Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'obscure clarté de l'air de David Vann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeMar 11 Jan - 20:38

L'obscure clarté de l'air de David Vann L-obsc10

Citation :
Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n'être jamais effacée. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui brise tous les tabous pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de vengeance ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Ce portrait d'une femme exceptionnelle, qui s'élève contre la loi des hommes, allie noirceur et passion dévorante. David Vann offre une relecture moderne du mythe originel et fondateur de la civilisation occidentale dans toute sa complexe et terrifiante beauté.

Je trouve le titre et la couverture absolument magnifiques L'obscure clarté de l'air de David Vann 557349 Je serai curieuse de lire.

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:32

Je n'aime pas du tout cette couverture affraid

Le Medée de Christa Wolf m'intéresse déjà, donc pourquoi pas deux versions ? (mais avec une autre couverture!)

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:11

Je viens de voir que ma bibliothèque l'a, donc je vais le lire prochainement Wink

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeMer 12 Jan - 17:20

Diana a écrit:
Je n'aime pas du tout cette couverture affraid

Ah oui ? Moi vraiment, j'adore !

Après, je lis partout que c'est bien mais que le style de David Vann est très spécial avec plein de phrases courtes et non verbales (ce que je déteste à peu près le plus au monde) donc si Sandie est volontaire, je la laisse tenter Razz

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeMer 12 Jan - 22:04

Citation :
plein de phrases courtes et non verbales

Non verbales? scratch

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeJeu 13 Jan - 5:11

Je suis curieuse aussi. Je vais voir si je le trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeJeu 13 Jan - 8:43

Diana a écrit:
Citation :
plein de phrases courtes et non verbales

Non verbales? scratch

Elle, sur la colline. Les voiles gonflées par le vent.

Ce genre de phrases.
C'est de moi, pas de Vann Razz
J'ai horreur de ça.

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeJeu 13 Jan - 20:48

@Shelbylee
Je n'aime pas trop non plus Rolling Eyes

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeVen 14 Jan - 5:37

Je l'ai acheté pour la bibliothèque. Pas encore regardé.
Pour ma part j'aime assez les phrases "non-verbales".
Concises, elles peuvent apporter quelque chose au récit.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeVen 14 Jan - 9:06

Shelbylee a écrit:
Diana a écrit:
Je n'aime pas du tout cette couverture affraid

Ah oui ? Moi vraiment, j'adore !

J'aime beaucoup cette couverture moi aussi !

Et pas de soucis, je me dévoue pour le lire Wink Ce sera pour février je pense, j'ai plein de livres en cours pour janvier.

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:12

Oui ce n'est pas pressé non plus, mais je serai curieuse de lire vos avis, Sandie et DViolante.

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeLun 17 Jan - 18:38

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà et j'avais plutôt apprécié
Cependant c'est une histoire d'une noirceur et d'une violence, que je préfère oublié une fois L'avoir lu, d'autant que David Vann est assez doué pour exacerber la violence cachée en chaque individu.

Pour l'écriture non Verbale ça ne m'a pas marqué plus que cela,
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeJeu 24 Fév - 17:46

Comme promis, je me suis dévouée pour lire ce roman et je viens vous donner mes impressions lol!

Le roman démarre par un paragraphe d'une dizaine de lignes entièrement en écriture non verbale, même en ayant été prévenue par Shelbylee, je me suis sentie très seule... Heureusement cet usage du non verbal s'atténue par la suite, j'ai même eu l'impression que l'auteur l'abandonnait carrément arrivé à la moitié du roman. Donc passez le cap des premières pages !
Pour le reste, j'ai un sentiment très partagé : on sent que David Vann est un des grands auteurs du genre nature writing car L'Obscure clarté de l'air possède de très belles descriptions de la nature et des paysages. Toute la première partie du roman se déroule sur un bateau (l'Argos), on a de superbes descriptions des mouvements de la mer, de ses changements au fil des heures... Par contre, je trouve que le roman pêche énormément au point de vue émotions des personnages : déjà le roman est écrit à la troisième personne du singulier, du coup on perd par rapport à un récit raconté par Médée (par exemple) mais surtout David Vann ne s'attarde ni ne développe jamais les émotions de ses personnages, leurs ressentis.. C'est vraiment dommage car dans le cas de Médée, le personnage est très cruel et a parfois des réactions et des gestes très extrêmes : du coup, j'ai eu d'autant plus de mal à avoir de l'empathie ou de l'attachement pour elle que son comportement n'est jamais vraiment expliqué.
Ce qui m'amène au gros point noir de L'Obscure clarté de l'air pour moi : la violence. Le récit est ultra violent, il y a des passages où les descriptions sont très crues et explicites (le passage où Médée fait tuer puis manger un bélier aux filles de Pélias pour les manipuler ensuite pour qu'elle assassine leur père représente le summum), j'avoue que ça m'a carrément donné des haut le coeur par moments et que j'ai sauté des lignes pour cette raison.

Du coup, je dirais que c'est une lecture intéressante et marquante pour la manière dont David Vann raconte et s'approprie le mythe de Médée mais la violence qui caractérise ce roman n'en font pas une lecture à mettre entre toutes les mains. Pour ma part, je suis contente de l'avoir lu (d'autant plus que c'était mon premier David Vann) mais je ne peux vraiment pas faire abstraction de cette violence, qui m'a vraiment rendue mal à l'aise.

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeVen 4 Mar - 20:11

Merci de t'être dévouée Very Happy

Je pense que je vais passer mon tour, sauf si vraiment je le trouvais par hasard à la bibli.

_________________
L'obscure clarté de l'air de David Vann Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitimeSam 5 Mar - 5:32

Je l'ai acheté pour la bibliothèque mais pour l'instant j'ai un peu d'autre chose en cours.
Mais je pense que je le lirai un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obscure clarté de l'air de David Vann Empty
MessageSujet: Re: L'obscure clarté de l'air de David Vann   L'obscure clarté de l'air de David Vann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obscure clarté de l'air de David Vann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poisson sur la lune - David Vann
» David Vann, Sukkwan Island, et autres îles d'Alaska
» Lair of Dreams (The Diviners, tome 2) de Libba Bray
» Les Mystères du Trône de fer, tome 2 : La clarté de l'histoire, la brume des légendes de Thierry Soulard et Aurélie Paci
» David Eddings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: