Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Evelyn Waugh

Aller en bas 
+11
Shelbylee
sandie
Pickwick
Diana
Akina
Séverine
Bonnie
Poppée
Popila
Miss Virginia
Emjy
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMer 28 Avr - 9:38

Evelyn Waugh Waugh-1
Romancier issu de la middle-class britannique, Evelyn Waugh connaît un succès foudroyant à la sortie de son premier roman Grandeur et décadence en 1928. Cette oeuvre d'inspiration autobiographique et satirique lui permet d'entrer dans la haute société londonienne - société qu'il ne manque pas de critiquer dans ses romans postérieurs. Il est encore étudiant en dernière année d'histoire à Hertford College lorsqu'il devient enseignant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans les Royal Marines, mais très vite s'ennuie et s'engage dans les British Commandos. A l'image de sa trilogie Sword of Honour ses écrits sont marqués par son expérience militaire. Il se marie successivement avec Evelyn Gardner - le mariage est annulé - et avec Laura Hebert, qui lui donne sept enfants. Son fils aîné, Auberon Waugh, journaliste et romancier, publie en 2001 les Mémoires d'un gentleman excentrique. Il s'agit d'une autobiographie satirique sur la famille Waugh. La première biographie d'Evelyn Waugh en français paraît chez l'Harmattan en 2003 sous la plume de Benoît Le Roux, et Stephen Fry réalise une adaptation cinématographique de Ces corps vils. Evelyn Waugh marque l'histoire de la littérature britannique de son regard critique sur son temps et laisse une oeuvre satirique sur la société britannique de la première moitié du XXe siècle.

Connaissez-vous cet auteur britannique ? Si oui, avez-lu un de ses romans (Brideshead revisited peut être ? Evelyn Waugh Icon_wink ) ou vu une adaptation ? Evelyn Waugh Icon_biggrin

_________________
Evelyn Waugh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMer 28 Avr - 10:14

J'ai vu Brideshead Revisited et j'avais beaucoup aimé cette adaptation.
J'ai dans ma Pal le roman, mais je ne l'ai pas encore commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMer 28 Avr - 17:14

De cet auteur, j'ai lu Grandeur et Décadence, qui m'a beaucoup déçue, non que l'ouvrage soit mauvais, mais j'en attendais autre chose : à force d'humour caustique, le livre ne me faisait absolument pas rire, et j'avais bien du mal à m'intéresser un tant soit peu au personnage principal.

J'ai lu également Retour à Brideshead, et sans que ce livre soit un réel coup de coeur, je l'ai trouvé extrêmement intéressant dans sa façon de décrire la société de l'entre-deux guerres, et de par ses thèmes : l'aristocratie, l'homosexualité, la religion, etc.

Par contre, je n'ai vu ni l'adaptation filmée, ni l'adaptation télévisée. Wink

Nancy Mitford avait énormément d'estime pour Evelyn Waugh, et celui-ci l'encouragea à écrire ; tous deux aimaient l'esprit caustique, même si celui-ci est beaucoup plus désespéré chez Evelyn Waugh.

_________________
Evelyn Waugh Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeJeu 29 Avr - 16:13

Je viens juste de commencer Une poignée de cendres, pour l'instant j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeJeu 29 Avr - 17:06

J'ai lu Retour à Brideshead, et sans entrer dans la catégorie romans préférés j'ai bien aimé, assez pour avoir envie de lire d'autre romans d'Evelyn Waugh en tout cas !

sinon j'ai Scoop dans ma PAL, moins connu apparemment ? Je l'ai trouvé d'occasion un peu par hasard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeSam 1 Mai - 13:42

J'ai lu Brideshead Revisited et j'avais vraiment beaucoup aimé. Il faut dire aussi que ça touche la période que je préfère (début XXème siècle) et j'ai trouvé le thème de la déchéance d'une famille aristocrate extrêmement bien traité. J'ai aimé aussi le traitement de la religion catholique, il ne s'agissait pas d'une critique pure et simple mais d'une mise en relief de la part qu'elle jouait dans chacun des personnages, c'est nuancé et très bien fait, au final on ne sait pas vraiment ce que l'auteur en pense parce que la vision qu'il en offre est imprégnée dans le roman, pas sortie du contexte et expliquée au lecteur, ça peut mettre mal à l'aise mais l'impression produite est aussi plus forte du coup.
Je n'ai rien lu d'autre de Waugh pour l'instant, j'attends de "tomber" sur un autre de ses livres qui m'intéresserait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 21 Sep - 19:21

Quelqu'un a-t-il regardé la série BBC Brideshead Revisited?
Je vous fais un copier-coller de l'avis mitigé que j'ai posté sur mon blog :

Malgré les qualités indéniables de cette série, je dois bien avouer avoir eu du mal à la regarder dans son intégralité. L'histoire met du temps (beaucoup trop de temps) à s'installer, certains passages sont d'une lenteur assommante et les personnages pas toujours attachants.
Malgré cela, j'ai trouvé cette série intéressante, troublante même, et elle m'a donné envie de lire le roman et de voir l'adaptation cinématographique de Julian Jarrold, sans doute plus efficace.

Je n'avais alors de pensées que pour Sebastian et je percevais déjà qu'il était menacé sans savoir toutefois encore combien noire était la menace. Sa prière constante et désespérée était qu'on le laisse tranquille et comme il rangeait au nombre des intrus sa propre conscience et tous les droits que pouvait avoir sur lui l'affection humaine, ses jours d'innocence étaient comptés.
(épisode 2, Seul contre le monde. Charles parlant de Sebastian)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:17

J'ai ces 2 adaptations dans ma PAV. Ce que tu dis de la mini-série ne me donne pas une folle envie de m'y mettre mais me rend tout de même curieuse. Evelyn Waugh Icon_razz
Quant au film, j'ai lu des avis plutôt enthousiastes même si on lui reproche de prendre des libertés par rapport au texte. Ceci dit, comme je ne suis pas extrêmement fan de ce roman d'Evelyn Waugh, je devrais pouvoir y trouver mon compte...

_________________
Evelyn Waugh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 21 Sep - 20:36

L'adaptation que tu as vue, josephinemarch, est paraît-il la plus fidèle. Wink

Sinon, il y a effectivement le film de Julian Jarrold, dont voici la bande-annonce :

J'aime beaucoup la musique, et la façon dont jouent Matthew Goode et Emma Thompson. Par contre, j'ai l'impression, au vu de la bande-annonce, que le scénariste Andrew Davies a transformé l'intrigue en banal triangle amoureux, et je trouve ça un peu dommage...

_________________
Evelyn Waugh Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeJeu 23 Sep - 21:29

J'essaierai de voir cette adaptation prochainement.
@Emjy: je te conseille, malgré tout, de voir la mini-série car elle est intéressante et a finalement peu de défauts à part cette lenteur assommante!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeSam 2 Oct - 17:42

Je viens de finir Brideshead Revisited, et j'ai adoré ce roman!!
Il se lit très bien, l'intrigue est assez mince, mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage du roman, la description de la vie estudiantine, des grands familles anglaises. La psychologie des personnages est dépeinte de façon très fine, mais les personnages restent finalement assez ambigus, surtout Charles Ryder et Sebastian. Je trouve qu'il est magnifiqument décrit la relation très spéciale qui existe entre Charles et la famille de Sebastian.
Le thème de la religion est très prégnant dans ce roman, et la critique en est très délicate.

Ce roman est assez grave mais une fois commencé, il est difficile de la lâcher!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeDim 3 Oct - 9:04

Merci pour ton avis, Miss Virginia ! Wink

_________________
Evelyn Waugh Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 14 Déc - 12:30

J'ouvre ce topic rapidement car je veux juste dans un premier temps recueillir vos avis concernant cet auteur anglais dont je lorgne depuis un long moment sur ses livres... Sans pouvoir me décider... Mon côté aventurière de la littérature a du se faire la malle.
Alors connaissez-vous Evelyn Waugh et avez-vous lu quelques œuvres de cet auteur?
(Je viendrais étoffer mon post d'intro dès que possible (ce week-end sûrement) d'une bio et d'un bibliographie)(c'est le minimum).

Me font extrêmement envie pour l'instant :
- Retour à Brideshead,
- Scoop,
- Le cher disparu,
- Grandeur et décadence.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 14 Déc - 12:44

Contente de voir que tu t'intéresses à Evelyn Waugh, Séverine ! cheers

Comme nous avions déjà un topic consacré à cet auteur, je me permets d'y déplacer ton post Wink

_________________
Evelyn Waugh 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 14 Déc - 13:06

Pardon (et merci) Emjy, ce topic m'a totalement échappé pour dire vrai... C'te honte pale! Et du coup, j'ai plein d'avis à lire, c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:32

Je viens de finir Scoop. Ce livre est une satire du journalisme merveilleusement écrite, et pleine d'humour. Waugh décrit bien tous les mécanismes qui mènent les journalistes à créer l'événement et l'actualité. Le personnage principal est assez naïf, et c'est adorable!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Brideshead Revisited   Evelyn Waugh Icon_minitimeLun 7 Mar - 15:09

J'ai vu, revu et re-revu la Série Télévisée ... J'ai littéralement été envouté par cette histoire.

Bien entendu je me suis empressé d'acheter le livre, qui est encore plus brillant.
Par la suite lors d'une visite en angleterre, j'ai visité les lieux du tournage de cette série.

Notamment "Castle Howard" cela en vaut la peine. C'est aussi somptueux que dans la série TV.

Quelqu'un peut-il me dire si il existe un DVD de cette série, soit en langue Française,
soit en version originale, sous-titrée en Français ?

Merci d"avance.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeJeu 21 Avr - 21:43

Je viens de finir Brideshead revisited, et c'est un roman que j'ai énormément aimé, même si je n'en ferais pas un coup de coeur.
Il est bourré de qualités. L'ambiance 'fin de siècle', fin d'une époque où l'aristocratie voulait encore dire quelque chose est merveilleusement décrite et est d'autant plus sensible que le premier chapitre nous montre que cette époque va finir, et finir de la manière la plus tragique possible : la guerre.
Les personnages sont très beau. Charles Ryder est un narrateur très sympathique, avec lequel on se plait. La famille Marchmain est étonnante, et terriblement sympathique. Dans un tout autre genre, elle m'a fait penser à certains personnages de Nancy Mitford, complètement excentriques. J'ai également bien aimé Anthony Blanche si ... continental.

C'est un roman qui aborde avec beaucoup de délicatesse des sujets complexes. J'ai trouvé la manière dont est abordée l'homosexualité (la bisexualité ?) très fine et intelligence, avec beaucoup de douceur. De la même manière, la description de la religion catholique est, malgré l'athéisme du narrateur, remplie d'une certaine tendresse assez émouvante. C'est aussi la description de la disparition d'une époque, son chant du cygne, avec toute la nostalgie que ça implique...

Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas complètement accroché et je serais bien incapable de dire pourquoi... Est-ce le style ? Est-ce autre chose ? Je reprenais le livre avec beaucoup de plaisir, mais je le reposais sans remord, et sans avoir particulièrement envie de le reprendre non plus ...

Faut que je me procure le film et la série, maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 22 Avr - 9:49

Akina a écrit:
La famille Marchmain est étonnante, et terriblement sympathique. Dans un tout autre genre, elle m'a fait penser à certains personnages de Nancy Mitford, complètement excentriques.

Nancy Mitford et Evelyn Waugh se connaissaient et s'appréciaient, je crois : c'est lui qui l'a encouragée à écrire. Ils entretenaient tous deux une correspondance très suivie. Wink

Citation :
Malgré toutes ces qualités, je n'ai pas complètement accroché et je serais bien incapable de dire pourquoi... Est-ce le style ? Est-ce autre chose ? Je reprenais le livre avec beaucoup de plaisir, mais je le reposais sans remord, et sans avoir particulièrement envie de le reprendre non plus...
Pour ma part, j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour les personnages, et il me semble que l'intrigue aurait gagnée à être reserrée. Le début m'a tout de suite séduite par son côté inattendu, et puis finalement, le personnage de Sebastian disparaît assez vite : j'ai eu le sentiment d'une promesse non tenue tout le long du livre, car le début annonçait mieux. J'aurais également aimé avoir les points de vue de tous les personnages, et non celui du seul narrateur, qui est très cynique et très désabusé... cela reste un roman étrange, qui aborde des thèmes à mon sens peu courants dans le roman anglais : l'homosexualité, et, surtout, la religion catholique.

_________________
Evelyn Waugh Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 22 Avr - 16:50

Popila a écrit:

Nancy Mitford et Evelyn Waugh se connaissaient et s'appréciaient, je crois : c'est lui qui l'a encouragée à écrire. Ils entretenaient tous deux une correspondance très suivie. Wink


Ahhhh, je comprends mieux ce passage, où Anthony Blanche dit en parlant des oeuvres de Charles Ryder :
Citation :
' 'Not quite my cup of tea,' I thought, 'this is too English.' I have the fancy for rather spicy things, you know, not for the shade of the cedar tree, the cucumber sandwich, the silver cream-jug, the English girl dressed in whatever English girls do wear for tennis - not that, not Jane Austen, not M-m-miss M-m-mitford. '

Citation :

Pour ma part, j'ai eu du mal à éprouver de la sympathie pour les personnages, et il me semble que l'intrigue aurait gagnée à être reserrée. Le début m'a tout de suite séduite par son côté inattendu, et puis finalement, le personnage de Sebastian disparaît assez vite : j'ai eu le sentiment d'une promesse non tenue tout le long du livre, car le début annonçait mieux. J'aurais également aimé avoir les points de vue de tous les personnages, et non celui du seul narrateur, qui est très cynique et très désabusé... cela reste un roman étrange, qui aborde des thèmes à mon sens peu courants dans le roman anglais : l'homosexualité, et, surtout, la religion catholique.

Je trouve qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, je trouve :
Spoiler:

C'est très léger, et ce qui fait l'intérêt du livre, c'est plus les personnages et l'ambiance que l'intrigue...
J'étais assez contente de tout voir par les yeux de Charles : c'est le personnage 'normal' qui nous fait rentrer dans cette famille foutraque. Il est très fade... Ce qui est un peu dommage c'set que certains personnages perdent un peu de matière. Quand ils sont sous les feux du narrateur, ils sont bien réels et vivants, mais dès qu'ils passent en arrière plan, ils deviennent presque des fantômes. C'est très clair pour Sebastian (à la fin) et Julia (au début).
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeSam 23 Avr - 12:26

Je suis en train de lire Ces extravagantes soeurs Mitford, et je pense que ce passage éclaire les circonstances de publication de Brideshead revisited et de The pursuit of love. Wink

Evelyn Waugh, en 1944, écrit en quelques mois Retour à Brideshead pendant un congé qu'il a obtenu de l'armée, et envoie les épreuves spécialement reliées à Nancy qui les lit d'une traite. Elle lui répond dans une première lettre qu'elle y voit déjà un grand classique de la littérature anglaise - tous deux entretenaient une correspondance assez suivi. Dans un seconde lettre, elle revient sur Brideshead revisited, et glisse quelques mots sur le roman qu'elle est en train d'écrire :

Citation :
J'écris un livre, à la première personne également : tout le monde va dire que je te copie - mais peu importe, cela ne blessera que moi. C'est un livre sur ma famille, qui est très différente de la tienne [celle de Retour à Brideshead], moins grandiose, mais beaucoup plus folle. L'ai-je commencé avant ou après avoir lu Brideshead ? Je ne m'en souviens plus. J'ai déjà écrit dix mille mots... je meurs d'envie de continuer, les doigts me démangent.

_________________
Evelyn Waugh Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:59

Le roman de Waugh Ces corps vils vient de sortir en poche en français!! C'est chez pavillons poche.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 16 Sep - 21:22

Je n'ai lu qu'un livre de Evelyn Waugh ,Brideshead revisited que j'ai bien aimé mais sans plus.
J'ai calé au bout de 2 épisodes de la mini série malgré Jeremy Irons, par contre j'ai beaucoup aimé le film avec Matthew Goode Evelyn Waugh 312935 et Emma Thompson que je voyais pour la première fois en personnage antipathique.

J'ai lu l'autobiographie de son fils Auberon Waugh qui est passionnante et hilarante, notamment dans son récit d'une très grave blessure qu'il s'est faite au service militaire (il a déclenché une mitrailleuse à l'envers et à reçu plusieurs balles dans le corps pale) , et sa mère (mais pas son père) s'est déplacée pour plusieurs jours pour le voir car il s'est blessé hors d'Angleterre, et il a retrouvé les lettres de son mère à son père, où elle s'inquiète plus des tenues qu'elle va porter à une reception que de l'état de santé de son fils. Elle en parle à la fin de ses lettres Rolling Eyes

_________________
Evelyn Waugh Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeVen 16 Sep - 23:36

J'ai lu de lui Brideshead revisited et Scoop.

J'ai beaucoup aimé les deux, même s'ils sont dans un registre très différent. Pour Brideshead, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance fin d'époque et notamment certains personnages qui sont pleins de charme. Je pense principalement à Sebastian et son ours pour la première partie. J'ai enfin énormément aimé l'histoire d'amour de la seconde partie que j'ai trouvé très belle, douce et amère. C'est la chronique d'un monde qui s'effondre doucement, décrite avec beaucoup de délicatesse. J'ai trouvé le style de Waugh vivant et fin. Sans le qualifier de chef d'oeuvre j'ai beaucoup aimé.

Scoop est totalement différent. Il s'agit d'un roman satirique et vigoureusement comique sur les derrières du journalisme. J'ai ri à gorge déployée et passé un très bon moment. Je ne le qualifierai toutefois pas de grand roman. Il s'en dégage toutefois un charme indéniable notamment lié au talent de Waugh pour décrire les ambiances et les époques.

A Handful of Dust est dans ma PAL et programmé pour un passage à la casserole très prochain !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:54

Retour à Brideshead est un roman qui m'a surpris, mais dans le bon sens : je m'attendais à un récit sur l'aristocratie britannique dans le style des romans de Rosamond Lehmann ou d'E.M. Forster que j'ai lu alors qu'il s'agit en fait d'une œuvre beaucoup plus sombre et désespérée. Comme cela a été dit précédemment, c'est le chant du cygne de l'aristocratie britannique du début du XXe siècle et la fin d'une époque.

J'ai beaucoup aimé le style d'Evelyn Waugh : je l'ai trouvé très agréable à lire, poétique (dans les descriptions de Brideshead notamment) et tout en douceur et en suggestion. Il y a également un petit côté assez cynique et désabusé qui correspond bien avec l'histoire.
L'intrigue m'a séduite, en particulier pour sa complexité et son originalité : le roman commence de façon plutôt légère avec la description de la vie joyeuse foutraque et chic d'un groupe d'étudiants oxfordiens et de leur personnalité (en particulier Sebastian et son ours). L'ambiance qui règne dans ces chapitres et la description de la vie à Oxford est d'ailleurs un des éléments que j'ai préféré dans Retour à Brideshead. Par la suite, le roman prend un tour plus dramatique avec le comportement autodestructeur de Sebastian, la domination tyrannique qu'exerce Lady Marchmain sur ses enfants et la place de la religion. Ce dernier élément m'a d'ailleurs interpellée car c'est un sujet qui m'a semblé assez inhabituel dans la littérature britannique et la manière dont Evelyn Waugh l'aborde est intéressante car je trouve qu'il est assez complexe de déterminer son point de vue : ma première idée était qu'il condamnait le fanatisme religieux ou du moins l'excès de religion (à travers la figure de Lady Marchmain) au profit d'une attitude plus raisonnée représentée par Charles, mais la fin du livre me fait douter (Sebastian semble avoir trouvé un certain réconfort et une tranquillité d'esprit dans la religion).
Autre élément qui m'a paru plutôt ambigu : Brideshead. La demeure me semble être le véritable héros de ce roman, de par les nombreuses descriptions qui en sont faites, le fait que quoi qu'il arrive les protagonistes reviennent toujours à Brideshead... Ceci dit, je trouve que Brideshead a également un côté néfaste : c'est dans cette maison que l'alcoolisme de Sebastian devient problématique, Lord Marchmain tombe malade et meurt au moment où il décide de revenir y vivre et les relations amoureuses de Julia se désagrègent toujours lorsqu'elle s'y installe avec son époux ou son fiancé.


J'ai par ailleurs eu l'occasion de voir l'adaptation de 2008, qui m'a bien plu malgré deux choix scénaristiques un peu discutables.

L'intrigue du livre est plutôt bien respectée, on retrouve le poids étouffant de la religion et l'implosion d'une famille aristocratique. Mais cette adaptation vaut surtout le détour pour deux choses : les décors et les acteurs.
J'ai été absolument charmée par Brideshead et ses jardins : c'est vraiment un très bel endroit et on n'a aucun mal à comprendre pourquoi Charles est subjugué par cet endroit. Les costumes ont également piqué mon attention.
D'autre part, j'ai trouvé les acteurs géniaux, surtout Emma Thompson (magistrale dans un rôle plutôt atypique), Ben Whishaw et Matthe Goode (acteur que je ne connaissais pas) : tous deux sont parfaits dans leurs rôles et correspondent tout à fait à la vision que j'avais de Sebastian et Charles.

Comme je l'ai dit brièvement plus haut, je regrette juste deux choses dans cette adaptation : avoir transformé les relations entre Sebastian, Charles et Julia en un triangle amoureux plutôt banal et déplacé par rapport à l'intrigue générale, et avoir clarifié et accentué l'homosexualité de Sebastian Rolling Eyes Dans le livre, cela n'est dit clairement qu'une seule fois et encore, je trouve que le sujet n'est pas si clair et évident que cela.


En tout cas, Retour à Brideshead et cette adaptation de 2008 ont un point commun : ils m'ont donné envie de découvrir d'autres romans d'Evelyn Waugh Very Happy

_________________
Evelyn Waugh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evelyn Waugh Empty
MessageSujet: Re: Evelyn Waugh   Evelyn Waugh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evelyn Waugh
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Scoop de Evelyn Waugh
» Rossetti d’Evelyn Waugh
» Le cher disparu de Evelyn Waugh
» Une poignée de cendres de Evelyn Waugh
» The seven deaths of Evelyn Hardcastle (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Evelyn Waugh-
Sauter vers: