Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le cher disparu de Evelyn Waugh

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le cher disparu de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Le cher disparu de Evelyn Waugh   Le cher disparu de Evelyn Waugh Icon_minitimeLun 26 Juil - 14:48

J'ai lu, il y a peu "mon premier Evelyn Waugh". Bien que Brideshead revisited fait parti de ma PàL depuis un certain temps, j'ai découvert cet auteur avec "Le cher disparu".


Petit résumé de l'éditeur :

Citation :
Prendre pour sujet d'une comédie, noire certes, une question aussi grave et sérieuse que les rites funéraires, il fallait oser : Evelyn Waugh, le génial écrivain britannique, catholique fervent et auteur de l'inoubliable Retour à Brideshead l'a fait. Sans doute cet humoriste à froid, laissant pour une fois en paix ses compatriotes de la blanche Albion, choisit-il ici comme cible l'Amérique, où les choses ont pris une dimension telle qu'elles en deviennent outrageusement cocasses. Aussi bien est-ce en se retenant- mal !-de pouffer de rire que l'on suit, dans ce roman aussi féroce que drôle, les mésaventures de Dennis Barlow. Le jeune homme quitte son poste aux Bienheureux Halliers, entreprise de pompes funèbres pour animaux, pour se rendre aux Celestes Pourpris de Los Angeles dans le but d'aider à l'organisation des obsèques de son ami Francis, employé modèle d'un studio de cinéma, qui s'est pendu après avoir appris son licenciement. Au-delà du cas d'espèce, Evelyn Waugh s'en prend avec une jubilation non dissimulée aux travers de la civilisation contemporaine. Comment ne pas l'accompagner ?

On suit en effet le parcours de Dennis dans les années 40, poète las d'Hollywood, immigré anglais à Los Angeles, qui se reconvertit dans les pompes funèbres pour animaux, nouveau marché florissant. C'est avant le suicide de son "mentor" Francis, qui viré sans tact de son job dans un studio de cinéma, se suicide. Dennis découvre alors les "Celestes Pourpris" pompes funèbres de haut standing, grande entreprise qui ne connait certainement pas la crise. Il y rencontre Aimée Thanatogenos, cosmeticienne pour défunts.

C'est un très court roman, d'un cynisme et d'un humour noir incomparable. Evelyn Waugh passe à la moulinette un univers où tout n'est qu'apparence même dans la mort. Je me suis régalée par tant d'ironie et de second degré.

Il a été réédité il y a peu chez pavillons poche, un régal de moins de 180 pages qui m'a vraiment donné envie de découvrir le reste des oeuvres de cet auteur. Et dans une autre mesure de lire "The american way of death" de Jessica Mitford.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le cher disparu de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Le cher disparu de Evelyn Waugh   Le cher disparu de Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 24 Sep - 14:33

J'ai fini de lire Le Cher Disparu, j'ai bien aimé ce roman, c'était drôle et le sujet était original. Je l'ai dévoré en une soirée!!
Là je viens de commencer Retour à Brideshead.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le cher disparu de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Le cher disparu de Evelyn Waugh   Le cher disparu de Evelyn Waugh Icon_minitimeDim 22 Mar - 9:35

J'ai lu Le Cher disparu et même si j'ai fini ce court roman très rapidement, j'ai été un peu déçue.
Evelyn Waugh y fait une critique du système funéraire aux Etats-Unis (il me semble qu'il a été écrit un peu au même moment que l'essai de Jessica Mitford sur le même sujet) et j'avoue que je m'attendais à mieux : même si l'établissement décrit, son fonctionnement et son personnel sont assez loufoques, je pensais que la critique serait plus drôle et plus acide.

C'est tout de même un roman avec lequel on passe un bon moment (et le dénouement m'a surprise).

_________________
Le cher disparu de Evelyn Waugh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le cher disparu de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Le cher disparu de Evelyn Waugh   Le cher disparu de Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 16 Jan - 20:10

Je me souviens qu'en classe de seconde notre prof de français nous avait recommandé chaudement Le cher disparu en nous le présentant comme un roman hautement humoristique...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le cher disparu de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Le cher disparu de Evelyn Waugh   Le cher disparu de Evelyn Waugh Icon_minitimeMer 17 Jan - 9:07

J'ai lu Le Cher disparu il y a quelques années (j'avais d'ailleurs eu un mal fou à le trouver) suite à de très bonnes critiques lues, mais je n'ai pour ma part pas aimé Embarassed Je n'en ai plus trop de souvenirs, mais je crois que je m'attendais à plus d'humour et l'intrigue ne m'avait pas plus séduit que ça.

J'espère que vous vous laisserez quand même tenter, je suis curieuse d'avoir d'autres avis sur ce roman.

Jamais entendu parler d'Une poignée de cendres en revanche, du coup il m'intéresse Very Happy

_________________
Le cher disparu de Evelyn Waugh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cher disparu de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Le cher disparu de Evelyn Waugh   Le cher disparu de Evelyn Waugh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cher disparu de Evelyn Waugh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evelyn Waugh
» Rossetti d’Evelyn Waugh
» Scoop de Evelyn Waugh
» Une poignée de cendres de Evelyn Waugh
» Le Prince disparu de FH Burnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Evelyn Waugh-
Sauter vers: