Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Festival America 2022

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 15:45

Après deux annulations on y croit pour cette année... D'autant que ce sera les 20 ans du Festival !!
Festival America 2022 Carte_12
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeJeu 20 Jan - 16:59

Très jolie affiche ! On croise les doigts très fort en effet ...

_________________
Festival America 2022 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeVen 15 Avr - 5:07

Quelques nouvelles du Festival America 2022, qui sera donc la 10 ème édition et qui fêtera ses 20 ans en septembre.
Cette édition est maintenue et la liste des auteurs invitées est disponible, mais pour l'instant confidentielle car on n'est pas à l'abri d'annulation d'ici septembre...
On y retrouvera quelques habitués comme Joyce Maynard, Louise Erdrich et beaucoup d'auteurs autochtones (amérindiens et inuits).
Une des auteurs vedettes devrait être Joyce Carol Oates et j'ai aperçu aussi André Aciman, ce qui fera sans doute plaisir à certaines d'entre vous...
Pour ma part, je fais partie du groupe du Prix des lecteurs de la bibliothèque, décerné à un primo-romancier invité. Je vais donc lire quelques romans ces prochaines semaines afin de déterminer lesquels seront proposés aux membres du jury...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeMer 11 Mai - 9:43

La liste des auteurs invités est disponible https://www.festival-america.com/les-auteurs
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeMer 7 Sep - 16:33

Qui vient ?
J'ai déjà fait ma sélection en espérant que je puisse assister à ce qui m'intéresse.
Cette année grosse amélioration, il y aura un délai entre 2 animations dans la même salle, ce qui permettra de laisser sortir le public et faire rentrer les suivants sans empiéter sur l'heure de l'animation !!

J'ai pris mes billets pour le samedi soir, soirée Pride avec la projection de "Appelle moi par ton nom".
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 8:37

Très bonne nouvelle pour les collègues bibliothécaires (et ceux qui travaillent dans le métier du livre en général)

Le bureau du Festival America  confirme que les bulletins de salaire ou autres justificatifs prouvant que nous travaillons dans le domaine du livre sont valides pour obtenir un pass à la billeterie America.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 18:02

Bon festival
Je ne peux pas m'y rendre cette année, il y a un tas de bons auteurs dont Michael Christie

Belles rencontres et découvertes pour ceux qui pourront participer
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeJeu 22 Sep - 20:19

Quelques photos de la première journée
Festival America 2022 Americ13 Festival America 2022 Americ12 Festival America 2022 Americ14  Festival America 2022 Americ15 Festival America 2022 Americ16 Festival America 2022 Leila_10

un peu floues désolée..
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeSam 24 Sep - 5:02

Deuxième journée hier.
Essentiellement réservée aux scolaires et à la remise du Prix Page .
Je suis contente car Leila Mottley a remporté le prix avec son roman Arpenter la nuit.

Un de mes coup de coeur de cet été. Je n'ai pas encore eu le temps de faire une critique, mais je sais que nous sommes plusieurs à l'avoir lu et apprécié. D'autant que la jeune femme a tout juste 20 ans (l'âge du Festival, elle est un peu sa mascotte et on lui a demandé d'intervenir lors de la cérémonie d'ouverture)

J'ai pu en soirée assister à une conférence et à la projection d'un film Tuer l'indien dans le cœur de l'enfant
un documentaire très fort sur la façon dont les "natives" ont été traités pendant des décennies au Canada et aux États Unis (mais il parait qu'en Guyane française les mêmes choses se sont produites).
Les enfants étaient arrachés à leurs parents dès l'âge de 5 ans et envoyés dans des pensionnats, 10 mois par an jusqu'à leurs 15 ans. On leur coupait les cheveux, voir on les rasait, on brulait leur vêtements indiens et ils étaient durement traités. Interdiction de parler leur langue, de se voir entre fratrie et ils étaient souvent violés (filles et garçons), en punition fouettés ou électrocutés.  On a retrouvé également beaucoup de cimetières d'enfants dans ces institutions.
En parallèle sont présenté les nombreux féminicides qui ne sont jamais résolus et surtout le rapide classement des dossiers par la police. Un policier canadien interrogé dit en gros que c'est de leur faute si les filles se font assassiner ou disparaissent, à cause de leur manière de vivre (alcool, drogue et beaucoup sont à la rue).. On voit aussi Justin Trudeau aller à leur rencontre, mais les promesses ne suivent pas.

Festival America 2022 Tuer_l10
Bref une grosse claque. Avant la projection, les invités ont témoigné qu'ils ont tous des cas dans leur famille et que le traumatisme était encore très fort et engendre beaucoup de suicides chez les jeunes. La plupart ont appris la langue de leur tribu par des grand-parents car leur parents ne parlaient qu'anglais...

Festival America 2022 Americ17
Festival America 2022 Americ18 Festival America 2022 Americ19 Festival America 2022 Americ20 Festival America 2022 Americ21 Festival America 2022 Americ22
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeVen 7 Oct - 16:40

Merci a toi DViolante

J'emprunterai le roman de Leila Morley, ce roman était présent dans la liste initiale du Booker Prize.

De mon côté grâce à ce festival, j'ai pu participé à une rencontre avec Joyce Maynard sur Lyon et c'etait excellent.
Jamais je n'avais assiste à une telle rencontre, le dialogue avec Joyce s'est installe immédiatement, on était loin des échanges ou jeu de questions reponses en duo entre l'écrivain et l'intervieweur ou on se sent nous lecteurs comme spectateurs. Joyce Maynard nous a clairement posé des questions sur ce qui avait plu ou déplu dans ses romans, souhaitant converse avec nous. C'est une romancière incroyable, très abordable, a la personnalité joviale, authentique, pleine d'énergie.
J'espère et je croise les doigts pour qu'elle revienne en France pour la sortie de son prochain roman.
Elle a souligné également que c'est en France pour la première fois qu'elle a reçu un prix, et nous a témoigné une sincère reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeVen 7 Oct - 17:31

Constance a écrit:
Merci a toi DViolante

J'emprunterai le roman de Leila Morley, ce roman était présent dans la liste initiale du Booker Prize.

De mon côté grâce à ce festival, j'ai pu participé à une rencontre avec Joyce Maynard sur Lyon et c'etait excellent.
Jamais je n'avais assiste à une telle rencontre, le dialogue avec Joyce s'est installe immédiatement, on était loin des échanges ou jeu de questions reponses en duo entre l'écrivain et l'intervieweur ou on se sent nous lecteurs comme spectateurs. Joyce Maynard nous a clairement posé des questions sur ce qui avait plu ou déplu dans ses romans, souhaitant converse avec nous. C'est une romancière incroyable, très abordable, a la personnalité joviale, authentique, pleine d'énergie.
J'espère et je croise les doigts pour qu'elle revienne en France pour la sortie de son prochain roman.
Elle a souligné également que c'est en France pour la première fois qu'elle a reçu un prix, et nous a témoigné une sincère reconnaissance.

Je n'ai pas eu le temps de mettre toutes les photos. J'ai aussi pu assister à une rencontre avec Joyce Maynard et faire dédicacer son dernier roman. Elle est adorable et vient souvent en France, même en dehors d'America. C'est un régal de l'entendre parler français...
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:42

Merci beaucoup pour l’info au sujet du documentaire, je le regarderai sûrement 👍!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitimeMer 12 Oct - 5:07

et pour ceux et celles qui n'ont pas pu y assister (ou de toutes façons pas pu assister à toutes les séances) voici la chaine You tube du Festival America sur laquelle vous pouvez revoir certains plateaux !
ENJOY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival America 2022 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2022   Festival America 2022 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival America 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival America 2016
» Festival America 2020
» Festival America 2018
» Festival america : la littérature américaine à l'honneur à Vincennes
» La revue America, la littérature contre Trump

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: