Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 David Eddings

Aller en bas 
+3
Ianesthan
Akina
resmiranda
7 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



David Eddings Empty
MessageSujet: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:44

Je voulais vous parler d’un auteur que j’ai découvert cette année et qui a pas mal chamboulé ma PàL ces derniers mois parce que j’ai du faire place à pas moins de quatorze de ces romans que j’ai littéralement dévoré.

Il s’agit de
David Eddings


Cet auteur américain, né en 1931 et malheureusement décédé l’année dernière, est assez connu pour les amateurs de « Fantasy ». La rumeur veut que son épouse, Leigh, ai coécrit la plupart de ses romans même si son nom figure seulement sur quelques uns d’entre eux.

J’ai découvert cet auteur par la Belgariade. Cette quadrilogie fait partie d’un cycle appelé « La grande guerre des dieux ».

Ce cycle est composé de quatorze tomes, dont voici les titres référencés par ordre de lecture conseillé :

La belgariade

David Eddings La_bel10
Le Pion blanc des présages
La Reine des sortilèges
Le Gambit du magicien
La Tour des maléfices
La Fin de partie de l'enchanteur

La mallorée

David Eddings La_mal10

Les Gardiens du ponant
Le Roi des Murgos
Le Démon majeur de Karanda
La Sorcière de Darshiva
La Sibylle de Kell

Les préquelles

David Eddings Belgar10
David Eddings Polgar10

Belgarath le sorcier : Les Années noires
Belgarath le sorcier : Les Années d'espoir
Polgara la sorcière : Le Temps des souffrances
Polgara la sorcière : Les Années d'enfance

Mais de quoi ça parle ?

Le pion blanc des présages commence avec l’enfance de Garion, jeune homme très ordinaire en apparence. Celui-ci travaille dans une ferme sous la surveillance de sa tante Pol. Un jour le conteur Garath vient à la ferme annoncer à Pol que ce qu’ils craignaient depuis longtemps venait de se produire : l’orbe d’Aldur a été volé sur le trône de Riva et le temps presse pour la récupérer. Car si l’objet parvenait jusqu’à lui, le dieu Torak pourrait se réveiller et détruire le monde.
La belgariade raconte donc la quête pour retrouver l’orbe et vaincre le dieu Torak.

Alors, bien sur, l’histoire et ses ingrédients en rappellent une autre. Un objet puissant (qui n’est pas un anneau) est volé et est sur le point d’être restitué à un dieu maléfique (qui ne s’appelle pas Sauron). Mais sur les traces du voleur, il y a un puissant sorcier (qui ne s’appelle pas Gandalf), sa fille (euh là je cherche mais je ne trouve pas… Razz ), une fine équipe de prince rusé, de comte maudit, de forgereon honnête et d’adolescent perdu qui serait peut être bien le dernier descendant d’une longue lignée de rois qu’on croyait éteinte ( euh oui il ne s’appelle effectivement pas Aragorn XD). Ensemble ils vont former la communauté …euh un groupe aussi hétéroclite que sympathique au début d’une longue quête.

D’accord ce n’est pas vraiment du neuf, mais qu’est-ce que c’est efficace !

J’aime vraiment tous les personnages, ils ne sont pas aussi stéréotypés qu’on pourrait le croire, ils sont attachants, avec des qualités, des défauts. Et c’est définitif : je craque littéralement pour Silk David Eddings 557349 et son sens de la répartie, son humour et sa morale douteuse.
En fait, ces livres je ne crois pas que je les ai lus pour leurs intrigues (quoique) mais bien parce que j’avais l’impression de voyager avec des amis chers. Je ne sais pas si ce que je dis a un sens pour vous mais ce sont des personnages avec qui l’on voudrait partir à l’aventure.
Les terres que traverse notre petit groupe sont fascinantes
Ces livres se dévorent, le voyage de nos héros n’a rien de longuet ou de répétitif comme ça peut parfois être le cas dans ce genre de roman (et même si c’est la cas, ça passe tout seul). Il se passe toujours quelque chose et les rebondissements de l’histoire ne sont pas tirés par les cheveux. On est plongé dans l’aventure au rythme des révélations, des affrontements musclés et des scènes plus légères. C’est simple mais efficace !

Que raconte la Mallorée ? Et bien on prend les mêmes et on recommence (à peu de choses près). Et même si la mallorée est un peu une redite de la Belgariade, ça n’a aucune importance parce qu’on y retrouve les personnages qu’on a tant aimé dans les 5 premiers tomes et dont on avait eu du mal à se séparer. Et le pire, c’est que la séparation est encore plus douloureuse une fois le dernier tome de la Mallorée refermé.

Heureusement il reste les préquelles (Belgarath le sorcier et Polgara la sorcière) qu’il faut impérativement lire en dernier car ils sont quelques peu spoilers et font sans cesse référence aux événements des dix autres tomes.

Donc si vous avez un peu de temps devant vous, ce cycle en vaut vraiment la peine.

David Eddings a écrit également « La pierre sacrée perdue » (qui comprend « la trilogie des Joyaux » et la « trilogie des périls ») ainsi que la « tétralogie des rêveurs » dont je ne vous parlerai pas vu que je ne les ai pas (encore) lu. Mais il y a peut être quelqu’un ici qui l’a fait ?

Alors David Eddings ? Etes-vous tentés, pas du tout ou alors déjà séduits ?

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:54

Siiiiiiiiiiiiiiilk David Eddings 557349 Je l'aime aussi, il est fantastique !

Je trouve ta description de la Belgariade parfaite et je n'ai donc rien à ajouter, sauf que c'est vraiment très drôle. C'est une parodie de la Haute-Fantasy façon Tolkien, avec des super-héros qui n'en sont pas. Garion est un peu niais, le pauvre garçon. Le grand magicien et sa fille ont des caractères insupportables. Leurs ennemis sont tellement bêtes qu'ils ne font pas peur du tout. Et la princesse Ce'Nedra ... un vrai mix entre la Princesse au petit pois et une adolescence hystérique, c'est bien simple, je l'adore !!!
C'est une série vraiment plaisante, qui se lie comme un petit lait, et dont les personnages marquent énormément ...

Il me reste à lire La pierre sacrée perdue, mais il n'y a pas Polgara dedans alors je suis moins motivée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 11:58

Je suis justement en train de lire la Belgariade et même si ce n'est pas un coup de coeur, cette série me plait beaucoup.

Je suis d'accord avec toi que les personnages sont vraiment super ( avec une préférence pour le moment pour cette chère Tante Pol ).
Le style de l'auteur me plait aussi beaucoup et en particulier ses dialogues ( un des points forts du roman, 👍 pour Silk).

Je ne sais pas encore si je vais lire la Mallorée ( apporte elle quelque chose ou est ce vraiment une copie du premier cycle ? )
Enfin j'imagine que ça dépendra surtout de la fin de la Belgariade et de ma résistance face à la séparation d'avec les personnage ^^

Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:00

Ianesthan a écrit:

Je ne sais pas encore si je vais lire la Mallorée ( apporte elle quelque chose ou est ce vraiment une copie du premier cycle ? )
Enfin j'imagine que ça dépendra surtout de la fin de la Belgariade et de ma résistance face à la séparation d'avec les personnage ^^

C'est surtout pour ça en fait. L'histoire n'est pas vraiment une copie, car les personnages ont évolué, et que l'action se passe sur un autre continent. Mais ... c'est pas follement original non plus.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



David Eddings Empty
MessageSujet: !!   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:11

Ah! David Eddings!
J'ai découvert La Belgariade et La Mallorée il y a des années, quand ils sont sortis chez France Loisirs! Et bien sûr, je les avais totallement dévorés! Après je n'ai pas (encore) lu les préquelles de Polgara et Belgarath, mais j'ai aussi lu le premier tome de La Rédemption d'Althalus, qui est en deux volumes. J'avais bien aimé, et d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas lu la suite...
Et j'ai en prévision de lire ses autres sagas!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 12:20

Akina a écrit:
Ianesthan a écrit:

Je ne sais pas encore si je vais lire la Mallorée ( apporte elle quelque chose ou est ce vraiment une copie du premier cycle ? )
Enfin j'imagine que ça dépendra surtout de la fin de la Belgariade et de ma résistance face à la séparation d'avec les personnage ^^

C'est surtout pour ça en fait. L'histoire n'est pas vraiment une copie, car les personnages ont évolué, et que l'action se passe sur un autre continent. Mais ... c'est pas follement original non plus.

Exactement, c'est plus pour retrouver les personnages. En plus, il y a des petits nouveaux assez intéressants. L'intrigue est un peu un prolongement de la Belgariade dans le sens où elle implique à nouveau l'orbe et Garion mais il y a de nouveaux enjeux. On peut dire que ce qu'il se passe dans la Belgariade est l'entrée qui annonce le plat de résistance. Même si on peut très bien s'arrêter à la fin de la Belgariade.

Par contre pour ceux qui l'ont lu chez Pocket, je ne trouve pas les traductions très soignées. Fautes d'orthographe, coquilles, noms intervertis et autres expressions bancales sont légions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:03

J'ai lu la Belgariade et la Mallorée quand j'étais à la fac, et j'ai du enchainer les 10 tomes en quelques semaines, tellement j'étais absorbée!! l'intrigue, l'univers moyen ageux, la quête, tout ça n'a rien de bien originale, mais la force de ces romans reposent dans les personnages tous très attachants de manière différente; et surtout les réparties et dialogues échangés et l'humour qui est assez présent, j'ai rigolé plus d'une fois!

et comme Resmiranda, j'avais l'impression de faire partie de leur groupe et de voyager avec eux;

De cet auteur, j'ai aussi lu la trilogie des joyaux, sympa mais beaucoup moins bien que la mallorée et la belgariade;
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:15

@Trillian : Pourrais-tu nous en dire plus sur la trilogie des joyaux ? De quoi ça parle, est-ce le même univers ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 25 Oct - 18:37

La trilogie des joyaux se situe dans un monde similaire à celui de la blagariade et on y suis Emouchet, un chevalier un peu torturé, qui a eu passé douloureux; sa reine est atteinte d'un mal inconnu et pour éviter la dégradation de la santé de la reine, elle est endormie dans un bloc de cristal; juste avant de l'endormir, elle demande à Emouchet, de retrouver un joyau précieux et ancien disparus depuis longtemps, et qui pourrait la guérir; il part alors à sa recherche en compagnie d'autres personnages;

c'est donc assez ressemblant, concernant certains points, à la Belgariade, mais en moins drole, l'humour n'est pas très présent, et les personnages sont moins attachants; mais j'ai quand même aimer ma lecture, même si je l'a considère en dessous de la belgariade et la mallorée!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeMar 7 Fév - 9:03

Première grosse déception de l'année pour moi avec "Les rêveurs - le réveil des anciens dieux" co-écrit par David et Leigh Eddings.

Il n'y a rien, strictement rien à retenir de ce roman. L'histoire, dont l'idée de base avait un gros potentiel pourtant (deux groupes de 4 dieux se succèdent sur le monde mais la montée en puissance d'un seigneur maléfique va obliger les anciens dieux à reveiller leurs successeurs avant la fin du cycle pour combattre à leurs côtés.) Mais les dialogues et l'histoire sont répétitifs (à croire qu'ils se sont sentis obligés de répéter toutes les informations toutes les deux pages, ils doivent prendre leurs lecteurs pour des crétins finis) et se révèlent inintéressants au possible. Franchement on passe les 3/4 du livres à
Spoiler:
Les personnages ((aux noms) parfaitement crétins) sont creux et ont autant de charisme qu'une boîte de conserve vide. Et pour la plupart il s'agit de dieux, ce qui est tout de même un comble.
Je me suis forcée pour le finir. Je ne comprends pas comment les mêmes auteurs peuvent vous fasciner pendant 14 tomes avec une autre série telle que la Belgariade et sortir un roman qui est une représentation parfaite du vide intersidéral.

Bref, si vous voulez vous venger de quelqu'un, ne lui offrez pas ce livre, ce serait vraiment trop cruel de votre part.


Dernière édition par resmiranda le Mar 7 Fév - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:54

Comme je l'avais déjà dit dans un autre topic les Eddings écrivent toujours la même histoire, leur chef d'oeuvre étant clairement la Belgariade.

L'opus suivant, la trilogie des joyaux prend exactement la même histoire mais la localise dans un autre monde, avec des personnages vaguement différents mais avec toujours la truculence et le fun qui les caractérisent et qui font que leurs cycles sont de réels moments de plaisir et de fou rire.

Malheureusement, passé ces romans là, ils sont passés en mode industriel et ont pondu des redites vaseuses et dénuées de toute fraicheur. C'est dommage c'est justement cette fraicheur et cette fantaisie qui faisaient le prix de la Belgariade/Mallorée et des Joyaux.

Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeVen 10 Fév - 20:17

J'adhère complétement à la présentation de Resmiranda, je suis d'accord sur tous les points Smile Je n'ai pas encore terminé la Mallorée et il me reste Polgara et Belgarath dans ma PAL, plus pour très longtemps normalement. Par contre j'ai entendu bien des mauvais commentaires sur les autres œuvres d'Eddings, donc je pense que je m'arrêterai là.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 13 Fév - 7:55

Zahlya a écrit:
il me reste Polgara et Belgarath dans ma PAL.
Je crois que ce sont mes préférés !
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeSam 9 Fév - 14:10

Depuis mon dernier post, j'ai fini la Mallorée, Belgarath le Sorcier et Polgara la Sorcière, et je suis confortée dans mon avis sur la série : ce n'est pas franchement neuf, mais ça passe comme une lettre à la poste, notamment parce que j'adore les personnages et leurs caractères bien trempés Razz Concernant les deux derniers, j'ai bien aimé non seulement avoir l'histoire de ce qui s'est passé avant la Belgariade, mais aussi d'avoir les deux points de vue de Belgarath et de Polgara qui se complètent parfaitement, et leur humour pour raconter est juste génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:47

J'ai exactement la même analyse que toi : c'est une excellente parodie de "Haute fantasy", totalement réjouissante !
Et Polgara David Eddings 557349 David Eddings 557349 David Eddings 557349
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeLun 11 Fév - 21:01

Vous me donnez hyper envie de découvrir cet auteur, étant très très fan de Tolkien ! Et puis, resmiranda, ta présentation est très drôle !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitimeMar 12 Fév - 18:12

Oh vous me donnez envie de les relire Very Happy

@Julia: thanks Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Eddings Empty
MessageSujet: Re: David Eddings   David Eddings Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Eddings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Safier
» David Fincher
» David Lodge
» David Copperfield BBC 1999
» David Foenkinos - La délicatesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: