Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Festival America 2018

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeMar 15 Nov - 12:16

Oui je suis très en avance pour ouvrir le topic et pour l'instant on a les dates et le thème

Citation :
Pour votre information, le prochain Festival America se tiendra du 20 au 23 septembre 2018.

Cette édition sera consacrée au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:26

Merci pour l'info !
J'ai hâte, évidemment cheers

_________________
Festival America 2018 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 7:40

Si j'avais mon agenda 2018, je noterais les dates tout de suite !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeVen 13 Avr - 14:49

L'invité d'honneur sera cette année John Irving (pour une édition spéciale sur le Canada, je n'ai pas très bien compris mais bon...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeDim 15 Avr - 14:11

Je ne vois pas trop de le rapport non plus, j'espérais que l'invité d'honneur serait Joseph Boyden !!!! Festival America 2018 557349
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:26

Titine75 a écrit:
Je ne vois pas trop de le rapport non plus, j'espérais que l'invité d'honneur serait Joseph Boyden !!!! Festival America 2018 557349

Il n'est malheureusement pas dans la liste ... (que nous n'avons pas le droit de communiquer pour l'instant, car elle n'est pas définitive !)
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeLun 16 Avr - 6:17

DViolante a écrit:
Il n'est malheureusement pas dans la liste ... (que nous n'avons pas le droit de communiquer pour l'instant, car elle n'est pas définitive !)

Un Festival America sur le Canada sans Joseph Boyden ???? Mais ça ne va pas du tout !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeLun 16 Avr - 6:21

et non.... par contre pas mal de québécois prévus cheers
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeLun 16 Avr - 6:22

DViolante a écrit:
et non.... par contre pas mal de québécois prévus cheers

Je ne connais pas du tout les québécois....
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeLun 16 Avr - 18:59

C’est dommage sans Boyden je suis d’accord Titine

A part Irving il y aura d’autres auteurs américains, sans dévoiler de noms
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:29

Sans dévoiler aucun nom (surtout pour éviter des déceptions au cas où l'auteur ne vienne pas finalement), il y a 21 états uniens (ça se dit ?), 16 québécois, 12 canadiens (donc j'imagine anglophones), 5 haïtiens (un peu toujours les mêmes, mais je n'ai rien dit !), 4 mexicains et 3 cubains...

plus d'infos dès qu'une liste officielle sera communiquée...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeLun 16 Avr - 19:58

Ok merci DViolante-

C’est toujours intéressant de rencontrer des auteurs que l´on ne connaît pas forcément.

Peux tu m’en dire si les conférences sont traduites ou c’est de la VO ?
Au quais du Polar, toutes les conférences sont traduites quelque soit la’ nationalite des intervenants c’est impressionnant -
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeMar 17 Avr - 5:50

Constance a écrit:
Ok merci DViolante-

C’est toujours intéressant de rencontrer des auteurs que l´on ne connaît pas forcément.

Peux tu m’en dire si les conférences sont traduites ou c’est de la VO ?
Au quais du Polar, toutes les conférences sont traduites quelque soit la’ nationalite des intervenants c’est impressionnant -

Naturellement il y a un interprète par auteur en général à chaque débat. Je suis très admirative de la rapidité avec laquelle ils traduisent et il y a deux ans, je suis allée féliciter deux d'entre eux à la sortie en leur demandant de me montrer leur carnet sur lequel il notait les réponses, car de loin j'avais l'impression que c'était de la sténo. En fait c'est un mélange d'abréviations à leur sauce, avec quelques abréviations standart, c'est très étrange et un sacré boulot. Ceci dit ce sont eux qui traduisait le mieux. D'autres le font "de tête" mais donnent quelques fois une version plus "allégée" de la réponse..

et sinon cette année, les débats ou conférences devraient être plus longs et moins nombreux, car la fois précédente c'était très difficile pour les auteurs, mais aussi pour le public d'assister à deux conférences ou débats d'une heure à la suite, sans arriver en retard ou partir avant la fin du précédent. Sans compter le changement de salle et de public entre les deux...
Bref j'ai hâte...
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeMer 25 Avr - 7:02

C'est donc officiel pour John Irving

Livres Hebdo a écrit:
Organisé du 20 au 23 septembre à Vincennes, le festival America, littératures et cultures d'Amérique du Nord, rendra hommage à John Irving à l'occasion du 40e anniversaire de la parution du Monde selon Garp.
La 9e édition du festival America, littératures et cultures d'Amérique du Nord, organisé du 20 au 23 septembre à Vincennes (94), célébrera – en présence de l'auteur – le 40e anniversaire de la parution du Monde selon Garp de John Irving, publié en France au Seuil et lauréat du National Book Award en 1978. A travers l'ensemble de son œuvre, le romancier américain dessinera le portrait de son Amérique personnelle. Une projection de l'adaptation du Monde selon Garp sera également programmée.

Pour cette nouvelle édition, les organisations ont prévu un focus sur les littératures canadiennes à travers une vingtaine de rencontres. Une soixantaine d'auteurs d'Amérique du Nord – Canada, Etats-Unis, Cuba, Haïti, Mexique – sont invités (voir liste ci-contre). Les auteurs échangeront notamment sur la ou les thématique(s) abordés dans leurs livres, à travers des mots tels que "couple", "destin", "liberté" ou encore "utopie".

Depuis 2002, le festival America célèbre, tous les deux ans, le meilleur des littératures d'Amérique du Nord.  En 2016, 37 000 visiteurs avaient assisté au festival.

pour la liste complète voir la PJ sur l'article
http://www.livreshebdo.fr/article/john-irving-au-festival-america
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:28

Merci pour l'annonce DViolante, je n'ai lu qu'un seul de ses romans... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeMer 25 Avr - 8:58

et moi aucun !!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:35

C'est vrai que c'est étrange John Irving pour une édition spéciale Canada mais pour ma part, ça me ravit totalement ! Very Happy

J'ai eu du mal à me mettre à la lecture de John Irving mais une fois tombée dedans, j'ai été totalement séduite. D'ailleurs, je lis en ce moment L'Oeuvre de Dieu, La Part du Diable pour le challenge Road-Trip USA.

Et merci DViolante pour toutes ces infos !

J'ai noté les dates sur mon agenda (je le rate tous les ans), si vous voulez prévoir une rencontre là-bas, ce sera avec plaisir pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeVen 11 Mai - 15:48

Ah oui il faut que l'on trouve un moment pour se voir ! J'y suis du vendredi au dimanche. cheers
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeVen 11 Mai - 18:37

Je serai au pot le vendredi soir (je posterai l'invit comme il y a 2 ans) et le dimanche certainement sur la journée... le samedi je travaillerai jusqu'à 18h ... pas loin ^^
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 11:38

Et voici des nouvelles toutes fraîches :

une de mes collègues a écrit:
Voici des nouvelles d'America glanées à la conférence de presse de ce matin :

Le site est en ligne à partir d'aujourd'hui, dans sa version classique avec l'index des auteurs. Il sera enrichi avec la programmation des 115 débats début juillet.

Cette année, le festival s'exporte à Londres, Bruxelles et en Suisse :
- soirée avec auteurs à Bruxelles le 19 septembre
- festival "america in London" organisé dans la foulée avec 20 auteurs d'America
- week-end fin septembre en Suisse avec 6 auteurs

Ecrivains mis à l'honneur cette année :

- John Irving (il y aura une rencontre en soirée animé par François Busnel, présentateur de La Grande Librairie et fondateur de la revue America)
-Margaret Atwood (auteure de la Servante écarlate, qui a inspiré la série du même nom et dont les féministes américaines se sont inspirés dans les manifestations récentes) ne pourra être présente physiquement mais sera 1h en duplex et en direct de Toronto, à l'occasion d'une conversation sur le féminisme.
-James Baldwin (à l'occasion de la sortie récente de l'adaptation de "I am not your negro")
-Philip Roth
-Nancy Huston (le Canada étant à l'honneur cette année)

nb : Donald Trump a été considéré comme un "non-sujet".

Il y aura aussi un hommage pour la commémoration de la fondation de la ville de Montréal (300 ans cette année)

Christiane Taubira sera plusieurs sur plusieurs rencontres, notamment sur la thématique de l'esclavage

Cette année, il y aura aussi un fil rouge qui parcourera la programmation : le thème de cette année est "les mots"

Nouveauté aussi : un partenariat avec le réseau Paris Librairies. Salon du livre toujours présent évidemment.

L'auteur en résidence à Vincennes sera Makenzie Orcel (Haïti)

Interprétariat :


Les joutes de traduction auront lieu dans une salle du château de Vincennes (120 places car des personnes s'étaient plaintes de ne pas avoir eu de place lors de l'édition précédente)

Il y aura aussi des ateliers d'écriture : 2 en anglais, 1 en français, 1 en espagnol

L'interprétariat se fait avec une école d'interprètes : étudiants + confirmés qui reviennent + certains traducteurs qui ont donné leur accord pour interpréter certains des auteurs qu'ils traduisent (tous sont bénévoles)


Débats :

La programmation du Café des libraires (débats animés par des libraires) est concoctée et supervisée cette année par la libraire Brinda de Millepages, et non plus Pascal Thuot.

Des rencontres petits-déjeuners avec un auteur (sur inscription) auront toujours lieu les samedi matin et dimanche matin dans des cafés de Vincennes.

Un appel a été lancé pour les personnes qui seraient intéressées pour animer un débat. Francis Geffard et Pascal Thuot seront disponibles pour toute demande de renseignement à ce sujet.

Le festival jeunesse prend de l'ampleur avec une journée de rencontres pour les scolaires (1500 élèves accueillis) et des rencontres et performances avec 2 artistes de street art en plus des ateliers habituels pour les petits (maquillage etc)
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeVen 17 Aoû - 16:25

J’ai étudie le programme de conférences et vraiment c’est très très complet

Je suis en grande hésitation de faire le trajet, j’apprecie Vraiment Richard Powers et j’ai pu voir qu’il était programmé avec Jean Hegland en conférence ... du coup ça serait l’idéal

Quant à John Irving je n’ai lu aucun de ces romans sa dernière interview pour le magazine America est fort drôle

Bon il faudrait que je me décide

Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 17:57

Les marque-pages sont arrivés !! ainsi que les livrets de présentation..
Festival America 2018 100_2016
Si certains en veulent et n'ont pas l'occasion de venir n'hésitez pas à m'en demander avec votre adresse en mp. Il doit même m'en rester des années précédentes...
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitimeVen 31 Aoû - 9:16

Oh comme c'est gentil !!! Smile
Cela-dit, je pense que je vais venir, ça m’embêterait de rater encore une fois ce festival qui me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival America 2018 Empty
MessageSujet: Re: Festival America 2018   Festival America 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival America 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival America 2022
» Festival America 2016
» Festival America 2020
» Festival america : la littérature américaine à l'honneur à Vincennes
» La revue America, la littérature contre Trump

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: