle qu'en elle-même".
Au fil des années et au hasard de ses correspondants - son mari, John Middleton Murry, Virginia Woolf, Dorothy Brett, Lady Ottoline Morrell et bien d'autres - elle nous fait suivre son douloureux combat contre la tuberculose, en même temps que sa lutte contre la page blanche. "Dieu soit béni de nous avoir accordé la grâce d'écrire !" répétait-elle souvent. Mais cette grâce, il fallait la mériter, au prix de journées d'angoisse devant la phrase pas encore parfaite.
La perfection, c'est sans doute ce qui allait caractériser son oeuvre finalement si brève (quatre recueils de nouvelles, le Journal et les Lettres) et qui pèse si lourd, encore aujourd'hui.
Sa vie et son oeuvre étaient étroitement liées. Elle écrivait avec sa vie, son sang, ses souffrances - et aussi avec cette gaieté qui s'emparait d'elle devant un ciel clair, un arbre en fleur, un enfant qui rit. Et puis cette correspondance, c'est aussi l'histoire de son amour pour J.M. Murry. Tous deux avaient fait de l'amour leur devise et leur religion.
Katherine Beauchamp, qui devait prendre pour écrire le pseudonyme de Katherine Mansfield, est née en Nouvelle-Zélande en 1888. A partir de 1908, elle a vécu en Angleterre et y a publié toute son oeuvre. Elle était la femme du critique John Middleton Murry. Elle a souvent séjourné en France et c'est à Avon près de Fontainebleau qu'elle est morte de tuberculose en janvier 1923.


A noter qu'Audiolib vient de publier une version audio lue par Jane Birkin !

Lettres de Katherine Mansfield Lettre11

_________________
Lettres de Katherine Mansfield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitimeLun 14 Fév - 19:50

Je vais craquer.

Elles ont l'air très intéressantes.

_________________
Lettres de Katherine Mansfield Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitimeMar 15 Fév - 13:57

Oui !
Du coup, je me demande par quoi il est préférable de commencer : les lettres, la biographie de Claire Tomalin ou celle de Pietro Citati  scratch

_________________
Lettres de Katherine Mansfield 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitimeMar 15 Fév - 14:42

Je pense Citati, Tomalin, les lettres pour bien savoir qui sont ses correspondants.

_________________
Lettres de Katherine Mansfield Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitimeMar 15 Fév - 19:56

Ah j'hesite tellement À acheter la biographie de C Tomalin
Je lis peu en VO, et je me dis aussi que de toute façon elle ne sera jamais traduite
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitimeMer 16 Fév - 19:53

Constance, elle a été traduite il y a très longtemps, mais elle est évidemment épuisée.

_________________
Lettres de Katherine Mansfield Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres de Katherine Mansfield Empty
MessageSujet: Re: Lettres de Katherine Mansfield   Lettres de Katherine Mansfield Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres de Katherine Mansfield
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Félicité de Katherine Mansfield
» Le nid de colombes de Katherine Mansfield
» Le pin, les moineaux, et toi et moi – Katherine Mansfield
» Mariage à la mode de Katherine Mansfield
» Intrépide amour de Katherine Mansfield

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Katherine Mansfield-
Sauter vers: