Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une poignée de cendres de Evelyn Waugh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Une poignée de cendres de Evelyn Waugh   Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Icon_minitimeJeu 19 Avr - 17:54

J'ai lu il y a plus d'un mois Une poignée de cendres. Voici mon avis!

J'étais très heureuse de pouvoir retrouver Evelyn Waugh rien qu'à l'idée de ma très belle précédente lecture avec Retour à Brideshead. L’une des thématiques fétiches de l’auteur est le déclin de l’aristocratie britannique. Elle est donc tout naturellement et sans surprise présente ici. Evelyn Waugh prend un malin plaisir à égratigner cette catégorie sociale. Derrière le vernis des apparences, le délitement de l’aristocratie a de réelles conséquences sur ses plus jeunes membres vite perdus et sans repères que nous suivons entre l’Angleterre et l’Amazonie.

Les personnages ne sont pas épargnés par l’esprit caustique de leur créateur. En effet, Evelyn Waugh ne les ménage pas et fait preuve d’une cruauté assez effrayante envers eux. Malheureusement, cela les rend assez insaisissables. Quand je repense au pauvre Toni malmené et manipulé, j’en ai des sueurs froides. Les dialogues sont, quand à eux, aussi délicieux qu’effarants. On assiste à des situations dramatiques sans pouvoir rien y faire. Le tout est servi par une plume simple et efficace. L’auteur nous propose non pas une mais bien deux fins.

Une poignée de cendre est un roman assez particulier entre la satire, un certain réalisme et une cruauté envers des personnages assez insaisissables. Mon avis est un peu en demi-teinte mais je suis heureuse d’avoir lu ce roman et d’avoir constaté le peu de limite que s’impose l'auteur. J’imagine que dans les années 30, une certaine catégorie sociale a dû regarder d’un assez mauvais œil la sortie de ce roman.

_________________
Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Une poignée de cendres de Evelyn Waugh   Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Icon_minitimeJeu 19 Avr - 21:39

@Fanny
Ton avis me donne envie de découvrir ce livre Smile

_________________
Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Une poignée de cendres de Evelyn Waugh   Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Icon_minitimeDim 22 Avr - 9:39

J'en suis bien contente Diana. Il est assez particulier mais il vaut le coup d’œil à mon avis! Wink

_________________
Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Une poignée de cendres de Evelyn Waugh   Une poignée de cendres de Evelyn Waugh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une poignée de cendres de Evelyn Waugh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evelyn Waugh
» Scoop de Evelyn Waugh
» Rossetti d’Evelyn Waugh
» Le cher disparu de Evelyn Waugh
» Reine de cendres d'Erika Johansen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Evelyn Waugh-
Sauter vers: