Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 David Copperfield BBC 1999

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kary
Locataire de Netherfield
kary



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:29

David Copperfield BBC 1999 97820710

On en avait pas parlé mais David Copperfield est sorti il y a quelques mois en poche chez folio. Comme j'ai déjà la version Livre de poche, je ne pense pas que je me procurerai celle-ci, mais elle a toujours l'avantage d'être en un volume !

Comme je viens de revoir l'adaptation BBC de 1999, j'en profite pour la présenter à ceux et celles qui ne l'auraient pas encore vu. J'adore cette adaptation, je la trouve vraiment fraîche, drôle, émouvante et bien adaptée, et le casting est tout simplement génial ! (le casting préfigure celui de Harry Potter)

David Copperfield BBC 1999 David010

Tout d'abord les deux David jeune et adulte qui sont très proches de ce que je m'imaginais du David du livre. Mention spéciale à Daniel Radcliffe, joufflu et mimi à souhait !

David Copperfield BBC 1999 David110

Le "couple" des Murdstone est tout simplement abject et terrifiant. La partie enfance de David me fait beaucoup penser à la partie enfance dans Jane Eyre, sauf que là ce n'est pas la tante mais le beau-père le tortionnaire, et surtout David a moins de chance que Jane, puisqu'il se fait battre par celui-si quand Jane n'a droit qu'à la chambre rouge.

David Copperfield BBC 1999 David210

Même si elle a fait une erreur en se remariant, je crois qu'on ne peut pas en vouloir à la pauvre Clara Copperfield. J'aime beaucoup les scènes de David et de sa mère, qui n'a pas vraiment une relation de mère avec son fils puisqu'elle l'a eu très jeune. Pegotty, l'amie et servante des Copperfield, est aussi très touchante.
A droite, Ian McKellen en professeur tout simplement terrifiant !

David Copperfield BBC 1999 David310

Enfin la géniale Maggie Smith en Tante Betsey !! J'aimais déjà beaucoup ce personnage dans le livre et Maggie Smith la rend vraiment drôle et touchante !
J'aime bien le personnage de Mr Dick, même si je n'ai jamais vraiment compris son "histoire".

David Copperfield BBC 1999 David410

Pour les fans de Robin Hood BBC 2006, Harry Lloyd (Will Scarlet dans RH) fait une petite apparition en Steerforth jeune.
A droite, les liens déjà très forts de David et Agnès.

David Copperfield BBC 1999 David510

A gauche, Uriah Heep (et sa flamboyante chevelure !) toujours à guetter... J'aime bien ce personnage, même s'il est censé être le "méchant" de l'histoire, il agit beaucoup dans l'ombre et sa légendaire "humilité" (ou "modestie" selon les traductions) le différencient un peu des personnes maléfiques de Dickens (de ce que j'en connais en tout cas).

David Copperfield BBC 1999 David610

Les différentes femmes qui prennent de l'importance dans la vie de David : Dora Spenlow, Agnès Wickfield et Emily. Je trouve que le parti pris de la réalisation montre vraiment que les personnages féminins de l'histoire "illuminent" toujours les situations et les scènes.

David Copperfield BBC 1999 David710

Les autres personnages qui gravitent autour de David : Steerforth, qu'il retrouve adulte mais qui va finalement le mener à plusieurs drames de sa vie. (L'acteur est le Angel de "Tess of the d'Urbervilles" d'ITV 1998, autant dire l'opposé de ce personnage ici.)
Et le couple Micawber interprété par les géniaux Bob Hoskins et Imelda Stauton (encore plus délurée que dans Sense & Sensibility !)

David Copperfield BBC 1999 David810

Et enfin Dan Pegotty (pour les fans de Robin Hood 2006 toujours, interprété par le vrai papa de Allan A.Dale !), les terrifiantes mère de Steerforth et Ms Dartle. Et enfin à droite Mr Wickfield et sa fille Agnès dans une scène que j'aime beaucoup, soit la révélation des méfaits de Uriah Heep.

Et pour finir, la réunion du couple principal (au bout de 3h de téléfilm tout de même ! Mais dans le livre il faut bien attendre 1000 pages, pas malin le petit David !) J'aime beaucoup la scène de déclaration d'Agnès, je l'imaginais tout à fait comme ça en lisant le livre. Je regrette juste peut-être la moumoute informe de David dans les dernières scènes !

David Copperfield BBC 1999 David910

Voilà, je voulais dire aussi que les décors et les costumes sont magnifiques et le thème musical très joli. On peut peut-être regretter quelques moments un peu trop "résumé" mais adapter 1000 pages en 3h ne devait pas être simple non plus. La voix-off n'est pas du tout gênante ou lourde comme ça aurait pu être le cas. Et en VO on reconnaît très bien Tom Wilkinson ! Very Happy

Et tant qu'on y est, voici une sorte de trailer/résumé de la 1ère partie !



J'espère que j'aurai donné envie de voir cette adaptation à ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait !! Wink Ou à lire le livre qui sait !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeDim 23 Mai - 12:49

Je suis tombée par hasard sur cette adaptation il y a quelques années. Je l'avais beaucoup aimé et en revoyant les photos tout me revient à l'esprit! Quand au livre je l'avais lu une première fois ado et je n'avais pas réussi à dépasser l'enfance du héros, mais après avoir vu l'adaptation je m'étais justement replongée dedans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeDim 23 Mai - 20:39

Kary a écrit :
Citation :
J'espère que j'aurai donné envie de voir cette adaptation à ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait !! David Copperfield BBC 1999 Icon_wink
Pari réussi ! David Copperfield BBC 1999 Icon_wink Cette adaptation me faisait de l'oeil depuis un moment, je crois que je ne vais pas tarder me laisser tenter. Je vais très certainement craquer et m'offrir le dvd ! Je suis en manque de bonnes adaptations de classiques anglais en ce moment! David Copperfield BBC 1999 Icon_razz

Ta présentation est très jolie et donne vraiment envie ! David Copperfield BBC 1999 Icon_sunny

_________________
David Copperfield BBC 1999 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeDim 30 Mai - 12:04

J'ai vu cette adaptation hier et je dois dire que je la trouve bien supérieure au film qui caricaturait trop certains personnages. je ne vais pas répétér tout ce que dit Kary : les acteurs sont excellents, les décors très beaux, on ne voit pas les 3h passer. Je ne peux pas juger de la qualité de l'adaptation en tant que telle car je n'ai pas lu le roman Embarassed
En tout cas j'ai trouvé cette adaptation très touchante, drôle et j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages qui apparaissent tous si différents les uns des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeDim 30 Mai - 17:22

Petite(s) question(s) : quelle édition dvd est la meilleure ? Le zone 2 anglais ou français ? Est-ce qu'elles ont comportent toutes les deux des sous-titres ? David Copperfield BBC 1999 Icon_scratch

_________________
David Copperfield BBC 1999 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeMer 2 Juin - 10:18

L'édition que l'on m'a prêtée est l'édition zone 2 française. Il y a la VF, la VO et sous titres français dessus.
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 15:11

Oui, oui, l'édition DVD Koba films est très bien, elle comporte la VF et la VOSTF en plus du making-of.

La seule chose peut-être qui est un peu dommage, c'est le format de l'image qui est en 4/3 donc cela fait très très téléfilm, alors qu'on voit dans le making-of que ça a été tourné dans un format plus "long". Mais le plaisir est toujours là !

Sinon je suis contente que ça t'ait plus Miss Virginia !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Copperfield BBC 1999 Empty
MessageSujet: Re: David Copperfield BBC 1999   David Copperfield BBC 1999 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Copperfield BBC 1999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Copperfield de Charles Dickens
» David Copperfield : L'adaptation de 2000
» David Copperfield de George Cukor (1935)
» The personnal history of David Copperfield de Armando Iannucci (2020)
» The Aristocrats BBC 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: David Copperfield-
Sauter vers: