Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un poisson sur la lune - David Vann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un poisson sur la lune - David Vann Empty
MessageSujet: Un poisson sur la lune - David Vann   Un poisson sur la lune - David Vann Icon_minitimeLun 25 Fév - 14:14

Un poisson sur la lune est le dernier roman paru de David Vann.

Un poisson sur la lune - David Vann Captur10

Présentation de l'éditeur :
“Les gens seraient-ils en réalité tous au bord du suicide, toute leur vie, obligés de survivre à chaque journée en jouant aux cartes et en regardant la télé et en mangeant, tant de routines prévues pour éviter ces instants de face à face avec un soi-même qui n’existe pas ?” Tel est l’état d’esprit de James Vann lorsqu’il retrouve sa famille en Californie – ses parents, son frère cadet, son ex-femme et ses enfants. Tous s’inquiètent pour lui et veulent l’empêcher de commettre l’irréparable. Car James voyage avec son Magnum, bien décidé à passer à l’acte. Tour à tour, chacun essaie de le ramener à la raison, révélant en partie ses propres angoisses et faiblesses. Mais c’est James qui devra seul prendre la décision, guidé par des émotions terriblement humaines face au poids du passé, à la cruauté du présent et à l’incertitude de l’avenir.
David Vann revisite son histoire familiale et réussit une confession spectaculaire, mêlant subtilement réalité et fiction pour livrer une implacable réflexion sur ce qui nous fait tenir à la vie.


Mon avis :
Jim Vann a un plan, et quand il a un plan, il va jusqu'au bout. Oui mais seulement, son plan est de se suicider, de mettre fin à ses souffrances, physiques -des sinus bouchés qui lui provoquent d'insupportables et constants maux de tête, des insomnies à répétition- ; morales -deux divorces, deux enfants qu'il n'arrive plus à chérir, une ex-femme qu'il cherche à reconquérir-, et matérielles, il est poursuivi par le fisc.
Lorsqu'il revient quelques jours d'Alaska, où il vit isolé dans une grande maison, sa famille et en particulier son frère Doug, tente de l'aider. Il l'emmène voir un psy, ses enfants, leurs parents, des amis. Doug sert de gardien à son frère, ne pensant qu'à la survie de ce dernier, même si cela est une épreuve pour lui. Pendant ces quelques jours, Jim va alterner les phases d'euphorie et de dépression profonde, adopter des comportements inquiétants et agressifs, chercher la cause de son mal-être en interrogeant ses proches.
David Vann livre un récit oppressant, bien que romancé, des derniers jours de son père. Il détaille avec un soin chirurgical les méandres des pensées de son personnage, Jim, un homme au bord du gouffre. Le roman est noir, le rapport aux armes a provoqué un fort malaise chez moi et le récit tout entier n'offre d'espoir que dans l'esprit des proches de Jim, ceux qui peuvent encore croire en l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un poisson sur la lune - David Vann Empty
MessageSujet: Re: Un poisson sur la lune - David Vann   Un poisson sur la lune - David Vann Icon_minitimeLun 25 Fév - 15:00

Il faut absolument que je le lise. J'avais adoré "Sukkwan island" qui est la version romancée de l'histoire du père et du fils. En plus, j'ai un peu perdu de vue David Vann depuis quelques livres....
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un poisson sur la lune - David Vann Empty
MessageSujet: Re: Un poisson sur la lune - David Vann   Un poisson sur la lune - David Vann Icon_minitimeLun 25 Fév - 16:46

J’ignore s’il sera au quai du Polar je ne me suis pas précipitée pour l’acheter

J’ai lu tous ses romans, je préfère de loin Désolations et Impurs.

Comme toujours il faut avoir envie de plonger dans un roman très noir avec David Vann

Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un poisson sur la lune - David Vann Empty
MessageSujet: Re: Un poisson sur la lune - David Vann   Un poisson sur la lune - David Vann Icon_minitimeMar 26 Fév - 13:05

Je n'ai pas lu Désolations et Impurs, mais j'ai l'intention de rattraper ça.

Je ne pense pas qu'il sera à Quais du Polar, voici quelques dates de sa tournée que j'ai glanées sur Facebook :
- le 26 mars à 19h à la librairie Le Divan à Paris
- le 27 mars au Hall du Livre à Nancy
- le 28 mars à La Cour des Grands à Metz
- le 29 mars chez L'Oiseau Lire à Visé
- le 30 mars à la Fnac Toison d'Or à Bruxelles
- le 31 au Festival Passa Porta à Bruxelles

On est d'accord, il faut choisir son moment pour lire David Vann.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poisson sur la lune - David Vann Empty
MessageSujet: Re: Un poisson sur la lune - David Vann   Un poisson sur la lune - David Vann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poisson sur la lune - David Vann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: